|  |  |
 | | | | | Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Manael · 6 février 2010 à 23:17 · 3 photos 7 messages · 3 participants · 1 639 affichages | | | | 6 février 2010 à 23:17 Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 1 de 7 · 1 639 affichages · Partager Au départ de Bamako, le 02/01/2010, un mois, au programme : visiter le Pays DogonJe suis d'abord allé admirer la ville de Djenné et sa grande mosquée.Là, je me suis aperçu que, comme je voyageais seul, la visite Mopti, Bandiagara, Sevare, Koundou, Kona me reviendrait trop cher, ou se ferait dans de mauvaises conditions.J'ai donc renonçé et ai pris la route pour le Burkina-Faso.
A Ouagadougou, quel bonheur de découvrir des habitants trés accueillants (trés loins des guides un peu agressifs du nord du Mali)Toute une jeunesse trépidante sur des vélos et des scooters!...Grâce au guide Boni-dont j'avais trouvé les coordonnées sur ce tchat- (00226-71 23 72 28)-j'ai fait la connaissance de l' Association, Les Amis, qui, en plus de faire du soutien scolaire aux enfants pauvres, ainsi que de la prévention anti-sida, fait aussi du Tourisme Solidaire...C'est comme celà que j'ai commencé par visiter Bobo-Dioulasso (et ses environs en scooter)2 jours, au départ de Ouaga au prix, hors concurrence, de 25 000fcfa, hébergement et repas du soir compris (compter 10 000fcfa de plus pour AR dans autocar climatisé) avec un guide de l'Association-Seidou (00226 70 58 07 62)
Mème bon plan pour visiter Banfora et Sindou, pendant 4 jours..
Puis'enfin, le Pays Dogon, grâce, toujours aux services de cette association, (en me regroupant avec 3 autres touristes-pour rentabiliser la location d'un 4x4), au départ de Ouagadougou, avec le guide et chauffeur Seidou, qui nous a emmené dans sa famille à Bandiagara, puis faire 2 jours de randonnée, à pied, avec un cousin guide, dans les falaises...Un souvenir inoubliable...,
Conclusion:le meilleur plan pour visiter le Pays Dogon, 'éviter les guides-rabatteurs de Bamako, de Mopti (ce sont les pires, m'ont rapporté les touristes que j'ai rencontrés), de Bandiagara, et les prix prohibitifs pratiqués dans cette région, c'est:
Partir de Ouagadougou, avec un 4x4 qu'on partage à plusieurs,...et ainsi éviter de rentrer dans le grand bizeness de chasse aux devises
européennes (!) qui parait etre pratiqué au Mali...
Bon voyage à tous Images attachées: Photo postée par le membre Manael. Photo postée par le membre Manael. Photo postée par le membre Manael. | | | À: Manael · 8 février 2010 à 11:16 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 2 de 7 · 1 578 affichages · Partager Conclusion:le meilleur plan pour visiter le Pays Dogon, 'éviter les guides-rabatteurs de Bamako, de Mopti (ce sont les pires, m'ont rapporté les touristes que j'ai rencontrés), de Bandiagara, et les prix prohibitifs pratiqués dans cette région,
Oui malheureusement tu as un peu raison. Moi qui connais les deux pays je comprends ta réaction, même sur certains guides papier la remarque sur le pays Dogon est faite sous cette forme " on ne comprend pas ou passe l'argent, car pour manger des pâtes...etc" Actuellement je crois que le gouvernement se rend comte des problèmes rencontrés par certains touristes trop confiant. Mais ne sera-t-il pas trop tard très vite !... Comme partout il suffit de quelques problèmes de cet ordre et la rumeur avance bon train. La région que tu as visité au Burkina Faso est très attachante, les gens y sont adorables et si tu as la chance de pouvoir bouger un peu plus tu seras comblé par l'accueil de ce pays. Merci pour ta remarque un peu sévère mais hélas vraie. | | | À: Manael · 10 février 2010 à 11:51 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 3 de 7 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche des coordonnées (téléphonique ou mail) d'un guide qui exerce en Pays Dogon et qui se nomme Emile Dougnon dit "Emile le gros" ; il est originaire de Bandiagara.
Quelqu'un le connait-il ?
Merci de votre aide ! 
Stéphanie. | | | À: Gerard07 · 11 février 2010 à 15:24 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 4 de 7 · 1 495 affichages · Partager Merci pour ta réponse;je vois que tu aimes bien ces pays, et ses habitants...Et je comprends bien pourquoi...Tu as sans doute raison de me trouver un peu sévère, mais cet agacement est à mettre sur le compte de la fatigue du retour de voyage... Tu dis que le gouvernement est conscient de ce problème de harcèlement et d'esprit de profit de ces "guides"!!Mais peut-etre ce problème, parce qu'il a des causes complexes, et parfois lointaines, lui échappe peut-être un peu, ...Si la solution serait qu'au Mali, il soit institué ce qui existe maintenant au Maroc (ou les faux guides ont été interdits, du jour au lendemain au profit des guides "officiels" (et, donc officiellement "arnaqueurs")...soigneusement choisis!, c'est la liberté qui a beaucoup à y perdre, celle des touristes, aussi, bien entendu... | | | À: StephanieO · 11 février 2010 à 15:26 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 5 de 7 · 1 494 affichages · Partager Désolé;je ne connais pas les coordonnées de ce guide... | | | À: Manael · 11 février 2010 à 15:35 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 6 de 7 · 1 492 affichages · Partager Merci quand même de votre retour..!
Stéphanie. | | | À: Manael · 11 février 2010 à 18:42 Re: Expérience de visite au pays dogon en janvier 2010 (Mali) Message 7 de 7 · 1 480 affichages · Partager Merci pour ta remarque et ton honnêteté sur ta fatigue lié au retour et je comprends parfaitement ta situation.
Tu as raison pour la comparaison avec la police touristique du Maroc. Bon... L'Afrique a besoin encore un peu de temps pour arriver à ce stade d'autant que le développement ne sera jamais comparable, l'afrique reste une destination chère, très chère... Doucement elle découvre ce qu'est le tourisme.
A nous de nous recommander les bons guides ainsi les autres se verront pénalisés. Un voyage en Afrique doit se préparer un peu plus que certaines destinations plus simples d'approche.
J'en profite pour ceux qui recherche un guide "à la hauteur" de visiter mon site et vous trouverez du coté des images du Mali les coordonnées de Souleymane de Bandiagara. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 006 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |