Bonjour,
J’ai passé une quinzaine aux
Togians il y a un mois. Je viens de comparer les infos du site donné par Kawo à des photos prises à Ampana de panneaux indiquant les jours et horaires du Tuna Tomini, panneaux supposés être à jour... Et une fois de plus ça ne correspond pas ! Désolé, je ne peux pas te dire lesquelles sont exactes et de toute façon ça peut encore bouger la semaine prochaine. D’une manière générale, tu dois savoir qu’aux
Togians tu ne pourras jamais être sûr des infos qu’on te donne sur les bateaux même si tu les recoupes X fois ! C’est d’ailleurs assez pénible mais ainsi va la vie sur les îles... En deux semaines je n’ai entendu parler que d’horaires de bateaux. Et y’en a-t-il un demain ? Et à quelle heure ? Et faut-il réserver ? Et d’où part-il ? Et pourquoi n’est-il pas venu hier ? Et navigue-t-il les jours fériés ? Et le public boat ? Et le private boat ? Et le slow boat ? Et le speed boat ?... Même pour affréter des bateaux privés faut-il encore qu’il y ait de l’essence sur l’île et que le capitaine veuille bien bouger de son hamac... On est toujours dans l’incertitude mais faut bien s’y adapter. Un seul conseil pour tous ceux qui ont des avions à prendre à Gorontalo ou Ampana, regagnez la terre ferme au moins deux jours avant pour avoir un peu de marge. Perso, j’ai bien failli rater le mien !