Bon, je vois quand je n'en ai pas choqué qu'un seul, alors je vais tâcher de rectifier le tire.
Je ne veux ni m'excuser ni retirer ce que j'ai dis, mais simplement faire comprendre ce que j'ai mal exprimé une première fois.
Effectivement, j'ai parlé vite et sans me relire, mais il est vrai que les mots n'étaient pas les meilleurs pour m'exprimer et mon message a, je pense, été mal interprété...
Oui je veux "aller à la rencontre des habitants", mais je ne suis pas Cresus.
Je ne compte ni demander, ni voler, ni inciter, ni soudoyer les gens pour venir à mes besoins : je payerais les commerçants et les différents services comme il se doit, comme les locaux le font eux-même.
Mais je ne vais pas à l'étranger pour faire perdurer le dollars qu'on nous colle sur le front : on reproche à beaucoup de personnes vivant en
France de continuer à vivre ici comme s'ils étaient chez eux, et de ne pas accepter qu'on vivre avec nos coutumes quand on va chez eux. (je précise, ça n'est pas mon point de vu que j'expose ici, mais un phénomène de société hein, pas de mauvaises interprétations s'il vous plait...)
Je suis persuadé que pour se faire accepter au mieux à l'étranger, il faut s'adapter à la population : savoir dire "Bonjour, Au revoir, Merci" dans leur langue, et pourquoi pas porter le même pantalon typique qu'ils portent.
Alors quand je disais, sans peser mes mots, que "je n'ai pas d'argent pour la population", c'est parce que je ne vais rien demander à la population : si je dors chez des gens, si on me transporte en voiture, c'est parce que les gens me l'auront proposer d'eux-même. Je n'irais ni frapper aux portes, ni aux portières.
Or si en
France je prends quelqu'un en stop, je n'attends rien de lui autre que sa joie, car je n'étais pas obligé de le prendre et il ne m'aura rien demandé.
Si sur CoushSurfing.com je rencontre quelqu'un qui viendrait chez moi, je n'attendrais rien de matériel non plus puisqu'il m'apportera un bout de son monde en échange.
Par contre oui, si un jour je DEMANDE quelque chose à quelqu'un, là un geste de ma part sera attendu, cela me semble normal.
J'espère que j'ai pu mieux me faire comprendre, n'hésitez pas si vous avez des questions/remarques.