Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Yellowmop · 29 mai 2013 à 15:17 15 messages · 6 participants · 2 138 affichages | | | | 29 mai 2013 à 15:17 Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 1 de 15 · 2 009 affichages · Partager  Bonjour Cousins Forumistes Québecois,
mon message s'adresse en premier à vous, mais pas que bien-sûr, pour m'éclairer sur les grands évennements festifs annuels au Québec, ou au Canada. Je n'entends pas par grand évennement le Festival du Rire (au demeurant passionnant et hilarant), par exemple, mais plutôt de manifestations "traditionnelles" d'envergure, qui font la promotion de la culture typique du Pays: du style, courses de traineaux, concours de bûcherons (pardon de verser dans le cliché) ou toutes autres que j'ignore, des plus "sérieuses" au plus "déjantées"... (je n'ai jamis visité le Québec&le canada).
Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement,
Yellowmop (Gard/ France). | | | À: Yellowmop · 29 mai 2013 à 19:17 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 2 de 15 · 1 991 affichages · Partager | | | À: Jackdps · 30 mai 2013 à 0:30 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 3 de 15 · 1 918 affichages · Partager  Excellent Jacques, les trucs cochons ça marche toujours!!!!
Pouvez-vous m'en dire plus sur cet évennement national? Y avez-vous déjà assisté?participé? Et, question subsidiaire (lol), en quoi cette course-au-cochon est-elle "typiquement Québécoise"?? Révèlerait-elle une part que j'ignore de l'âme Québècoise? La course-au-cochon est-elle une "vieille tradition" chez nos chers cousins d'Amérique??
Si mes questions vous ennuient, surtout oubliez-les mais ne changez rien à votre humour!!!
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 30 mai 2013 à 0:57 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 4 de 15 · 1 915 affichages · Partager Je m'y connais absolument pas dans l'univers du cochon, sauf pour quelques pers...... je m'arrête ici.  je n'en connais ni l'origine, je n'y ai jamais assisté, et je ne connait personne (sauf monsieur  .....) qui y ait participé.
Voici des info (+ sérieuses) sur certains festivals festivals, voir ici: fr.wikipedia.org/..._qu%C3%A9b%C3%A9cois | | | À: Jackdps · 30 mai 2013 à 9:27 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 5 de 15 · 1 907 affichages · Partager Merci Jacques de votre réponse et de votre nouvelle contribution (curieusement "votre" course-au-cochon n'apparaît pas dans la liste de Wikipédia...lol).
Je sais que le Québec a aussi ses cochons&onnes depuis "Le Déclin de l'empire américain" et sa suite "Les invasions barbares" héhé
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Sirop4ever · 30 mai 2013 à 23:29 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 7 de 15 · 1 889 affichages · Partager  Bonsoir Magali et/ou Simon,
Woawww, excellent:votre post !!!!
Il donne envie de venir passer une année au Québec pour "profiter" de chacun de ces festivals si excitants.
Merci pour l'éclectisme de vos propositions.
Très amusant et intéressant également que vous ayez pensé spontanément, également, à la course-de-cochons:soit la manifestation est beaucoup plus populaire que je ne l'imaginais de prime abord, soit les Québecois sont tous "givrés"/"déconneurs!!! lol...une qualité dans mon esprit. Ceci dit je suis à moitié surpris, j'ai toujours super bien accroché avec les Québécois que j'ai rencontrés en voyage.
Sinon, même interrogation qu'à jacques, avez-vous déjà assisté/participé à l'un ou plusieurs des évennements que vous signalez? Si oui, pouvez-vous en dire davantage?
Merci d'avance et vous aussi, ne changez rien!!!!
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 31 mai 2013 à 2:22 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 8 de 15 · 1 884 affichages · Partager Moi aussi j'ai immédiatement pensé à la course du cochon-graissé!
Il y a aussi le festival western de St-Tite, l'exposition agricole de St-Hyacinthe où tu peux voir des tire de tracteurs et des derbys de démolition.
En hiver il y a le carnaval de Québec et surtout la course sur le fleuve st-Laurent.
Bien sûr, il ne faut pas oublier la St-Jean-Baptiste, vous devriez avoir une bonne ambiance autant à Montréal qu'à Québec.
Ha tiens, j'ai trouvé ce lien: Festival où il y a une grande liste et tu peux trier par thèmes. | | | À: Yellowmop · 31 mai 2013 à 15:06 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 10 de 15 · 1 870 affichages · Partager Enchantée Pascal (c'est Magali qui écrit ;))
Nous ne sommes pas vraiment des Québécois de souche haha, mais on est un peu fou ça oui.
Le festival country je l'ai fait l'année passée, c'est en effet quelque chose à voir une fois dans sa vie. On peut assister à des spectacles de rodéo avec chevaux et taureaux et apprendre quelques danses en ligne pour ceux qui aiment le principe. On ne peut évidemment pas repartir de là sans avoir acheter un chapeau de cowboy, il s'en vend des milliers à une dizaine de $ sur le festival. Pour les places pour le rodéo on n'a jamais pu en avoir par internet mais il s'en vendait plein sur place. Une trentaine de $ pour le rodéo.
Le festival de la poutine est organié par les 3 Accords, un groupe folk-rock québécois (très très bon au passage ;)), depuis quelques années. Différents producteurs de poutine sont présents à chaque année et on peut en gouter plusieurs. C'est sûr que c'est mieux si on est amateur de poutine mais il y a aussi des bons groupes de musique en même temps et c'est un festival pas cher du tout (une trentaine de $ je crois).
Le carnaval de Québec c'est beaucoup pour les enfants, mais il y a une grande glissade et des sculptures de glace, et des parades et animations qui valent le coup quand même. Il faut payer 15 ou 16$ pour entrer sur le lieu du carnaval.
Le Cochon graissé je n'y suis jamais allé mais c'est prévu pour ce mois d'aout, je pourrai t'en dire plus d'ici là !
Sinon il y a aussi des festivals de la bière que j'ai oublié de mentionner, un mondial qui a lieu présentement à Montréal avec différents stands de bière du monde, et il y a aussi celui de Gatineau qui a eu lieu la fin de semaine passée.
Et Montréal va bientôt s'allumer avec tous les festivals de musique de l'été, les francofolies, le festival de jazz et les musiques afro-américaines... C'est hot Montréal l'été ! :) Et non je ne mentionnerais pas Juste pour Rire comme quelque chose d'exceptionnel car tout est payant et même assez cher, le seul avantage est de pouvoir acheter un billet groupé pour plusieur humoristes qu'on ne voit pas forécement souvent.
Bon j'epère que tu vas vraiment venir passer une année ici alors (fais attention, après quelques mois on a du mal à vouloir retraverser l'océan), tu veux venir avec un WHV (PVT) ? :) | | | À: Minnival · 31 mai 2013 à 15:24 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 11 de 15 · 1 730 affichages · Partager  Merci Valéry et Lucanne (aka France27),
Pour vos 2 dégénéreuses réponses.
J'en profite pour répéter que je recherche avant tout, si possible:
1- des évennements d'envergure nationale, uniques au Québec/Canada, caractéristiques de leur culture propre.Comme peuvent l'être les Highland Games en l' Ecosse, le Carnaval de Bahia au Brésil, le tournoi de lutte Turque de Kirkpinar, le pélerinage de Kumbh Mela en Inde par exemples.A ce propos, Valéry, la première ligne de votre post (festival de ST-Tite etc...) me semble tout à fait "toucher dans le mille" du thème:j'achète!!!!
2- des témoignages vécus, mieux encore assortis de renseignements pratiques (date, accés, hébergement...), parce que, nous autres forumistes, ne sommes pas des "amateurs", des "rigolos" et qu'on n'est pas là pour s'amuser !! lol 
Voilà pour l'avis amical et respectueux aux futurs contributeurs...
Bien cordialement à vous deux,
Yellowmop. | | | À: Sirop4ever · 31 mai 2013 à 15:40 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 12 de 15 · 1 728 affichages · Partager  Bonjour Magali,
Merci pour votre nouvelle contribution à la discussion, plus détaillée, vécue et toujours aussi joviale.
Je note au passage que vous semblez préférer les 3 Accords à la poutine, que vous aimez la bière (ça va bien avec le folk-rock, non ?!! lol) et me demande <quésaco?> (=c'est quoi?en patois Languedocien) le <WHV (PVT)>, avant de traverser l'Atlantique et remonter le ST Laurent ?????? héhé
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: on rigole bien dans cette discussion, c'est pas comme de ce côté de l'Océan!!!! lol | | | À: Yellowmop · 31 mai 2013 à 15:52 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 13 de 15 · 1 724 affichages · Partager PVT = Programme Vacances Travail. ou an anglais WHV = Working Holliday Visa.
Ce sont des accords bilatéraux entre certain pays, dont Canada- France, qui permettent aux jeunes de 18 à 35 ans de partir une année dans l'autre pays avec un permis de travail ouvert permettant de changer d'employeur ou de faire du tourisme partout au Canada.
pvtistes.net/le-pvt/
Les conditions pour un Français pour obtenir un PVT Canada : Être âgé(e) de 18 à 35 ans révolus à la date de réception de votre demande Etre de nationalité française et résider habituellement en France Être titulaire d’un passeport français valideSouscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriementDisposer de 2100 euro
Plus d'infos : pvtistes.net/canada/le-pvt/
Si tu es intéressé on peut en discuter en message privé :)
Et non je ne préfère pas les 3 Accord à la poutine, je dirais que l'idéal serait d'écouter le 3 Accords en mangeant une poutine :) | | | À: Sirop4ever · 31 mai 2013 à 16:19 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 14 de 15 · 1 718 affichages · Partager  Magali,
merci pour votre traduction et votre promotion du PVT héhé
Mon <séjour d'une année au Québec> n'est qu'une boutade, pas de projet de ce type dans mon sac-à-dos.Moi, travailler?? beurk!!!!!!  Ceci dit, le programme festif du Québec est très tentant!!!
Sinon, n'avez-vous pas oublié la pinte de bière dans votre idéal de petit plaisir personnel? lol
Prenez soin de vous.
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 27 février 2014 à 23:21 Re: Fêtes, festivals et célébrations annuelles au Québec? Message 15 de 15 · 1 411 affichages · Partager bonjour mon festival fimab aura lieux du avril au avril au burkina faso | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |