Si j'ai bien compris (ta dernière phrase) tu n'as qu'une convocation pour aller chercher ton recepissé ?
Quoi qu'il en soit, je te déconseille formellement d'aller en
Italie avec seulement un courrier de la Préfécture ou un recepissé. Depuis dix ans que je rentre en
Italie (moi perso je n'ai pas de problème car j'ai la nationalité italienne) j'ai vu vraiment la situation changer pour les immigrés, c'est à dire qu'il est plus facile pour les immigrés (clandestins) d'entrer en
Italie par le sud, par les côtes, mais alors rentrer par voie aérienne ou par le train qui arrive de
France, pas la peine d'essayer. L'
Italie est d'autant plus stricte maintenant qu'elle se fait régulièrement rappeler à l'ordre par les autres pays, qui l'accusent de ne pas savoir bien garder ses frontières.
J'ai compris que tu vas avoir bientôt ton permis de séjour pour la
France, mais comme pour l'instant tu ne l'as pas, en
Italie il est très probable que tu aies des problèmes, j'ai n'en ai que trop vu des personnes descendre du train sur "invitation" de la police aux frontières (même je me rappelle justement d'un homme qui possédait comme toi un recepissé). Il est impossible de faire des contrôles croisés des recepissé, c'est pourquoi ce ne sont pas des documents valables pour la sortie du territoire (du pays qui te l'a délivré).
Ton employeur devrait pouvoir comprendre et attendre.
Bon courage, et réflechis bien avant de décider.