Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Voyageuse86 · 12 octobre 2014 à 13:02 15 messages · 7 participants · 2 241 affichages | | | | 12 octobre 2014 à 13:02 Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 1 de 15 · 2 228 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple qui irons à Cuba du 17 au 28 décembre (arrivée et départ de La Havane).
Nous pensons essayer de visiter La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Remedios pour Noël, Vinales et Pinar del Rio, et ce en mode routard, en prenant des bus et logeant dans des casas particulares.
J'imagine que notre planning est trop chargé et irréaliste vu le nombre de jours sur place, mais c'est justement en étant sur place qu'il est plus facile de voir où l'on veut rester et quand on préfère continuer...
J'ai lu qu'il était souvent facile de trouver une casa particular sur place au moment-même, mais est-ce trop risqué de le faire en haute saison durant cette période de Noël? (Je sais que pour Remedios à Noël il faudrait d'office réserver, et qu'il est peut-être même déjà trop tard...)
S'il vaut vraiment mieux réserver en cette saison, cela veut dire qu'il faut déjà se faire un itinéraire. Dans ce cas, que nous conseilleriez-vous?
Merci beaucoup d'avance et bonne journée à tous | | | À: Voyageuse86 · 12 octobre 2014 à 13:25 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 2 de 15 · 2 171 affichages · Partager Bonjour,
La fête de Noël n'est pas une fête importante par les Cubains, Dans les hôtels all incl oui il est nécessaire de réserver, beaucoup de canadien (population la plus importante de visiteurs, un peu comme nous la Tunisie), viennent à cette époque.
Dans les casa, le phénomène n'existe pas, quand auc cubains exilés ce n'est pas leurs saisons préférées pour rejoindre leurs familles en plus dans la majorité des cas ils préfèrent résider dans la famille.
Un autre élément, il y a nettement plus de casa que de demande quel que soit la saison.
Remedios est une ville étape pour les cayos, il y a une grande nombre de casas, mais effectivement cette période est la période des parrandas, donc certainement beaucoup de visiteurs viennent en excursion des hotels all incl des Cayos. Mais ailleurs dans Cuba il n'y a pas ce genre de festival dans cette période.
Le fait de ne pas réserver vous donnera plus de liberté pour fixer vos étapes. Sachez qu'a votre arrivée en Viazul vous trouverez toujours es propriétaires qui se précipiteront pour vous proposer vos casa. Vous pourrez fixer la limite de prix et trouver souvent de petits bijoux qui ne sont pas dans les guides.
Pour visiter l'Occidente votre circuit La Havane/ Vinales / Trinidad/ Santa Clara/Remedios/ La havane | | | À: Voyageuse86 · 13 octobre 2014 à 21:55 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 3 de 15 · 2 116 affichages · Partager Si pas de place à Remedios, tu peux tenter Caibarien. | | | À: Voyageuse86 · 13 octobre 2014 à 22:50 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 4 de 15 · 2 107 affichages · Partager À trinidad, il y a 5 casa pour 1 touriste. Ils se battent tellement entre eux, qu'il est impossible de sortir du terminus Viazul. Sans blague. Après avoir marché un coin de rue, j'en avait encore 3 accrochés à mes bottes me demandant si la casa où j'allait était occupée, de leur ''promettre'' d'aller à la leur. Malgré que la mienne coûte 20 cuc, ils en étaient à 15 cuc, déjeûner inclus pour 2.
Jamais au grand jamais je n'ai vu de pénurie d'hôtels, ou de casas à Cuba, même au jour de l'An ou à Noel.
Il y aura toujours plus d'offre que de demandes. | | | À: Cubavida · 13 octobre 2014 à 22:56 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 5 de 15 · 2 100 affichages · Partager Jamais au grand jamais je n'ai vu de pénurie d'hôtels,
Bonjour, moi j'ai eu de la peine à trouver une chambre pour une nuit dans un hôtel à Playa Ancon (en mars)  et pas eu de succès pour Cayo Santa Maria (j'avais finalement dormi à Caibarien). | | | À: FDB · 13 octobre 2014 à 23:17 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 6 de 15 · 2 097 affichages · Partager Évidemment. À Ancon il y a 3 all incl. Pour 5 CUC de taxi, vous auriez pu dormir en ville. Je ne peux commenter pour les cayos et Varadero. Je fréquente les Cubains, pas les touristes.
Il est évident que dans les Cayos il est préférable de réserver. Mais même à certains endroits all incl. quand vous négociez, il y a subitement une chambre qui se libère. Allez savoir pourquoi. | | | À: Cubavida · 13 octobre 2014 à 23:24 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 7 de 15 · 2 095 affichages · Partager Effectivement, nous venions de passer à 3 nuits à Trinidad, sans problème. Je disais juste que les seules 2x où nous avons cherché à dormir dans un hôtel, ou on a eu de la peine, ou on n'a pas pu (pas d'autre choix que les all inc. dans certains endroits qui à mon avis travaillent principalement - voire exclusivement - avec des agences de voyages/tours opérateurs). Par contre pas eu de souci dans les casas, mais on était en mars, pas en fin d'année donc je ne me prononce pas pour cette saison précise | | | À: FDB · 13 octobre 2014 à 23:38 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 8 de 15 · 2 093 affichages · Partager Le truc (vous le gardez pour vous) va comme ceci: Vous trouvez un représentant d'un Tour Operator (désolé, je ne trouve pas le nom en français). Le représentant de votre cie aérienne, en résidence aux hôtels. Encore mieux si vous les connaissez. Vous allez le voir et lui dites que vous êtes mal pris. Il vous trouvera une chambre. De plus, si par exemple l'hôtel vous demanderait 100cuc par couple la nuit, lui facture au prix de sa compagnie, environ 60cuc. Je l'ai fait à maintes reprises. D'où le pourquoi je vous disait que lorsqu'il n'y a plus de chambres à l'hôtel, ils en ont toujours de secours. | | | À: Voyageuse86 · 15 octobre 2014 à 14:46 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 9 de 15 · 2 028 affichages · Partager Bonjour, moi aussi je cherche de l info sur cuba et ma demande est simple, question visa ??pour ma compagne francaise et moi belge doisje passer par l ambassade a bruxelles ou a l aeroport en arrivant a CUBA. MERCI de m avoir lu et j espere 1 reponse ou 1 conseil. maicob. LEJEUNE GILBERT | | | À: Maicob · 15 octobre 2014 à 15:47 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 10 de 15 · 2 023 affichages · Partager Il faut savoir qu'a partir de la France, les Compagnies aériennes exigent la carte touristique pour enregistrer. Je ne sais pas pour la Belgique.
Vous pouvez obtenir votre carte par courrier auprès de Novela ou de France Amérique latine (voir sur le net). | | | À: Badiner · 15 octobre 2014 à 15:54 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 11 de 15 · 2 022 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre reponse rapide maicob | | | À: Cubavida · 15 octobre 2014 à 18:55 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 12 de 15 · 2 007 affichages · Partager J'y penserai la prochaine fois que je me retrouverai dans cette même situation. Merci pour le tuyau | | | À: Voyageuse86 · 18 octobre 2014 à 17:10 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 13 de 15 · 1 958 affichages · Partager Bonjour,
Mes expériences personnelles: en fin d'année ce fut difficile de trouver une casa à La Havane, choix plus limités à Baracoa, et pratiquement plus de chambres dans le petit village de La Herradura (où le nombre de casas est cependant très limité). Les casas les plus recommandées (guides papier, sites internet) partent plus tôt, on se retrouve avec des deuxième choix.
Fort probablement trop tard pour Remedios; bonne idée de regarder vers Caibarien, voire Santa Clara, mais ça presse... et il faudra rentrer de nuit!
Tout à fait d'accord pour laisser respirer l'itinéraire au fil des jours, sinon c'est le rallye. À votre place je réserverais à l'avance pour La Havane; je réduirais le nombre d'étapes, en faisant Cienfuegos en excursion d'une journée depuis Trinidad, moins compliqué; je laisserais tomber Pinar au profit de Viñales.
Bons préparatifs! | | | À: Voyageuse86 · 22 octobre 2014 à 19:13 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 14 de 15 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Voyageuse86, je viens de conclure mon itinéraire de 29 jours à Cuba. C'est la première fois que nous visitons cette île en ne la découvrant que d'une moitié. Nous avons décidé de prendre notre temps et de bien profiter de nos escales. Nous ferons l'autre moitié pour un autre séjour (peut-être). Je serai avec mon époux à Remédios pour le 24, 25 et 26 décembre 2014. Je réserve ces 3 nuits avant de partir pour + de tranquillité. Nous tenons absolument à passer la fête de Noël dans ce village et les 2 jours suivant ce sera découverte de cayos + le petit village de Caïberien. Nous repartons le 27 décembre pour passer la dernière nuit à La Havane dans notre casa d'arrivée (près du Capitole). Pendant notre séjour, nous ne louons pas de voitures car trop de contrainte et trop cher. Nous nous déplaçons uniquement en bus Viazul, taxi collectif pour rejoindre nos prochaines destinations. Sur place, on se déplacera à pied, à vélo, en taxi, en scooter, en charrette, en bici taxi et avec l'aide de nos logeurs. Nous partons le 30 novembre 2014 et nous revenons le 28 décembre 2014. Nous serons en haute période, même s'il y a beaucoup de casas, nous préférons réserver d'avance et se dire que quelqu'un nous attends. Effectivement certains diront que nous subirons du surbooking, mais nous essayons de faire confiance aux Cubains comme on a fait confiance aux turcs, aux égyptiens, aux grecs, au Guyanais, aux américains (nous avons toujours dormi chez les habitants... Voici mon itinéraire; 5 N La Havane, 4 N Vinales, 3 N Playa Giron, 2 N Cienfuegos, 6 N Trinidad, 2 N Sancti Spiritus, 2 N Santa Clara, 3 N Rémedios, 1 N La Havane. Mon époux a une entière confiance en moi dans nos visites. Il sait où nous partons, mais après pour lui c'est la grande aventure dans l'itinéraire. Comme je dis dans nos voyages "j'ai la sécurité et lui la tranquilité (lol). | | | À: Voyageuse86 · 11 janvier 2015 à 15:01 Re: Faut-il réserver ses nuits en casa particular en période de Noël à Cuba? Message 15 de 15 · 1 636 affichages · Partager Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses! Pour finir nous avons fait comme itinéraire: La Havane (et playas del Este en excursion d'une journée depuis La Havane) - Viñales - Trinidad - Remedios - Cayo Santa María (en excursion d'une journée depuis Remedios) - Santa Clara - La Havane. Nous n'avions réservé que les premières nuits à La Havane mais ça n'a posé aucun problème, malgré la haute saison. En fait toutes les casas particulares ont leur petit "réseau" et donc une fois qu'on arrive à une casa ils peuvent facilement réserver des casas un peu partout dans le pays pour le reste du séjour. Même pour Remedios ils nous ont trouvé un endroit mais évidemment avec le prix à l'avenant: 60 CUC par nuit (pour 2 personnes avec petit déjeuner et repas du soir inclus) avec obligation de rester 2 nuits. Nous avons accepté de peur de ne rien trouver d'autre, mais même en arrivant là quelqu'un nous a proposé une casa (même si ce n'était fort probablement pas légal car de nombreuses personnes louent illégalement à Remedios pour les Parrandas). A Viñales on n'aurait franchement eu aucun souci à trouver au moment même car ce n'est pas très grand et quasi une maison sur deux est une casa particular... (On a d'ailleurs été accueillis à l'arrêt de bus de Viñales par un véritable assaut de pancartes de casas en tout genres!) A Trinidad il y en a beaucoup aussi. Donc nous nous sommes fiés à ce que vous aviez dit, qu'il n'y aurait pas vraiment de souci pour réserver une fois sur place, et en effet tout s'est bien passé. :-) Mais je pense aussi comme vous l'avez dit qu'il vaut tout de même mieux réserver les premières nuits à La Havane. Encore merci et bon voyage à ceux qui iront dans le futur! :-) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |