|  |  |
 | | | | Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Waazabi · 24 décembre 2011 à 11:24 9 messages · 5 participants · 13 990 affichages | | | | 24 décembre 2011 à 11:24 Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 1 de 9 · 13 733 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis Belge résidant sur Bruxelles, je souhaiterai m'installer dans le sud de la France et y acheter un bien..Avant de passer le pas je partirai si le temps le permet début Janvier 012 qqs jours en prospection ds le sud ' Bouche du rhone, Var jusqu'à la frontière Italienne..afin d'avoir un aperçu des endroits sympas et qui ne sont pas trop mortels en saison d'hiver...en effet résider dans un endroit où la population a déserté la région pendant les saisons creuses ne m'intéressent pas par contre vivre dans une grande ville ne m'intéresse pas non plus..Bref je suis sans doute compliqué mais je pense pouvoir trouver et si de votre part je peux avoir un coup de pouce cela serait sympa.. la mer me dit beaucoup mais sans doute impayable... trop à l'intérieur des terres serait peut être trop calme dans l'arrière saison, un compris serait l'idéal...mais où..j'ai lu ci et là des forums divers me disant que les gens du sud ne sont pas trés réceptifs aux personnes étrangères venant s'installer sur les terres de leurs ancêtres... j'ai vraiment lu de tout..alors à vos plumes et ouvrez moi les yeux... A tous de supers fêtes de fin d'année.. JLouis | | | À: Waazabi · 24 décembre 2011 à 12:37 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 2 de 9 · 13 639 affichages · Partager Bonjour, il faut se promener dans les villes un peu en arrière de la cote (a cause des prix, qui passent du simple au double) et comme la population est de plus en plus formée de retraités actifs, ce n'est pas mort en hiver, les commerces restent ouverts a l'année. quand a l'opinion de la population locale elle n'est pas du tout contre l'arrivée d'étrangers, car cela les fait vivre et justement donne de l'animation, bien sur on ne retrouve pas la chaude ambiance du nord, certains ne s'adaptent pas et retournent dans le nord. Conseiller un endroit est difficile car il y a le problème du budget. | | | À: Waazabi · 24 décembre 2011 à 12:58 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 3 de 9 · 13 548 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis.
Allez on va essayer de vous aider à faire aboutir vos recherches. C'est déjà une très bonne chose que de prospecter sur place dans un premier temps.
Si les grandes villes vous rebutent, qu'en est-il des villes moyennes ? A partir de combien d'habitants estimez-vous qu'une ville est grande ? Que venez-vous chercher exactement dans le sud de la France ?
P.S : Aucun souci à vous faire à propos de votre intégration, la Provence et la Côte d'Azur sont de véritables melting-pot. | | | À: Waazabi · 24 décembre 2011 à 14:33 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 4 de 9 · 13 531 affichages · Partager Vous êtes venu chercher des réponses et en retour vous ne trouvez que des questions.
C'est normal car, pour pouvoir vous aider (assister) il nous faut davantage d'éléments. Budget ? Un bien oui mai quel genre de bien ? Appartement, villa ou maison de village. Médecins à proximité ? Entre les Bouches du Rhone et la frontière italienne, il y a deux cents kms environ. Nord/sud entre la mer et les Préalpes ou la montagne, la "bande" peut mesurer jusqu'à cinquante kms. Pas de grande ville, donc exit Marseille, Toulon et Cannes et Nice et Monaco. A l'intérieur des terres, vous ne voulez pas de village trop calme. Il y a de beaux villages mais à des prix relativement élevés ou bien perdus ce dont vous ne voulez pas. Il vous faut nous éclairer si vous voulez avoir un retour exploitable.
bonnes fêtes ! | | | À: Eze · 25 décembre 2011 à 11:11 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 5 de 9 · 13 490 affichages · Partager merci de m'avoir répondu ; il est vrai ma question était un peu floue ds mes explications..je souhaiterai un endroit proche de la mer qui ne soit pas mort en basse saison, le côté monaco Menton etc j'y suis allé mais hélas hors de prix...par contre une ville comme carquerrane me plait bcp c'est en fait ce type de ville ou commune qui me tenterait bien, pas de buildings ou du moins peu et pas trop hauts, les gesn sympas...mais je suppose qu'il y en a d'autres que je ne connais pas et qui le sont tt autant..
JL | | | À: Toulonnais · 25 décembre 2011 à 11:13 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 6 de 9 · 13 491 affichages · Partager merci de m'avoir répondu ; il est vrai ma question était un peu floue ds mes explications..je souhaiterai un endroit proche de la mer qui ne soit pas mort en basse saison, le côté monaco Menton etc j'y suis allé mais hélas hors de prix...par contre une ville comme carquerrane me plait bcp c'est en fait ce type de ville ou commune qui me tenterait bien, pas de buildings ou du moins peu et pas trop hauts, les gens sympas...mais je suppose qu'il y en a d'autres que je ne connais pas et qui le sont tt autant.. Ce que je cherche tt simplement une retraite paisible......
JL | | | À: Waazabi · 25 décembre 2011 à 19:22 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 7 de 9 · 13 456 affichages · Partager Salut le sud de la France en hiver c'est carrément mort sauf peut-être à Nice ou Cannes qui bougent un petit peu...
et puis faut pas perdre de vue quelque chose qui est vraiment insupportable en hiver : c'est le Mistral qui souffle parfois très fort, ça risque d'être pénible à supporter. Donc éviter le couloir Rhodanien, passé Hyères et en allant vers l'Est il ne se fait plus sentir | | | À: Waazabi · 26 décembre 2011 à 14:20 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 8 de 9 · 13 429 affichages · Partager Il faut savoir que les prix de l'immobilier à Carqueiranne, bien qu'en deça de ceux de Menton, restent élevés car la demande y est très supérieure à l'offre. Juste à côté de Carqueiranne, il y a Le Pradet, où il est un peu moins cher se se loger.
Peut-être devriez-vous prospecter à Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens. Ce sont également de petites villes, balnéaire pour la première, proche de la mer pour la seconde, qui vivent aussi l'hiver. Et Fréjus et Saint-Raphaël, villes moyennes voisines, offrent toutes les commodités.
A quelle distance maximum de la mer souhaiteriez-vous habiter (ou à combien de temps) ? | | | À: Mathews · 26 décembre 2011 à 14:31 Re: Où fait-il bon vivre dans le sud de la France? Message 9 de 9 · 13 425 affichages · Partager Bonjour.
Salut le sud de la France en hiver c'est carrément mort sauf peut-être à Nice ou Cannes qui bougent un petit peu...
Aucune grande ville du sud de la France n'est morte en hiver. Et peut-être que la moins vivante d'entre elles est... Cannes. Il n'y a guère que les petites stations balnéaires qui se mettent en hibernation.
et puis faut pas perdre de vue quelque chose qui est vraiment insupportable en hiver : c'est le Mistral qui souffle parfois très fort, ça risque d'être pénible à supporter. Donc éviter le couloir Rhodanien, passé Hyères et en allant vers l'Est il ne se fait plus sentir
Le mistral est tout aussi insupportable l'été, je vous l'assure  Et il souffle jusqu'aux contreforts du massif de l'Esterel (donc à Hyères et même à Fréjus) pour s'éteindre à Cannes, certes avec moins de vigueur plus on se déplace à l'Est. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 494 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |