Salut Florian
J'ai essayé aussi le mm projet. Ma famille possède de grandes plantations. Je voulais exporter du cacao "haut de Gamme" mais, je me suis heurté à pas mal d'obstacles. J'ai essayé d'étudier le circuit des deux côtés:
Cameroun et
France
Le cacao est produit rentier et les gros "manitous" sont dessus.
J'ai essayé de démarcher auprès des professionnels mais, ils utilisent du cacao déjà "préparé" soit concassé, soit en poudre prêt à être travaillé.
J'ai vu des douanes. Les frais ne sont pas trop exorbitants.
J'ai compris que pour travailler en dehors des circuits "étatiques" il faut offrir un produit "de niche". Je suis allée voir un ingénieur agricole, qui travaille à l'IRAD de Nkoévone. Ce dernier m'a conseillée de maîtriser la chaîne dès l'amont: traitement et entretien de la plantation, fermentation et séchage traditionnel (maintenant, les acheteurs achètent les fèves aussitôt décabossées et fraiches) Il faut trouver un transitaire... le plus dur est de trouver des clients qui recherchent un produits différents.
Je vous conseille de consulter les professionnels, surtout les petits (patissiers, chocolatiers...) pour cerner leurs demandes et voir, ce que vous pouvez leur apporter. Il faut en trouver plusieurs et surtout, il ne faut pas oublier que c'est un produit de "saison" dont, il faut diversifier les sources d'approvisionnement, en dehors des plantations de votre famille, et voir au niveau national, voire international (Madagasgar, Côte-d'Ivoire...)
J'ai perdu les notes que j'avais prises, sur le sujet car Cela me paraîssait trop compliqué à mon niveau... Je suis désolée. En tout cas, bonne chance
liliane