|  |  |
 | | | | Sylanomode · 9 février 2008 à 13:24 11 messages · 7 participants · 9 326 affichages | | | | 9 février 2008 à 13:24 Message 1 de 11 · 9 120 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari, ma fille (4 ans) et moi même souhaitons nous expatrier pour la fin de l'année au panama, mais où? j'aimerais en savoir plus sur les quartiers où s'installer à Panama, les écoles (tout en sachant que nous vivons actuellement à marbella où ma fille est dans une école bilingue anglais/espagnol), y a t'il une communauté française, des associations, quelles sont les démarches pour louer (conseillez moi des sites pour louer à long terme faut il fournir des garanties caution loyer d'avance les contrats de bail....), les quartiers les plus sympas et les plus calmes pour une famille, les endroits les plus propices pour monter un petit pub/bar, ou une boulangerie française, quels sont les coûts quotidiens (eau, électricité, loyer, achat d'une voiture, le prix de l'essence, le prix moyen d'un caddie de course), s'il est facile de se faire des amis ou relation. Les démarches premières à effectuer pour s'installer en tant que résident et pouvoir travailler sur place... Les endroits à éviter où les quartiers qui ne sont pas les meilleurs pour une famille, etc..., combien coûte un démménagement depuis l'international, faut-il tout emmener ou bien tout racheter sur place, quel opérateur téléphone existe au panama..... Merci à tous, j'ai lu pas mal de discussions sur le forum, mais aucune ne répond clairement au petit détail pratique quant à l'installation concrète.
merci SYLNOMODE | | | Bonsoir,
Tout comme vous, nous avons pour projet de partir nous installer au panama en famille à la fin de cette année. Nous partons en repérage au mois d’avril et si vous le souhaitez dès notre retour nous vous tiendrons au courant de nos recherches dans les domaines : scolaires, coût de la vie, immobilier, expatriation... Pour ce qui est de nos recherches actuelles nous avons appris qu’il n’y aurait qu’une seule école primaire concernant la langue française au panama ; que le coût de la vie serait bas ; qu’il y a certaines conditions d’expatriation. Le blog suivant vous aidera peut être : maitrejulia.blogspot.com/...roit%20administratif
A très bientôt peut être ! | | | Merci pour le blog qui est effectivement très interessant, j'attends avec impatience de vos nouvelles dès votre retour, nous avons également prévu d'y aller dans les prochains mois. à bientôt | | | salut,
je pense la derniere fois vous avoir repondue mais si vous avez des questions plus precise envoyer moi un mail je dois accueillir une famille francaise la semaine prochaine a plus, pietro du chiriqui | | | À: Bugaba · 10 février 2008 à 23:48 Re: Expatriation au Panama Message 5 de 11 · 8 944 affichages · Partager effectivement vous m'avez pas mal aider, mais plus le projet prend forme et plus j'ai de question notamment pour les écoles qui est ma première préoccupation pour ma fille de 4 ans qui étudie en anglais et en espagnol et surtout, je n'arrive pas bien à voir si nous nous installons dans panama city (et surtout dans quel quartier), tout en sachant que je ne veux pas vivre dans une ville comme Paris où j'ai passée toute ma jeunesse. Mais le dilemne est grand car je serais tenté par chitré ou sa région mais cela signifie que les écoles bilingues ne courent pas les rues. Et puis tout les détails administratifs me manquent tel que les papiers à avoir, comment monter un petit pu ou une boulangerie française. Et surtout comment fonctionne les locations (mois de caution, mois d'avance, quel papier à fournir?). La démarche il y a quelques qnnés de partir de france vers l' espagne m'a été plus simple (car c'était l'europe), là c'est un peu plus confus. Si tu as des infos plus précises n'hesites pas merci | | | re,
oui pour les ecoles il y en a de bonnes privee, mais sacher que pour panamacity vous aller retrouver paris mais en pire, et pour lour une maison c est asser simple mais je vous deconseille lues agences a moins que le prix vous importe, ici les prix se negicie, ensuite on signe un contrat devant le notaire avec un mois de caution et generalement on paye pas l eau.
a plus ciao | | | Je suis également dans la même situation que toi. Je cherche également une école pour mon petit qui à maintenant 3 ans. Sauf que nous sommes tombés en amour avec la province de Los Santos, nous y avons acheté un terrain et comptons nous y installer d'ici 2 ans. Je ne crois pas qu'il y ai d'école française, et à la limite je ne suis pas contre qu'il aille à l'école en espagnol, mais ce qui m'embête c'est que l'école commence en Mars et se termine en Décembre. J'aimerais bien pouvoir revenir au Canada pendant la période estivale (juillet & aout).
Je crois qu'une solution possible pour les parents qui ont le même profil que moi serait de créer un regroupement d'enfant et d'embaucher un prof.
Si tu aimes ce coin de pays, laisses-moi savoir.
Si quelqu'un d'autre compte s'y instaler et fait face au même problème, écrivez-moi svp.
merci. | | | Sylanomode, bienvenue au Panama; je suis Canadien et j ai monte un blog qui repond en partie a vos questions.
Consulte : carnetretraites.panamapensionar.com
tu y trouveras le prix d une maison a acheter, le cout de la location d une maison; pour beaucoup de questions, il te faudra passer chez une avocate ou une agente immobiliere pour acheter ou louer une maison afin d eviter de serieux problemes (vrai proprietaire qui vend); de meme, pour le visa de residence, une avocate est OBLIGATOIRE.
J ai aussi donne le prix de certains articles en epicerie.
Lis aussi mon billet sur les avocats. | | | Bonjour Sylanomode,
Je suis français et j'ai 25 ans, j'aimerai savoir après votre message si finalement vous êtes parti vous installer au Panama, si en ce moment même vous vous trouvez la bas. Avez vous des renseignements concernant ce pays (communauté française, association, où chercher pour louer, les quartiers...) Si vous êtes au Panama avez vous monté votre pub/bar ou quelque chose du style, si oui quelles sont les démarches pour s'installer, visa, permis de travail...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je suis ouvert pour toute autre personnes possédant des renseignements à ce sujet. 
Cordialement
Styve | | | À: Oro21 · 20 mai 2010 à 17:26 Re: Expatriation au Panama Message 10 de 11 · 7 342 affichages · Partager | | | Merci TheGreatOggy, j'assimile un maximum d'information grâce à cela !
Cordialement Styve | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |