 |  |  |
 | | | | Faire suivre une moto vers la Guyane? Inchy · 5 avril 2008 à 14:30 13 messages · 7 participants · 5 756 affichages | | | | 5 avril 2008 à 14:30 Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 1 de 13 · 5 670 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que j'étais affecté en Guyane dès cet été. Me voilà confronté à un dilemme. Je viens juste d'acheter (il y a 1 mois et demi) une yamaha 1300 FJR. Autant partir en Guyane ne me gêne pas, bien au contraire car il est toujours interesant de découvrir autre chose, autant vendre la moto alors que je commence vraiment à l'apprécier m'embête (Et je suis poli). D'où ma question : Est il raisonnable de faire suivre la moto? Risques (vol accident état des routes etc..), pièces détachées, coût des assurances. Merci à vous. toutes vos infos m'aideront à prendre une décision. | | | À: Inchy · 5 avril 2008 à 15:38 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 2 de 13 · 5 648 affichages · Partager Bonjour,
J'habite en Guyane depuis trois ans donc je te donne mon avis. Selon moi, il serait plus sage de vendre ta moto. Les routes sont peu nombreuses en Guyane mais certaines sont en très très très mauvais état ( Cacao par exemple). De plus, les gens roulent mal dans l'ensemble (non respect des stops, on double sur les lignes blanches...) d'où des risques d'accidents importants. Par ailleurs, le climat n'est pas propice à la conduite d'un deux roues : les pluies sont souvent abondantes en janvier - février - avril - mai. Les motos sont peu nombreuses dans le département : on comprend pourquoi lorsqu'on y est ! Si tu souhaites avoir d'autres infos, sur la vie en Guyane de manière générale, je reste à ta disposition. | | | À: Inchy · 5 avril 2008 à 19:23 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 3 de 13 · 5 625 affichages · Partager Disons que s'il y a des motos en Guyane, c'est surtout des motos cross...Là tu as de quoi t'amuser (il y a d'ailleurs des compétitions, de l'enduro...)! Pour le reste, sache que tu n'as qu'une grande route goudronnée en Guyane, avec des petites routes tranversales parfois très abîmées...pas de quoi s'amuser avec ce type de modèle... | | | Un grand merci pour la réponse, bien que cela m'embete, je vais certainement me rendre à l'évidence de ceux qui savent et abandonner l'idée. Elle sera vendue  . Sinon, que peut on dire de la vie en général, des activités culturelles, sportives (même si je ne le suis pas vraiment, mais sait on jamais), des sorties en forêt? La vie est elle aussi chère qu'on le dit? merci. | | | À: Inchy · 5 avril 2008 à 21:09 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 5 de 13 · 5 616 affichages · Partager Bonsoir,
Avant de prendre une décision finale, je te conseille un forum sur la Guyane ou il y a une rubrique "motard" Ils semblent heureux de pratiquer et font des sorties avec un club les week end maguyane.org/forum/index.php Bienvenue en Guyane | | | Bonjour,
Merci Cassandre pour avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton sentiment. Comme j'ai dis à Carole, je vais me ranger derrière l'avis de ceux qui savent et, bien que cela me fasse mal au coeur, alors que cela faisait longtemps que j'avais envie de cette moto, je vais la vendre après un mois et demi d'utilisation. Ceci étant toute les idées et remarques nous permettant de préparer au mieux cette arrivée en Guyane seront les biens venues. Merci | | | À: Inchy · 5 avril 2008 à 22:02 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 7 de 13 · 5 601 affichages · Partager Cela dit, comme l'a justement indiqué Cayenne973, j'ai déjà croisé un dimanche un groupe de motard. Si cela est vraiment trop difficile pour toi, tu peux toujours chercher à les contacter, ils te donneront une idée plus précise de la situation...
Il y a plusieurs discussions qui tournent autour de la vie en Guyane, dans "vivre, travailler à l'étranger", cela te donnera déjà pas mal d'info. Par exemple, cette discussion là (avec pas mal de perles amusantes): voyageforum.com/..._en_guyane_D1630729/ La vie est-elle chère? Oui, malheureusement...Les 40% de salaire en plus des fonctionnaires sont en grande partie justifiés, même si je vis mieux ici que je ne le vivais à Paris, et pour ceux qui ne les ont pas, c'est assez difficile...L'essence est de plus en plus chère (plus qu'en métropole) et certains produits sont hors de prix si tu souhaites continuer à manger comme en métropole (un exemple extrème: 8 euros les 16 petits suisses, ça te dit???). Quand tu manges local, ça va mieux. | | | À: Inchy · 5 avril 2008 à 23:24 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 8 de 13 · 5 595 affichages · Partager La vie est effectivement très chère ici surtout si tu as des enfants (yaourts, nutella, céréales...). Certains produits sont inabordables donc il faut essayer de manger "local" (le poisson est bon marché) mais ce n'est pas toujours évident. Concernant, les activités culturelles, pour être tout à fait honnête, il n'y a vraiment pas grand-chose. | | | À: Inchy · 6 avril 2008 à 22:45 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 9 de 13 · 5 566 affichages · Partager L'état des routes n'est pas trop le problème je pense qu'avec ce type de moto c'est plutot le manque de route qui risque d'en être un. Si tu avais eu une moto tout-terrain les pistes auraient été un régal. Si non à Cayenne ou alentours une petite 250 suffit. En tout cas bon séjour en guyane c'est un pays très attachant. | | | À: Inchy · 7 avril 2008 à 20:33 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 10 de 13 · 5 546 affichages · Partager Bonjour, je vis en Guyane depuis un peu plus de 10 ans et j'ai toujours fait de la moto. Par contre, je n'ai eu que des trails car j'aime beaucoup voyager en moto et depuis la Guyane c'est très facile de partir en Amérique du sud ( brésil, bolivie, argentine...). On peut dire qu'il y a autant de trails que de sportives et routières. L'idéal c'est un trail (600XT, transalp, africa twin...) car il y a peu de route et elles ne sont pas toutes nickels mais bon si tu n'aimes pas la piste, amènes ton fjr. Sinon tu le revends et tu achètes avant de venir un Africa twin (on n'en trouve pas beaucoup en occaz ici) et tu seras paré pour des ballades sympa au brésil ou ailleurs. Je te laisse l'adresse du blog de mon dernier voyage en moto pour que tu te fasses une idée... trip-moto-sudamerica.blog.fr Si tu as des questions n'hésites pas. A+ | | | À: Math973 · 7 avril 2008 à 20:49 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 11 de 13 · 5 460 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le tuyau, je viens juste de mettre la FJR en vente. Arrivé sur place, je ferai comme le caméléon, je m'adapterai. En revanche, l'idée de pouvoir me balader dans les pays limitrophes à moto me plait bien.Idée à suivre et à creuser. Je ne manquerai pas d'aller un tour sur le site. Encore merci. A+ | | | À: Inchy · 25 juin 2011 à 2:52 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 12 de 13 · 4 538 affichages · Partager Ola gente ! Hop les gens, je vais revivre ce post.. Une question sur le sujet moto en Guyane : vaut il mieux être en 2 roues ou 4 roues ? 
J'étais auparavant à Mada où pour le boulot et mes loisirs sur place je me déplaçais seulement en moto (type 200cc trail) ; je n'avais pas besoin de voiture, car il y avait bcp de taxi co (et pas cher) pour les déplacements à + grande distance (ou pour ramener des affaires sur le toit du taxi brousse !!)... Je vais aller dans l'ouest (mana) de la Guyane pour un ou 2 ans (ou plus selon situation sur place). Donc la question que je me pose : une voiture en guyane est ce obligatoire, où une moto suffirait elle (je n'aurais pas les moyens, du moins je pense, d'avoir les 2..) ? Je suis plutôt branché moto, notamment pour aller sur les pistes ou aux carbets reculés, ou faire des excursions aux alentours ( brésil, suriname). Cependant lorsqu'il pleut (enfin, je suis habitué à madagascar) ou pour faire des courses ou autres, celà risque d'être un peu galère... Avis aux gens sur place ^^
merci à vous ! | | | À: Aurelio82 · 25 juin 2011 à 4:52 Re: Faire suivre une moto vers la Guyane? Message 13 de 13 · 4 532 affichages · Partager Il y a très très peu de moto en Guyane ! Tu comprendras mieux pourquoi quand tu seras là-bas ! Je te recommande donc la voiture. | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 726 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |