Mon expérience des escales de la croisière sérénissime :
Livourne :la ville vaut à elle seule la visite
sinon,
Pise tout près en train ou en taxi à 4
Florence est trop loin pour le faire seul (risque de retard pour embarquer)
si vous voulez vraiment y aller, prenez une excursions CDF au moins le bateau vous attendra
Civitaveccia (Rome)J'avais l'habitude de me rendre à
Rome en train, mais cette fois, j'ai pris un taxi/guide avec
5 autres personnes et je n'ai eu qu'à m'en féliciter pour 55 euros, nous avons fait l'essentiel
de ce qu'il y avait à voir (voir photo) avec arrêt et explication succincte à chaque fois
le plus étant qu'une voiture particulière peut entrer dans les petites rues interdites aux bus
(donc moins de marche et de fatigue)
ces taxis se trouvent à la sortie du port
Corfou pris l’excursion pour voir un peu les alentours (je connais ce qui a rapport avec « Sissi «)
mais la ville elle même est intéressante et peut se visiter à pied
Dubrovnik
prendre un taxi à 4 pour aller visiter la vieille ville (même à 2 c'est pas très cher)
après la visite, si envie d'une vision panoramique, la gare du téléphérique est accessible à pied (environ 12 minutes)
Venise
se visite à pied pour s'y rendre, ne pas prendre les bateaux (jaunes) qui vous mènent directement à la
place St Marc.
Prendre le vaporetto (à bord, ils expliquent comment le rejoindre à pied)
il vous mène lui aussi
place St Marc mais en remontant le
grand canal qui vaut une excursion à lui seul (passage sous le
pont du Rialto)........et c'est moins cher !
PS : ne manquez surtout pas l'arrivée et le départ du port vus des ponts
Split
au pied du bateau, il y a des bus du style « hip hop » (bus à impériale) mais, énorme différence avec les autres villes, après avoir fait le tour de la ville et des environs, un guide descend avec nous pour commenter la visite de la vieille ville à pied
Kotor
le bateau est au centre ville
la visite de la ville à pied suffit à occuper le court temps d'escale
PS : ne manquez pas le départ vu des ponts on fait une navigation à travers des paysages ressemblant aux fjords
La Valette (Malte)
ayant déjà fait les excursions proposées pour les alentours, je me suis concentré sur la ville
pour s'y rendre, emprunter l'ascenseur au pied du bateau (voir photo qui vous indique le haut, vous trouverez facilement le bas) c'est le moins cher pour éviter une longue montée à pied
Naples
connaissant
Naples et
Pompéi, je suis allé à
Capritrès proche de l'escale, vous trouvez des bateaux rapides qui vous y amènent en 45 minutes
personnellement, j'ai pris l'excursion car elle propose, en plus de la traversée, une partie du tour de l’île et c'est très beau
Olbia
pas grand chose à voir sinon les plages
un tour en « hip hop » disponible au pied du bateau suffit
voilà, en espérant avoir pu vous être utile, je vous souhaite une bonne croisière