Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Bluequark · 8 novembre 2012 à 19:06 · 163 photos 41 messages · 8 participants · 12 700 affichages | | | | 8 novembre 2012 à 19:06 Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 9 317 affichages · Partager Cette année, pour diverses raisons, les enfants ne souhaitaient pas aller à la neige pendant les vacances de février. Leur père leur a vendu un nouveau type de vacances, encore inconnu de notre famille : séjour dans une destination où il fait assez chaud pour se baigner, dans un hôtel où l'on peut avoir accès à différentes types d'activités style tennis et mini-golf. Mmmm, pas vraiment sur que cela me plaise... mais comme je leur ai prévu un programme avec quelques randos l'été suivant, il faut bien que chacun fasse des efforts.
Subrepticement, j'ai dévoyé, en partie seulement, le concept en suggérant que ce serait quand même bien de retenir un endroit où l'on puisse aussi faire quelques visites et balades. Après quelques hésitations, notre choix s'est porté sur Lanzarote. J'avais découvert Lanzerote grâce au carnet de Marie et m'étais aperçue par la même occasion que Les Canaries ne se résumait pas à la plage et aux barres bétonnées. Lanzarote a pour elle d'offrir de somptueux paysages volcaniques – 300 cratères sur un territoire plus petit qu'un département – avec de jolis villages blancs aux volets verts. C'est aussi un destination culturelle et artistique avec les œuvres de Manrique. Enfant de l'île revenu au bercail après avoir connu le succès international, il a parsemé l’île de ces œuvres : maison construite dans un champ de lave, mobiles qui ornent les ronds-points, promontoire, restaurant, musée... Bref, depuis que j'avais lu le carnet de Marie, je rêvais d'aller à Lanzarote. Voilà donc la destination qui permettait de concilier les envies des uns et des autres.
Pour rester dans l'idée du concept de départ, nous avons, après avoir épluché les avis sur Internet, réservé une semaine à Costa Teguise au Grand Mélias Salinas, dont l'architecte n'est pas moins que le fameux Manrique. Disons le tout de suite, même si le cadre est fort joli avec un grand jardin intérieur et s'il reste fort correct, l'hôtel n'est pas à la hauteur de ces X étoiles et du prix payé : chambres un peu défraîchies mais surtout service de qualité médiocre (pour ce genre d’hôtels, j'entends). Mais enfin, avec le piscine – bien fraîche au mois de février – le tennis et le minigolf, les enfants étaient contents. C’est déjà ça. Le buffet du petit-déjeuner était aussi très complet et bon. Personnellement, à tout prendre je préfère de loin louer un gîte qui, outre le prix moins élevé, permet une plus grande autonomie.
Sur place, nous avons adopté un rythme cool : levé tardif, petit-déjeuner à la limite de l'heure autorisée suivi de wifi et autres joyeusetés ce n'est qu'en fin de matinée que nous commencions à nous activer vraiment. Un peu frustrant, mais cela faisait partie du deal.
J1 - Trajet Paris- MadridJ2 - Arrivée à ArrecifeJ3 - Teguise et Fondation Manrique J4 -El Frisco et le nord de l’île (trajet rouge) J5 - Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua J6 - Parc national de Timanfaya - Yaza - Salinas de Janubios - Piscines Naturelles et Geria (trajet bleu) J7 - Montana Blanca -El Golfo - Los Hervideros - Salinas de Janubio (trajet vert) J8 - Hôtel J9 -Jardin de cactus- Promenade en chameaux – Avion pour Madrid. J10 - Arrivée Paris
Maintenant place au récit. | | | À: Bluequark · 8 novembre 2012 à 19:10 · Modifié le 9 nov. 2012 à 9:36 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 9 266 affichages · Partager Mardi 21 Février - Trajet Paris-Madrid
Pour aller à Lanzarote, pas de vol direct depuis Paris ; il faut obligatoirement faire un stop quelque part, en général à Madrid. Combiner les deux vols dans la même journée suppose une longue escale qui mange une journée entière. Nous avons donc opté pour un trajet avec une nuit à Madrid.
Nous avions prévu de dormir à l'aller dans le centre-ville pour profiter de Madrid et au retour à l'aéroport, l'avion en provenance d' Arrecife arrivant tard et celui pour Paris partant tôt. Pas de chance, le Paris- Madrid avait pas mal de retard et nous avons du nous contenter de manger des tapas dans le restaurant à coté de l’hôtel. Si c'était à refaire, nous dormirions à l'aéroport à l'aller et au retour.
Mercredi 22 Février - Arrivée à Arrecife
Levé matinal pour attraper l'avion de 7 heures et quelques. Arrivée sous le soleil... et le vent. Ce séjour aux Canaries est pour moi l'occasion, plus de 30 ans après, de découvrir ces alizés dont on ne cessait de nous parler pendant les cours de géo à l'école primaire (et d'enfin comprendre ce qu'on nous racontait).
Installation à l'hôtel et nous partons à la recherche d'un petit resto pour nous sustenter. Très vite nous devons nous rendre à l'évidence : les « petits restos » ne courent pas les rues et ce sont plutôt des pizzerias et autres burgueries que nous croisons.
Après une pizza bien grasse, nous partons explorer la côte. Agrémentée de végétation typique du coin, la balade de bord de mer est bien aménagée. Nous allons jusqu'à la crique située devant l’hôtel Grand Teguise Playa où l'on peut, d'après les renseignements glanés sur Internet, faire du snorkeling. Sauf qu'avec ce vent et l'eau assez fraîche, impossible de faire du snorkeling sans combi. Nous nous renseignons au club de plongée situé au bord de la plage. Il loue bien des combis mais seulement à la journée. Je ne souviens plus du prix, mais c’était prohibitif. Exit donc le snorkeling.
Retour à l’hôtel où nous profitons de commodités du coin. En chemin nous nous arrêtons dans un surpermarché pour faire un dîner pique-nique dans la chambre n'ayant pas envie de renouveler l'expérience pizza. | | | À: Bluequark · 8 novembre 2012 à 19:41 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 9 219 affichages · Partager Jeudi 23 février - Teguise et Fondation Manrique
Levée tardif ; nous profitons à fond du buffet de l'hôtel qui propose toutes sortes de merveilles sucrées et salées.
Puis en route pour la Fondation Manrique. Arrivés sur place, horreur ! Malheur ! Trois bus attendent sur le parking. Repli stratégique vers Teguise où nous faisons une balade fort sympathique dans le village quasiment déserté par les touristes et aussi, semble-t-il, par une partie de ses habitants.
Teguise est l'ancienne capitale de l'île. Plus éloignée de la mer qu'Arrecife, elle devait théoriquement être mieux protégée des attaques de pirates. J'aime bien ces maisons blanches avec leurs volets verts. Sur toute l'île, les maisons ont de volets verts et ne dépassent pas théoriquement deux étages, initiative prise sous l'impulsion de Manrique.
L'église Nuestra Senora de Guadaupe et son intérieur tout blanc.
La casa Cuartel.
Un petit passage par le parc La Mareta et son moulin à vent.
Et voici el Castillo de Santa Barbara qui nous tend les bras.
Et hop ! C'est reparti pour la Guanapay et le Castillo de Santa Barbara ! Nous délaissons le château et son musée de la Piraterie pour faire un mini tour de cratère. Le paysage est splendide.
Et la vue sur Teguise bien sympa.
Au loin quelques éoliennes.
Et le camion qui vient ravitailler les toilettes du musée en eau.
| | | À: Bluequark · 8 novembre 2012 à 19:48 · Modifié le 10 nov. 2012 à 15:10 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 9 219 affichages · Partager Il est maintenant temps de retourner vers la Fondation Manrique. Sur le parking plus de bus, ouf. Pour nous accueillir, un des multiples mobiles.
La fondation Manrique est l'ancienne maison de l'artiste qu'il a fait construire sur un champ de lave. Si le premier étage est assez classique - hormis ses dimensions, celui du dessous est intégré à la lave : ce sont en fait des bulles formées par les gaz ; Manrique a fait percer des couloirs dans la lave pour les relier.
Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une petit plan.
La piscine.
A l'intérieur des œuvres de l'artiste sont exposées.
Une des bulles.
Une autre bulle.
Au premier, la lave pénètre dans le salon.
A la sortie, une jolie fresque mosaïque.
Cette visite a bien plu à toute la famille et parcourir la maison en étant quasi seuls était un vrai plus. Pas sur que le charme joue à plein si on est entouré d'un groupe. Commentaire de notre fils : « Trop classe ! J'aimerais bien avoir une grande belle maison comme cela ! ». Oui, mon chéri, moi aussi j'aimerais bien.
Aux alentours, encore des mobiles.
| | | À: Bluequark · 9 novembre 2012 à 15:53 · Modifié le 10 nov. 2012 à 15:08 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 9 149 affichages · Partager Vendredi 24 Février - El Frisco et le nord de l’île
Aujourd'hui, c'est cap au Nord pour les falaises d'El Risco de Famara. Nous reprenons la route principale qui passe par Teguise et bifurquons rapidement pour atteindre l'Ermina de las Nieves où un joli point de vue nous attend.
La playa Famara -enfin un petit bout seulement.
De bien curieuses constructions.
Et la « plaine » des volcans vers Teguise.
Des bâtiments militaires aussi. Mais à quoi servent-ils ?
Un petit détour par les pistes pour atteindre le Mirador del Risco de Famara. Situé au bout d'une piste, le site est tout équipé en barbecues et aire de jeux pour enfants. En cette période hivernale, nous y sommes seuls avec un autre couple à enfants, qui lui a eu l’idée d'apporter de quoi faire un barbecue.
Petit arrêt pour pour admirer la vue. Les falaises sont toujours aussi abruptes. 400 mètres de dénivelé quand même.
Retour sur la route principale et hop, un autre point de vue sur l'autre coté de l’île.
Les cultures en terrasse sont aujourd'hui abandonnées mais restent bien jolies.
Puis c'est la descente en épingles à cheveux vers Haria. Petite frayeur quand il a fallu croiser un bus sur cette route super étroite avec notre voiture du côté du ravin. Bon, ce n'est pas moi qui conduisais. Tant mieux !
| | | À: Bluequark · 9 novembre 2012 à 19:45 · Modifié le 10 nov. 2012 à 15:09 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 9 132 affichages · Partager A la sortie de Máguez, nous reprenons les chemins de traverse pour passer par Los Helechos.
Magnifique champ de figues de barbarie, figues qui servaient à élever des cochenilles (dont on extrayait un colorant carmin). Lui aussi semble abandonné.
Encore des points de vue. Avec cette fois vues sur l'Isla Graciosa.
Puis c'est la descente en surplombant la Vallée de Guinate.
Encore cette végétation dont je ne me lasse pas.
Nous mettons cap plein nord vers le Mirador del Rio, encore une œuvre de Marinque. De l'extérieur, la construction, entièrement intégrée dans la lave, est quasi-invisible. Mais avant tout, il est temps de manger. Nous laissons la voiture sur le parking du mirador et cherchons un endroit à l’abri du vent et des voitures.
Un pique-nique avec vue sur l'Isla Graciosa, que demander de plus ? Un peu moins de vent peut-être.
Et las Salinas d'el Rio.
| | | À: Bluequark · 9 novembre 2012 à 19:48 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 9 127 affichages · Partager Puis c'est le retour vers le Mirador. C'est un des incontournables du coin. Mais pour être honnête, le droit d’entrée est un peu cher pour ce que c'est et, contrairement à la fondation Marique, on n'a pas vraiment l'impression d'en avoir pour son argent.
Allez, ne faisons pas les fines bouches, voici quand même quelques photos.
Impossible d'avoir la salle sans touristes sur les photos.
La vue depuis le Mirador n'est en définitif pas mieux que celle depuis la route.
Les enfants sont fatigués et nous décidons de rentrer par la route Est sans nous arrêter aux différentes grottes de lave comme il était initialement prévu. Notre aînée dormira d'ailleurs une bonne heure en arrivant à l’hôtel. La faute du vent ?
Quelques arrêts photos quand même.
| | | À: Bluequark · 10 novembre 2012 à 15:06 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 9 079 affichages · Partager Samedi 25 Février - Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua
Aujourd'hui, c'est journée détente : les enfants profitent des infrastructures de l'hôtel et ce n'est qu'en fin d’après-midi que nous allons aux grottes de lave, Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua, délaissées la veille.
Pendant que les enfants jouent dans la piscine, je fais un tour autour de l’hôtel pour inspecter - et photographier - les environs. Mon tendre et cher et moi voulions aller au Castillo de San Gabriel qui abrite un musée, recommandé par Marie, sur la vie des habitants avant la construction d’usine de désalinisation, mais celui-ci, en rénovation, est fermé.
| | | À: Bluequark · 10 novembre 2012 à 15:14 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 9 070 affichages · Partager Le but est donc d'arriver le plus tard possible aux grottes pour éviter le flot de touristes. Nous visons le dernière horaire pour la visite guidée – obligatoire – de « Cuerva de Los Verdes »
Vue sur le champ de lave au départ des grottes.
Ces deux grottes, Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua, distantes de quelques centaines de mètres se situent toutes deux dans un tube de lave, le tunnel de l'Atlantide, formé par l'écoulement depuis le sommet du volcan de la Corona de la lave qui tout en se refroidissant à l’extérieur restait fluide à l'intérieur. Partant du cône volcanique et se poursuivant sous l'océan, ce tunnel long de huit kilomètres est l'un des plus étendus du monde.
La Cuerva de Los Verdes, bien qu'aménagée, est restée à l'état naturel. On s'y promène sur un kilomètre croisant diverses formations rocheuses et des mini-stalagmites de lave. Par endroits, le tunnel se dédouble formant deux étages. A fond, un auditorium.
Même si nous avons déjà exploré un tunnel de lave en Islande, nous apprécions la visite. Le tunnel est particulièrement impressionnant du fait de ses proportions : outre sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont aussi considérables pouvant atteindre respectivement 15 et 50 mètres. Peu de photos nettes en revanche du fait de l'obscurité et de l'absence de pied.
| | | À: Bluequark · 10 novembre 2012 à 15:20 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 9 065 affichages · Partager
Jameos del Agua a été, quant à elle, aménagée par Cesar Manrique. On y trouve un bar-restaurant, un lac naturel avec des crabes aveugles et dépourvus de pigmentation (il s'agit d’ailleurs du symbole de Jameos del Agua), une piscine et un immense auditorium. Le tout est surmonté d'un bâtiment, la maison des volcans où se trouve un mini-musée. Le lieu combine lave et végétation pour donner un ensemble harmonieux et fort plaisant.
Coupe des tunnels de lave.
| | | À: Bluequark · 10 novembre 2012 à 18:38 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 8 596 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas les Canaries et ton carnet m'en donne l'envie... | | | À: Madikéra · 11 novembre 2012 à 18:15 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 8 544 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ce passionnant carnet de voyage ! | | | À: Bluequark · 11 novembre 2012 à 19:29 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 8 532 affichages · Partager Bonjour Bluequark
Chic un nouveau carnet  Chic un carnet de Bluequark   Chic un carnet sur Lanzarotte, île que nous avons visité en Avril.... avec probablement autant de vent. Les oeuvres de Manrique sont vraiment très belles, et tes photos le rendent bien. C'est étonnant de voir comment il a pu aménager des tunnels ou des bulles de lave volcanique noires pour en faire des lieux aussi lumineux et blancs.
Mes enfants ont eu la même réaction que ton fils : "Trop classe, la fondation Manrique, j'y vivrai bien".... 
Armelle | | | À: Bluequark · 14 novembre 2012 à 10:29 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 8 475 affichages · Partager Hello Cécile, Une autre façon que la nôtre de découvrir Lanzarotte, mais cette île est toujours aussi attachante. Vous n'êtes pas allés du tout vers les vignes de La Geria ? Merci de m'avoir rappelé quelques bons souvenirs. | | | À: Bluequark · 14 novembre 2012 à 11:06 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 8 464 affichages · Partager Merci Bluequark pour ce nouveau carnet. Les photos sont sympas et donnent bien envie.
Ton fils a bon goût : moi aussi j'habiterais bien dans la maison de Manrique ! 
A+ Chrsitine | | | À: Madikéra · 14 novembre 2012 à 23:25 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 8 403 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas les Canaries et ton carnet m'en donne l'envie...
Merci. Cela fait plaisir : c'est ce à quoi sert les carnets, donner envie. | | | À: Chrislongwy · 14 novembre 2012 à 23:26 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 8 396 affichages · Partager Merci pour ce message encourageant ; ce n'est pas terminé. | | | À: Alanay · 14 novembre 2012 à 23:30 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 8 393 affichages · Partager Bonsoir Armelle,
Merci de ce message bien sympathique. Moi aussi j'aime bien les carnets sur les endroits qui m'ont plu. Je m'étais régalée avec le tien. | | | À: Pierre77N · 14 novembre 2012 à 23:33 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 8 393 affichages · Partager Salut Pierre,
Vous n'êtes pas allés du tout vers les vignes de La Geria ?
Si, si... Trop peu, mais si. C'est dans le prochaine épisode. On y parle aussi de toi. | | | À: Esethi · 14 novembre 2012 à 23:35 Re: Février 2012: Lanzarote entre farniente et volcans Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 8 391 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Merci du message.
Je dois dire que cette maison est bien sympa... Et vraiment originale. Nous avons été tous les quatre sous le charme. | Carnets similaires sur les îles Canaries: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |