|  |  |
 | | | | Spvelo · 21 juillet 2011 à 23:56 10 messages · 7 participants · 5 148 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 23:56 Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 1 de 10 · 5 116 affichages · Partager Bonjour. Nous commençons à peine à considérer faire le tour du Mont Blanc fin août / début septembre 2011 et avons peu lu à date sur le sujet, c'est une décision de dernière minute. Nous n'aurons toutefois pas vraiment beaucoup de temps pour planifier l'itinéraire et la logistique. Il existe des agences proposant le TMB en 7-9 jours versions bivouac, classique (gites) ou "confort" (chambres) avec transport des bagages. Ça vaut la peine ? Tous les départs semblent être soient les samedi et dimanche, il doit donc y avoir pas mal de monde sur les sentiers ! Mon épouse et moi avons déjà quelques treks au Népal et avons fait le Kili alors la capacité à faire le TMB ne nous inquiète pas, c'est juste savoir si ce trek requiert beaucoup de préparation ou pas, s'il faut réserver les gites à l'avance, s'il est facile de suivre les sentiers seuls, etc. Merci de vos conseils / impressions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Spvelo · 22 juillet 2011 à 10:55 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 2 de 10 · 5 085 affichages · Partager Le chemin est bien balisé, il existe des tas de topos-guides (il y en a chez MEC et aussi sur internet), si vous avez l'habitude de marcher en montagne, c'est vraiment pas compliqué à organiser soi-même. Si vous ne voulez pas trimballer un gros sac, il est possible de loger en refuge, du coup pas besoin de la tente, du réchaud et de la popote.
Pour ce qui est du monde sur le sentier, je pense que la majorité des trekkeurs sur le TMB partent de manière autonome sans agence, mais c'est vrai que ceux qui n'ont qu'une semaine de congé arrivent à Chamonix le vendredi soir, marchent 8 jours et repartent le dimanche. Fin août - début septembre, il y a déjà moins de monde et trouver une place en refuge ne devrait pas être problématique. Si ça peut vous rassurer, vous pouvez réserver en téléphonant à l'avance.
En revanche là où je suis surprise, c'est que vous dites qu'il y a des agences qui proposent le transport des bagages. Pendant le trek ??? Sur des ânes ? Jamais vu ça sur le TMB (j'habite la région et on fait souvent des balades le week-end sur des portions du TMB) ! | | | À: Spvelo · 22 juillet 2011 à 11:29 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 3 de 10 · 5 039 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas un trek compliqué à organiser et les sentiers sont très bien marqués. Regardez par là, il y a plein d'infos pour s'organiser: www.leshouches.com/...ssique-7-fr-290.aspx
Sur Vf et le web vous trouverez facilement des cartes et retours d'itinéraires pour prévoir vos étapes et variantes, il y a déja pas mal de discussions à ce sujet. Faites vous plaisir!
fin aout début septembre, vous aurez moins de monde. La grosse période est plutot mi-juillet / mi-aout.
Bonne rando
Solcha. | | | À: Spvelo · 27 juillet 2011 à 22:11 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 4 de 10 · 4 942 affichages · Partager sur le TMB, on ne peut pas se perdre, il y a tant de refuges qu'il faut surtout planifier ses journées en fonction de ses capacités et c'est parti. début septembre, il sera très prudent de valider les réservations des refuges car ils commencent à fermer. c'est une super randonnée qui ne nécessite par de transport des bagages ni d'organisation particulière. Seule vraie question : de combien de jours disposez vous ? Et un bon conseil si tu ne l'as pas, procures toi le topo du TMB je l'ai fait 2 fois dont une avec des grosses variantes en 2010, on peut en causer KENAVO Patrick | | | À: Spvelo · 28 juillet 2011 à 8:35 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 5 de 10 · 4 928 affichages · Partager Fin Août, début Septembre, c'est la fin du beau temps en année normale... et il y a moins de monde sur les sentiers (soit pas plus que sur les grands trek "classiques" du Népal !!!) et pas de gros problèmes pour les gîtes du soir... et comme dans les réponses précédentes, c'est un itinéraire facile à gérer soi-même.... cela dit, les agences qui proposent du "clé en mains", avec transport bagages, prévoirons vos étapes, feront le transport de l'essentiel de vos affaires en minibus et vous ne marcherez qu'avec vos "petites affaires" de jour - sac à dos léger... Vous n'avez donc aucun souci d'organisation et c'est assez confortable et pratique... - Bien que ça me paraisse un peu cher pour une rando dont la préparation est à la portée de tous (cf les autres réponses) c'est à vous de voir selon vos envies (de toutes façons, le paysage sera le même !!!) - Bienvenue dans nos montagnes | | | À: Lethieu · 28 juillet 2011 à 9:38 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 6 de 10 · 4 925 affichages · Partager les agences qui proposent du "clé en mains", avec transport bagages, prévoirons vos étapes, feront le transport de l'essentiel de vos affaires en minibus et vous ne marcherez qu'avec vos "petites affaires" de jour - sac à dos léger...
Euh, comment il passe le minubus sur des sentiers de rando ?!? Certains refuges sont accessibles par des chemins dits "jeepables" (donc en 4x4), certains sont en bas dans la vallée, mais d'autres sont uniquement accessible à pieds.
Fin Août, début Septembre, c'est la fin du beau temps en année normale... et il y a moins de monde sur les sentiers (soit pas plus que sur les grands trek "classiques" du Népal !!!)
Fin août, c'est surtout la fin des vacances scolaires et congés annuels pour une grande majorité de gens. Il fait plus frais mais pas forcément moins beau. Et les journées sont plus courtes. Cette année, ceux qui ont choisi le mois de juillet pour randonner ont dû le regretter un peu...
Pour ce qui est du monde, même en plein mois d'août, je ne pense pas qu'il y ait autant de monde sur le TMB que sur le tour des Annapurna en octobre. | | | À: Saramaca · 28 juillet 2011 à 10:09 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 7 de 10 · 4 920 affichages · Partager Regarder sur l'itinéraire du TMB.... les étapes peuvent se combiner avec les passages dans les vallées ou les lieux accessibles.... qui ne manquent pas sur ce trajet (de tête : les contamines, les Chapieux, haut des val veny ou val ferret italiens - val ferret, Champex ou Trient côté suisse....) - j'ai même croisé (côté Suisse) des équipes avec portage équestre (ou muletier).... ça existe donc, assez cher (je me réserve ce genre de chose pour mes vieux jours !!!)... La dernière fois que j'ai croisé ce genre de proposition, ça double quasi le prix de revient de la même rando en demi-pension et en refuges !!! Pour le temps, je suis d'accord sur un point : l'année 2011 ne ressemble pas aux autres... et on peut espérer une très belle fin d'été (à titre perso, j'y compte bien !!!) | | | À: Lethieu · 28 juillet 2011 à 10:33 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 8 de 10 · 4 918 affichages · Partager J'ajoute que le portage ne fait qu'alléger le sac. Début septembre, j'aurais tendance à conseiller d'aller en refuge car les nuits seront fraiches et donc le sac sera vide de tente de duvet et de popotte.... je confirme pour les mulets, on a en croisé au col du Bonhomme l'an dernier. bonne balade | | | À: Spvelo · 27 novembre 2014 à 1:29 Re: Faire le tour du Mont Blanc en circuit organisé? Message 9 de 10 · 2 743 affichages · Partager Bonjour. Une petite question: avez-vous réalisé le tour comme prévu? Et si oui, auriez-vous un itinéraire et ou des refuges à nous conseiller? Nous planifions pour sept 2015. ET oui, on est du genre planning!!! Mais votre itinéraire ns donnerait une directive. Et ns voulons réserver les refuges en demi-pension. Merci. Michèle | | | l'itinéraire en gros il n'y en a qu'un avec un topo guide.... apres les variantes | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 153 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |