| Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Ray1972 · 2 avril 2009 à 14:39 17 messages · 8 participants · 2 503 affichages | | | | 2 avril 2009 à 14:39 Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 1 de 17 · 2 314 affichages · Partager Bonjour a tous, On constate chaque année une évolution de l'expatriation de nos retraités, dans des pays dits< sous- développés >. Trouvez- vous cela normal? Je lance cette conversation, car cela me semble tres préocupant. Car, nous parlons tous les jours des clandestins, qui viennent en France, croyants trouvés l'Eldorado, mais qu'en est-il pour le Français moyen, qui a travaillé 40 ans de sa vie, pour se retrouver avec 700 euros/mois? Certains de nos retraités font les poubelles, a la fin des marchés, restos du coeur, vivent dans des squats, et meme commencent a faire de la collocation; Ne souriez pas, le sort de la plupart d'entre nous, sera confronté a cette situation. Si, vous aussi, vous etes comme moi, révoltés par cela. Débattons en | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 14:46 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 2 de 17 · 2 306 affichages · Partager bonjour,
je ne sais pas si l'expatriation est massive mais as-tu des solutions a proposer? | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 14:49 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 3 de 17 · 2 300 affichages · Partager salut, ce ne sont pas les mêmes qui font les poubelles et vont s'installer ensuite à Essaouira ou ailleurs... | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 14:55 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 4 de 17 · 2 291 affichages · Partager Evidemment ce ne sont pas les mêmes ! Avec 700 euors par mois, pas moyen d'acheter un camping car...
Et après tout, se débarrasser de tous ces foutus pauvres, jeunes ou vieux, en les expédiant sous d'autres latitudes, en voila une idée intéressante ! | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2009 à 14:58 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 5 de 17 · 2 291 affichages · Partager Bonjour nemo, Peut-etre que oui. Une revalorisation annuelle des retraites. Smic minimum. Je pense que c'est le minimum pour vivre. Je crois que cela couterait quelques milliards, mais, ils ne faut pas oublier nos anciens. Mais pour arriver, a cela, il faudrait faire des concessions, sur d'autres dépenses beaucoups plus onéreuses a mon gout (armement, guerres à l'exces, dépenses publiques non obligatoires et biens d'autres). Voila. Si tu as des commentaires, je suis tout ouie. Et merci, pour ta réponse | | | À: CyrilleG · 2 avril 2009 à 15:02 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 6 de 17 · 2 287 affichages · Partager ... l'hiver a été rigoureux avec un peu de chance une p'tite canicule cet été... | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:05 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 7 de 17 · 2 278 affichages · Partager Vous allez devoir faire face à des interprétations très... euh... divergentes (?), surprenantes (?), - j'arrête là les possibilités- de ce que peuvent être des " dépenses publiques non obligatoires" 
- --> je sors... | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:09 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 8 de 17 · 2 272 affichages · Partager Bonjour,
"Peut-etre que oui. Une revalorisation annuelle des retraites. Smic minimum. Je pense que c'est le minimum pour vivre."
Je me souviens avoir ici défendu l'idée d'une retraite publique de régime général identique pour tous, peut-être 1300 euros par exemple. Quel que soit le montant côtisé bien entendu. En général ça plaît sur VF... 
Michel | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 15:12 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 9 de 17 · 2 269 affichages · Partager Bonjour messieurs, Je vois que vous éssayez de détourner mes propos. Williama, j'ai lu que tu avais 49 ans, et que tu vis en afrique. Donc nullement a la retraite, tu fais surement parti des privilégiés. Je pense que ton expatriation est volontaire, c'est un choix de vie, et non pas une certaine obligation. Connais- tu des français dits < moyens> en afrique? | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:17 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 10 de 17 · 2 265 affichages · Partager "Connais- tu des français dits < moyens> en afrique?"
non dans mon coin il n'y a que des riches, ils vivent le plus souvent sur des yatchs superbes, et c'est là qu'on s'invite pour boire un pot avec eux | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:24 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 11 de 17 · 2 232 affichages · Partager Kelessuf a raison : le "dépenses publiques non obligatoires"...ça peut rapidement partir dans tous les sens.
Mais c'est quoi au juste ton débat : dire que c'est pas normal que nos retraités partent à l'étranger pour couler des jours heureux au soleil ? Qu'il faudrait les retenir ? Je ne vois pas pourquoi. Chacun fait ce qu'il veut. Augmenter les retraites ne changerait rien à la décision de certains de partir pour vivre leur retraite ailleurs. Je ne pense pas que tous les retraités qui quittent la France pour s'installer au soleil au bord de la mer, le font pour fuir la pauvreté...c'est pas des boat-people non plus.
Ou alors c'est de lancer un débat sur les retraites ? Je sens que cette discussion va avoir un vrai lien avec les voyages... | | | À: Bardak · 2 avril 2009 à 15:41 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 12 de 17 · 2 217 affichages · Partager Je vais peut-etre reformuler ma question. Faut-il que les retraités s'expatrient pour vivre mieux? Plus grand pouvoir d'achat, soleil, deuxieme vie etc... Cela te convient-il mieux? | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:52 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 13 de 17 · 2 209 affichages · Partager ... dans ce cas je t'invite à venir vivre dans mon coin et dès maintenant. Ici, il n'y a pas d'Etat, pas de charges, pas d'impôts quand tu a 1000 euros dans la poche c'est 1000 euros cash! Franchement Raymond pourquoi attendre la retraite pour rêver de paradis libéral et de meilleur pouvoir d'achat. Vient... | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 15:55 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 14 de 17 · 2 203 affichages · Partager Bof...je ne suis pas sûre qu'il y ait quoi que ce soit qui me convienne. Je ne comprends toujours pas le sens de ta question. Des gens qui partent vivre avec des moyens d'occidentaux dans des pays plus pauvres pour avoir un plus grand pouvoir d'achat, il y en a plein et de tous les âges. | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 15:59 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 15 de 17 · 2 197 affichages · Partager Merci williama, pour cette réponse, qui fait vraiment réver, et donne un peu de gaité. Tu as peu étre sonné le glas, a cette question du forum, et peut-etre tant mieux. Merci, et profites bien, de ton Eldorado. | | | À: Ray1972 · 2 avril 2009 à 16:01 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 16 de 17 · 2 191 affichages · Partager pas de souci Raymond et bon vent à toi aussi... bon maintenant c'est l'heure des gambas | | | À: Ray1972 · 3 avril 2009 à 13:39 · Modifié le 3 avr. 2009 à 13:56 Re: Expatriation massive de retraités Français, est- ce normal? Message 17 de 17 · 2 117 affichages · Partager Les retraités s'expatrient oui, des fois pour un plus grand pouvoir d'achat, mais ça a aussi un double tranchant....Il faut bien choisir le lieu... pour le Maroc c'était bien il y a quelques années, maintenant les prix des riads sont vertigineux. le solein sans doute, les cultures aussi, et une deuxieme vie itou, t'as tout juste. mais d'autres passent quelques mois dans un pays, puis reviennent en Fce ou voyagent. a certains endroits, c'est aussi pour avoir une indexation des salaires de retraite, ( polynésie, Nle calédonie, dom tom) mais maintenant ces indexations vont etre supprimées pour les suivants mais conservées pour ceux qui ont fait le bond avant le 1er janvier 2009. le camping car est aussi un excellent moyen de voyager sans trop de contraintes. J'en suis adepte depuis peu. mais aussi pour les petites retraites, ce doit etre difficile, je suis d'accord avec les reponses de certains, un minimun serait normal, mais... il faudrait en trouver le financement, pourquoi ne pas cesser de donner de l'argent a des pays dont on sait qu'ils acheteront des armes....? ce serait bien pour les retraités...
pour williama : je suis aussi adepte des gambas, au coco, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |