Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Mathii · 17 juillet 2008 à 12:08 20 messages · 11 participants · 5 503 affichages | | | | 17 juillet 2008 à 12:08 Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 1 de 20 · 5 419 affichages · Partager Bonjour, je vais dans qq temps m'expatrier au pérou. Pour l'instant je n'ai pas de contrat de travail et je compte essayer de monter une petite entreprise. En attendant je suis demandeur d'emploi en france, touchant une petit misère d'allocation par une collectivité territoriale. Est il possible pour un chomeur francais de transferer son dossier dans une agence au pérou. Le paiement des allocations chomages peut il durer pendant un temps a travers l'état péruvien le temps que mon entreprise débute? merci | | | À: Mathii · 17 juillet 2008 à 13:47 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 2 de 20 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
Je suis francaise et habite au Pérou à Lima depuis 2 ans et demie.
Il n'existe pas d'allocations chomages au Pérou. Quand un péruvien perd son travail et n'en retrouve pas un autre, il se retrouve taxi soit avec sa propre voiture, soit en louant pour 10 euros par jour un taxi. Donc si tu veux continuer de bénéficier de tes allocations, tu peux faire ta télédéclaration par internet en priant pour ne pas avoir d'entretien que soliciterait l'anpe sinon ils te couperont les allocations.
Combien de temps as tu passé au Pérou ? Quelle type d'entreprise tu comptes monter et dans quel domaine ? Les péruviens sont trés humains côté famille et fidèle en amitié mais en affaires ce sont des as en escrocrerie qui plument tous les ans une majorité d'étrangers. Autre problème, c'est difficile d'avoir la carte de résidence au Pérou même si tu montes ton affaire. La loi oblige d'employer 20% de péruviens avant de t'employer toi meme. Tu peux rester si tu investis en capital 25 000 dollars américains minimum sinon faudra que tu te marries à une péruvienne pour avoir le droit de rester.
Quand comptes tu venir ?
Amicalement Delphine.
| | | À: Delphine88 · 17 juillet 2008 à 22:23 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 3 de 20 · 5 368 affichages · Partager bonsoir de France, buenas tardes, tu indiques que semble t il les péruviens sont des as pour "escroquer" les étrangers en général,....En as-tu fait l'expérience ou en as-tu entendu parler ? je souhaite investir dans le tourisme et peut-être en premier lieu dans l'immobilier sur Lima afin de louer le logement et par la suite soit le revendre ou l'habiter... comment se prémunir de mauvaises surprises et comment faire confiance et à qui?? | | | À: Mathii · 19 juillet 2008 à 5:26 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 4 de 20 · 5 335 affichages · Partager Hola, je m'apel Jimmy et je suis expat au perou. Au sujet de ta question, c'est un grand NON, tu va au Perou et le systeme d'aide au travail ici son casi inexistant, par contre, se que j'ai moi meme fai, c'est de continuer a me declarer a la recherche d'un travail sur internet durant le temps que j'ete au perou, après le jour ou tu a une reunion avec l'ANPE ton alloc s'arrete. Mon petit jeu a dure casi 10moi en 2007. En outre, j'espere que tu c que pour obtenir le visa de resident ici au Perou, c'est loin d'etre facil, suivant se que tu a di, je suppose que tu va faire une demande de visa d'investisseur (visa de inversionista) ou de travailleur (visa de trabajador). Pour le visa de inversionista que tu demande quand tu veut creer ta propre entreprise, il faut savoir que il faut beaucou de paprase premieremen et ensuite quand tu crée administrativement ton entreprise il faut declarer un capital de 25000$ ou 80000 soles ou en euro +/-18000Euros et bien sur cette argent sera bloque sur le compte de ton entreprise pendant toute la duré de l'acceptation de ton visa, se temp est d'environ 3mois, après si tu obtient se visa tu est tranquil durant quelque temps (9mois), pourquoi 9mois?, parceque tou les ans tu doi faire un prorogation de ton visa et pour cela tu devra presenter a la migracion des feuille de paiement d'impot, de TVA, de declaration de tes travailleur et de tes paiement de securite social. Les information que je te donne son avec l'equivalent Français (TVA=IGV, securite social=essalud, etc..). J'ai fait ce visa est franchement si tu le fai c pour etre tranquil jusqu'a l'anne d'apres et pour avoir le temps de trouver un travail avec un contrat de travail pour etranger. Ou bien il faut vraiment que ton entreprise en quelque mois (3mois) et que tu commence a gagner de l'argent rapidement. Surtout ne te fais pas d'illusion a croire que c'est facil d'ouvrir une entreprise ici et surtou que c pas cher, parceque la tu te trompe. Ensuite pour le visa travailleur, je méxcuse mais la osi je v casser toute illusion, si tu ná pas fais de grande etude et que tu na pas de specialité bien particuliere c tre dure d'obtenir un contrat de travaille ici, oubli les entreprise française parceque avec tu na aucune chance, c'est relativement complique de trouver. En plus l'etat peruvien estime que pour qu'un etranger c ou bien pour faire beaucoup d'argent o bien travaillan en tant que chef, directeur ou cadre superieur. Il est plus facil d'obtenir un visa pour travailler en france, que d'obtenir un visa pour travailler ici au Perou et de plus tous les tu doi faire une prolongation jusqu'a l'anne d'apres. Passons, pour le visa de travailleur si tu veut faire la demande, je te conseille avant de partir, de faire une fotocopi certifie par le consulat du perou en France de tous tes diplomes les plus haut, sachant que le minimum acceptable ici c le BAC, si tu n'a pa au moins un BAC avec une specialité tecnique (BAc geni electrotec, geni mecaq o autre) tu peu oublier pour le visa travailleur, parceque pour faire accepter un contrat de travail pour etranger ici il faut OBLIGATOIREMENT un diplome avec specialite, sinon ta AUCUNE chance.
Je sai que je peu t'enlever quelque illusion mais reelment c beaucou mieu que tu prenne tou de suite conscience de ce qui t'atten, pour resumé la situation, tu a plus de facilité d'obtenir un visa pour les etats-uni que pour le Perou, est franchement c malheureu.
Apres avoir pri bien conscience de tou ce que je t di, je suis pre a te donner tous les conseille que tu veut.
Pour rester au perou un certain temps sans visa tu a la posibilite de rester pendant 3 moi en visa touriste apres faire 3foi une prolongation de visa de touriste (3X30$) de 1 mois et ensuite apres 6mois tu a la obligacion de sortir du pays et de rentrer de nouveau pour recommencer le meme train train, pour sortir du pay tu peut voyager jusqua la Ville de TACNA en car pour rentrer au Chilie ou bien voyager jusqua TUMBES pour rentrer en equateur o bien o bien aller jusqu'en bolivie prix du voyage en moyenne 100$ juste le transport.Et apres refaire sa tous les 6 mois. Bien sur avec un visa touriste tu ne pourra pa travailler oficielement et pour faire des contrat il faudrat que tu paye une autorisacion pour signer des contrats (50$ chaque 6mois).
holala, je pense que sa suffit pour ce premier contact pour tout autre question, demande moi. A la prochaine. | | | À: Delphine88 · 20 juillet 2008 à 9:05 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 5 de 20 · 5 295 affichages · Partager bonjour Delphine j'ai vu ta réponse sur le forum et je voudrais te demander si c'est bien au service des migrations que l'on demande la prolongation du visa a Paris au consulat ils sont incapables de me répondre !! et sais tu si je peux trouver facilement de grands appartements meublés mais a des prix corrects (500-600$ max) meme si ce n'est pas sur Miraflores front de mer nous arrivons en septembre et nos amis de Lima sont installés depuis de longues années et ne connaissent pas bien le marché locatif et sur internet c'est franchement ahurrissant!! nous pensions à Lince moins cher ou à Surco mais je crois que Surco est loin de tout sauf du lycée français je te remercie si tu peux me donner qq pistes de recherche à part el commercio a+ chris | | | À: Jimmy85 · 20 juillet 2008 à 18:40 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 6 de 20 · 5 280 affichages · Partager Completement d'accord avec jimmy85 c'est clair precis et sans fausses illusions.... LA REALITE QUOI !... c'est ça aussi la Mondialisation ! la découverte, le rêve et le voyage s'envole un peu !
Si je me permet c'est uniquement parce que je connais "maintenant"
le pérou.... et n'oublions pas que le salaire minimum n'est pas le m^me qu'en France ! | | | À: Philjps · 20 juillet 2008 à 19:01 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 7 de 20 · 5 272 affichages · Partager oui je suis conscient que tout ce que dit jimmy 85 est la réalité. J'ai passé plusieurs mois au pérou dans une famille et je connais le niveau de vie, ainsi qu'un peu du fonctionnement. Mais de toute manière je n'ai pas le choix puisque je veux rejoindre ma fiancée qui est péruvienne. Donc dans le pire des cas ça sera des petits jobs, je vivoterai sur mes économies, et je ferai des aller retour a la frontière pour enchainer les visas touristiques. merci pour vos réponses | | | À: Delphine88 · 20 juillet 2008 à 19:53 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 8 de 20 · 5 257 affichages · Partager Salut Delphine, je suis ici au perou depuis un an et demi et j'aimerai prendre contacte avec des francais resident aussi au perou, tu peu prendre contacte avec moi directement sur mon mail pour peut-etre se rencontrer une fois, jimmy.geyer@hotmail.fr. Gracias, hasta luego | | | À: Philjps · 20 juillet 2008 à 20:26 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 9 de 20 · 5 253 affichages · Partager Salut philjps merci pour ton soutient, pour ouvrir un peu les a tou le monde, mais bon dans tout les cas on est aussi la pour s'entraider et pour partager nos experience, tu vi aussi au perou je croi tu peu prendre contacte avec moi sur mon mail pour essayer d'organiser qqch, jimmy.geyer@hotmail.fr. A+ ciao | | | À: Mathii · 20 juillet 2008 à 20:32 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 10 de 20 · 5 252 affichages · Partager J'avou que se que j'ai di peut etre un peu decourageant et je v me rattraper, le Perou est en pleine croissance et de maniere explosive, si tu a les bonne idées tu peut realmente gagner pa mal d'argent, j'ai eu le temps d'etudier le marché qu'il y a ici et il y a realmente pas mal d'occasion mais il ne faut pa avoir peur d'investir, g pas mal de projet econimique ici et j'aimerai bien en partager quelques uns avec vous autres si il ya posibilite de s'associer, pourquoi pas!! Cio a+ | | | À: Mathii · 21 juillet 2008 à 14:02 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 11 de 20 · 5 153 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est valable en dehors de l'Europe (pourquoi pas ?), mais tu peux toucher tes droits en toute légalité pour une période de 3 mois quand tu t'expatries. | | | À: Radinette · 13 octobre 2008 à 22:48 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 12 de 20 · 4 886 affichages · Partager Bonjour a tous,
apres lecture de vos posts. jme suis dis que vour pourriez m'aider sur certain poitn en ce qui concerne la negociation avec des peruviens.
jai qq questions bien precises :
Faut il directement prendre contact avec l'interlocuteur ou faire appel a un intermediaire ?
faut il se déplacer seul ou accompagné?
quelle est l importance de l apparence vestimentaire ?
peut on les inviter au restaurant pour poursuivre les affaires ?
Merci d'éclairer ma lanterne =) | | | À: Enanab · 6 avril 2009 à 22:26 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 13 de 20 · 4 529 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Ca fait maintenant plusieurs jours que je parcours les forums à la recherche d'informations concrètes mais en vain. Je suis actuellement en année ERASMUS à Dublin, et je fini en juin mes études. (diplome d'ingenieur en informatique) Je souhaite debuter ma carrière en Amerique du Sud, et de préférence au Pérou ou vie ma petite amie. Je voulais savoir quelles sont les démarches à faire avant de partir dans l'optique d'aller habiter et travailler là bas une année. Faut il faire la demande d'un visa spécial en France ? Faut-il aller la bas en tant que touriste, chercher un travail et faire les démarches sur place ? Et une autre question, dois-je réellement prendre un billet de retour sachant que je n'ai aucune intention de rentrer en France ? Etant donner la crise, je ne ne vais pas me limiter a chercher un travail au pérou, mais je veux rester en Amerique du sud pour plusieurs raisons. (parler espagnole couramment, vie moins chère, et être prêt de ma copine) Je vais commencer à envoyer mes lettres de motivations et j'aimerai déjà acheter mon billet, cependant je suis vraiment dans le flou. Toute aide me sera très utile.
Merci d'avance
Julien | | | À: Judas54 · 13 avril 2009 à 20:23 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 14 de 20 · 4 478 affichages · Partager Hola Judas, je vais te dire au plus simple, si tu ve venir au Pérou pour travailler et t'installer cela te demandera bcp de patience pour les papiers, dans le cas ou tu voudrais travailler (te faire embaucher) tu devras au préalable faire viser tes diplomes par l'ambassade du pérou en France de façon a ce que tu ais une équivalence ici, aprés il faut que l'entreprise sur place te contrate en tant que travailleur étranger d'où un contrat spécial que doit faire l'entreprise puis le faire visé par les services d'immigrations, bon je pense le plus dur sera de trouver l'entreprise, sino si tu as de l'argent be tu investis afin d'obtenir un visa d'investisseur, ou dans le cas de ta propre entrerprise pe sortir le visa de negocio, mais bon cela demande la présence de 25000 usd au minimum pendant un mois sur un compte ici, suivi bien sur de la création de l'entreprise qui elle pareille va e demander bcp de papier pour sa conception, le mieux est de se faire assister par un avocat plus rapide et plus sur. sino pour te donner un aperçu au plus simple de ce qu'est la vie ici tu viens en tant que touriste, tu as un visa de 3 mois si tu reste plus longtemps au plus simple un tit voyage à un pays frontalier et hop ca repars pour 3 mois, le hic c que tu pas te faire embaucher (légalement), mais si tu es débrouillard tu trouveras des petits job, mais ne t'attend pas a recevoir des milles et des cents, juste qques chose como 800 soles ca dépend du lieu et de ce que tu fais, mais à travailler asi tu as plus de risques de perdre ton visa si tu te fais toper. sino be qui ne tente rien n'a rien, je l'ai fais pendant qques années, maintenant je commence a faire les choses pour pouvoir être tranquil niveau visa. bonne chance. | | | À: Surfbaud · 14 avril 2009 à 10:47 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 15 de 20 · 4 458 affichages · Partager Hola surfbaud,
Merci pour tes renseignements. De toute façon je crois que je n'ai pas trop le choix. Je viens d'appeler le consulat du Pérou en France et impossible d'y aller pour plus de 5 mois en tant que touriste. J'ai une autre question, comment ça se passe au niveau du billet d'avion ? Je sais qu'au début je dois avoir le billet de retour pour le prouver que j'ai bien l'intention de quitter le territoire, et ensuite une fois que je quitte la frontière Péruvienne et que j'y entre de nouveau, qu'est ce qu'il me demande comme justificatif ? Une fois le billet retour périmé, est-ce un problème pour prolonger ou ré obtenir un visa en sortant du pays ? Je te remercie d'avance pour ton aide qui m'ai vraiment précieux. | | | À: Judas54 · 14 avril 2009 à 15:19 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 16 de 20 · 4 436 affichages · Partager Salut,
L'histoire des billets est purement commerciale de nos jours en fait, elle résulte de l'obligation d'avoir les moyens de quitter le pays d'arrivé à terme de son visa made in USA, depuis bcp de compagnie on pris le plis pour faire vendre du billet. Maintenant je te dirai qu'un billet aller-retour souvent te coûte moins cher qu'un aller simple. sino pas de soucis la date de retour de ton billet ne joue en rien sur ton visa au Pérou en plus il ne t'ai même pas demander. Juste quand tu arrive à l'aéroport le plus important est tes papiers à jours et dans l'avion rempli bien le papier blanc de l'immigration. Si dans le cas ou tu prend un aller-retour et que tu ne va pas te servir du retour, tu peu tj dans les premiers jours aller à la compagnie aérienne émettrice et te le faire rembourser ou bien changer les dates.. Dans le cas ou tu sortirais du pays par voie terrestre ex: chile, ecuador, bolivia qui sont les pays les plus prés seulement il te sera demander à ta sortie de montrer ton passeport et ta carte d'immigration (papier blanc) et pour rentrer nada seulement ton passeport, à aucun moment ils te demanderons un justificatif de moyen de transport lié à une sortie du territoire. voila pour ça sino ne te préocupe pas, le plus simple tu viens, et tu veras par toi même. | | | À: Judas54 · 28 avril 2009 à 19:11 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 17 de 20 · 4 369 affichages · Partager Salut,
Moi aussi je suis à la recherche d'infos com toi. Je travaille dans le tourisme et je veux essayer de m'expatrier au Pérou, pour bosser pour une agence locale. En fait, j'ai un peu cherché sur toute l'Amérique Latine et apparemment le Pérou est le pays le plus souple au niveau de la reglementation et j'ai bien les mêmes infos : tu peux sortir au bout de 3 mois et revenir en touriste...C'est d'ailleurs ce que je vais faire car trouver du travail depuis la France ça paraît impossible. Le meilleur moyen c'est de tenter sur place.
Moi j'aimerai savoir si c'est possible de se loger en chambre ou colocation sans avoir travail ou s'ils demandent automatiquement un contrat de travail ou justif de salaire com en France?? Sinon y a les hôtels...mais je préfère me poser pour chercher du travail tranquillement. T'as des infos ?? Comment faire??
Merci pour les réponses Dodie | | | À: Dodie37 · 28 avril 2009 à 21:03 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 18 de 20 · 4 362 affichages · Partager Coucou Dodie,
Mes recherches ont un peu avancé et cela se concrétise de mon côté mais rien de facile. Bon déjà il te faut un billet d'avion allez retour pour ne pas te faire emmerdé quand t'arrives, avec certain douanier sa peut passer et avec d'autre non. (j'ai pris sur Ebookers mon billet pour 10 juin jusqu'au 7 septembre pour seulement 50€ de plus que l'allez simple le moins cher que j'avais trouvé, donc ca va encore).
Apres ben visiblement, pour avoir un visa de travail, il te faut une trouver d'abord une compagnie qui veut bien te prendre, et retourner faire ton visa à Paris. Completement stupide, mais l'ambassade Francaise du Pérou et l'ambassade du Pérou en France m'ont dit la même chose. Donc finallement on a opté pour la solution qui me permettrait d'avoir les papiers pour pouvoir travailler le plus rapidement possible : le mariage.
Sinon question logement, pas besoin de justificatif ou quoi que ce soit, quand tu fais de la collocation ont te demande juste une caution (généralement un loyer d'avance) pour se proteger. Je me suis renseigner du côté de Arequipa et apparement c'est pratique courante, certaines famille loue une chambre qu'ils ont plus pour arrondir les fins de mois. Je sais pas combien c'est a Lima, mais ma copine s'est renseigné a Arequipa et c'est aux allentours de 80€ le mois charge comprise pour appartement correcte dans les quartier plutôt tranquil.
Voila, j'epsers que j'ai pu t'aidé un peu. Tu pars partir pour quand toi ?
Bonne chance
Julien | | | À: Judas54 · 29 avril 2009 à 14:29 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 19 de 20 · 4 348 affichages · Partager Salut Julien,
Merci pour ces infos supplémentaires! Moi j'hésite encore entre prendre un billet avec un aller retour modifiable, valable 1 an au cas où...ou prendre un aller retour avec un faux retour et je reprendrais un aller retour sur place pour revenir en France si besoin, ça coute quand même moins cher et c'est valable si les douaniers se moquent de la date retour... Je suis en attente pour un stage, ça pourrait être un bon début...sinon je partirai voir sur place et on verra pour les visas....Moi j'ai prévu de partir avec mon ami au mois de septembre ou octobre, on doit faire le point demain pour acheter nos billets rapidement!!! Ce serait cool de se voir sur place si on a l'occasion!
Bonne chance à toi aussi !!!
Dodie | | | À: Dodie37 · 29 avril 2009 à 17:12 Re: Expatriation au Pérou, transfert de mon dossier Anpe? Message 20 de 20 · 4 341 affichages · Partager Salut Dodie,
On reste en contact avec plaisir. Bonne chance et bon préparatifs.
Julien | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |