Salut,
"Il y a beaucoup de confusion"
Ha ! Que oui....
Pour en rajouter:
A l'origine, il se dit que les Touaregs (berbères ?) sont arrivés des régions du levant !
Septime-Sévère, aurait été un empereur "Métis" (noir ?) !
Quand Mahomet est arrivé à Médine, il a viré (brutalement) la tribu des Beni.... (Jai oublié le nom),
qui étaient....Juifs !
Saladin était.... Kurde !
Al Andalus a été la conquête des...Arabes !
Cordoue et
Grenade ont été perdues par les... Berbères !
Au
Maroc "Ancien", les Sultans (par la force) se sont souvent entourés d'une "Garde noire" (anciens esclaves de la boucle du niger).
Quand les Arabes (califat de Bagdad), ont envahi la partie Anatolienne du Royaume "Franc" de Constantinople, ils ont d'abord viré des.... Armèniens !
Les Arabes de
Sicile ont été virés par les..... Normands !
La première "Mise à sac" de Constantinople a été faite par des....Chrétiens ! (4ème croisade 1204-1207).
Je ne vous parlerait pas de la 3ème, qui, comme on le sait, compte... Pour des prunes...
Quand l'Empire Ottoman à remplacé le Califat, il s'est entouré d'... anciens esclaves Chrétiens, les fameux Janissaires.....
En
Egypte, ce fut par les Mameluks.... Anciens esclaves noirs et métissés du Soudan.
En Méditerranée, les pirates tristement célèbres, les frères Barberousse étaient.... Chrétiens !!
(Les meilleurs fournisseurs en esclaves Chrétiens de
Salé et de
Tunis !).
La première "Politique de la canonnière" au
Maroc, a été l'oeuvre de la jeune République....Américaine (USS Constitution), c'était pour emmerder les Anglais, leur ennemi héréditaire du moment...
Comme chacun de ces trucs ne s'est pas fait en un jour, il y a eu de longues périodes "transitoires", les "Peuples vaincus" ne quittant pas brutalement leurs Territoires (sauf peut-être les Juifs d'
Espagne), périodes durant lesquelles les "Métissages" raciaux, culturels, économiques et commerciaux ont fonctionné au maximum !
Avec la présence et/ou l'influence des "Néo-Colonisateurs", essentiellement des Européens, au
Maroc, pour en revenir au sujet initial, ces bienfaiteurs des peuples se sont appuyés sur des minorités plus ou moins bien traités dans leur pays. C'est ainsi que beaucoup de Juifs du
Maroc, se sont retrouvés comme administratifs, plutôt bien considérés, des "Comptoirs" Européens.
Dans cette évolution, beaucoup de Juifs du "Centre" se sont déplacés vers les côtes....Mais pas tous, ce sera trop simple !!
Donc au
Maroc comme partout : Qui est qui ???, Qui c'est le "Premier" ???
Razul