|  |  |
 | | | | Caribooo · 15 mai 2008 à 23:48 · Une photo 10 messages · 7 participants · 10 493 affichages | | | | 15 mai 2008 à 23:48 Faire du camping sauvage en sécurité en Gaspésie? ( Québec) Message 1 de 10 · 10 436 affichages · Partager Salut a tous, je suis en train de preparer une petite semaine de camping en Gaspesie, et a t-il du monde qui sait ce qu'il faut faire ou pas quand on fait du camping sauvage dans des reserves ou il a des animaux sauvages, comme des ours et autres? Comme accrocher de la nourrir dans les arbres, ce genre de choses. En tout cas merci de vos reponses.julien- | | | et a t-il du monde qui sait ce qu'il faut faire ou pas quand on fait du camping sauvage dans des reserves ou il a des animaux sauvages, comme des ours et autres?
Ne pas mettre de la nourriture dans la tente, les attaques sont tres rares, les plus malins sont les raton laveurs
A l'entree des parcs, les trucs et consignes de securites vous sont transmis allez voir ce site: www.sepaq.com/index.html
| | | c est plus avec les maringoins que tu devrait te mefier eux ils attaque les bete sauvage evite l homme et cest vraiment la nouriture qui les attire avec quelque petite precotion tu va passer des tres belle vacance | | | À: Boreon · 16 mai 2008 à 13:55 Re: Faire du camping sauvage en sécurité en Gaspésie? ( Québec) Message 5 de 10 · 10 287 affichages · Partager Salut a tous, merci beaucoup pour vos reponse ca va beaucoup m'aider, mais pour ce qui est des maringoins, il y en a deja fin mai? | | | Reboujour Et oui les moustiques sont déjà la !!!! prévois de l'anti-bombardier | | | Hello,
Je reviens d'une semaine en Gaspésie. On a loué une voiture et fait du camping sauvage. Ca se fait tr`s bien. C'était juste un peu tôt car tous les campings étaient fermés, et il y avait encore de la neige, donc froid. Mais au moins les ours hibernaient encore, donc pas de risque. Il y a des camping un peu partout et on peut faire du camping sauvage dans le parc national (il faut payer l'entrée en saison je crois par contre). Pour les ours, il ne faut absolument rien laisser dans la tente, de comestible. Sinon, il y a des mecs dans le parcs, qui y travaille, on les voit, ils passent dans leur gros 4x4. Ils te renseigneront bien. N'hésite pas a leur parler et leur demander conseil, ils sont très accueillant par la-bas. Bonne route
sarah | | | Il ne faut pas avoir peur d'aller en forêt à cause des ours, moi j'y vais très souvent. Il faut cependant les respecter et agir avec intelligence. Il ne faut pas mettre de bouffe dans la tente mais il ne faut pas aussi faire cuire sa bouffe dans la tente. C'est l'odeur qui attire les ours. J'ai eu connaissance d'un incident qui illustre ce fait. Des pêcheurs dans un coins sauvage on fait cuire tout leur repas dans leur tente. Durant la nuit un ours est venu a mis la patte sur la tente e l'a déchiré, il s'est entré la tête dans la tente et quand il a vu que c'était des humains il est reparti. Ais-je besoins de te dire qu'ils ont la peur de leur vie. Précision, il y avait un camp de bûcheron tout près et les bûcherons aillaient mettre leur déchets dans un dépotoir qu'ils avaient créé, donc il y avait une concentration d'ours inhabituel. J'ai fais du camping à cet endroit à plusieurs reprises sans être importuné sans même voir un ours. Il faut vraiment se méfier des mères ours. Donc si tu vois un bébé ours, même s'il est très beau, Tu t'éloignes lentement en essayant de ne pas te retrouver entre la mère et le bébé. Si elle voit qu'il n'y a pas de danger pour ses petits elle va s'organiser pour se sauver avec eux. Les incidents avec les ours sont très rares. Voir un ours en circulant à pieds c'est aussi très rare. Quand ils nous entendent il se sauve. J'en ai vu 2 l'été dernier et c'est en circulant en auto. Je te souhaite d'en voir un car c'est très beau Goglu | | | À: Goglu · 16 mai 2008 à 21:29 Re: Faire du camping sauvage en sécurité en Gaspésie? ( Québec) Message 9 de 10 · 10 257 affichages · Partager Merci beaucoup Sarah et Goglu pour vos message, maintenant plus d'excuse pour passer un mauvais sejour  ! | | | petits trucs pour éviter les mauvais rencontre...rapporte toujours avec toi tes déchets, même s'il sont organiques. Ne les enterre surtout pas.dans ta tente, ne garde aucune nourriture, pâte à dent, liquide à verre de contact et toute autre substance du genre qui dégage une odeurapporte ta nourriture et tes déchets dans des sacs type Ziploc (ça permet de limiter les odeurs)ne fait jamais à manger dans ta tente ou près de ta tente, car en plus du risque d'incendie, certains tissus peuvent absorber les odeurs...nettoye tes gamelles et ustensiles de cuisson à une certaine distance de ta tente (10-15 mètres est suffisant)
et si jamais tu as de la visite quand même, reste calme... reste dans ta tente, parle doucement, à voix basse et tout va bien se passer | Discussions similaires sur la Gaspésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 165 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |