Bonsoir,
Je viens de relire avec attention une bonne partie des posts sur le sujet "Air France: Flying Blue Platinum". Très intéressant, et très instructif (avec quelques prises de bec ci et là, sans lesquelles ce forum ne serait pas si vivant). N'étant que Silver, je ne me suis pas permis d'intervenir.
Je retiens cependant qu'avec AF (sans parler de ses partenaires Skyteam), Platinum ou pas, c'est apparemment la croix et la bannière pour parvenir à utiliser ses miles patiemment accumulés (sans parler, quand on a la chance de faire partie du "dessus du panier", du "truc en plus" qui ne semble pas en valoir la peine). J'ai environ 150000 miles FB, que diable vais-je pouvoir en faire?
Ceci m'amène à la question suivante: qu'en est-il chez les autres grandes alliances comme Star Alliance ou Oneworld? Avoir suffisamment de miles pour effectuer un trajet donné se concrétise-t-il plus facilement chez eux?
Sans présumer de vos réponses: pour ma part, hormis FB, j'ai également une carte IB+, les miles sont donc utilisables sur Oneworld. Je dois reconnaître que, jusqu'ici, je n'ai jamais eu AUCUN problème pour les utiliser. C'était sur du MC au départ de
Paris, via MAD/BCN donc. A chaque fois (de mémoire 3 A/R sur ces deux dernières années, à des périodes variées), sur IB, en classe éco. Aucun pb de dispo, la plupart des vols
ORY-MAD/BCN (voire tous) étant proposés, idem sur les vols de continuation, quand il y en avait plusieurs.
Ai-je eu de la chance? Ou cela correspond-il à un yield management différent sur IB, voire sur Oneworld? Il est vrai que je n'ai jamais essayé sur le LC. Qu'en est-il chez Star Alliance?
Un détail: chez IB, je ne suis que basique (ou "Clasica", comme ils disent). Ce qui n'a pas empêché en décembre dernier, pour un A/R
ORY-MAD-LPA (payé avec mes miles), sans rien demander, de bénéficier d'une invit' aux salons d'Orly mais aussi de Barajas (mais pas pour le trajet retour, snif). OK, j'imagine que ces salons ne valent pas ceux de
Singapore et autres Etihad dont je lis les mérites chaque jour sur ce forum, mais bon, le voyageur lambda que j'étais a été agréablement surpris. Et le Champagne n'était pas dégueu ;-). C'était en tout cas bien mieux que les pseudo-salons d'AF à Orly-Ouest que j'ai déjà testés.
Moi qui envisageais avec mes miles FB de réserver bientôt un A/R sur
Los Angeles, je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge. Peut-être aurais-je intérêt à mettre mes points Amex Memberships Rewards chez IB/Oneworld, s'il s'avère qu'ils sont moins tatillons quant à l'utilisation des miles?
Bref, quel est votre avis? AF/Skyteam est-il spécialement difficile? Les autres sont-ils plus "honnêtes"?
Mille mercis pour vos réponses!
Ph