OlalaCestDur · 11 avril 2017 à 17:14 50 messages · 10 participants · 4 659 affichages | | | 11 avril 2017 à 17:14 Mon expérience à Marrakech Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 297 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et bien voilà, je suis de retour d'une semaine passée à Marrakech. Avant le voyage, j'avais pu lire beaucoup de choses - que ce soit sur internet, mais surtout dans les guides comme Le Routard - sur Marrakech, et, malheureusement, beaucoup - trop?- de choses négatives - concernant surtout des arnaques, force à la vente, etc...- et cela m'avait fait un peu peur et je m'attendais "au pire"... En réalité, tout a été super bien, les gens étaient très gentils, et nous n'avons pas été embêté -par les faux-guides, les vendeurs,... - comme on le pensait après avoir lu beaucoup de choses! Premier jour : Arrivée le samedi, longue file à l'immigration, on doit attendre... Après environ une heure et demi, nous sommes (enfin) devant les officiers de l'immigration. L'attente dans la file fut... étrange. En effet, une famille, derrière les gens derrière nous, - assez nombreuse, 5 adultes et 5 enfants - menait un drôle de jeu. En gros, ils essayaient de couper la file. Les enfants se sont retrouvés éparpillés, seuls, un peu partout dans la file, et même un des enfants est passé l'immigration à pieds, en coupant tout le monde, sans passeport, sans se faire arrêter. On l'a vu disparaitre au coin, après les petits comptoirs de l'immigration mais il est revenu 2 minutes après, (et on comprendre plus tard pourquoi...) Une fois revenu, il s'est mis dans la file, bien en avant et se retrouva donc devant le comptoir de l'immigration bien avant ses parents - ou du moins les adultes qui l'accompagnait - et 'criait' donc pour que ses parents lui apportent son passeport car c'était son tour... Spécial... Au fil du temps, les 5 enfants se sont retrouvés un peu éparpillés dans la file, en passant sous les barrières de la file mais les parents ne réussissent pas à suivre. En effet, à chaque fois qu'un des adultes essaye de couper, il se fait aussitôt réprimander par la famille derrière nous (et donc juste devant eux, vous suivez? ). Ils auront essayé de dépasser jusqu'au dernier moment : au comptoir de l'immigration, il y a une petite file pour chaque comptoir et un des adultes a voulu couper devant moi en sortant de nulle part, mais s'est aussitôt fait réprimandé par l'officier de l'immigration... Une fois le beau tampon sur notre passeport, on peut enfin voir ce qu'il y avait après le coin - et qui a fait revenir l'enfant qui était passer l'immigration sans souci, et sans ses papiers juste avant -. Et là, une nouvelle file.. pour vérifier qu'on a bien le tampon sur le passeport ! C'est une file assez rapide, en 3 minutes, c'est bouclé. Ensuite, on prend les bagages - qui doivent nous attendre depuis longtemps, pense-t-on - et on se met dans la file pour... sortir de l'aéroport ! Et oui, il y a une file IMMENSE qui forme un serpentin à travers le hall de l'aéroport sans forme précise pour sortir. En fait, à la sortie, il faut passer les bagages dans un scanner et cela prend - énormément- du temps. Nous avons attendu environ une heure à ce stade. Enfin libre, nous rejoignons le chauffeur du riad qui nous attendait - le pauvre, depuis sûrement plus de 2h30. Il n'a pas l'air très content, et ne nous parle pas du tout, même si nous essayons la communication. Une fois arrivé au riad, nous faisons la connaissance de la personne qui s'en occupe et nous partons pour manger un bout au café des épices. J'avais lu que c'était dur de se repérer dans la médina, que les cartes correspondaient pas, que... et le guide du routard qui en rajoute une couche en disant qu'on va d'office se perdre... Et bien... J'avais donc imprimé les itinéraires "intéressants" (en gros les trajets riad-restaurants où nous comptions aller) avec Google Maps - en en espérant peu, vu qu'apparemment, les cartes ne reflètent pas la réalité du terrain. Première sortie, je m'attendais à être assaillit par les vendeurs voulant me vendre jenesaisquoi, par les faux-guide voulant m'offrir une visite ou voulant me montrer le chemin ou par le fameux 'employé du riad ' - qui n'en ai pas un - qui veut nous faire rencontrer sa famille... Et bien, j'ai été presque déçu, car rien de tout ça ne nous est arrivé pour ce premier jour ! Sur les 1,2 km séparant le café des épices à notre logement, aucun faux-guide, aucun vendeur n'a voulu nous vendre quelque chose, aucun faux-employé du riad, aucune personne ne voulant nous montrer le chemin... Et pour une première fois dans la médina, nous avons trouver qu'avec la carte Google Maps, c'était assez simple à s'y retrouver car, notant le nom de certains établissement - magasins ou restaurants - cela donnait des points de repère ! Nous arrivons donc à notre première destination sans s'être perdu non plus ! Les employés du café des épices sont pas méchants mais pas sympas non plus, ils sont plutôt froids, pas polis mais pas impolis non plus. Nourriture bonne mais sans plus, tout semble moyen dans cet établissement... mouais. Après notre repas, nous partons parcourir un peu la médina, nous ne nous perdrons pas, nous ne nous perdrons pas. Nous rentrerons un peu se reposer en chambre et puis, nous irons souper à Dar Cherifa. Nous avons vu l'impasse dans laquelle le restaurant se trouve durant notre promenade de ce matin donc nous n'avons pas besoin de carte pour nous y retrouver, nous n'avons pas été embêté par des gens voulant nous montrer le chemin, ni les vendeurs non plus... Restaurant très beau, et surtout très bon.
Jour 2: Au matin, on se rend à pieds au Mellah, où nous faisons une courte marche. Après cela, nous mangeons au restaurant "un déjeuner à Marrakech" qui est pas si mal. Et ensuite, on part vers Guéliz en passant par Hivernage - au final, pas de grand intérêt mais au moins, on l'aura vu - et on finit au jardin Majorelle. Au soir, nous allons manger à la terasse des épices. Très bon mais service un peu brouillon - ils oublient beaucoup de choses, je pense qu'ils ne savent pas entre eux qui va donner quoi à quelle table... Nous avons tâché d'être gentils avec eux car les deux Françaises à côté de nous étaient totalement irrespectueuses... Les pauvres serveurs qui ont du subir ça... Au soir, nous avons demander au riad s'il était possible d'avoir un guide officiel pour une visite historique de la médina pour toute la journée. Les tarifs sont : 90€ si on veut que 3h, sinon c'est 7h pour 150€. Nous prenons les 7h, avons-nous bien fait?.... | | Jour 3: Aujourd'hui, nous sommes censés avoir notre visite guidée toute la journée, le rendez-vous est donné à 10h au riad. A 10h10, leS guideS arrivent (???). Nous partons du riad avec nos fameux guides, la personne du riad nous avait dit que nous allions payer une fois rentré au riad mais, après avoir marché 300m l'un des guides nous dit qu'on doit payer tout de suite, mais qu'on doit pas s'inquiéter, on aura la visite à la journée. Ils ont tous les deux les badges des guides officiels. On paye au guide qui nous a demandé le paiement, et il se volatilise avec l'argent, nous laissant avec le deuxième guide. Soit... On visite la Medersa Ben Youssef, et le guide nous raconte parfois des choses inexactes, même parfois assez farfelues... Bon, dommage... Ensuite, deuxième visite, il commence à nous faire un baratin sur le savon noir. Comme quoi, c'est du chimique, et pour en acheter, il faut aller dans les "vraies" pharmacies... Et que, "Oh, hasard, il y a justement une de ces pharmacies ici, je vais vous montrer". On sent déjà le truc arriver.... On arrive à une "coopérative" d'huile d'argan... Il nous présente un monsieur qui est un "grand pharmacien car il a une blouse blanche, quand quelqu'un a une blouse blanche, c'est que c'est un grand pharmacien"... Ah bon? Donc la vingtaine de personnes en blouse blanche devant cette coopérative sont de grands pharmaciens? Et tous les vendeurs d'huile d'argan que nous avons pu croiser aussi? Super... Nous arrivons, un peu forcé, on ne savait pas quoi faire, dans ce batiment, et là, on nous met avec le type à la blouse blanche dans une salle de démonstration où il nous montre tous les produits, pour tout ce qu'on veut... Malheureusement, ne trouvons pas nos points faibles pouvant nous faire acheter une crème, il essaye de nous vendre de l'huile d'argan, et essaye de nous mettre en confiance en nous racontant un peu sa vie de "grand pharmacien"... En effet, il a soigné le CEO de Nike du psoriasis... Pas mal hein?... On se retient de rire, et on part de là. Le guide marche toujours en avant, et s'adapte à notre rythme de façon à ce qu'on ne le rejoigne jamais au final. Et de toute façon, il est toujours au téléphone... Dommage... Nous arrivons au palais de la Bahia dont nous faisons aussi la visite et nous retournons à la place Jemaa el Fna... et il est 13h. Là, il nous propose de nous emmener dans un restaurant où "c'est pas cher, 20/25€ le plat" . Le midi, on mange quelque chose de léger déjà de base, donc donner 25€ pour un plat, non merci... Quand on lui dit, il dit un peu agressivement "Mais pourquoi? Vous voulez manger dans un endroit sâle et être malade, c'est ça?... 25€ c'est rien du tout pour un plat..." Nous lui disons que c'est OK, qu'on va se débrouiller et "tant pis si on est malade " et nous lui demandons quand et où nous le rejoindrons après avoir mangé pour continuer la suite de la visite. Et là, il nous dit "C'est fini, on a tout vu"... Heu... Ah bon?... "Vous l'avez peut être pas remarqué mais ça doit faire 6h qu'on marche et on a bien fait une vingtaine de kilomètres sans le voir passé, au revoir" Et il se casse... On a vraiment eu le sentiment de se faire arnaquer, on a pas vu grand chose avec le guide au final, et nous n'avons fait que 3h de visite alors qu'on avait réservé pour la journée... Payer le guide 50€ de l'heure, ça fait quand même cher... Nous mangeons puis décidons d'aller réserver le bus pour Essaouira avec Supratours pour demain... Nous prenons le Confort Plus qui quitte à 9h de Marrakech, puis quitte à 17h d' Essaouira. Nous retournons nous promenons à la Médina. Nous retrons à l'hotel et nous allons manger au restaurant Latitude 31. Ce fut un super restaurant, le personnel est super sympa et c'est super bon ! Nous réservons pour le lendemain... | | bref tout va bien , mais vous avez payé 7 heures un guide pour avoir 3 heures de "visites", (dont un magasin du cousin ) un bras donc... ça s’appelle s'être fait avoir dans les grandes largeurs. 150 euros ? wouah ! 1er "dommage" ! j'espère pour vous que la série des dommage va s'arrêter là.
s'il y a une ville qui peut se visiter sans guide (sauf un bon guide-papier), c'est Marrakech.
je continue de vous lire. c'est une ville que j'aime bien. | | Bonsoir,
Je trouve qu'il y a de moins en moins de bons guides, et puis pour les empêcher de faire des haltes chez les commerçants qui les commissionnent, c'est mission impossible. Le tarif officiel pour un petit groupe et pour une visite de plus de 4 h c'est 700 DH (450 DH pour moins de 4 h)
Pour Marrakech, je déconseille de prendre un guide. Avec un plan et un guide papier, on s'en sort aussi bien, et c'est moins cher ! | | Je rejoins Cambrousse, bonjour l'arnaque !
Apparemment il vaut mieux réserver les guides dans un office de tourisme ou quelque chose comme ça, c'est ce que j'avais lu, car beaucoup d'arnaques... Après on n'est pas trop "guides" donc on ne s'était pas renseignée outre mesure.
Nous aussi on s'attendait à être assailli de toutes parts par les commerçants mais pas vraiment, ce sont plutôt les faux guides justement, ou bien les gens qui nous demandaient de l'argent pour retrouver notre chemin (alors qu'on n'était pas perdu...) les gamins qui mendient de manière un peu trop insistante... Mais pas les commerçants !
On a du avoir de la chance à l'arrivée à l'aéroport car nous n'avions attendu que 20 mn je crois, on était le seul avion à arriver, mais c'est vrai qu'il était 23h je crois (ou plus, ça commence à dater), pas de nouvelle file pour montrer le tampon, encore moins pour sortir, et je ne me rappelle pas avoir fait la queue pour passer le sac au scanner. Peut-être l'arrivée tardive y était pour quelque chose !
Au retour contrôles assez rapides également.
Je confirme que 25€ un plat au Maroc c'est le grand luxe, on mangeait pour 3-5€, le max qu'on ait fait c'était un tagine à 10€. 25€ le plat même pas je paie ça en France, alors au Maroc...
Bref, petite mésaventure pas top. | | oui je n'ai pas répondu la dessus, je crois que notre ami a bien réagi en refusant : un plat à 250 dh, faut vraiment le vouloir moi aussi mes repas c'est entre 3 et 5 euros. | | Bonjour,
Pour le logement en riad, il est préférable de loger dans un riad où les propriétaires ou gérants y logent, cela permet de prime abord d'éviter les déconvenues (...).
De plus, ils vous aurez auraient certainement trouver un guide officiel à un tarif "normal".
Avoir payer 150 eur pour quelques heures, c'est du vol ! De vôtre côté, pourquoi avez vous accepter de payer cette somme ? Même pour 7h c'est hors de prix.
J'attends la suite de votre voyage, mais parti comme c'est parti, on dirait que pour vous, Marrakech s'est transformé en Arnakesh...
Le Maroc est une destination très attrayante (du moins c'est mon avis) on peut faire des tas de choses à "petits prix". Pour moi, il est hors de question d'avoir des tarifs pareils.
Cordialement
Laure | | Ma cantine lorsque je vais à Marrakech : le Toubkal = 37dhs (3 eur) couscous ou tajine, j'y vais midi et soir En France aussi, je ne paie pas le menu du jour 25 eur, 9-11 eur mais pas plus | | Bonjour à tous, et merci pour vos retours, ça fait super plaisir de voir qu'on est lu ! Je vais tenter de répondre à vos questions globalement dans ce post.
Premièrement, en fait, au jour 2 (qui était un dimanche) nous avons été à Guéliz mais le but en réalité (j'ai oublié de le dire ) était d'aller à l'office du tourisme pour, justement, réserver un guide, vu que j'avais lu avant de partir qu'on pouvait en trouver là. Dans un de nos guides papiers, il était noté que c'était ouvert tous les jours mais en fait, c'est faux, c'est fermé le samedi et le dimanche... Arrivés sur place nous avons donc eu la surprise d'avoir la porte fermée. Au soir, on en a fait part au gérant du riad (petite parenthèse : en fait, les propriétaires sont là en journée au riad mais ne vivent pas là et laisse le riad le matin et le soir à un gérant!) qui nous a dit qu'il pouvait organiser le tour avec le guide lui-même, que c'était les mêmes guides qu'à l'office du tourisme (vrai, j'imagine, vu la carte de guide officiel (quand même ! )) et que c'était au même tarif (faux apparemment... ). Après, en effet, 150€ était élevé mais, avant de partir, on avait regardé un peu pour avoir une visite de Marrakech avec un guide, on était un peu curieux de voir ce que ça pouvait apporter ( ) par rapport à une visite avec nos classiques guides papier, et on ne trouvait rien en dessous de 120€, pour 3h, en groupe... (on ne tombait surement pas sur les bons sites... ) donc 150€ nous paraissait "normal" pour les prestations.
Concernant les restos, on essayait de mettre max. 15€ par plat le soir (on partait sur la moitié de ce qu'on donnerait en Belgique), et max. 10€ le midi... Donc, en effet, quand il nous a sorti 25€...
Pour la transformation du voyage à Marrakech en voyage à Arnakech vous verrez avec la suite... suspens | | Jour 4 : ESSAOUIRAAujourd'hui, nous prenons notre petit-déjeuner plus tôt au riad afin d'être à 9h à la gare de bus Supratours. Les autocars sont au final un peu "vieillot" mais tout à fait potable. En route, on s'arrête au Cafe Restaurant Atlas pour 15 minutes, on se dégourdit simplement les jambes, mais ne consommons rien. Arrivés à Essaouira, nous allons directement manger dans un bon petit restaurant. En route, nous aiderons des Japonais qui étaient un peu perdus (ils ne voyaient plus trop où ils étaient sur la carte de la ville) et n'osaient pas demander aux locaux (???). Une fois mangé, nous visitons un peu la ville, qui est assez sympa, mais il fait beaucoup plus froid qu'à Marrakech ! J'avais pas du tout prévu ça, et donc j'essaie d'acheter un pull mais je n'y arriverai jamais. Les seuls commerçant ayant des pulls pas trop chers sont rares (beaucoup de magasins avec des pulls en contrefaçons (j'achète pas de contrefaçon, et c'est surement cher pour ce que c'est de toute façon...) ou avec des pulls " Essaouira" qu'ils vendent assez chers...) et le seul que j'ai trouvé était très sympathique, mais n'avait plus ma taille de dispo Donc, tant pis, j'ai continué comme ça, ça m'apprendra à mieux regarder la météo la prochaine fois ! Dans un petit magasin, je m'achète une bouteille de Coca car je me sens pas très bien . Je la mets ensuite dans la petite poche latérale de mon sac à dos. Nous allons voir le port, la skala du port, et nous remontons en longeant le mur par la rue Skala. Après ça, on retourne sur la rue Laalouj en faisant un petit détour par de plus petites rues. Sur le chemin, soudainement, je sens que quelqu'un touche à mon sac. Je l'enlève de mes épaules, et je vois un type me dépasser, jeter un capuchon de bouteille de Coca par terre, avaler tout d'un coup assez rapidement, et jeter la bouteille en plastique par terre. Je venais de me faire voler mon coca, et directement, un habitant buvant son thé dehors me dit directement "t'en fais pas, il est fou". Ah... J'ai ramassé le capuchon et la bouteille en plastique pour les jeter dans une poubelle un peu plus loin. C'était une expérience étrange... On se balade ensuite un peu dans les souks et ensuite, il est déjà temps de rentrer. Pour le retour, ce sera le même bus et l'arrêt au même endroit. De retour à Marrakech, nous avions prévu de prendre le taxi pour aller directement au restaurant où nous avons réservé (il est déjà 20h tout de même à l'arrivée à Marrekch) pour le soir. Petite parenthèse sur les taxis : on en prenait rarement, il est assez facile de se repérer et de marcher pour se déplacer à Marrakech (dans la médina, il suffit d'avoir des points de repère, genre des magasins, ou des panneaux et ça marche tout seul). Par contre, quand on en prenait, la première fois, le chauffeur nous dit un prix fixe (c'était justement au Jour 3 pour aller à la gare Supratours) de 100 dirhams aller-retour. Nous lui disons "non, au compteur" (en plus, sur leurs pare-brises, il est marqué que le compteur est obligatoire...) mais là, on te sort 10.000 excuses, etc... Après (on était à une "gare de taxi"), lorsqu'on essaye de voir avec un autre si c'est possible avec le compteur, ils refusent de nous parler car ils ont vu qu'on avait déjà parler avec un autre chauffeur... Bon ben... On hésite à essayer d'en trouver un autre autre part mais on est fatigués (c'était la fin de journée) et en plus, notre premier chauffeur de taxi est revenu vers nous pour 80dh aller retour qu'on a "négocié" à 70 dh l'aller retour... Fin de la parenthèse, tout cela s'est passé le jour 3. Revenons au jour 4 : Donc, il nous faut un taxi ce soir pour aller de la gare supratours au restaurant et, comme d'habitude, pas de compteur, on doit négocier le prix... On lui dit le nom du resto, il dit que c'est ok pour lui et on s'en sort avec 40 dirhams (les chauffeurs de taxis viennent nous chercher à la porte du bus d'ailleurs au retour)... Il n'a pas l'air de connaitre le restaurant (il nous dit ça qu'une fois parti, sur la route, super !) au final... On lui dit alors de nous déposer à la porte à côté du restaurant. On y arrive, on paye, et on sort. Il part directement, et on remarque qu'on est pas à la bonne porte... Heureusement, au final, c'est pas si loin que ça (on est à environ 700m de la porte qu'on voulait). On mange. Une fois fini, on doit rentrer au riad, qui se trouve à environ 700m du restaurant. Dès la sortie du restaurant, on est abordé par un homme qui nous dit "je vis ici, vous voulez aller où?". On lui répond, gentiment, que ça va, on rentre à notre hôtel, qu'on connait le chemin et que c'est très gentil de vouloir nous aider. Mais il commence à nous répéter "je vis ici, vous voulez aller où?" et à nous suivre... Nous nous arrêtons deux fois à des échopes, et il s'arrête aussi, et lorsqu'on re-démarre, il re-démarre, en nous collant. Nous lui demandons d'arrêter de nous suivre à plusieurs reprises mais il continue. Alors, je lui dis que s'il continue à nous suivre et nous demander où nous allons, je vais voir la police. Et il est parti dans l'autre sens en courant... Ce fut notre première (et seule !) expérience de ce genre... Nous rentrons directement au riad pour dormir, nous sommes fatigués de la journée... | | he bien... que de désagréments !
j'ai du une fois acheter un pull, mon seul et unique, je l'avais oublié dans un bus, je n'ai trouvé qu'un faux "trois bandes", et bien j'ai pris, pour ne pas avoir froid. heu non c'est pas cher, et ça se négocie.
bus vieillot (pas de chance car en ce moment ils (supratours et CTM) renouvellent leur flotte et les bus sont superbes). mais les cars "super + ", c'est ça que tu as pris ??.... je les ai vus, ils sont chouettes ! c'est un service qui n'est pas bien vieux en plus. bon... froid être pas bien un vol taxi bien trop cher rencontre avec un casse-pied collants
re "dommage" pas de pot ! | | Que mala suerte Florian,
Je n'arrive pas à y croire. Bon, le soir en rentrant au Riad as tu demande au gérant qu'il te rembourse la demi journee, sinon police touristique et surtout signalement au proprietaire. Lorsqu'on sait que le Smic marocain est de 250€ par mois...je te laisse juge. Autant je déteste les touristes qui mégotent pour quelques euros, autant je me dis que Marrakech vas devenir n'importe quoi si ça continue comme ça. Pour manger un repas complet quand je dépense 6€ c'est vraiment le maximum, et surtout c'est bien meilleur. Vol à Essaouirra ? OK rien qu'une bouteille. Tu as tout cumulé, Decidemment il y a des victimes nées ou des fabricants de fake. | | ha je n'avais pas pensé à ta dernière hypothèse... tu m'ouvres des perspectives | | 15€ un plat le soir c'est cher pour Marrakech... bon je dirais bien que c'est cher tout court, je mets même pas ça en France, ou rarement, et la Belgique c'est quand même pas deux fois plus cher !
Après tout dépend de la gamme de restaurants où vous avez l'habitude d'aller...
Dans les "cantines" locales c'est en effet plutôt max 5€ le plat, la vie au Maroc est quand même bien moins cher... après il y a les restaurants à touristes... | | Sinon l'AR dana la journée pour Essaouira, ça fait beaucoup non ?
À l'époque on devait y aller, on avait réservé deux nuits sur place car c'était 2h30 de bus pour y aller (plus la pause), ça fait beaucoup de route...
Par contre il y a eu de fortes inondations durant notre séjour, route coupée, donc séjour à Essaouira annulé... (heureusement qu'on logeait pas là-bas et qu'on devait pas rentrer pour reprendre l'avion ) | | Bonjour à tous,
Chaque chose qu'il m'arrive est quand même minime - et courante je crois -. Par exemple, les taxis qui veulent pas mettre leur compteur, c'est avec tous les touristes (j'imagine !). La bouteille de Coca, on s'en fout, les habitants du coin qui ont assistés à la scène avait l'air plus choqués que nous. Le type qui nous a suivi le soir, c'était vraiment aussi qu'une fois. Je pense que ça fait partie de la part "d'aventures" qui arrivent en voyage ! Franchement, de notre point de vue, nous n'avons pas du tout eu d'arnaques - à part le guide au final - et sommes plutôt (très très) ravis de notre voyage. Concernant prévenir la police touristique, on n'a pas voulu. Les gens du riad étaient tellement gentils avec nous qu'on n'osait pas leur rejeter la faute - c'est quand même nous qui avons accepter le prix de la visite, et c'est le guide qui est parti après 3 heures.... Après, on était au courant du SMIC marocain mais on se disait qu'on était dans une grande ville donc que ça devait être plus cher qu'ailleurs - vu surtout les voitures dans la ville qu'on croise, beaucoup de Porsche, Maserati,.... Pour les restaurants, c'est en effet 'malheureux' mais, pour avoir un bon steak ou un bon poisson, en Belgique, il faut désormais dépenser environ 30€ . Sinon, on avait sélectionné nos restaurants à Marrakech grâce à TripAdvisor et nous avons fait, au final : 1x Terrasse des Epices, 2x Dar Cherifa, 3x Latitude 31 et 1x le comtpoir du pacha, donc on était dans la gamme de prix de ces restos, et en effet, la plupart (si pas la totalité) de ces restaurants étaient des touristes...
En effet, l'aller-retour à Essaouira en une journée peut paraitre beaucoup mais au final, on a vu ce qu'on voulait voir à Essaouira et donc ça nous a convenu tout à fait.
Pour le bus Supratours, c 'est le confort plus. On peut voir des photos sur leur site mais, bien qu'on voit qu'il a vécu quand même, il était tout à fait potable et confortable. | | Jour 5:
Aujoud'hui, on décide d'aller visiter les tombeaux Saadiens. On suit un parcours dans un de nos guides papiers qui passe par la Koutoubia et qui passe ensuite un peu dans la Kasbah. On décide, avant de visiter les tombeaux en eux-mêmes, de manger (le temps qu'on se balade un peu dans le coin juste avant, et il est déjà midi). Nous mangeons au Café Clock, c'était bon. Ensuite, on repart vers les tombeaux Saadiens où on nous propose une visite guidée - à la caisse même du site. On demande combien ça coute, et on nous dit 40 dirhams, nettement moins cher que les 150€ de l'autre jour... On accepte, les explications des guides papiers étant très brèves. La visite guidée fut super ! Cette fois-ci, le guide ne racontait pas d'énormité - enfin, ce qu'il disait tenait la route - et ce fut super intéressant ! On ne regrette pas du tout ce choix ! On repart ensuite faire une visite qui nous a été conseillée par le gérant de notre riad. Au début, on était pas trop chaud, car on trouvait ça assez "étrange" à faire mais bon, vu qu'on était pas si loin on s'est dit "Pourquoi pas au final?" : ce sont les jardins de la Mamounia. On y entre, on en profite pour se reposer un peu. On trouve ça fou de voir ce parc juste à côté d'une rue où plein de riads sont construits. D'ailleurs, depuis le parc, on voit le toit de ces habitations. La 'visite' du jardin permet donc de changer d'air pour quelques minutes, boire un verre, mais n'a pas plus d'intérêt que ça. Vu qu'on est sur le chemin, on part pour un autre jardin, dont on voit la photo souvent pour 'représenter' Marrakech : les jardins de la Ménara. Il y avait beaucoup de monde mais on était un peu déçu. Il n'y a que des arbres et ce grand bassin en béton, c'est plus beau en photo qu'en réalité ! On décide de repartir donc en taxi vers la médina comme ça on rejoindra le riad à pieds. On traverse la route pour être dans la bonne direction pour arrêter un taxi. Le premier taxi qui s'arrête est un grand taxi. On sait que c'est plus cher, et on se demande combien il va nous demander... On lui dit où on veut aller et il nous dit "les tarifs sont affichés sur le pare-brise!" Ah, première fois qu'on entend ça ! On le prend donc, car il est honnête ! En plus, il a une toute nouvelle voiture (et il a toujours les plaques WW dessus d'ailleurs) et est plutôt sympa. On lui demande donc combien serait le tarif pour la vallée de l'Ourika. On avait cette idée en tête de faire une excursion d'une journée à l' Ourika et on en avait parlé au gérant du riad... Après l'expérience du guide, on ne voulait plus réserver en passant par le riad mais le gérant nous avait dit que si on arrivait à négocier à 600 dirhams la journée, c'était bien. (Il nous avait dit d'ailleurs qu'ils allaient nous demander 1000 dirhams et qu'on devrait négocier) Nous demandons donc au chauffeur combien ce serait, et il nous répond 600 dirhams. J'hésite deux secondes à négocier, et puis je me dis que tant pis, les excursions proposées par des TO coutant déjà plus que ça (on était trois durant le voyage, j'ai complètement oublié de le préciser auparavant) pour nous 3, nous acceptons. Le rendez-vous est pris pour 10h le lendemain à notre riad et nous fixons l'itinéraire : visite de la safranière de l' Ourika (tous les guides papiers disent que c'est génial..) et cascades à Setti-Fatma. Nous rentrons au riad. Puis nous ressortons au soir pour manger et on passe un peu la soirée sur la place Jemaa el Fna, ce qui n'a, au final, pas d'intérêt. Beaucoup de monde, beaucoup de groupes de chanteurs qui font passer des handicapés devant les gens pour récolter de l'argent une fois leur morceau de musique terminé... | | Oui également déçus par la Ménara... en y allant on se demandait si on était pas perdu tellement ça paraissait pas tip top. Par contre on a eu quelques échanges avec les familles de locaux donc c'était sympa, pas de touristes.
Pour les taxis oui il faut négocier mais il faut connaitre un peu les prix avant. De la gare routière à la médina on est arrivé en proposant 30 dirhams, sachant qu'ils allaient surenchérir, donc on a fini par payer 50.
Des jardins de la Ménara à la porte Bab-el=Agnou (je sais plus le nom) on a négocié 40 je crois...
Pour l'aéroport 100, dans chaque sens (mais c'était un taxi envoyé par notre hôte Airbnb)
Par contre sans mon copain je me serais perdue 10000 fois dans la médina | | Concernant prévenir la police touristique, on n'a pas voulu. Les gens du riad étaient tellement gentils avec nous qu'on n'osait pas leur rejeter la faute - c'est quand même nous qui avons accepter le prix de la visite, et c'est le guide qui est parti après 3 heures...
C'est la meilleure, la victime se sentirait presque coupable, donnez nous le nom de ce Riad de façon à ce que nous l'évitions. Tout le monde n'as pas les moyens de se faire avoir de cette façon. Pour moi c'est 6 jours de budget. Des Porsches, des Maserati, des bobos pleins de fric, la Mamounia, le Riad de DSK et de BHL c'est une toute petite partie de Marrakech, cette partie quî à pourrie cette ville, quî fait que des guides peu scrupuleux nous attendent pour nous vendre n'importe quoi. Cette ville mérite mieux. Je ne sais pas ce qu'il faut débourser en Belgique, mais chez moi, dans le sud ouest de la France on trouve un repas avec foie gras à ce prix. (sans le vin bien sûr). | | Salut Hannah,
Je viens de jeter un oeil sur le blog de Florian, il indique en 2012 n'avoir que 16 ans, donc à ce jour, il a 21 ans, c'est peut-être du au fait qu'il est très jeune qu'il a connu autant de mésaventures, et encore, s'il dit vrai...
Nous verrons et jugerons son post lorsqu'il en sera à la rédaction de la fin de son article.
Moi, pour 150euros, on m'a proposé de faire une journée routière en aller-retour dans la journée Marrakech- Ouarzazate en voiture privé avec le chauffeur du riad, ce qui est un bon prix. Alors là, quand il annonce 150e pour 7h qui n'ont durées que 3h, il y a vol !
Après, tu sais, si Florian dit vrai, certains touristes aiment bien se faire entuber... et de tels débordements risquent de porter tort à d'autres touristes, ce qui est dommage.
Très belles balades-randonnées en Andalousie.
Quant à moi, je serai de retour au Maroc courant mai et je me languie comme pas possible, le Maroc me manque énormément, j'y ai pensé tout l'hiver, surtout les jours de grisailles.
Vive le Maroc !!
Cordialement
Laure | Carnets similaires sur le Maroc: Heure du site: 14:35 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |