Bonsoir,
merci d'abord pour les photos supplémentaires...
Je pense que votre amie néerlandaise, si elle a participé à la mise en place de cette exposition, a du souffrir des contraintes d'espace et de budget. Ces gens-là sont doués pour la mise en scène.
En ce qui est le budget, oui, je le crois aussi. De tels petits (je suppose) musées ne roulent pas sur l'or, donc mon respect pour avoir mis une telle exposition sur pied. Et pour les Bozo, je me réjouis également...
Je me suis décidé de me procurer en tout cas le catalogue. Hier samedi, je me suis adressé à M. Jonard par mail (pas encore de réponse)... Ça roule, j'en suis sûr !
Et un bonus: musiciens à l'entrée du musée, saurez-vous nommer les instruments à corde?
Bon, d'abord, j'étais loin du compte, ai même demandé mon ami Rainer mais un joueur de tambour (djembé) n'est pas forcément compétent en instruments à cordes. La flûte du Pan m'a donné un pense-bête : l'
Amérique du sud, les Andes...
Quant à ces instruments à cordes sur la photo, il s'agit de
charangos... L'origine assez probable de cet instrument est la
Bolivie. Plus tard, le
charango, la "mandoline des Indios", s'est vite répandu, au
Chili, au
Pérou, à l'
Argentine et en
Equateur. En
Bolivie et au
Pérou, le
charango a été déclaré officiellement un héritage culturel de la
Bolivie et du
Pérou, par leurs gouvernements. Ce que je trouve intéressant : à l'époque, son corps de résonance a été produit par la carapace du tatou (
Dasypodidae). Bien sûr, aujourd'hui, on utilise du bois mais la forme de la carapace a été maintenue... D'ailleurs, la chanson
charango la plus célèbre est – tout le monde la connaît – "El Condor Pasa"...
jlfeijooi.en.eresmas.com/...de_los_charangos.htm
Hery