Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Raoulx · 11 mars 2010 à 18:52 26 messages · 18 participants · 4 710 affichages | | | | 11 mars 2010 à 18:52 Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bonsoir,
Il semblerait que les professionnels marocains du tourisme en ont assez de se voir piquer le gateau du tourisme par des individus ou des structures dont la légalité est douteuse.
une petite info : "" Un mois de prison avec sursis pour la française «professionnal shopper» de Marrakech, Leaticia Trouillet. Elle a été poursuivie par l'association des guides de Marrakech «pour exercice illégal du métier». (Cf.leconomiste. com). Le tribunal a donné raison aux guides en condamnant Leaticia Trouillet à un mois avec sursis et une amende de 5.000 DH. Les guides comptent interjeter appel."" (source groupe le Maroc en 4x4)
Il semblerait que des accompagnateurs professionnels de groupes de motos, 4x4, camping cars, européens, soient eux aussi dans le collimateur suite à une nouvelle règlementation.
Juste pour les éventuels "clients" qui pourraient, au mieux, se retrouver orphelins, au pire, dans la tourmente judiciaire. | | | À: Raoulx · 11 mars 2010 à 19:01 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager  Si les accompagnateurs sont guides officiels français, il n' y a aucun problème ;il faut ce soit un TO officiel.C'est une mesure normale, car il y a trop de faux guides touristiques. | | | À: Suzysan · 11 mars 2010 à 19:24 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager * *** Si les accompagnateurs sont guides officiels français, il n' y a aucun problème ***
En quel honneur des guides (même !) officiels francais pourraient ils, sans patente, sans autorisation au Maroc, y faire commerce ? C'est justement la question que se posent les associations de guides marocains ?? | | | À: Raoulx · 11 mars 2010 à 23:43 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager petite question si je veux faire guide de pêche il faut faire une patente ? et quoi d'autre ???? | | | À: Zreka · 12 mars 2010 à 0:40 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Sans doute une autorisation du ministère de l'agriculture et de la pêche, et une du ministère du tourisme.
@Raoulx, je crois que ce mouvement est impulsé directement par le ministère du tourisme. La chasse aux faux guides se prépare depuis longtemps, avec d'abord la mise en place de formations et la régularisation des faux guides qui en avaient les capacités professionnelles. Pour les autres, pas de quartier. Ce sont maintenant les agences de transport touristiques qui sont dans le collimateur, avec une nouvelle règlementation les obligeant à avoir une certaine assise et à être une véritable entreprise, et pas une voiture isolée. Et si mes informations sont exactes, ça bouge aussi du côté des hébergements.... | | | À: Suzysan · 12 mars 2010 à 1:42 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager C'est clair, c'est une bonne décision.
Je vois un nombre incalculable de professionnels du tourisme qui proposent leurs prestations pour le Maroc.
Dans le lot, y en a forcément qui sont moins sérieux que d'autres, voire qui fraudent, et ce, au détriment du voyageur. | | | À: Mezgarne · 12 mars 2010 à 8:53 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager Bonjour,
Le mouvement, concernant les faux guides marocains, est effectiveemnt en route depuis quelques anées, avec un certain succès, comme par exemple la tranquillité exemplaire que l'on peut avoir dans la médina de Fes.
Mais la, il semblerait qu'une révolte des guides locaux vise en particulier les guides étrangers (et résidents à l'étranger) et "associations" à but très lucratif, qui se croient tout permis sur le territoire marocain, dans l'accompagnement chèrement facturé en Europe (et la plupart du temps au black!) de camping cars, de 4x4, de motos, quads, et même de piétons. | | | À: Raoulx · 12 mars 2010 à 10:15 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager C'est assez normal, à mon avis. Les "faux guides" marocains étant menacés, il n'est pas normal que les européens prospèrent.
Par ailleurs, "politiquement parlant", une action de ce style a une force nettement plus grande si elle est lancée par des plaintes locales. | | | À: Raoulx · 12 mars 2010 à 11:04 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Bonjour,
Extraits de l'éditorial du bimensuel "La Vie Touristique" du 15 février 2010.
"A l'heure où la question environnementale est sur toutes les lèvres en Europe, on a droit au Maroc à un défilé de courses et de raids en tout genre, proposant à de riches oisifs de venir se défouler sur notre sol et pourrir notre environnement à peu de frais. A la clé, accidents en cascade et pollution à tous les étages" "Laisser faire n'importe quoi par n'importe qui sous prétexte qu'il a un nom à consonance étrangère et un passeport "rouge" n'aide en rien l'industrie touristique au Maroc."
Ca commence à bouger............. @+ | | | À: Raoulx · 12 mars 2010 à 11:49 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Merci Raoulx pour cette info. Je suis cela de près car j'aimerais créer une société en relation avec le tourisme et l'artisanat au MarocJe cherche un organisme sûr qui pourrait me renseigner sur les lois et les devoirs de cette création. Je pense m'associer avec un artisan.
Ce n'est pas facile de trouver les bons renseignements alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien ! merci | | | À: Flora92 · 12 mars 2010 à 11:59 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Bonjour, Une seule source sure dans ce domaine, les centres régionnaux d'investissement! (google, y les connait!)
" Je pense m'associer" bon courage  | | | À: PatDef1 · 12 mars 2010 à 13:29 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager " A l'heure où la question environnementale est sur toutes les lèvres en Europe, on a droit au Maroc à un défilé de courses et de raids en tout genre, proposant à de riches oisifs de venir se défouler sur notre sol et pourrir notre environnement à peu de frais. A la clé, accidents en cascade et pollution à tous les étages" "Laisser faire n'importe quoi par n'importe qui sous prétexte qu'il a un nom à consonance étrangère et un passeport "rouge" n'aide en rien l'industrie touristique au Maroc." Et alors ??? Les Marocains sont parfaitement libres de prendre toutes les mesures nécessaires... S'ils ne veulent plus de de " riches oisifs " viennent se " défouler " dans le " plus beau pays du monde ", ils n'ont qu'a tout interdire... Et le bénéfice sera probablement très sensible... Ainsi, du jour au lendemain, il n'y aura plus " d'accidents en cascade " (sic). Plus, non plus, de " pollution à tous les étages "... Vous vous rendez-compte : fini d''être le pays qui a le triste privilège d'avoir le plus de morts par accident au monde... (par million d'habitants)....Fini aussi les champs de " mika " noirs, bleus ou autres ainsi les canettes de " flag " qui tapissent le pays du Sud au Nord... Fini les véhicules étrangers qui émettent, c'est sûr, beaucoup plus de CO2 que les grands taxis, bus ou camions divers pour lesquels les visites techniques, tout le monde le sait, sont très rigoureuses... Avant de repousser toutes les ordures devant la porte du voisin, il serait temps, et surtout " citoyen " de commencer par sa propre demeure... | | | À: Raoulx · 12 mars 2010 à 14:29 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Merci pour l'info; mais voila ce que je veux, il faut que les autres aident le pays à s"en sortir des battons qui se met dans les roues à chaque fois.* il faut que chacun save ses droit et ces devir UN HOTEL c'est pour hebergement, chambres repas et basta. UN TRANSPORTEUR C'est de faire transporter les touristes et ca fi. un medcin, un fellah, un berger, un mokadam, un artisan, un bazariste ect...................... si non un foufellah, un foumedcin, un fouberger et voila ainsi de suite. dans tout les petits-gros villages des régions montagneuse au maroc; on arrive à trouver une structure de bureau des guides de montagne pour les rensignements et aussi pour l'accompagnement, un peu le cas en france dans les centres proche de la montagne. (ALPES ET PYERENNEES). un bureau des guide en montagne se trouve au village d' imlil prés de Marrakechl'autre dans la vallée de l'ourikadans la region de ouarzazatebureau des guides à souk khmiss dades un autre à tihghir et à kelaat mgouna dans la region d'azilal au centre de la ville d'azilal et dans la vallée d'ait bougmez. alors les guide de montagne on bien choisi leur lieu de services et il faut que les touristes aussi aident à surmonter cette tache. demander services auprés des personnes responsable ;un guide de montagne paie aussi ces droits IGR ET PATENTE chaque année. UN APPEL Avec votre aide on arrive à organiser ce secteur | | | À: Michagadir · 12 mars 2010 à 15:15 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Bonjour Michagadir,
Il n'est pas question d'interdire, mais de réglementer........ Lorsque je vois ces hordes d'Espagnols débarquer en quads, motos et 4x4 dans le sud, en roulant comme des abrutis dans les douars alors que les enfants jouent au ballon, soulevant des nuages de poussière alors que les femmes étendent le linge, défigurant les dunes à ne plus pouvoir prendre une photo sans trace de pneu et se bourrant la gueule le soir avec de l'alcool amené dans leurs bagages, je me dis qu'il serait bon qu'ils restent chez eux ! Le désert retrouverait alors son vrai visage et leur absence serait avantageusement remplacée par des touristes en quête de calme et de tranquillité.......... La Semaine Sainte approche et nous ne tarderons plus à voir arriver ces imbéciles casqués, pétaradants et imbus de leur personne ! @+ | | | À: Michagadir · 12 mars 2010 à 15:19 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ! Le Maroc, à travers cet écrit, semble oublier que le tourisme constitue quand même une grosse source de revenus. Et n'est sûrement pas le principal pourvoyeur, en tout état de cause, de toutes ces nuisances... Discours très xénophobe, je trouve ! | | | À: PatDef1 · 12 mars 2010 à 15:37 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Bonjour,
sacré semaine sainte !!
2009 : une nuit à Amtoudi, motos une nuit à Foum Zguid, 4x4 une nuit à Mirleft, mélange des 2
dans le chahut, les vapeurs d'alcool, et autres dommages collatéraux !! aucun propos xénophobe, juste des constatations, Patdef n'exagère pas. | | | À: PatDef1 · 12 mars 2010 à 17:23 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Bonjour, Je suis à 200 % d'accord avec toi. Et j'étendrais même à d'autres nationalité les dégâts causés par ces imbéciles... Les Français ne sont pas de reste... Mais loin de moi l'idée de tout amalgame... car il existe, grâce à Dieu, des routards motorisés respectueux... Par contre, c'est l'auteur de l'article de la revue " touristique " citée qui ne fait pas dans la dentelle en mettant sur le dos des " étrangers " (riches et oisifs...ça passe mieux...) tous les maux du Maroc.... " Qui veux tuer son chien l'accuse d'avoir la rage.".. Entièrement d'accord aussi avec Raoulx sur les " faux guides ".... bien qu'on en rencontre de moins en moins... (personnellement, j'en ai très peu rencontré depuis une dizaine d'années...) Mais avant de faire la chasse aux " faux ", il faudrait déjà s'occuper des " vrais " par un encadrement structuré de la profession et ne pas faire, une fois n'est pas coutume, de l'approximation... | | | À: PatDef1 · 12 mars 2010 à 17:36 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Bonjour! Tout à fait d'accord avec PatDef1 et Raoulx. Merzouga, entre autres lieux, est devenu, du fait de la déferlante des "sportifs mécaniques" (provenant essentiellement, par convois entiers, tous phares allumés et pousse-toi de là que je passe, de la péninsule voisine), un endroit "A ne visiter sous aucun prétexte" (pour parodier le GdR...). Si le développement touristique du sud-est est une bonne chose, on peut cependant craindre que la poule aux oeufs d'or qu'est devenue Merzouga ne succombe sous les pollutions diverses. Est-il encore temps de réglementer? Oui, peut-être, en interdisant l'accès à Merzouga aux personnes à la recherche de désert, de solitude et de silence. Ou bien, solution plus "green", en réservant Merzouga aux golfeurs : Ce n'est pas une blague... | | | À: Michagadir · 12 mars 2010 à 18:15 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager * ** les " faux guides ".... bien qu'on en rencontre de moins en moins... ****
ils se font plus discrets quand la police touristique fait son boulot, comme à Fes, par exemple, il commence par contre à y avoir plus de laxisme à Marrakech avec peut etre un peu plus de corruption, et ils recommencent à etre plus actifs (surtout ceux à tendance 'bizness', faut dire que les affaires marchent, ça permet de payer des "certificats d'accompagnement" bidons).
Je peux te citer une vingtaine de pseudos VF, qui racollent régulièrement sur ce forum, on vient de m'en communiquer une liste ! C'est effectivement plus discret que sur les trottoirs de Ouarzazate, de Zagora, de Rissani, de M'hamid ou leur activité n'a jamais faibli. | | | À: Michagadir · 12 mars 2010 à 20:09 Re: Ça chauffe pour les faux guides au Maroc (mars 2010) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 215 affichages · Partager
Avant de repousser toutes les ordures devant la porte du voisin, il serait temps, et surtout " citoyen " de commencer par sa propre demeure...
Tout à fait d'accord avec toi michagadir, avant de vouloir à tout prix reporter toutes les responsabilités sur nous, les dirigeants du Maroc devrait en premier lieu s'occuper de tous ses problèmes internes et il y a malheureusement encore énormément de lacunes. Mais il y a aussi et sans être péjorative vis à vis des locaux, les mentalités et l'éducation, qui sont encore très loin de voir un réel changement !!! Un exemple parmi tant d'autres : mon frère effectue des raids en moto dans les déserts de différent pays dont 3 ou 4 au Maroc. Une année, il était inscrit pour l' Algérie mais qui a été annulé en dernière minute. Déçu, avec quelque uns, ils ont décidé de le faire tout de même par leur propre moyen, mais au Maroc. Dans un petit village, ils se sont arrêtés pour effectuer leur vidange et ensuite ils ont demandé aux locaux ou ils pouvaient se débarrasser de leurs huiles. Et la réponse à été, dans le champ en face !!!!!!!!! Et je vous rassure, ils ne l'ont pas fait... A qui la faute !!!! Car qu'il y est de l'information ou pas, comment voulez-vous que la sensibilisation auprès de la population locale de fasse dans les endroits reculés ou la plupart sont encore analphabètes. Et même à la télé ou l'information est en arabe classique, les pubs, les campagnes de sensibilisation également. Ceux qui n'ont jamais été à l'école ne comprennent pas cette langue !!! Les principaux responsables : les dirigeants de ce pays !!!! Et malheureusement, pour le moment tout va dans ce sens, mais il faut garder espoir.....
Le désert retrouverait alors son vrai visage et leur absence serait avantageusement remplacée par des touristes en quête de calme et de tranquillité..........
Et même si une personne de ma famille vient régulièrement polluer les déserts du Maroc, d' Algérie, de Mauritanie, de Libye...etc, mais je sais aussi qu'il est particulièrement très soucieux du respect de l'environnement, je suis aussi complètement d'accord avec patdef | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |