Bonjour.
Je presume que tu possèdes une auto pour tes déplacements.
Mes questions :
Il y a environ 100km entre les 2 villes,
107 kilomètres pour être exact. Du bureau de la Poste centrale respective entre les deux villes.
est-ce envisageable de faire un A-R à tous les jours entre ces 2 villes ?
J’ai travaillé un an en 2009-2010 à
Val-d’Or (agrandissement et rénovation du Palais de Justice). Durant deux mois je voyageais soir et matin. Départ de
Rouyn-Noranda et retour à la fin de mon quart de travail.
Trop cher! Du lundi au vendredi, uniquement en carburant, cela représentait plus de 1 000 kilomètres (2 X 107km X 5 jours). Pour une Kia Sportage c’est 150$ par semaine, 650$ par mois. Sans compter l’usure générale, et en 20 semaines (5 mois) je ‘’mangeais’’ ma garantie de 20 000km/an de l’auto! Plus un entretien préventif (vidange d’huile) à tous le deux mois! Plus 48 000km d’usure des pneux sur un an! Plus la suspension, plus les freins, plus, plus. Bref, j’aurais fait le bonheur de mon garagiste!
J’ai donc négocier un montant forfétaire hebdomadaire avec le patron. Je me suis trouvé un longement à
Val-d’Or pour l’équivalent en dépenses d’auto, au grand soulagement de la Kia... et pied de nez au mécano!
Y a t-il du traffic généralement sur les routes entre ces 2 villes ?
Un peu. Tôt le matin (entre 5h30 et 7h00). Idem en fin d’après-midi (16h30-18h00). Les mineurs et les travailleurs forestiers surtout.
Combien de temps faut-il environ pour rejoindre les 2 villes le matin et le soir ?
Entre 1h15 et 1h30 à l'aller, autant au retour. Tu ne peux guère dépasser 95-100 km/h, because les flics! De plus tu croises 4-5 villages où la zone est limitée à 50 km/h.
Je crois que si tu appliques les frais d’auto sur un logement à
Rouyn-Noranda c’est faisable. Par exemple en louant une chambre de motel au mois. Sinon regarde sur les babillards étudiants au CEGEP ou à L’UQUAT (Université du
Québec en
Abitibi-Témiscamingue), en coloc.
Un AR tous les jours rallonge de 2h30-3h00 ta journée de travail. Démarrer sa journée le matin par 1h30 de transport, ça va: tu sors d’une nuit de sommeil, t’es frais et dispos. Mais le soir: se taper 1h30 après le boulot, jour après jour? C’est pas évident!
DeCléricy