Je voyage avec mon épouse et nous aimons les hotels confortables. J'avais choisis le Lava view Lodge qui me semblait le mieux noté sur Trip Advisor, mais de toute facon a cause du festival de jazz ce dernier WE de juin tous les hotels sur le plateau en face du
Bromo étaient complets. Nous nous sommes donc rabattu sur l'hotel Tugu a
Malang. Si vous en avez les moyens je vous le recommande.
Nous avions un chauffeur auquel j'ai demandé de nous emmener au
Bromo en passant par la route qui va a Tosari. 2h de route a peine en pleine nuit pour arriver a 3h du matin a Tosari et prendre les Jeeps qui vous emmenent dans un premier temps face au
Bromo pour admirer le lever du soleil (40mn de route, se couvrir car il fait froid la haut). Ensuite elles resdescendent dans la Caldera pour vous emmener au pied du
Bromo (a 1 km) pour faire l'ascension (tres facile a peine 1h). Spectacle de toute beauté. A Tosari a 3h du mat, c'est la course a qui arrivera le 1er en haut pour avoir la meilleure place pour assister au lever du soleil. Je vous recommande ensuite de ne pas trainer pour redescendre si vous voulez grimper le
Bromo tranquillement en ėvitant la cohue.
Concernant les prix, faites tres attention, je me suis fait avoir, je ne sais pas si c'est a cause de mon chauffeur qui semblait de bonne foi et qui m'a trouvé une Jeep dont le chauffeur m'a arnaqué, sous pretexte que le prix de l'essence venait d'augmenter de 40% (ce qui est vrai, le litre d'essence a augmenté de 3000 roupiahs). N'acceptez pas de reçu du chauffeur comme quoi vous l'avez payé tant, vous devez avoir un reçu officiel du parc qui gere les jeeps et leur chauffeur. Vous ne devez payez en aucun cas plus de 400.000 IDR (550.000 maxi = 35€ max). Vous pouvez payer 200.000 de plus pour un extra qui consiste a passer en Jeep derriere le
Bromo dans un coin tres chouette, c'est ce que m'a expliqué le concierge de mon hotel qui m'a montré les photos à notre retour a
Malang.
En ce qui concerne la circulation a
Java, ce n'est pas une galere, c'est un cauchemar. Imaginez le periph parisien quand on circule entre 20 et 25km/h, en accordeon. C'est cela H24. En conséquence, ne prevoyez rien a plus de 100km de votre hotel, vous n'auriez pas assez de la journée pour faire l'aller retour et la visite.
Nous avons mis 11h pour aller de Yogjakarta à
Malang. J'ai choisi la voiture et pas l'avion car la compagnie Lion Air qui relie Yogjakarta à
Surabaya, bien que tres peu chere, fait partie de la liste noire. 6 crashes en 6 ans. (Croyez moi, je sais de quoi je parle, c'est mon metier)
Comptez 10 a 12h du
Bromo au Kawa Igen et 12 h du kawa Igen a l'aeroport de
Surabaya qui n'est qu'a 250km environ.
Il vaut mieux faire le Kawa Igen en meme temps que
Bali, il est a coté.
Si vous avez des questions n'hesitez pas.