Bonjour,
Oui nous sommes rentrés fin septembre (2010).
Pour les ferrys pour les
Togians :
- trajet ampana - wakai
Il y a 2 types de bateaux
~~les plus petits (bois), qui partent quasiment tous les jours de Wakai même
~~ les ferrys (Tuna Tomini notamment) qui partent selon les saisons (et surtout selon les pannes à réparer) environ deux fois par semaine.
Le Tuna Tomini est le plus gros, mais il y en a au moins un autre (en bois)
Ces ferrys font ensuite la route jusqu'à gorontalo.
Pour contacter Indonesia Ferry, qui gère le Tuna Tomini : pelanggan@indonesiaferry.co.id
Réponse en anglais assurée, complète...et dans des délais à faire palir la sncf :) (24 heures en général)
Attention, Le Tuna Tomini part de Ue Bone, le "gros" port de Wakai, qui est à environ 12km du port d'où partent les autres bateaux (il est trop gros pour partir de ce port)
De même, comme le Tuna Tomini est gros, il ne s'arrete qu'à Wakai, alors que les autres s'arrêtent "partout" aux
Togians.
- trajet wakai-gorontalo
Deux ferrys assuraient la liaison quand on y était (les "petits" bateaux n'assurent pas cette liaison) : un le lundi soir, et le Tuna Tomini le jeudi soir (attention, départ de Wakai uniquement)...et je crois qu'il y avait aussi un départ le dimanche soir.
Arrivée à 5h du matin le lendemain
Il y aussi des hotels qui proposent des speed boats depuis les
togians vers la côte (à l'ouest de Gorontalo)...mais perso ce n'est pas mon truc!
En conclusion, la seule chose à faire à mon sens est de contacter l'adresse mail ci-dessus, et de voir sur place car les horaires changent fréquemment. Et attention au départ de Ue bone si vous prenez le tuna Tomini (on a mis du temps à comprendre !!)
La personne qui habitait Sulawesi n'y habite plus.
Bon voyage
Marie