Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Spleeny · 7 décembre 2013 à 13:55 · Une photo 45 messages · 12 participants · 9 299 affichages | | | | À: Hannahannah · 8 décembre 2013 à 20:45 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 954 affichages · Partager d'accord, je vais peut être faire ça alors, merci à tous | | | À: Spleeny · 8 décembre 2013 à 20:50 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager C'était juste un conseil de voyageurs qui connaissent un peu cette région.
Je vous souhaite un très bon séjour, et ces quelques jours ne seront qu'un début car le Maroc ont y revient, on est vite addict | | | À: Hannahannah · 9 décembre 2013 à 0:25 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 936 affichages · Partager le Maroc ont y revient, on est vite addict 
bonjour oui, c'est grave Docteur ?  , je pense être bien drogué ! francia | | | À: Songhai73 · 9 décembre 2013 à 17:33 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Ben ma pauvre c'est pire que l'héro, la cocaïne.... et le chocolat noir à 75°/°  ...on ne peut pas décrocher. Mon premier voyage date de 1972, alors je sais de quoi je parle, et pourtant il m'est arrivé (après une ou deux embrouilles) de me dire...ça suffit, j’arrête, mais voilà même les marocains.anonyme.fr n'ont pas réussi à me désintoxiquer de ce pays.
Alors je récidive, je repars en Février 2014. | | | À: Hannahannah · 9 décembre 2013 à 18:03 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Voilà j'ai donc suivis vos conseils, j'ai trouvé une auberge à Mergouza qui m'a proposé la randonnée chamelière sur deux jours. Mon programme est donc: > arrivée sur Marrakech jeudi une nuit > vendredi bus supratours pour Merzouga, une nuit à l'auberge, deux nuit en bivouac retour sur Merzouga. il me reste ensuite 2 nuits, où je pensais dormir soit sur Ouazazate soit sur la vallée de L'Ourika avant de retourner sur Marrakech pour y passer ma dernière nuit. Pour retourner sur Ouarzazate ou la vallée de l'Ourika il n'y a qu'un seul bus toujours le même Supratour? | | | À: Hannahannah · 9 décembre 2013 à 19:16 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Ben ma pauvre c'est pire que l'héro, la cocaïne.... et le chocolat noir à 75°/°  ...on ne peut pas décrocher. Mon premier voyage date de 1972, alors je sais de quoi je parle, et pourtant il m'est arrivé (après une ou deux embrouilles) de me dire...ça suffit, j’arrête, mais voilà même les marocains.anonyme.fr n'ont pas réussi à me désintoxiquer de ce pays.
Alors je récidive, je repars en Février 2014.
bonjour oui, le Maroc pour moi c'est chaque année...de plus j'emmène tout mon harem de copines, qui y prennent goût elles aussi ! on sera en petit trek d'une semaine le 19 mars entre Telouet et Aït Benhaddou (je suis accro à ce ksar aussi, tôt le matin ou à la tombé du soleil) puis ensuite selon les envies, certainement voir mes amis de l'auberge l'Oasis à Merzouga, ou Tafraout et ses rochers bleus !  ... enfin, il y a de quoi faire et même ne rien faire  on se croisera peut-être ! francia | | | À: Spleeny · 9 décembre 2013 à 19:47 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager bonsoir, Pour rejoindre la vallée de l'Ourika, vous devrez, me semble-t-il, remonter à Marrakech. En tout cas, ce n'est pas sur la route du supratours.
Par contre, Ouarzazate est vraiment sur la route de Merzouga à Mkch. A noter que vous arriverez vers 16h-17h à Ouarzazate (il fait nuit vers 17h30, je crois). Pas grand chose à voir à Ouarzazate, sauf peut-être la kasbah de Taourirt. Ouarzazate est un gros bourg qui a grossi depuis 10-15 ans, du fait d'être un carrefour-étape entre montagne et désert. Mais de toute façon vous n'aurez pas beaucoup le temps de visiter. On vous parlera aussi de Skoura (palmeraie), à environs 20 km de Ozz. Mais de mémoire, le bus supratours ne s'y arrête pas. Ensuite, au départ de Ouarzazate, il y a de nombreux bus, à toute heure, ou taxi collectif, pour aller à Marrakech. Il faut compter environ 4h30 de trajet (ou plus si barrière de neige dans l' Atlas).
D'autres arrêts sont possibles sur la route ( gorges du Todgha, gorges du Dades, etc...), mais ça ne vaut le coup qu'en s'arrêtant au moins 2, voire 3 nuits. Il reste Tineghir, vraiment sur la route : perso, j'aime beaucoup. ballades tranquilles dans la palmeraie, dans le mellah, monter tout là-haut sur la butte regarder les paysages et le coucher de soleil... ça peut constituer une journée sympa après le désert. Y passer 2 nuits pour avoir une vraie journée complète sur place ? C'est à environ 4 h de Merzouga, 8h de Mkch.
voilà quelques suggestions tout-à-fait perso pour la suite de votre périple !
cordialement | | | À: Spleeny · 9 décembre 2013 à 19:53 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi veux tu passer une nuit à l'auberge de Merzouga et ne pas partir dès ton arrivée là bas pour ta randonnée chamelière de deux jours ? Tu gagnes une nuit comme ça., que tu peux consacrer à une étape intermédiaire au retour. Moi je ne m'arrêterais pas à Ouarzazate, mais par exemple à Boumalne. Le bus arrive à 14h, et tu reprends ensuite celui du lendemain à ElKelaa à 15h. Ce qui te laisse une journée pour visiter les gorges du Dadès par exemple, et la vallée des Roses. Il y a tellement de belles choses à voir entre Merzouga et Marrakech, c'est dommage de tout rater en prenant le bus direct.
Après ce que tu auras alors vu, tu peux laisser tomber la vallée de l'Ourika... | | | À: Lacalo · 9 décembre 2013 à 21:13 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 880 affichages · Partager Il y a tellement de belles choses à voir entre Merzouga et Marrakech, c'est dommage de tout rater en prenant le bus direct.
Après ce que tu auras alors vu, tu peux laisser tomber la vallée de l'Ourika...
bonjour bien d'accord avec toi ! francia | | | À: Lacalo · 10 décembre 2013 à 0:12 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager Bonsoir Lacalo, J'ai pensé dormir à Merzouga directement car le bus arrive à 21h a Merzouga et que je ne sais pas a qu elle heure débute la randonnée le lendemain, de plus je n'est pas entendu parler de Boulmane, mais les gorges de dades oui; je peux essayer de faire ça sur le retour car j'ai réservé l'auberge pour le vendredi déja. Savez vous ou je peux dormir sur Boulmane, pour pas cher? merci de cette proposition en tout cas | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 0:24 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 946 affichages · Partager Le truc c'est que Boulmane ou Boumalne.... (dépend des personnes et des cartes) est en bas de la vallée...du Dadès. Il faut remonter celle-ci pour profiter des paysages....il y a des auberges dans la vallée.....mais peut-être aussi moins cher à Boumalne...qui est une ville. A toi de voir....1.comment tu va remonter dans les gorges du Dadès...2.si tu veux les visiter....et 3. où tu vas passer la nuit en fonction de ton programme.... En voyageant en bus, le mieux est de rester près des villes....et même près de la gare....pour pouvoir prendre le bus très tôt le matin...surtout si tu veux faire encore un arrêt à Ouarzazate ou Aït Benahddou !! Ce serait un joli programme....mais il fait bien te renseigner sur les horaires de bus....et l'état de la route (neige ?) !! Bonne chance ! | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 9:26 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'en arrivant vers 21 h, je ne sais pas si des chameaux peuvent partir vers un bivouac à cette heure là. Mais à mon goût, 3 jours à Merzouga c'est un peu long, même si il y en a deux en bivouac... Il faut te dire qu'en cette saison, il fait nuit de 17 h 30 à 6h 30 et que ça caille sévèrement la nuit ! Les soirées sont très longues... Et les paysages, tu en profites la journée seulement ! Même si c'est beau !
En ce qui concerne l'étape à Boumalne, ou à El Kelaa, le bus arrivant vers 14 h/15 h et repartant à la même heure le lendemain, ça te laisse l'après midi pour mettre sur pied l'excursion le lendemain matin. IL faut compter 4 h pour faire les gorges du Dadès aller-retour de Boumalne, ou 3 h la vallée des Roses à partir de El Kelaa, tu as donc toute la matinée pour le faire. Je n'ai personnellement jamais exploré cette région en transports en commun, ayant toujours préféré la location de voiture qui offre toute la liberté et la souplesse voulue, mais je pense que tu devrais pouvoir trouver un taxi pour t'y emmener. L'auberge où tu vas résider devrait aussi pouvoir t'aider.
Une étape comme ça au détriment d'une nuit à Merzouga, je pense que ça vaut le coup ! Surtout en cette saison ! Mais c'est mon avis personnel...
En tous cas, n'oublie pas d'emporter des vêtements chauds... | | | À: Lacalo · 10 décembre 2013 à 14:20 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager je vais essayer de partir plus tot que prévu, ce qui m’embête c'est que jái déjà réservé les deux nuits à l'auberge et les deux nuits en bivouac, car à mon retour du bivouac, je crois que c'est vers 11heures. il n'y a quún bus à Merzouga direction Marrakech à 8h enfin je crois. Si je peux annuler ma dernière nuit à l'auberge, pensez vous que je puisse trouver un taxi en direction de Ouarzazate pour aller sur Skoura et si oui pour quel tarif environ? Si en route je peux prendre un bus ca serait mieux, mais c'est dur de trouver les lignes de bus sur internet | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 14:25 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager je crois avoir compris qu'à Rissani on peut prendre des bus> y'a t'il une ligne qui fait Rissani/ Skoura? | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 14:55 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Au niveau bus, je ne peux pas te répondre, je n'en ai jamais pris là bas. Mais en taxi collectif ça se trouve... | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 19:01 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 884 affichages · Partager Bonsoir, Pour moi, 3 nuits-2 jours, ce n'est pas forcément long : tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est juste pour "voir" de beaux paysages et passer une soirée magique sous les étoiles, alors oui, tu peux viser moins longtemps. Mais si c'est pour t'imprégner de l'ambiance désert, de la réalité du temps qui passe (ou plutôt qui ne passe pas), pour te retrouver seule avec toi-même, dans une "ambiance" propice à la méditation, alors, oui, ton projet de 3 nuits-2 jours, c'est intéressant !
cordialement | | | À: Elhine · 10 décembre 2013 à 19:08 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, là c'est différent. Encore faut il qu'elle soit sûre que cette randonnée se fasse seule, dans le calme. Parfois il y a de la musique, des gens qui parlent, qui casse cette sérénité... Et ce qui me gène, c'est la saison. Il fait nuit maintenant très tôt, on profite moins longtemps de ces paysages exceptionnels, les soirées peuvent être longues... et froides. | | | À: Lacalo · 10 décembre 2013 à 23:29 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 873 affichages · Partager oui je rêve depuis des années d'aller dans le désert, mais je me dis qu'une journée et une nuit sont suffisant, une fois que j'aurais vu les dunes. Je pense ne faire qu’une nuit en bivouac au final et profiter des la vallée des roses si je peux (oui je suis seule pour la randonnée). j'attends que l'auberge réponde à mon annulation de la deuxième nuit en bivouac, j'espere qu'íls ne vont pas se vexer... | | | À: Spleeny · 10 décembre 2013 à 23:44 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 869 affichages · Partager Je pense que tu ne regretteras pas ce changement de programme... Deux nuits de bivouac dans les dunes en plein hiver, ça t'aurait paru long. Tu nous raconteras au retour... | | | À: Spleeny · 11 décembre 2013 à 1:08 Re: Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager j'ai passé 5 jours et 4 nuits dans le désert en janvier 2011, seule avec le chamelier et le cuisinier sans problème, avec beaucoup de respect entre nous et je n'ai pas trouvé le temps long.15 km par jour, j'ai participé au montage et démontage du bivouac, épluchage des légumes, ramassage du bois, soirées très enrichissantes sur leur façon de vivre dans cette région ( m'hamid), leur culture, etc.... j'en garde un magnifique souvenir et depuis j'y retourne régulièrement au moins 1 fois par an.
j'ai attrapé le "virus moroco" et ça ne se soigne pas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |