merci beaucoup pour le film !
j'ai un peu retrouvé le casa du quartier des grossistes, qui vibre tout au long de la journée, les grands marchés, les foules sur les trottoirs qui entourent les femmes vendant des vêtements ou des cosmétiques (qu'elles achètent chez les grossistes pas loin!!) dans leurs grands sac "tati", les grands marchés, les galeries couvertes, les innombrables petits restaus, à viandes et à poissons grillés.
des hommes à leurs machines dans les échoppes d'artisanat, de réparation ect.... hommes qui casse-croutent accroupis sur le trottoir entre les motos, vélos, porteurs, camions, autour d'un thé, avec du pain trempé dans l'huile d'olive, le mélange dans les souks des marchands "installés", des marchands à voitures à bas et des marchands à même le sol, ect...
un monde pas croyable (je ne connaissais pas les grandes villes du sud), ou l'on se ballade à touche-touche, et pas un geste ou un mot désagréable.
je me suis perdue, balladée, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
alors je n'ai pas sorti l'appareil, c'est sur, car je pense que j'aurais brisé qq chose, souvent.
je me souviens d'avoir été quasiment la seule "touriste" dans ces quartiers.
casa gagne à être connue autrement que par la grande mosquée.
j'ai aussi passé deux bonnes heures assise sur la plage face au marabout sidiabderraman (la photo de mon avatar), à dessiner et écrire : atmosphère très étrange des femmes qui prient à même les rochers de la plage à marée basse, les "boutiques" de thé, ou escargots, sur le sable,.... j'ai pas osé entrer dans l'ilot... suis un peu bêta surement, mais parfois, y'a des choses ou on se dit "touche pas".
aussi le musée du judaïsme marocain, avec une super guide (celle du musée)... musulmane, érudite et chaleureuse, gardé par deux policiers bien bonasses, ça existe :)
la petite médina pas loin du port ne vaut pas à mon avis le même intérêt que de de parcourir les grands marchés de mohamed VI (ou V je sais plus, elles se prolongent), mais faut y aller aussi.
les architectures art déco, avec les galeries et leurs cafés, la rue piétonnière, les crèmeries et restaus du parc de la ligue arabe : 20 DH le tajine dans un délicieux décor, avec une clientèle totalement marocaine.
un chauffeur de taxi écrivain, adorable, serviable sans mercantilité.
le port, ses chalutiers et ses mouettes, comme tous les ports atlantiques.
casa, l'alternance du luxe et de la misère....
l'atlantique....
et tout ce que je n'ai pas vu.....
enfin, j'y retournerais surement !
merci encore !