|  |  |
 | | | | Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Jcout · 31 octobre 2018 à 0:12 28 messages · 11 participants · 6 611 affichages | | | | 31 octobre 2018 à 0:12 Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 078 affichages · Partager Bonjour est-il possible de faire le tour du Mt Blanc à la fin mai que je prévoie faire pour 2019.. y'a t-il quelqu'un qui l'a déjà fait..
merci de vos réponses.. | | | À: Jcout · 31 octobre 2018 à 2:01 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 073 affichages · Partager Bonjour, trop tôt pour le passage des cols | | | À: Jcout · 31 octobre 2018 à 10:35 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 061 affichages · Partager A oublier.... Outre la neige au passage des cols (raquettes...) il y a aussi des jours de gels en altitude... et des portions verglacées sur les sentiers... Bref, trop tôt pour être accompli en toute quiétude (sauf, orientation "alpinisme"avec le matos utile, mais ce n'est plus de la rando classique) | | | À: Jcout · 31 octobre 2018 à 17:58 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins les 2 réponses qui ont été données, c'est trop tôt à cause de la neige au niveau de certains passages. Et ensuite, suivant si vous souhaitez le faire en autonomie avec votre tente ou plutôt avec les nuits en refuge, mais les refuges n'ouvrent qu'à partir de juin, voire mi-juin pour certains.
Mi juin est le plus tôt possible pour faire le TMB en toute sérénité et sans complication. Bien sûr ça va aussi dépendre de la météo chaque année.
Personnellement, j'avais fait le TMB à partir de la 3e semaine de juin en 2017 et c'était parfait. On a dû avoir que quelques petits passages encore enneigés mais rien de méchant. | | | À: Jcout · 7 mai 2019 à 21:36 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Bonjour est-il possible de faire le tour du Mt Blanc à la fin mai que je prévoie faire pour 2019.. y'a t-il quelqu'un qui l'a déjà fait..
merci de vos réponses..
Bonjour, je viens de lire votre projet du tour du Mt Blanc pour cet été. Etes vous toujours partant? Personnellement je suis intéressé pour le faire, mais j'hésite un peu à le faire en solo, je suis un bon marcheur mais je n'ai pas l'expérience des grands circuits et en cas doute sur les directions à prendre, l'avis d'une autre personne est important, ainsi que sur la sécurité ( (chute, blessure...). J'ai 63 ans, retraité depuis qqles mois, j'habite Rennes. Je cherche à faire un tour en 7 à 8 jours, difficulté moyenne ou un peu supérieur... je suis ouvert à toutes propositions. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact. Bonne rando et au plaisir de vous lire. Gilbert | | | À: Gilmon · 9 mai 2019 à 0:50 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager Bonjour M. Gilmon, Je ferai le tour du MT Blanc à partir du 22 mai et ce jusqu'au 5 juin, ce qui me donne 15 jours pour faire le tour. Je ne suis pas pressé et il y aura surement des jours de pluie. Le 7 juin j'ai rendez-vous avec un guide pour faire le sommet du Mt Blanc, c'est un rêve de 45 ans. J'ai passé un mois dans les Pyrénées en 2015 en solitaire. J'aime beaucoup voyagé seul.. nous nous rencontrerons peut-être. Au plaisir.. | | | À: Jcout · 9 mai 2019 à 12:16 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Attention il y a encore de la neige en bas altitude en Haute Savoie. Je vais à Chamonix dimanche, je te ferais un retour sur les conditions. En espèrent qu'il fera très vite meilleur ces prochains jour ! | | | À: Jcout · 9 mai 2019 à 13:39 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 554 affichages · Partager bonjour
Vous comptez dormir ou ? | | | À: Jcout · 9 mai 2019 à 14:31 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse, il risque d'y avoir pas de neige encore à cette époque (il a neigé cette nuit au dessus de 1500 m dans les Alpes), mais la présence d'un guide sera très sécurisante. Pour moi, c'est trop tôt et j'attendrai mi-juin ou un peu plus tard. Bon séjour en France, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la réalisation de vos rêves. A une autre fois peut-être... | | | À: Adri174000 · 9 mai 2019 à 15:37 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 544 affichages · Partager Super mon ami Adri, c'est vraiment sympat de ta part... ça c'est la confrérie de randonneur...
merci encore... | | | À: Gilmon · 9 mai 2019 à 15:42 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 542 affichages · Partager Bon périple alors Gilbert, espérant que nous garderons contact. Moi après mon tour je file en Bretagne pour voir la famille....
Kenavo.... | | | À: Magne2 · 9 mai 2019 à 15:47 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Bonjour Dominic, J'aurai ma tente sur le dos si les refuges sont fermés comme un colimaçon... et j'ai l'expérience du camping d'hiver au Québec... | | | À: Jcout · 9 mai 2019 à 18:50 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 529 affichages · Partager Quelques sites internet régulièrement actualisés pour avoir une idée des conditions et de leur évolution: www.autourdumontblanc.com/...tions-generales.html www.chamoniarde.com/...ne#hKmCeD9e8tSm4N9ji
D'ici le 22 mai, je doute que cela fonde beaucoup en altitude, il y'aura des champs de neige plus que conséquents.
Dès lors comme l'a mentionné Lethieu plus haut, il faudra du matos d'alpinisme pour les traverser dans des conditions de sécurité correctes. En sus il est peu probable que cela soit tracé de sorte qu'il faudrait prévoir une trace GPS. | | | À: Sbecker · 10 mai 2019 à 0:26 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager Wow... Super Samuel, tes deux sites donnent beaucoup d'informations... je serai dessus maintenant à tous les jours... tu me parles de tracé GPS, est-ce possible avec un iPhone.. ?? ou un autre GPS de type ex: Garmin. ?? (j'ai le GPSMAP 76CSx)
Vous tous super les amis... et peut-être (amies)... | | | À: Jcout · 10 mai 2019 à 8:16 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 502 affichages · Partager Petite précision.... les problèmes rencontrés en début de saison sur un itinéraire comme le TMB n'est pas lié à la neige (ça se gère souvent avec, au pire, des raquettes et un piolet dans les dévers... mais le plus dangereux sont souvent des ruissellements sur les sentiers qui, le matin, gèlent et forment une patinoire... sans crampons, ça m'a parfois arrêté (non sans m'avoir mis en danger sur quelques passages avant que je ne renonce...) Pour l'itinéraire, je pense que le balisage peinture "type GR" suffit, avec une carte correcte et qqs notions d'orientation!!! | | | À: Jcout · 10 mai 2019 à 10:59 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager Bon périple alors Gilbert, espérant que nous garderons contact. Moi après mon tour je file en Bretagne pour voir la famille....
Kenavo....
Merci beaucoup et si tu passes par Rennes, ce sera un plaisir pour moi de te rencontrer. En attendant, prudence dans la montagne. Cdlt | | | À: Lethieu · 10 mai 2019 à 19:10 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 489 affichages · Partager Merci de tes précisions Michel, j'avais prévu d'avoir mes crampons de montagne car par la suite j'ai donné rendez-vous avec un guide pour faire le sommet.. | | | À: Jcout · 19 mai 2019 à 19:15 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager Bonjour Adrid, tu m'avais parlé que tu passerait à Chamonix la semaine dernière... alors comment la situation se présente à cette date pour les condition de neige, car je prends l'avion lundi soir en partant de Montréal, je commencerai à marcher mercredi le 23 mai... bien hâte de partir... et bien hâte de voir tes commentaire..
merci bien | | | À: Jcout · 19 mai 2019 à 19:19 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Excusez-moi le dernier message est pour Adrien Raza... merci (Adri) | | | À: Jcout · 19 mai 2019 à 19:54 Re: Faire le tour du Mont Blanc à la fin mai (randonnée) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Il neige actuellement sur les Alpes du nord | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 264 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |