Usacharlye · 6 avril 2014 à 23:53 16 messages · 9 participants · 4 023 affichages | | | | Bonsoir,
je souhaite partir avec ma femme durant 3 semaines au Maroc. Notre périple serait Fes - Meknes - Rabat - Marrakech et plages farniente de la mi juillet à la mi aout. Nos dates ne sont pas encore définies.
Nous ne savons pas combien de temps nous devons rester dans chaque ville, dans le passé, j'ai passé une journée à Marrakech mais 15 jours à Agadir.
On arriverait sur Marrakech et on souhaite faire un périple de 4 jours dans le désert par un organisme ( MARRAKECH EXPEDITION 4x4) Est ce que vous connaissez ? Ca a l'air de qualité.
Après on ne sait pas du tout comment organiser notre voyage. Nous voulons aller à Fès et Meknes. Combien de temps faut il rester ?
Est ce que Rabat et Casablanca valent le coup d'être visitées ? Si oui combien de temps ?
Après on souhaite se poser sur une plage pour faire la crêpe, se reposer. Mais où ? Car on ne veut pas refaire trop de Km comme on aura dejà pas mal fait de voiture et de visite.
Est ce qu'il y a des plages comme en France et en Italie ? Cad là où il y a des vacanciers :) et donc l'ambiance vacances !!
On hésite à louer une voiture sachant que je conduis peu à la base et que je n'ai jamais conduis à Paris par ex. Je conduis toujours en province. Ou alors vaut il prendre le train ou des bus pour relier les villes ?
Ou peut être un chauffeur mais bien sur ça ne doit pas être donné ?
Pour les logements, on réfléchit à louer des apparts (on peut faire notre cuisine), maisons d'hôtes ou hôtels pas trop chers.
Vos avis, vos expériences....
Merci à vous :) | | | Bonjour
Notre périple serait Fes - Meknes - Rabat - Marrakech
Bon programme pour 3 semaines  Attention il fera très chaud dans les terres, vous devriez peut-être envisager de rester plus longtemps sur la côte Atlantique où il fera bon.
Nous ne savons pas combien de temps nous devons rester dans chaque ville, dans le passé, j'ai passé une journée à Marrakech mais 15 jours à Agadir.
Tout dépend de ce que vous avez envie d'y faire... Au minimum: Fès mérite 3 jours, Meknès une journée complète, Rabat 2 jours et Marrakech 4 jours (de Fès à Meknès il y a que 30mn de train voir le site de l'ONCF pour vos déplacements: www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx )
on souhaite faire un périple de 4 jours dans le désert par un organisme ( MARRAKECH EXPEDITION 4x4) Est ce que vous connaissez ? Ca a l'air de qualité
Il existe des centaines d'organismes qui proposent ce genre d'excursions... Fouillez sur ce net pour trouver des témoignages. En tous les cas ils ont une très bonne note sur Tripadvisor.
Après on souhaite se poser sur une plage pour faire la crêpe, se reposer. Mais où ? Car on ne veut pas refaire trop de Km comme on aura dejà pas mal fait de voiture et de visite.
Si vous restez dans le nord vous pouvez aller à Oualidia ou El Jadida.
Est ce qu'il y a des plages comme en France et en Italie ? Cad là où il y a des vacanciers :) et donc l'ambiance vacances !!
Si tu veux parler d'ambiance genre Darla dirla dada il faut choisir un club. Vous en trouverez plutôt à Agadir. Je n'en connais pas car je privilégie le calme, j'aime les plages désertes, les petits hôtels ou les maisons d'hôtes... Pas envie de me retrouver dans la foule des vacanciers surtout après un périple à Fès ou Marrakech.
On hésite à louer une voiture sachant que je conduis peu à la base et que je n'ai jamais conduis à Paris par ex. Je conduis toujours en province. Ou alors vaut il prendre le train ou des bus pour relier les villes ?
La conduite au Maroc est quelque peu...aléatoire. Si tu conduis peu il vaut mieux éviter sauf pour faire des trajets faciles comme par exemple Marrakech/ Rabat.
Ou peut être un chauffeur mais bien sur ça ne doit pas être donné ?
Inutile ! Vous avez à votre disposition des trains, des bus, des taxis.
Pour les logements, on réfléchit à louer des apparts (on peut faire notre cuisine), maisons d'hôtes ou hôtels pas trop chers.
Si c'est pour une question d'économies ce n'est pas nécessaire. Des petits restaus de rue proposent des menus complets à 5€. Vous pouvez également faire votre marché dans les souks et acheter de quoi pique-niquer (pour moins de 2€) ou se restaurer dans un bar, personne ne vous dira rien. Des maisons d'hôtes ou hôtels pas trop chers il y en a dans tous les coins du Maroc  La demi pension se pratique beaucoup, les prix tournent entre 15 et 30€ par personne.
Avec le site de l'ONCF vous pouvez calculer vos temps de trajets et organiser votre circuit. Une idée: Fès, Meknes, Rabat et la côte, petite halte à Casa puis Marrakech pour finir, avec l'excursion en 4x4. Si votre avion est à Fès vous ferez une boucle (regardez une carte  ). Ce sera le trajet le plus long (7h environ en train) | | | Bonjour Kate,
merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon message.
Pour ce qui est de la mer sur la cote atlantique, je note Oualidia et El Jadida. Les plages sont belles et l'eau est chaude en été ? J'ai regardé sur google images, ça a l'air sympa. On ne veut pas qu'il y ait plein de monde car on aime pas le monde, mais c'est plus rassurant au niveau de la baignade, de la sécurité que d'être isolé sur une plage qu'on ne connait pas.
Ma copine m'a demandé si rester à Essaouira 1 semaine pour faire bronzette était une bonne idée ? Agadir on m'a déconseillé en été car il parait que c'est plein de brumes. j'y suis déjà allé j'en garde un excellent souvenir mais c'était en avril.
Et que penses tu d' Al Hoceima ? Est ce bien ? Pas trop isolé ?
On pensait arriver à Marrakech puis faire notre excursion dans le désert et ensuite enhaine avec Fès, Meknes et Rabat. Nous ne savons pas du tout dans quel ordre. Il y a beaucoup de monde l'été dans ces villes mis à part Marrakech ?
J'avais pensé faire Ouarzazate et remonter jusqu'à Fès en Voiture, bus ou train en passant par Erfoud ? Je trouve que ça faisait un peu aventure et ça permettais de voir du pays :) Ma copine n'est pas très chaude.
Est ce que Casablanca vaut le coup ou pas ?
Pour les voyages en bus, il parait qu'il y a pas mal d'accidents. Est ce qu'il y a des compagnies à éviter ? C'est pour ça que l'on privilégiait la location de voitures ou de prendre un chauffeur. C'était par apport à la sécurité comme c'est un des pays les plus dangereux au monde au niveau de la sécurité routière.
Pour ce qui est de la cuisine de rue, aucun souci niveau sanitaire ? Ce n'est pas comme en Inde où il vaut mieux éviter de manger dans la rue car on peut attraper des bactéries et être malade après. En Asie du Sud Est aucun souci mais le Maroc, je ne sais pas. Par exemple ce qui est salade, légumes non cuits, fruits,...
Merci et bonne journée à | | | Bonjour,
"c'est un des pays les plus dangereux au monde au niveau de la sécurité routière".
Beaucoup de craintes de votre part, mais je ne sais pas où vous avez lu cette info, il me semble qu'il y a des pays plus dangereux, en dehors de la traversée des grandes villes comme MKH que je n'aime vraiment pas, ailleurs il suffit d'être vigilants, de tenir compte des animaux qui peuvent traverser, et essayer de ne pas rouler de nuit.
"pour ce qui est de la cuisine de rue, aucun souci niveau sanitaire ? Ce n'est pas comme en Inde où il vaut mieux éviter de manger dans la rue car on peut attraper des bactéries et être malade après. En Asie du Sud Est aucun souci mais le Maroc, je ne sais pas. Par exemple ce qui est salade, légumes non cuits, fruits, "...
Comme partout ailleurs dans un pays chaud, les mois d'été, il vaut mieux faire attention aux crudités, pour le reste je n'ai personnellement jamais été malade et j'y vais depuis ans. J'ai certainement un bon estomac 
"Pour ce qui est de la mer sur la cote atlantique, je note Oualidia et El Jadida"
Attention, Oualidia est un vrai petit paradis hors saison, mais en été beaucoup, beaucoup trop de monde.
Je préfère voyager en voiture pour éviter les heures d'attentes entre deux bus, ou de m'épuiser à chercher les correspondances  , de plus ça me permet de m’arrêter quand un village me plait pour faire des photos ou boire un thé.. 
Bonne chance dans l'élaboration de ton voyage.
Hannah | | | Pour ce qui est de la mer sur la cote atlantique, je note Oualidia et El Jadida. Les plages sont belles et l'eau est chaude en été ?
Oui les plages sont belles et j'ai beaucoup aimé la lagune de Oualidia. L'océan n'offre jamais une eau très chaude, mais en plein été c'est tout à fait acceptable 
On ne veut pas qu'il y ait plein de monde car on aime pas le monde, mais c'est plus rassurant au niveau de la baignade, de la sécurité que d'être isolé sur une plage qu'on ne connait pas.
C'est entre les 2... Je n'ai jamais vu de plages vraiment bondées dans ces coins (faut dire que je compare à celles près de chez moi dans le sud de la France) mais vous ne serez pas non plus isolés sauf si vous rechercher des coins qui le sont.
Et que penses tu d' Al Hoceima ?
Mais ce n'est pas du tout sur votre parcours !!! Sais-tu combien de temps il faut pour faire Marrakech/ Al Hoceima en voiture ? Au moins 9 heures !! Sinon je ne connais pas. Parait que c'est bondé en été 
On pensait arriver à Marrakech puis faire notre excursion dans le désert et ensuite enhaine avec Fès, Meknes et Rabat. Nous ne savons pas du tout dans quel ordre. Il y a beaucoup de monde l'été dans ces villes mis à part Marrakech ?
Oui, c'est pas mal aussi dans ce sens...Etant donné qu'il fait très chaud en été les touristes se concentrent plutôt sur la côte. Quoiqu'il en soit, dans ce pays, je n'ai jamais eu à vraiment souffrir du monde et de la foule.
J'avais pensé faire Ouarzazate et remonter jusqu'à Fès en Voiture, bus ou train en passant par Erfoud ? Je trouve que ça faisait un peu aventure et ça permettais de voir du pays :) Ma copine n'est pas très chaude.
Ta copine n'est pas très chaude ?  Tu es en train de partir tous azimuts ! Pour quelqu'un qui n'a pas, semble t-il, envie de conduire tu nous fais un programme de malade ! Ouarzazate, Fès, Erfoud... Je ne vais pas te dire non car ce sont mes coins préférés. Mais en été  ça cogne dur !
Je n'ai fait qu'y passer (et ne suis pas attirée). Quelqu'un te répondra mieux que moi (Lacalo ?)
Pour les voyages en bus, il parait qu'il y a pas mal d'accidents. Est ce qu'il y a des compagnies à éviter ? C'est pour ça que l'on privilégiait la location de voitures ou de prendre un chauffeur. C'était par apport à la sécurité comme c'est un des pays les plus dangereux au monde au niveau de la sécurité routière.
Pfff... Faut arrêter avec les préjugés et les "on m'a dit que...". Les marocains ne conduisent pas très bien, c'est vrai. Tout le monde traverse n'importe où et sans regarder (gosses, chats, chiens, chèvres, ânes, vélos...) c'est vrai. Mais ce n'est pas le pays le plus "dangereux" du monde question circulation (tu es allé en Asie ?). Comme dit Hannah faut rouler doucement, faire attention.
Pour ce qui est de la cuisine de rue, aucun souci niveau sanitaire ?
Faut bien que tu aies ta première tourista ?  Si la bouffe est en bord de route poussiéreuse, posée là depuis des heures, vaut mieux faire gaffe; comme partout, question de bon sens.
Je te conseille de bien faire le point sur les endroits que tu as envie de visiter, en tenant compte du climat (très chaud dans les terres), de faire ton circuit en calculant bien tes itinéraires de façon à ne pas passer trop de temps sur les routes. Un site qui t'aidera: www.travel-in-morocco.com/modules/distance/ | | | Bonjour
Pour ce qui est de la mer sur la cote atlantique, je note Oualidia et El Jadida. Les plages sont belles et l'eau est chaude en été ? J'ai regardé sur google images, ça a l'air sympa. On ne veut pas qu'il y ait plein de monde car on aime pas le monde, mais c'est plus rassurant au niveau de la baignade, de la sécurité que d'être isolé sur une plage qu'on ne connait pas.
Tu pars mi juillet- mi août. les plages de Oualidia et El Jadida seront prises d'assaut dès la fin du ramadan, c'est à dire dès fin juillet... Il y aura beaucoup beaucoup de monde ! Pourquoi ne pas s'écarter de ces plages de ville ? il y en a de très belles sauvages, mais moins faciles d'accès.
Ma copine m'a demandé si rester à Essaouira 1 semaine pour faire bronzette était une bonne idée ? Agadir on m'a déconseillé en été car il parait que c'est plein de brumes. j'y suis déjà allé j'en garde un excellent souvenir mais c'était en avril.
On peut faire de la bronzette à Essaouira, mais ça cogne quand même ! Par contre l'eau est froide, même en juillet Le climat d' Agadir est très agréable l'été : les brumes matinales diminuent la chaleur et elles s'estompent à la mi-journée pour laisser place au soleil
Tu veux aller dans le désert l'été ???? Il y fait trèèèèèèèèèès chaud ! A Fès, Meknès et Marrakech il y a peu de touristes l'été en raison de la chaleur. Les gens vont plutôt dans les villes côtières ou en montagne.
C'est classique comme itinéraire...si on va dans le désert...
Casablanca ne manque pas d'intérêt, mais pour un premier voyage tu peux laisser tomber
Oui il y a des accidents au Maroc mais il ne faut pas non plus en faire une obsession. On peut prendre le bus ou louer une voiture pour avoir plus de liberté d'horaires, sans problèmes. Simplement éviter de conduire la nuit, et avant la rupture du jeune car les gens sont fatigués, pressés de rentrer chez eux et font des imprudences
Pour ce qui est de la cuisine de rue, aucun souci niveau sanitaire ? Ce n'est pas comme en Inde où il vaut mieux éviter de manger dans la rue car on peut attraper des bactéries et être malade après. En Asie du Sud Est aucun souci mais le Maroc, je ne sais pas. Par exemple ce qui est salade, légumes non cuits, fruits,...
Comme dit Hannah, éviter de manger des crudités si on n'est pas sûr qu'elles ont été lavées avec une eau bien propre. La viande ici est toujours bien cuite, donc les risques sont moindre. Bien sûr qu'on peut manger dans les petits restaurants de rue (attention beaucoup sont fermés à midi pendant le ramadan) ils sont souvent très sympas. Les fruits, il faut les éplucher pour éviter tout problème. | | | Merci à tous pour vos réponses très complètes.
Je pose des questions sur diverses régions afin de pouvoir faire un choix de destinations avec ma femme.
Le désert m’intéresse plus que la plage mais il faut aussi se reposer et ma chérie souhaite aller à la plage.
On cherche vraiment à être dépayser et à découvrir en profondeur le maroc. Pour la chaleur, c'est embêtant, on va voir mais on ne peut pas partir à une autre période de l'année : (
Pour les transports c'est noté, je vois les trains et les bus.
Pour ce qui est de hébergement dans les villes, vous nous conseiller de tout réserver en avance ou de tout faire ça sur place ? Ca doit être rapidement complet l'été, non à cause des vacances d'été?
Ce n'est pas gênant de venir pendant le ramadan ? Les commerces sont ouverts ou une majorité sont fermés ? On s'organisera pour les déjeuners :)
Pour les plages, on verra les lieux mais Al Hoceima, pourquoi pas si l'eau est plus chaude et les plages plus jolies. On ira peut être pas à Rabat sinon.
Merci | | | Tu as raison de te mefier de la circulation routière, le Maroc reste l'un des pays les plus accidentogene au monde (même l'état le reconnait) La cote méditerranéenne a l'avantage d'avoir une eau très chaude par rapport à l'océan et Al Hocéima possède de belles petites plages très sympa. Quant au désert, comme dit précedemment oublie en juillet et aout | | | Pour ce qui est de hébergement dans les villes, vous nous conseiller de tout réserver en avance ou de tout faire ça sur place ? Ca doit être rapidement complet l'été, non à cause des vacances d'été?
Pas besoin de réserver, tu trouveras toujours. A moins que tu ne veuilles absolument loger dans un endroit en particulier, dans ce cas il vaut mieux assurer le coup.
Ce n'est pas gênant de venir pendant le ramadan ? Les commerces sont ouverts ou une majorité sont fermés ? On s'organisera pour les déjeuners :)
Pas gênant, non, la vie est un peu au ralenti la journée mais ça s'anime le soir. C'est d'ailleurs bien sympa. Dans les coins touristiques vous trouverez toujours des restaurants ou des cafés. Dans les zones rurales il vaut mieux être prévoyants pour les repas. | | | Bonjour, je peux te faire un retour d'experience pour ce qui est du ramadan et d' essaouira vu qu'on y était l'année derniere en juillet.
Vivre au rythme du ramadan a été pour nous une experience vraiment très sympa si tu es pret a faire quelques effort (ne pas trop te goinfrer devant les résident, dormir un peu tard le soir, être un peu au ralenti la journée et voir la ville devenir agité à partir de 18H)
A essaouira il ne fait jamais très chaud, par contre il l'eau est fraiche et il y a beaucoup de vent, donc pas vraiment l'image de farniente que vous imaginez, par contre nous on a adoré.
tout ce qui a été dit est par contre vrai, dans les terres c'est vite l'enfer. En juillet quand on y était il a fait 46 à Marrakech. | | | Je rejoins pratiquement tous les avis précédents !
J'ajoute quelques précisions personnelles : Le vent à Essaouira et la brume à Agadir, c'est souvent vrai, mais j'ai déjà vécu la canicule en été dans les deux villes ! ça reste quand même des bons spots pour la farniente car dans les deux cas la plage est très accessible depuis le centre ville (à pied, carrément). Agadir est une ville assez neutre, pas très authentique (un tremblement de terre a tout détruit en 1960) et sera clairement envahie dès la fin du ramadan, c'est l'une des destinations favorites des Marocains en vacances.
Je vous déconseillerais fortement la région d' Al Hoceima en été... Les plages sont jolies et la nature environnante tout à fait charmante, mais en été la région est littéralement bondée, invivable. De plus, comme dit plus haut, c'est vraiment loin et difficilement accessible (routes de montagnes sinueuses)
Casablanca en août sera déserte, raison de plus pour s'y balader, vous aurez l'avantage de ne pas être assailli de toutes parts par les klaxons des voitures et les citadins stressés. Une journée + une nuit sur place sont suffisantes, ça vous permettra de faire une belle visite du centre ville (architecture art déco), puis une balade sur la corniche en passant par la mosquée Hassan II. | | | Merci pour vos réponses :) C'est super sympa | | | Alors, comment s'est passé votre visite au Maroc ? | | | Merci pour la pub !  Et le bon conseil : louer un minibus 8 places pour un couple...parti l'été dernier | | | Avec plaisir | | | Il n'a pas tout compris !!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |