 |  |  |
 | | | | Anne42 · 12 juillet 2017 à 9:45 45 messages · 12 participants · 1 814 affichages | | | | À: Mathews · 13 juillet 2017 à 15:46 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager pourquoi du mépris, non. juste une vision des choses différente. pour moi authentique veut dire vrai, et le vrai est dans toutes les facettes du Maroc d'aujourd'hui. dans ses casbahs en terre et dans la mosquée Hassan II, dans les immeubles arts deco et dans les moches hôtels de Saidia etc etc et dans les souks et leurs chinoiseries, dans les bidonvilles de la palmeraie à Marrakech et les jolis ports de pêche de la côte. tout ne se vaut pas question esthétique, mais tout forme le vrai du Maroc.
je parlais de débat car c'est un discussion que l'on rencontre souvent.
et je me rappelle que déjà Pagnol s'en amusait lorsque, dans Manon des sources, un de ses personnages parle de partir à la recherche de cette fleur rare qu'il veut cultiver : l''authentique.
voili voilou | | | À: Cambrousse · 13 juillet 2017 à 16:45 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Je partage ta vision, mais nous sommes minoritaires.
Ce qui me gêne - sans aller jusqu'au mépris - dans une certaine recherche d'authenticité, c'est qu'elle se focalise sur un mode de vie traditionnel dont les touristes ne voient pas les désavantages, alors qu'il est, en réalité, un mode de vie que les gens n'accepteraient pas pour eux même. C'est vrai aussi pour beaucoup de marocains qui se font les chantres de la "tradition", sans s'y soumettre pour eux mêmes.
C'est un peu un "authentique à la village Potemkine".
Est-ce que le Maroc est plus "authentique" (dans ce sens là) que la Tunisie ? Il a une histoire différente. Il a eu la chance de ne pas avoir de grands complexes touristiques, mais tous les hôtels / riads / kasbahs ont une piscine, ce qui n'a absolument rien d'authentique, bien au contraire. | | | À: Mezgarne · 13 juillet 2017 à 16:55 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 629 affichages · Partager + 1.... je me joins au groupe, on seras un peu moins minoritaire  L'agriculture intensive c'est aussi une face authentique du Maroc, même si ce n'est pas ma tasse de thé à la menthe. | | | À: Mezgarne · 13 juillet 2017 à 17:06 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager Je pense qu on s accord... Moi non certaines choses ne sont pas ma tasse de the, comme en france d ailleurs.. Mais la recherche du "typique" a ses limites on le voit ailleurs avec ces villages masai qui ne sont que du spectacle, ses touristes qui au benin ou ailleurs paient des fortunes pour filmer des initiations ou des seances de scarifications de visage, le besoin d argent incitant des familles a reprendre des usages qu elles avaient abandonnes. J en ai ete un des temoins navres. (du fait, pas de la ceremonie). Une cata. Comme hannah je trouve cette tendance indecente. Vivraient ils ainsi ces touristes ? Typique de quoi ? | | | À: Hannahannah · 13 juillet 2017 à 17:26 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager oui mais certains y trouvent leur compte... ils ont du boulot.. même si c'est payé à coup de lance-pierre. je ne dis pas que c'est bien.. mais!!! de l'argent frais !! des dirhams pour acheter!! | | | À: Aymeline6 · 13 juillet 2017 à 17:40 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 615 affichages · Partager Bien sûr Emeline, je ne remet pas ceci en cause, mais il pourrait aussi gagner leur vie avec une agriculture plus " raisonnée", meilleure pour notre santé et quî ne joue pas avec l'eau fossile...En Europe on commence à s'y mettre. Ceux qui gagne beaucoup dans cette agriculture ce ne sont pas les pauvres mecs qui travaillent la terre ce sont ceux qui les exploitent pour faire de maxi profits en peu de temps. | | | À: Aymeline6 · 13 juillet 2017 à 19:30 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager l'agriculture intensive n'est "intéressante" que pour ceux qui vendent les produits en Europe. rarement pour l'ouvrier qui arrose les plantes et balance l'insecticide. Même chose en France. mais ça génère des emplois, certes, dans un type d'économie dont on connait maintenant les limites. Bon, c'est le choix du Maroc, qui, fort heureusement, ne met pas tous ses œufs dans le même panier (le tourisme).
c''est quand même impressionnant ces kilomètres de courgettes ou de pastèques, vu du bus.... | | | À: Cambrousse · 13 juillet 2017 à 19:39 · Modifié le 13 juil. 2017 à 20:14 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager vous avez bien raison.. mais je suis juste.... là à voir ou dire.. lire.Pas pour nous, un peut nantis tout de même !!! juste avoir de quoi manger. cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 13 juillet 2017 à 19:56 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager Tu as raison aussi. C'est complexe tout cela. | | | À: Cambrousse · 13 juillet 2017 à 20:16 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager juste cela | | | À: Cambrousse · 17 juillet 2017 à 15:27 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 496 affichages · Partager l'agriculture intensive n'est "intéressante" que pour ceux qui vendent les produits en Europe. [..]Bon, c'est le choix du Maroc, qui, fort heureusement, ne met pas tous ses œufs dans le même panier (le tourisme).
Oui et non, il y a beaucoup de choses qui se développent dans le bio. Malheureusement, les coopératives bio exportent essentiellement à l'étranger, et les produits qu'on trouve au Maroc, à quelques exceptions près, sont ceux qui sont recalés à l'export. Mais ça change ; le consommateur (et particulièrement la ménagère ^^) marocain semble avoir enfin compris que beldi n'est pas synonyme de bio. Quand tu vois Marjane qui joue la carte du bio avec même des mégas campagnes d'affichage, tu te dis que quelque chose a changé.
Je m'intéresse beaucoup à ça, et je découvre plein de choses, qui ne sont pas des "trucs à touriste" (genre le gite ou la kasbah avec un potager bio) mais de vraies exploitations, les paniers bios ont déjà fait leur apparition.
Il y a aussi une prise de conscience de l'impact de cette agriculture intensive sur les réserves d'eau. Il y a eu de grosses craintes sur les nappes phréatiques du sud, l'année dernière la région de Zenata et des Doukkala a beaucoup souffert de la sécheresse.
Dans Casa même il y a des expériences d'agriculture urbaine, hydroponique, etc.
Mais on n'en parle pas beaucoup, malheureusement. | | | À: Mezgarne · 17 juillet 2017 à 18:47 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 485 affichages · Partager Merci de ce developpement. Comme un peu partout l idee de produire differemment et manger mieux progresse. Lentement mais surement. | | | À: Mezgarne · 18 juillet 2017 à 9:58 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager Bonjour Marie Aude,
Tres interressante réflexion sur le sujet. L'impact de l'agriculture intensive sur les réserves d'eau est un sujet qui doit être pris au sérieux avec le dérèglement climatique. J'ai déjà vu les résultats dans la region d'Almeria en Espagne. | | | À: Aymeline6 · 18 juillet 2017 à 12:51 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Je ne vais me répondre qu'a moi même. Cependant l'agriculture intensive permets à beaucoup de marocains de manger correctement. En effet certains produits sont exportés si il sont en surplus mais pas tous... car beaucoup restent pour le peuple. Après je comprends aussi l'urgence du "casse croute" perso je ne me pose pas de questions existentielles quand je perçois mon salaire.. bien heureuse de percevoir.. et des fois c'est pas écolo du tout. Il reste aussi difficile de juger la gestion quel qu'elle soit d'un pays ou nous ne vivons pas.
cdt A. | | | À: Aymeline6 · 18 juillet 2017 à 13:04 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 441 affichages · Partager Bonjour Emeline,
Cette agriculture permet à une main d'œuvre bon marché de travailler et de gagner un salaire sur ca je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour avoir vu ce qui se passe en Andlalousie, je peux te parler un peu de certains "inconvénients". Je ne dis pas que c'est ce qui se passe au Maroc, je be connait pas assez. En Andalousie, nombres de maladies orofessionnelles graves liées aux pesticides. Au debut il y avait des serres très peux hautes pour faire des économies et du coup on y employait beaucoup d'enfants. Comme je me considère citoyenne du monde je pense que tout peux m'intéresser et de plus dans le cadre de la mondialisation un petit truc en Indenpeut se répercuter en France. Alors nous avons le droit de dire non à une forme d'agriculture qui n'enrichit que quelques personnes qui n'en ont rien à cirer des maladies professionnelles, des maladies induites sur les consommateurs et de la ruine des réserves d'eau de la planète. C'est un rêve que de croire que ça peut sortir les marocains de la pauvreté. | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2017 à 13:21 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager je suis totalement ok... mais on va continuer à acheter leurs tomates fraises ou melons.. car on on préfère consommer hors saison et à 1€99 plutôt qu'à 4€99.
La conscience elle est pour moi virtuelle mais quand le porte monnaie ne suit pas.. idem pour les fringues ou les meubles.. on s'insurge contre le travail des enfants... mais un tee shirt à 2 € ??? j'achète !.. mais je suis contre l'exploitation des enfants!
Mais ce n'est pas le débat de la discussion
cdt
A. Ps pour le maroc.. en effet il y a encore des progrès à faire... mais les choses avancent.. mais c'est long autant que cela a pu l'être pour la france... | | | À: Aymeline6 · 18 juillet 2017 à 13:25 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 433 affichages · Partager Salut Emeline,
J'aime trop les tomates pour les acheter en hiver  En ce moment j'en ai dans mon jardin.
Évidemment que c'est un tout, plus on est pauvre plus on achète au moins cher et c'est normal, c'est bien là dessus que jouent ceux qui exploitent la misère. Allez, on arrête le hors sujet, tu part quand ? | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2017 à 14:38 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Je pars le 26 plus qu'une semaine et rien de prêt sauf le circuit.. mais j'ai un peut peur à cause de la chaleur que je ne supporte que moyen... la grande boucle du sud que je fais pour ma fille qui va découvrir.. Je souhaitais jouer les braves... mais clim ou piscine...ça va le faire! mais c'est pas "authentique"!!!
@+
A. | | | À: Aymeline6 · 18 juillet 2017 à 14:45 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 428 affichages · Partager Clim et piscine, aujourd'hui c'est authentique bien sûr. Je ne vois pas de raison de crever de chaleur dans une chambre mal isolée. le mieux, mais on y reviendras, serait de retrouver les constructions en terre très isolantes avec de petites ouverture. Quand aux piscines quand il y a de l'eau aucun probleme, c'est juste la concentration d'hôtels et de piscines dans un même lieu quî pose probleme. Une piscine collective par village ce serait possible il me semble. Bon voyage. | | | À: Hannahannah · 19 juillet 2017 à 8:54 Re: Faux-semblants au Maroc? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 398 affichages · Partager Vaste débat......mais quel plaisir que de lire d'aussi intéressant échanges ou les point de vue se confrontent de façon intelligentes | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 281 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |