Du 29 juin au 6 juillet 2013, notre petite famille (mon épouse et moi, nos enfants: garçon 17 ans, fille 4 ans) s'était réjouie à l'avance pour cette croisière, qui était notre 2ème expérience. Notre première croisière l'année dernière s'est effectuée durant 11 jours environ aux mêmes périodes sur MSC (Croisière Terres Saintes) et nous avait ravi, aussi bien les adultes que les enfants.
Commençons par le commencement:
Départ (théorique) de
Marseille: A notre arrivée au centre d'embarquement, nous arrivons avec les valises pour nous enregistrer. escalier roulant en panne, donc monter les escaliers avec tous les bagages, pour qu'après on nous dise chez Costa: Finalement embarquement de
Toulon (La Seyne s/ Mer, soit-disant parce que du vent la veille, alors que d'autres croisiéristes sont amarrés là, heureusement que l'on nous demande nos n° de tél lors de la commande...) par bus et veuillez faire enregistrer vos bagages au rez-de -chaussée (mieux informés, pas besoin de se taper les valises...). Là, à la bagagerie, cela continue mal, personnel pas courtois du tout, nous enjoignant en gros de nous dém...der pour trouver les étiquettes. Ambiance tendue... (Je rappelle que lors de notre croisière MSC, départ de Gènes, voiture et bagages pris en charge dès l'arrivée en voiture... MSC 1 - Costa: 0). Bref, on nous dit d'attendre dehors (sous le cagnard) le bus qui nous amènera au bateau à la Seyne s/ Mer. Près d'une heure d'attente. Mon épouse diabétique demande de l'eau pour elle et notre fille de 4 ans; Réponse Costa: vous pouvez en acheter là haut! bref n'assument pas du tout, c'est le moins que l'on puisse dire! Mon épouse leur fait part de son mécontentement ainsi que de son état de santé, réponse costa: vous pouvez aller râler sur le bateau! (Amabilité: MSC 1 - Costa: 0!). après une heure et demie dans un bus, nous arrivons au bateau. En arrivant, mon épouse fait un malaise (manque d'eau/sucre, un petit cocktail avec eau seulement aurait suffi...)) et nous trouvons le local de soins avec Médecin et infirmières: Médecin ne BOUGE PAS, NE FAIT RIEN en nous tournant le dos, finalement au bout de 5 minutes suite à nos demandes, une infirmière trouve un verre avec du sucre pour leur café. Traitement inadmissible!
Rien n'est expliqué, bref, en désespoir de cause, face à ce manque d'information criant (à titre d'exemple, MSC avait organisé un petit cocktail de bienvenue et bien indiqué les marches à suivre), nous décidons d'aller voir notre cabine. bonne première nouvelle depuis le début, nous la trouvons avec nos cartes de bord. Ouf! (Facilité et suivi d'embarquement: MSC 15 - Costa: 0).
Comme indiqué dans d'autres messages, très peu de cintres, le mentionnons à notre chargé de cabine, qui en gros fait la gu... lorsque nous lui en demandons poliment (si il préfère nettoyer une chambre capharnaüm...).
Enfin installés vers 20h, (bons espaces de rangement même si peu de cintres) nous découvrons que le programme de cette journée imprimé mentionne toute une description touristique de notre Ville
Toulon (difficile pour Costa de mentionner la surprise sur le changement de port de départ...
Je dirais que pour le premier contact il y mieux mais c'est ailleurs ou sur d'autres destinations Costa...
Quant aux escales, celles-ci ont déjà été décrites dans le forum, pas de points spécifiques à ajouter à ces commentaires, juste que nous avons systématiquement organisé nos sorties nous-mêmes, préférant ne pas payer 3 fois le prix au moins. Facile dès que l'on sort du bateau, les offres de taxis et autres sont juste là à nous attendre.
Je tiendrai à faire encore quelques commentaires sur les points spécifiques à la vie sur le bateau:
- Dîner au restaurant Ceres, bonne qualité, un serveur charmant, l'autre moins expressif... Qualité buffet bonne (meilleure que MSC, vous voyez, j'essaie de rester objectif)
- Bars: Traitement différent selon les serveurs (formule all-inclusive alors verres ou bouteilles selon la tête du client, pas lié aux diners à cette heure, certains charmants, d'autres faisant clairement la tête pour être poli (MSC 1 - Costa: 0)
- Petites piscines pas toujours propres (MSC: 1 etc...)
- nous avons bien sûr pris contact avec la Responsable client et le responsable client francophone (nous parlons couramment anglais, espagnol, allemand ce n'est pas le problème): leur réaction et suivi de nos remarques sont confondants de langue de bois:
Le pompon: Ont osé nous dire que le médecin avait proposé un test glycémique à mon épouse qui l'aurait refusé, ce qui est totalement faux, j'étais là. De toute façon si cela avait été le cas, un refus de mon épouse aurait donné lieu à la signature d'une décharge (évidemment il n'y en a pas!).
Bref, dysfonctionnents répétés, activité annullées sans une quelconque information préalable, très peu de personnel francophone, personnel faisant la tête en majorité, acceuil pour paiement final sans chaises pour s'asseoir alors que leur personnel est assis...
Content d'en avoir fini avec cette croisière mais mécontent de celle-ci, la première avec le concurrent était si réussie.