Bonjour à Tous,
Il y a déjà de nombreux posts sur des expatriations à
Sao Paulo. Toutefois ils sont souvent assez ancien et avec des réponses parfois divergentes (sur les aspects coût de la vie, coût de logement).
Mon employeur me propose une expatriation à
Sao Paulo. Je devrais en connaître les conditions prochainement.
Vu mon lieu de travail il serait possible d'habiter dans les quartiers réputés :
Parque d'Ibirapuera
Morumbi
Itaim Bibi
Pinheiros
Jardim Paulista
Vila
MarianaVila Madalena
1) les quartiersIl semble que ces quartiers soient prisés pour leur "relative" sécurité, calme, verdure. Vila Madalena m'a été très fortement recommandé pour ses facilités (petits commerces, restaurants...) et son ambiance. N'est-ce toutefois pas un quartier trop voire exclusivement noctambule ?
Parmi ses quartiers, lequel offre le meilleur compromis commerces de proximité/sécurité/tranquilité/sortie culturel/resto.
Nous serons à
Sao Paulo en couple, nous n'avons aps d'enfants, la proximité avec les écoles françaises n'est pas une priorité.
2) LogementPar ailleurs, parmi les différents posts et forums, les indications de prix sur des locations d'appartement varient parfois fortement pour une description similaire (100m² dans un quartier donné entre 800/1000€ à 2000€ mensuel - c'est quitte ou double !).
Au "cours actuel" (2010), pour un couple sans enfant, à quel tarif peut-on louer un appartement 2 ou 3 pièces, entre 50m² et 80m² dans une résidence moderne surveillée et sure, avec garage/parking interne à la résidence ?
Est-ce que toutes ses résidences (pour expat) sont équipée de gardien, caméras, piscine, salle de sport,... comme cela est souvent décrit ou est-ce au cas par cas et si oui quel impact sur le loyer ?
Existe-il dans ce type de résidences des appartements entièrement meublés et équipés ?
3) DéplacementEst-il raisonnable de circuler dans sa propre voiture à
Sao Paulo ? (pour ma part il semble que le trajet des quartiers cités vers le lieu de travail est simple en auto et mal desservi en bus/métro)
Posséder une voiture blindée est-il incontournable ? Est-ce financièrement un réel luxe ?
Combien coûte une course en taxi à
Sao Paulo ?
Les Métros et bus ne sont-ils pas un lieu de probables agressions/vols à la tire ?
Est-il raisonnable de partir en week end en voiture hors de
Sao Paulo vers des endroits agréables (mer, montagne, campagne..) ? en terme d'embouteillages ? de sécurité ?
Faut-il y préférer le train ou l'avion ?
... ou ne rien faire et rester chez soi parce que trop dangereux...?
4) Coût de la vieD'après les dernières statisques,
Sao Paulo serait à vivre quasiment aussi cher que
Paris (donc plus cher que les autres grandes villes de provinces en
France) ? Est-ce vrai ? La nourriture locale est semble-t-il bon marché mais pas le reste (sortie, produits manufacturés) ??
Beaucoup de questions se bousculent...
Merci par avance à tous ceux qui répondront à ce post.