Beleila · 23 novembre 2007 à 10:17 · Une photo 22 messages · 10 participants · 2 936 affichages | | | | À: Beleila · 23 novembre 2007 à 12:13 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Coucou a tous,
Quelqu'un a des nouvelles quant
aux explosions aux emeuttes à Calcutta
???
Pour le moment, les sites d'informations sont tres evasives...
Merci! | | | À: Beleila · 23 novembre 2007 à 13:00 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager bonjour je ne voie pas l interet de mettre ce genre de dépéche !!je ne comprend pas cette "fascination" qu on les gens pour les attentats, etc, etc. 3 morts !!bien sur pour les 3 cest domage et bien sur si par le plus grand des hasard c etait 3 touristes ca serais aussi domage pour eux !!mais si tu veux des chiffres tout les jours il y a 150 (55 000 !!par an)mort en inde, tout les jours il y a entre 10 et 20 femme qui se font brulé par leurs belle famille parce que leurs parents n ont pas donnée de dote, et tout les jours il y a des dizaine de personnes qui meurent du sida en inde (2eme pays du monde le plus touché aprés l afrique du sud !!). Quand aux sois disant "Emeutes " a calcutta, c 'etait a 90 kms au sud a Nagardiland ou un bled comme ca !!les paysans on voulu manisfesté contre Tata qui projetais d ouvrir une usine et voulais les exproprié !!réglement a l indienne l'armée a tiré dans la foule.......100 morts!!et la je peux te dire qu il n y avais pas de touristes car j etait arréter a l entrée de la ville et quand j ai vu les car de crs, les flic, l armée et les ambulances je peux te dire que j ai dis au chauffeur :demi tour et retour a calcuta ou il y a eu 24 h de greve en signe de protestation 5le 12/11 !!) | | | À: Bikeman · 23 novembre 2007 à 14:38 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Pourquoi tu t'énerves tout seul ?
J'étais il y 3 semaines à Bénarès, et c'est normal de se sentir touchée quand on s'est attaché à la ville et aux personnes. D'autant plus que je connais des gens qui y sont actuellement.
Autre chose, tu sais, il meure des milliers de gens tous les jours de par le monde, notamment à Bagdad... Alors je ne vais pas m'amuser à faire le compte ou un concours des morts dans tel ou tel pays juste par "fascination" morbide comme tu le suggères. C'est toi qui a l'air d'avoir un problème avec ça.
shanti shanti | | | À: Bikeman · 23 novembre 2007 à 17:26 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Bonsoir,
Que tu penses que ce genre de post n'ait pas sa place ici est une opinion respectable (ce n'est pas la mienne) et tu peux librement la défendre, avec calme ce serait mieux pour tout le monde. Pas de problème.
Mais les faits que tu cites sont inexacts: les émeutes de ces derniers jours ont bien eu lieu à Calcutta. Il s'agissait de protestations de musulmans extrémistes contre la venue de Taslima Nasreen, la féministe bangladaise. Elle a d'ailleurs du quitter Calcutta pour Jaipur à la suite de ces émeutes car elle était menacée de mort.
Quant à ce que tu relates, il s'agit de troubles à Nandigram qui ont fait 3 morts (source BBC World) suite à des affrontements entre maoistes et adversaires politiques. Et non d'affrontements entre la police et des paysans.
Les affrontements entre les paysans et la police suite à des manifestations contre l'implantation d'une usine Tata sur des terres agricoles (projet maintenant abandonné) ont eu lieu en mars et ont fait une quinzaine de morts (source BBC World encore).
Cordialement.
Philippe | | | salut, ok tout le monde est contre moi !!je m incline !!!!donc moi aussi j espere que vous etes tous en bonne santé !! Pour ce qui est des émeutes récentes (c a dire aujourd hui a calcutta, j en sais rien) mais par contre pour ce qui est de Nandigram car effectivement c est de ce bled qu il s agit, mon chauffeurs d etaxi m as dis que c etait les paysans qui manisfestaient contre Tata !!! Pour ma part j ai entendu les coup de feu, vu les ambulances partir et lu dans le telegraph ou indian express le lendemain qu il y avaiet eu 100 morts !!ca c etait le 11ou 12 novembre ! | | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 0:17 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Je corrige, l' Inde est le pays le plus touché par le Sida, devant l' Afrique du Sud (ce si on considère le milieu de la fourchette de personnes porteuses du virus, chiffres officiels).
Et quand il y a une émission pour prévenir et informer, la seule chose retenue c'est Richard Gere qui embrasse Shilpa Shetty.
J'ai reçu 3 mails d'information à propos d'un enfant qui serait mort du sida après avoir mangé un ananas dans un dhabba. Le dhabba wallas se serait coupé et une goutte de sang serait tombée sur le fruit, transmettant ainsi le virus. Niveau médical, c'est même pas 1% crédible. Mais c'est un sujet tellement tabou là bas qu'on entend un sacré paquet de c*****ries.
PS : bikeman, moi je te comprends, y a des fois........ :) A prendre à la légère, évidemment ! | | | À: Hedyy · 24 novembre 2007 à 3:43 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager bonjour en direct depuis kolkata,
nous y sommes depuis lundi 19.11 jusque lundi 26.11, bloques par la dure greve a darjeeling ou toutes les voies d'acces sont coupees jusque dimanche soir au moins. bien que nous soyons au courant des evenements dans la ville, nous n'avons pas ete temoins et n'en n'avons pas souffert au cours de nos promenades dans divers coins....ou alors nous sommes aveugles!
nous avons pu visiter varanasi la semaine derniere sans problemes...ce qui ne semble plus le cas depuis:hier, les emeutes ont fait 14 victimes.
a cette heure, ( kolkata, 8h12)on ne ressent pas la moindre presence policiere superieure a la normale!
claudine et pierre | | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 8:07 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Les émeutes de Kolkata avaient deux buts : protester contre les réquisitions par l'Etat du Bengale occidental de terres agricoles pour en faire des zones industrielles, mais aussi contre la présence de l'écrivain bangladaise de 45 ans, Taslima Nasreen. Calcutta héberge une importante communauté musulmane, dont une partie exige son expulsion d' Inde. Taslima Nasreen a déjà été condamnée dans son pays à un an de prison pour avoir publié, en 202, son livre "Lajja" ("honte"), dans lequel elle décrit les persécutions perpétrées par la majorité musulmane contre le communauté hindoue. Elle vit en exil depuis qu'elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh.De plus, si les autorités indiennes respecte leur code pénal, elle risque un maximum de trois de prison pour avoir attisé la discoder, la haine et la malvaillance entre groupes religieux.... Alain | | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 11:35 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bonjour, Je partage partiellement ton opinion, les gens ne prennent pas toujours le recul nécessaire entre ce que filtre la presse locale, les interpretations internationales et la réalité locale et ses répercussions sur la vie quotidienne. Et à titre d'échelle, sur un pays de plus d'un milliards d'habitants, ces émeutes ne font pas le poids par rapport à la criminalité domestique et autres quotidiennes dans ce pays. Par contre, je comprends tout à fait qu'on ai envie et besoin de se renseigner avant de partir, ou quand on se rend pour la première fois dans ce genre de pays. Mais en titre de conclusion, c'est clair qu'un évènement médiatique comme la venue de l'écrivaine ou des affronts hindus-musulmans ou encore même des polémique sur la première grande entreprise (et employeur) de l' Inde tata, fait couler de l'encre dans la presse.... Pas grand mot sur les violences, etc...faites aux intouchables, aux kidnappings d'enfants (fléau épouvantable en Inde), qui sont tout aussi dangereux et qui ne touchent par ailleurs pas plus le touriste qu'une confrontation maoïste ou autre sur le terrain. Pas de chance si on passe par là, à ce moment là...quant à la probabilité en étant un peu vigilent, elle tend vers zéro ! | | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 12:05 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bikeman,
Je vais te donner l'interet de mon post.
Mon chéri est a Delhi, il devait aller sur Vanaresi ces jours. Je n'ai pas de nouvelles, normal, quand il se balade au travers du pays. Cependant si dans les infos, ils étaient plus clair, on saurait exactement qui a été touché.
Je pars en Inde dans 3 semaines j'aimerais connaitre l'ambiance avant d'arriver la bas, sachant que la fréquence de ce genre d'attentats s'accentue ces derniers mois.
Alors, quand on sait pas on se tait. | | | À: Cameroun · 24 novembre 2007 à 12:07 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager tout a fait d accord avec toi Pour abonder dans ton sens voici une annectode vieille de 10/12 ans ! j'etait en Australie dans un coin un peu paumé et je dis que je viens de France !la famille ne bronche pas car a vrai dire ils ne savaient pas bien ou c 'etait !! et tout a coup la mere me sort :La france ha oui c est le pays ou les gens ont des cagoules et des mitraillettes et tuent les gens !!!!! J ai misd 10 minutes a comprzendre qu ils avaient vus des images du FLNC (ou autre s groupuscule corse !!) comme quoi tu peux flingué le tourisme d un pays avec peu de choses si les gens sont des flippés ! | | | À: Hedyy · 24 novembre 2007 à 12:14 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager pour lullabyy ok deja regarde un peu mon "profil" voyage, tu vera que j 'ai passer environ 8 ans sur la route ! soit a peu pres 3000 jours !!3000 jours a regarder, analysé, sentir, comprendre les pays ou je me trouve. Je peux t assuré qu il y aurais un tremblement de terre en inde avec 10000000 morts, tu serais d avantage au courant que ton copain qui y ai en ce moment !! Nous vivons dans une société ou l'image et la sécurité ont une part trés importante.Les gens ont peur de tout.J e suis guide pour une agence de voyage, cette année j ai été 5 fois en Inde et 12 fois en tout !!j'ai la petite prétention de connaitre "un peu " ce pays ou j 'ai été dans a peu prés tout les états a part ceux de l extreme est !! Et je peux te dire que c est un pays nettement plus sur que la france !!! | | | À: Djoh · 24 novembre 2007 à 13:07 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager - Page d'accueil
Nos Dossiers Forum Météo -- RADIO Emissions Fréquences -- SERVICES Notre équipe Pour nous joindre Dernière mise à jour: Envoyez le texte à un ami Version imprimable Le VIH reste une épidémie mondiale inquiétante Jill McGivering BBC
Trois quarts des victimes du Sida sont en Afrique Les Nations unies ont revu à la baisse le nombre de personnes qui seraient infectées par le VIH. Le programme conjoint des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida) indique que le nombre de cas de personnes séropositives à travers le monde est de 33, 2 millions, comparé à environ 39 millions l'an dernier. Ces dernières statistiques semblent correspondre à une diminution spectaculaire du nombre de cas. Près de 6 millions de personnes de moins sont séropositives cette année, semble-t-il, comparé à l'année dernière. Mais les responsables de l'Onu qui ont participé au rapport estiment que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Selon eux, le principal facteur qui pourrait expliquer cette baisse, c'est qu'ils ont recu des statistiques plus fiables de certains pays. La prévalence mondiale - le pourcentage de personnes atteintes du VIH - reste plus ou moins identique. L'Inde représente environ la moitié des cas qui avait été comptabilisés par erreur. Mais un nouveau décompte minutieux effectué au cours des six derniers mois. Nouvelles positives Les experts estiment également qu'ils disposent de chiffres plus complets sur l'épidémie à l'échelle mondiale. On en sait davantage, par exemple, sur le nombre d'années qu'une personne séropositive peut vivre sans traitement: 11 ans. Dans les pays ou le taux de séropositivite est élevé, les experts utilisent maintenant des statistiques plus sûres, qui semblent aussi contribuer à ce tableau plus exact. Alors, qu'est-ce que tout cela signifie? En fait, il y a des nouvelles positives. Près de 7000 personnes sont infectées par le VIH chaque jour. Donc, la conclusion n'est certainement pas que le monde n'a plus à s'inquiéter du Sida.
Les experts indiquent que le nombre de nouvelles infections chaque année semble avoir atteint des sommets à la fin des années 90 et avoir baissé depuis lors. Il y a aussi eu une légère baisse pour ce qui concerne les décès dûs au sida. Dans certains pays, les programmes de prévention et de traitement semblent bien avoir eu un impact. Au Kenya, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwe, en Thailande et au Cambodge, les personnes qui ont une vie sexuelle ou qui sont toxicomanes semblent faire plus attention. Situation grave Mais de telles avancées n'ont pas eu lieu dans tous les pays. En Europe de l'est, le nombre de personnes séropositives a augmenté de 150% au cours des six dernières années, principalement en Ukraine et en Russie. Et en Afrique sub-saharienne, la situation est toujours grave: les deux tiers des personnes infectées par le VIH vivent sur le continent, et les trois quarts des décès dûs au Sida sont enregistrés en Afrique. Ainsi, la conclusion n'est certainement pas que le monde n'a plus à s'inquiéter du Sida. Près de 7000 personnes sont infectées par le VIH chaque jour. Le Sida reste l'un des plus grands défis que le monde va devoir relever. Près de 7000 personnes sont infectées par le VIH chaque jour. Donc, la conclusion n'est certainement pas que le monde n'a plus à s'inquiéter du Sida. A VOIR AUSSIL'ONU et Google lancent un site de suivi de la pauvreté Les biocarburants, "un crime contre l'humanité" Le Niger a lancé une enquête sur l'esclavage L'ONU en Afrique, présence salutaire ou envahissante Envoyez le texte à un ami Version imprimable Notre équipe |Fréquences
| | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 16:20 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Exemple extrême !!!! Mais il est vrai que les médias ont une responsabilité énorme dans le comportement et les perceptions qu'ont les gens et vis à vis du tourisme. Il n'y a qu'à visualiser les films "Bowline for Colombine" etc.... Mais le terme "flippé" me paraît un peu intolérent, comme toi, j'ai eu la chance de parcourir le globe, mais je comprends tout à fait que d'autres, ayant moins d'expérience ou moins "baroudeur" se renseignent, ce n'est pas pour autant qu'ils sont flippés. Pour un premier voyage ou avec des enfants en bas âge par exemple, on peut vouloir minimiser les ennuis éventuels (même si les médias ne sont pas toujours les bonnes sources d'informations !!). Ce qui est grave par contre, c'est de faire circuler des rumeurs ou d'encourager un discours politiquement corrompu ! Marie | | | À: Bikeman · 24 novembre 2007 à 16:46 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Aussi, le tourisme est devenu un produit de consommation comme le reste...avec une consommation de masse et donc d'un point de vue marketing, tourné vers le sensationnalisme ! et les médias tournés vers une logique de rentabilité ! vendre de l'info sur tata ou un écrivain connu remplira plus les caisses que de parler de la malaria qui tuent des milliers d'enfants tous les jours. A nous de faire le tri et de ne pas être parano ! | | | À: Djoh · 25 novembre 2007 à 15:11 · Modifié le 25 nov. 2007 à 16:11 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Je corrige, l' Inde est le pays le plus touché par le Sida, devant l' Afrique du Sud (ce si on considère le milieu de la fourchette de personnes porteuses du virus, chiffres officiels).
Et quand il y a une émission pour prévenir et informer, la seule chose retenue c'est Richard Gere qui embrasse Shilpa Shetty.
* * Qui est Shilpa Shetty? www.aegis.com/...000/AF000688_FR.html
J'ai reçu 3 mails d'information à propos d'un enfant qui serait mort du sida après avoir mangé un ananas dans un dhabba. Le dhabba wallas se serait coupé et une goutte de sang serait tombée sur le fruit, transmettant ainsi le virus. Niveau médical, c'est même pas 1% crédible. Mais c'est un sujet tellement tabou là bas qu'on entend un sacré paquet de c*****ries.
* *L'info émanait du corps médical pas crédible en Inde, ou alors était-ce une vraie info de vos sources? Dans le second cas ne serait-il pas important d'enrichir les bases de données relative au mode de transmission du sida, comme sur ce site, par exemple : www.snv.jussieu.fr/...transmissionsida.htm | | | À: Shimla · 25 novembre 2007 à 15:29 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager C'était un mail (chaîne) qui circule beaucoup parmi les indiens. Ironie du sort, il m'a été envoyé par une personne très éduquée...
J'ai aussi reçu une version modifiée de ce mail, où le virus serait passé par le pav bhaji. Une très courte recherche sur google m'a permis d'autentifier le mail comme un Hoax. Mais le mail a certainement continué sa route...
Pour ce qui est du corps médical indien, j'espère que les médecins sont assez formés pour savoir que cette pseudo-information est fausse. Mais pour ce qui est de l'éducation de la population à des sujets si sensibles, il est clair qu'il y a beaucoup de travail ! | | | À: Bikeman · 25 novembre 2007 à 16:02 · Modifié le 25 nov. 2007 à 16:23 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager [..]Je peux t assuré qu il y aurais un tremblement de terre en inde avec 10000000 morts, tu serais d avantage au courant que ton copain qui y ai en ce moment !! Nous vivons dans une société ou l'image et la sécurité ont une part trés importante.Les gens ont peur de tout [..]
Ce sont là des points qui m'ont beaucoup interpelés il y a deux ans, exactement début novembre 2005, je devais me rendre dans le nord nord de l' Inde. Et deux évènements avaient eu lieu à très peu d'intervalle temps.
1-Le tremblement de terre au Cashemire, la presse n'en avait pas fait grand cas, par contre mes proches voulaient me dissuader d'aller dans le nord de l'Himachal Pradesh car on ne sait jamais comment va se propager l'épicentre. D'autant que des marcheurs peu de temps avaient disparus dans une avalanche mais à des KM de là (je ne me rappelle plus où)
2- Attentat à Delhi très peu de morts mais nous sommes alertés par la presse (je ne sais plus la date, je crois me souvenir être parti pour Delhi un samedi peut-être 6 novembre2005, l'attentat devait être le jeudi ou Mercredi de cette meme semaine, je ne sais plus.
J'ai été choqué que l'on ne fasse pas plus cas du tremblement de terre, qu'il n'y ait pas eu plus de mobilisation coté aide internationale. Et voici ce que l'on m'a expliqué :
Un attentat est une atteinte aux droits de l'homme, la liberté, l'opinion publique y est plus sensible.
En revanche un séisme est une catastrophe naturelle elle n'a pas le même impact. Des milliers de morts dans une catastrophe naturelle sont plus facilement acceptées qu'une seule mort représentant la violation des droits de l'homme. Cela m'avait scandalisée, je me disais pourquoi la terreur s'arrêterait puisque l'ont accorde un tel pouvoir à ceux qui commettent des attentats ?
Mais ce n'est pas aussi simple : Il faut aussi que ce soit l'opinion internationale qui se sente concernée pour que le monde se focalise sur cette information. Cet attentat avait eu lieu alors que l' Inde devait d'ouvrir la frontière pakistanaise, non pas à cause du séisme, mais le séisme n'avait que renforcer la décision d'ouvrir cette frontière. Et les américains ne voyaient pas cela d'un très bon œil, d'autant que l' Inde projetait de signer à ce moment là des accords commerciaux mais aussi nucléaires avec l' Iran.
Et c'est un fait que le séisme au cachemire a très peu mobilisé. Et c'était un tort, car des hommes restent des hommes et la question des droits reviendra sous une autre forme. L' aide des pays musulmans a été plus présente sur les lieux du séisme. L'aide est aussi une stratégie, et l'information un moyen de mobiliser en un point plutôt qu'un autre.
Finalement j'irai quand même en Inde, et on m'alertera là-bas des émeutes en France!
Je ne sais ce qu'il se passe à Calcutta, juste comprendre pourquoi cela n'a pas lieu de mobiliser (du moins pour l'instant) l'opinion internationale? En tout cas même si les évènement semblent toucher à la question des droits de l'homme, que ce soit à propos de la propriété privée, ou de la liberté d'expression, ce ne semble pas une situation d'attentat, mais d'émeute et ce n'est pas non une guerre civile (du moins semble t-il!) | | | À: Djoh · 26 novembre 2007 à 9:12 Re: Explosions en Inde du Nord (23 novembre 2007) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Pour ce qui est du corps médical indien, j'espère que les médecins sont assez formés pour savoir que cette pseudo-information est fausse. Mais pour ce qui est de l'éducation de la population à des sujets si sensibles, il est clair qu'il y a beaucoup de travail ! __ Partout ailleurs aussi.
bp2.blogger.com/...1600-h/IMG_59921.JPG
Du même auteur : www.pbase.com/...root&view=recent | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |