Bonjour Jenny!
Je suis partie faire du bénévolat au
Pérou il y a 3 ans, et maintenant j'essaie d'aider un peu l'association avec qui j'étais partie depuis la
France. Il s'agit d'une association de jeunes d'un bidonville de
Lima : Ventanilla. Ils font des activités pour les enfants de leur zone.
Ils reçoivent la participation de bénévoles venant de l'étranger. Au mois de juillet sera organisé un chantier de jeune ayant pour but principal de faire des travaux d'amélioration dans des maisons de familles en situation particulièrement précaires d'une des communautés où nous travaillons. Sinon, au cours de l'année, les bénévoles travaillent le matin dans une école, font du soutien scolaire l'après-mid dans le local communal et se joignent aux activités de l'association le week-end (film débat avec les enfants, apprentissage de méthodologie de travail, sensibilisation à l'écologie pour la population d'un petit village des Andes, visite à un orphelinat pour apporter à manger, nettoyer et jouer avec les enfants, sortie à la plage avec les enfants,...). L'association essaie d'adapter le bénévolat lorsque le bénévole a des compétences particulières (travail social, informatique, économie, communication... etc).
Après des activités organisées pour célébrer Noël : Emmener les enfants des différentes communautés à la plage, faire des gouters avec distribution de petits cadeaux comme à Noël dernier, aller apporter un petit quelque chose à un orphelinat avec les enfants d'une de nos communautés qui ont fait un spectacle de Noël pour les orphelins comme l'année d'avant... Les activités des grandes vacances commencent : il y a des activités et des cours tous les jours dans les locaux communaux. Par exemple cette année, il y avait des cours de théâtre, des activités sur le recyclage, de l'anglais, des travaux manuels... Jusqu'à fin février, les grandes vacances se cloturent alors par un camping dans les Andes avec les enfants.
Si tu es intéressé, j'ai créé une page en français :
jovenesdebuenavoluntadfr.spaces.live.com
Un bénévole qui était sur place le mois dernier a fait un blog :
yanperou.blogspot.com/
Si tu as des questions, n'hésite pas!
A bientôt
Véra