Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Bluequark · 8 novembre 2012 à 19:06 · 163 photos 41 messages · 8 participants · 12 714 affichages | | | | À: Bluequark · 26 novembre 2012 à 21:23 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 150 affichages · Partager Salut Cécile! Quel plaisir de revoir ces paysages si originaux de Lanzarote! Je me régale à la lecture de ton carnet et...cherche la suite?! Courage...et merci pour cette 1ère partie! Marie | | | À: Bluequark · 27 novembre 2012 à 21:16 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 113 affichages · Partager Bonjour Cécile !
Et la suite..... après un tel début, on l'attend  J'espère que ce sont les préparatifs d'un futur voyage qui te retiennent actuellement.
A très bientôt Armelle | | | À: Mlefevre · 29 novembre 2012 à 12:06 · Modifié le 2 déc. 2012 à 21:58 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager Bonjour,
Merci Marie pour ton petit mot sympathique. Et surtout merci de nous avoir fait découvrir cette destination : sans toi, je n'y aurais jamais pensé. La suite? Ce we peut-être.... | | | À: Alanay · 29 novembre 2012 à 12:08 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Oui oui j'y pense... Tu vois que ton carnet tu l'avais dans un temps très raisonnable. 
A bientôt | | | À: Alanay · 2 décembre 2012 à 17:53 · Modifié le 2 déc. 2012 à 21:59 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 060 affichages · Partager Dimanche 26 Février - Parc national de Timanfaya - Yaza - Salinas de Janubios - Piscines Naturelles et Geria
Cette journée est consacrée à l'exploration du sud de l'île. Première étape : les volcans du parc national de Timanfaya.
Le 1er septembre 1730, une intense activité volcanique s'empara de l'ouest de l’île, qui durera plus de 6 ans. Des flots de lave se déversèrent détruisant plus de 400 fermes et engloutissant 11 villages. La lave recouvrit plus d'un quart de l’île. La géographie de cette partie de Lanzarote en fut profondément transformée avec notamment l'apparition d’une excroissance correspondant à la région de El Golfo. C’est sur les vestiges de cette éruption que le parc national a été établi. En raison de la fragilité de l'écosystème constitué de très nombreux lichens, il est interdit d'y pénétrer - en dehors de la zone aménagée bien sur.
Mais d'abord un stop au Monument la Fécondité. Composé de divers containers peints et assemblés entre eux, il est haut d'une quinzaine de mètres.
Un arrêt aussi à Mancha Blanca pour faire des provisions d'eau puisque nous avons oublié d'en prendre en partant. J'en profite pour faire un tour de marché.
La première étape est pour le centre d'exposition avec encore des explications et des photos sur les volcans. Nous bénéficions aussi d'une simulation d’éruption grâce à une plate-forme montée sur vérins accompagnée des bruits adéquats. La démonstration plaît bien aux enfants.
Puis c'est l'entrée dans le parc lui-même. Pour le visiter, pas le choix : il faut prendre un tour guidé en bus avec interdiction d'en descendre. Comme nous sommes hors saison et en plus un dimanche – jour où il y a moins de groupes, comme nous l’a aimablement confirmé l'hôtesse du centre d'exposition – il n'y a pas trop de monde et nous n'avons pas à faire la queue pour monter dans le bus. C'est déjà çà.
Le tour est assez spectaculaire mais nous sommes frustrés de ne pas pouvoir descendre pour mieux profiter des lieux. Difficile aussi de prendre des photos avec ce bus qui bouge et ces fenêtres sales.
Puis c'est le retour au point de départ : Las Montanas del Feugo, où sied un restaurant, El Diablo, conçu par Manrique, bien sur. La viande y est cuite sur un immense gril chauffé grâce à la chaleur terrestre. Et pour chauffer, cela chauffe. Le sol est d'ailleurs brûlant dès le premier centimètre de profondeur. Le guide nous fait aussi un démonstration d'auto-inflammation d'herbes sèches et de pseudo-geysers grâce à l'injection d'eau dans le sol.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 17:56 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 058 affichages · Partager Nous poursuivons notre périple vers le sud et pique-niquons sur l'agréable place d'Yaza.
S'en suit une promenade dans le village déserté en ce mois de février. Les restaurants sont fermés, les ateliers aussi et même le petit musée montre porte close. Tout respire le calme. A nouveau peu d'habitants dans les rues.
| | | À: Pierre77N · 2 décembre 2012 à 18:02 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager Notre prochaine but est les piscines naturelles repérées dans le carnet de Marie, pour lesquelles Pierre77N a aimablement fourni une carte de localisation. ( voyageforum.com/...post=4831031#4831031 )
Au passage, nous nous arrêtons brièvement aux Salinas de Janubio le temps de quelques photos.
Pour arriver aux piscines naturelles, il faut traverser une vaste zone aux villas abandonnées en pleine construction. Sur des centaines de mètres, des bâtiments identiques et vides s'alignent. Parfois, seule une partie des murs a été construite. Parfois, il ne manque plus que les porte et fenêtres. Parfois encore, les maisons semblent achevées mais inhabitées. Une route barrée nous oblige à rebrousser chemin et nous tournicotons un peu avant d’arriver à bon port.
A côté des piscines, un ex-futur hôtel, lui aussi abandonné. C'est un bon point de repère.
En contre-bas les piscines. Mais avant que notre aînée daigne s'y baigner, il faut en trouver une sans oursins parce que les oursins, ça pique. Ceci dit, elle n'a pas vraiment tort car une fois dans l'eau on ne voit plus trop où l'on met les pieds.
Les enfants et moi nous jetons à l'eau, leur père préférant rester au sec à nous photographier. Les enfants s'amusent à prendre des poses sur les rochers immergés dans la piscine.
Pour en sortir, on se sent cousin du phoque à se hisser tant bien que mal sur le ventre. Non, vous n'aurez pas les photos !!!
Un peu d'escalade pour rejoindre la voiture. La falaise forme de véritables marches. Amusant.
Vue sur la mer qui se fracasse sur la paroi rocheuse. Le contraste entre l'eau bouillonnante de l’océan et celle plate et calme des piscines est saisissant.
L'hôtel abandonné et en partie squatté.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 18:04 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager Les enfants voulaient, sur le chemin du retour, faire un tour sur les chameaux aperçus entre le Timanfaya et Yaza, mais l'attraction est déjà fermée quand nous y arrivons. Tant pis !
Le retour se fait par la vallée de la Géria et ses vignobles. Les pieds de vignes se situent au creux des cônes. Le sol a été creusé en entonnoir jusqu'à atteindre la terre arable puis recouvert de gravier volcanique dont la porosité permet de capter l'humidité la nuit venue. Le tout est en général complété sur une demi-circonférence par un muret afin de protéger le plant du vent. Que de travail !
La vallée est splendide en cette fin d’après-midi.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 19:34 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 041 affichages · Partager Lundi 27 Février – Montana Blanca - El Golfo - Los Hervideros - Salinas de Janubio
Ce jour est celui de LA randonnée du séjour. J'ai nommé le Montana Blanca, décrit dans « Walk ! Lanzarote-Discovery walking guides » comme la meilleure randonnée de l’île. Et même si les enfants râlent un peu à la perspective des 240 mètres de dénivelé, les photos des divers carnets m'ont persuadée que c'était la balade à ne pas manquer : s'il n'y avait qu'une rando à faire, ce devait être celle-là et ce fut celle-là.
Toujours grâce aux explications de Pierre, nous trouvons sans problème le point de départ en nous approchant au plus près du volcan grâce à notre 4*4. Pas la peine d'allonger la promenade avec la marche à travers le champ de lave depuis Mancha Blanca.
Très vite, nous prenons de l'altitude et nous pouvons observer l'écoulement de la lave jusqu'à la mer. Des cônes de volcans trop hauts pour être couverts émergent de ça de là.
La caldera.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer au point le plus haut en nous mettant à l'abri du vent qui souffle bien à cette altitude. Devant nous s'étend le parc de Timanfaya visité la veille. C'est superbe.
Des copains aussi pour nous tenir compagnie. Non, je ne parle pas des quelques touristes qui se sont aussi arrêtés pour pique-niquer mais des corbeaux...
et de ces petits lézards - endémiques, je crois.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 19:37 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 042 affichages · Partager Nous parcourons le bord du cratère.
Un bien curieux mouton.
Vue vers Mancha Blanca.
Et la Montana Calderata. J'aime bien ces volcans entourés de lave.
Le sentier normal descend vers cette dernière. Mais le chemin semble aussi se poursuivre le long de la crête. L'idée du jour, si ce n'est de la semaine, nous vient à l'esprit : et si on passait plutôt par là ?
Peu à près le chemin se met à descendre. Puis une première barre rocheuse apparaît que nous franchissons, puis une deuxième et une troisième. Bêtement, nous nous entêtons. Bientôt, ce n'est plus que de la barre rocheuse sans discontinuer. Les enfants ne veulent pas faire demi-tour. Je ne suis pas trop rassurée car le pente est assez forte. Mieux vaut ne pas tomber si on ne veut pas dévaler. Heureusement la roche agrippe bien sous les pieds.
Mon tendre et cher part en reconnaissance. Puis vogue la galère. Notre numéro deux est assuré par son père en léger contre-bas. Notre aînée est débarrassée de son mini-sac à dos pour un meilleur équilibre. Quant à moi, je ferme la marche avec le « gros » sac sur le dos mais les mains libres pour parfois m'aider. Donc pas de photos, l'appareil est resté dans le sac.
La progression est lente – enfin surtout la mienne, je n’ai pas le pied très sur, mais nous finissons par arriver en bas sans encombre. Les enfants, surtout l’aînée, sont ravis du tour pris par ce qui devait être au départ une corvée-rando. Je ne recommande toutefois pas l’expérience d'autant que je ne suis pas sure que sortir des chemins balisés soit bien permis. A tout cela, nous avons mis largement plus que les deux-trois heures prévues initialement et il nous faut nous dépêcher. Direction El Golfo.
En partant, un coup d’œil à LA barrière rocheuse !!!
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 19:42 · Modifié le 2 déc. 2012 à 22:05 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Jolie vue sur la falaise et la lagune, Charco de los Clicos. La couleur vert émeraude serait due à une algue.
Nous descendons sur la plage à la recherche de grains d'olivine cachés au sein du sable noir. La récolte est correcte.
Les rochers ne sont pas mal non plus. Et au final, nous serions bien restés un peu plus sur cette jolie petite plage mais l'heure tourne et il faut nous dépêcher pour aller à Los Hervideros.
En bordure du parking, un stand en self-service avec des blocs d'olivine. Bien sur, nous succombons à la tentation.
Los Hervideros sont des grottes en bord de mer dans lesquelles l'océan s'engouffre en formant par vent fort des gerbes d'eau. Aujourd'hui, le vent n'est pas très fort : pas de gerbe d'eau donc. Mais c'est amusant quand même. Le site est très bien aménagé et on peut se pencher sans danger au-dessus des grottes admirer le mouvement des eaux.
A nouveau, nous devons nous dépêcher car le soleil décline sérieusement, pour aller jusqu'au Salinas de Janubio cette fois. Hélas ! Mille fois hélas ! La route est barrée juste au sud de Los Hervideros et il nous faut remonter jusqu'à El Golfo puis redescendre par la grand' route si bien que nous arrivons juste un poil trop tard aux salines.
Pour rentrer nous empruntons la route passant par Femes entre deux massifs montagneux. Dommage que nous n'ayons pas le temps de faire une petite promenade. Avec un dégradé de bruns, le paysage est encore différent de ceux vus jusqu'à présent.
Pas de détour par la Geria, le soleil est vraiment trop bas pour que nous puissons en profiter. Nous empruntons la LZ2 qui longe la côte et ses stations balnéaires. Pas mal de circulation ; cela change des routes des jours précédents. | | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 20:00 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager Mardi 28 Février
Journée hôtel. Rien à signaler.
Mercredi 29 Février – Jardin de cactus- Promenade en chameaux – Avion pour Madrid.
Dernier jour à Lanzarote. Après avoir profité une dernière fois du buffet de l'hôtel, nous nous rendons au Jardin de cactus (en français dans le texte) situé non loin de Costa Teguise. Encore une œuvre de Marinque. Cette fois, il s'agit d'une ancienne carrière abandonnée et réaménagée en gradins. L'endroit accueille quelques 1400 espèces de cactus venant des quatre coins du monde. Tout, tout, tout, vous verrez tout sur le cactus, le en fleurs, le duveteux, le piquant, le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou, le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé...
Et même un moulin dont on peut admirer les engrenages (à l’intérieur).
Le jardinier s'est bien amusé.
Le concepteur de Los banos aussi.
Nous passons un agréable moment à inspecter tous ses cactus et par chance, aucun groupe ne vient troubler la quiétude du lieu.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 20:10 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Lorsque nous sortons, il nous reste un peu de temps avant l'avion mais pas tant que cela. En mère dévouée, je renonce la mort dans l'âme à la Montana Cuervo et ses géraniums sauvages qui m'avaient fait tant envie dans le carnet de Marie... pour une promenade en chameaux dont les enfants rêvent depuis plusieurs jours.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 20:15 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Oui, c'est hyper-touristique mais enfin. L’avantage certain de ce tour est que, maintenant, je suis sure de n'avoir aucune envie de faire une balade de plusieurs heures sur le dos d'un chameau même si les paysages sont superbes. La vingtaine de minutes qu'a durée le tour a suffi à m'en convaincre. Bon, on s'est bien amusés quand même.
| | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 20:19 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Allez ! C'est le retour vers l'aéroport. Une dernière photo de rond-point avant d'embarquer.
Et une petite vue du ciel avant de quitter Lanzarote.
A Madrid, notre chambre réservée quelques jours auparavant dans un hôtel proche de l'aéroport - avec une navette fonctionnant même à des heures plus que matinales - s'avère absolument gigantesque. Mais bon, nous arrivons tard et nous partons très tôt. Pas vraiment le temps d'en profiter. | | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 20:57 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 986 affichages · Partager Hello Cécile, Tu vois un mouton bizarre toi ? Pour moi, c'était plutôt une grosse souris ! Merci de m'avoir remis en mémoire de beaux souvenirs de voyage ! Ce qui est bien avec les Canaries, c'est que le climat semble bien agréable toute l'année. | | | À: Bluequark · 2 décembre 2012 à 21:17 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 981 affichages · Partager Jeudi 1er Février-Retour sur Paris
Nous nous levons aux aurores pour attraper notre avion pour Paris. Que rajouter de plus?
Que Lanzarote est une super destination à découvrir d'urgence. Que la présence des œuvres de Marinque est un vrai plus et contribue indiscutablement à l'agrément du séjour. Bien sur, j'ai été frustrée de ne pas faire quelques petites balades supplémentaires mais, au final, tout le monde y a trouvé son compte.
Un petit bilan nourriture peut-être.
D'abord, la boisson. Impossible de boire l'eau du robinet qui a un goût vraiment infâme, du moins dans notre hôtel. Nous avons passé notre séjour à acheter des grandes bouteilles d'eau et si j'en crois le rayon eau des supermarchés, le phénomène doit être général. Nous n'avons pas goûté le vin de la Geria. Une erreur sans doute.
Coté restaurant, après avoir été estomaqué en arrivant à Costa Teguise, nous avons fini par dénicher un puis deux restaurants qui correspondaient un peu plus à l'idée de ce que nous nous faisions d'un dîner sympa. Le premier était affublé d'un garçon fort sympathique parlant deux-trois mots de français qui a beaucoup plu aux enfants. Nous avons aussi fait un essai à Arrecife. Mais faute de préparation, nous avons, après avoir eu quelque mal à entrer dans la ville du fait du réseau de sens interdits, eu de la peine à trouver un restaurant adapté à nos envies. Nous n’avons donc pas réessayé. Le midi, c'était tous les jours pique-nique. Cure de jambon et de fromage. Miam !
Voili, voilou. | | | À: Bluequark · 3 décembre 2012 à 12:17 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager Merci Cécile pour la fin du carnet et ravie que toute la famille soit contente de ses vacances! A+ Marie | | | À: Bluequark · 3 décembre 2012 à 21:44 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager Merci pour ce carnet. J'ai eu grand plaisir à "retourner" à Lanzarotte. En Février, vous avez eu un meilleur temps que nous n'en avons eu en Avril : peut être autant de vent mais un ciel beaucoup plus bleu. Veinards ! Par contre, nous avons comme vous, eu l'impression de lieux assez déserts hormis les sites très touristiques. Nous avons été étonnés par ces villages aux maisons toutes blanches, visiblement entretenues, mais sans âme qui vive dans les ruelles.
Coté restaurant, nous n'y sommes pas allés souvent puisque nous avions loué une "Casa". Nous avons dîné au restaurant situé dans le Castillo de San José au dessous du MIAC, Musée International d’Art Contemporain. Aménagé par Manrique et bordés d'immenses baies vitrées qui couvrent toute une façade semi circulaire, ce restaurant propose une carte variée. Nous y avons apprécié le cadre, l'assiette et l'ambiance très feutrée et pleine d'attention. Une adresse que je recommande chaudement.
A+ Armelle | | | À: Bluequark · 20 janvier 2013 à 10:31 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 854 affichages · Partager Bonjour, et merci pour ce joli carnet. 
Après 3 mois de pluie en Normandie, j'ai comme une envie de soleil...et je me suis dit : Plutot que le ski, pourquoi pas les Canaries ??? Ton carnet me conforte dans cette idée, tes photos sont très ensoleillées, et les baignades semblent possibles (il faut bien contenter tout le monde !  En plus, pas trop de monde, ça nous convient bien.
À suivre... | Carnets similaires sur les îles Canaries: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |