Bonjour à tous,
Je recherche une fille au pair pour me remplacer dans une famille canado-chinoise vivant au
Japon le plus rapidement possible !
Voici l'annonce complète (désolée pour la longueur), merci de m'envoyer un message privé si vous êtes intéressées :)
"Chère fille au pair,
Je m'appelle Sophie, je suis l'actuelle fille au pair d’une famille chinoise-canadienne expatriée au
Japon depuis 1 an.
Je tiens à m'excuser par avance, le descriptif va être long, très long. Car bien que nous cherchons quelqu'un rapidement, autant l'au pair que la famille ne veulent pas trouver quelqu'un à la va-vite :).
Tout d'abord, nous recherchons quelqu'un URGEMMENT pour me remplacer. L'idéal serait que la fille au pair puisse arriver le 12 ou 13 oct afin que je puisse lui montrer les alentours et lui présenter d'autres personnes avant mon propre départ, le 14. Ils recherchent donc pour une période de 2 mois, du 12-13 oct au 15 décembre.
Il est donc facilement possible de partir avec une exemption de visa.
Comme partout, pour postuler, il faut être consciente de certaines choses et remplir quelques critères. Je vais essayer d'être le plus honnête et détailler le plus possible :
- Vivre au
Japon, c’est expérimenter une culture complètement différente, et c’est réellement ce que Yu-Fang vous pousse à faire : visiter, prendre des cours de japonais...
La culture japonaise n’est pas des plus facile à comprendre au premier abord, mais les japonais sont très gentils et toujours prêts à aider. Il vous faudra expérimenter un tout nouveau type de langage : les signes, sourires, regards... pas facile de se faire comprendre puisque très peu de japonais parlent l’anglais.
- Tout d'abord, il est nécessaire que la postulante soit une fille de langue maternelle française (donc canadienne ou française). Si tu as ton permis de conduire, c'est encore mieux. Le plus serait également des connaissances en mandarin ou cantonais mais ce n’est du tout du tout une obligation ! ! (je ne parle moi-même pas un mot de ces deux langues !)
- Il faut en effet être confortable dans un environnement multilingue où l'on ne comprendra pas toujours ce qui se dit dans la maison.
La famille se compose de Y-F, la maman, d’origine asiatique. Elle parle mandarin aux enfants. Elle ne travaille pas lors de ce séjour au
Japon. Le papa est chinois et il parle cantonais aux enfants. Ils sont tout les deux citoyens canadiens, où les enfants sont nés et ont grandi.
Ils sont allés à l'école là-bas et il est donc nécessaire qu'ils gardent leur langue française, la raison pour laquelle les parents prennent une au pair francophone.
En effet, le français n'est pas la langue maternelle des parents (même s'ils le parlent couramment) et ils recherchent donc quelqu'un qui maintienne parfaitement leur français et leur fasse l'école française à la maison, à raison d'1/2h tous les soirs (compris dans les tâches de l’au pair donc )
- Les différentes nationalités de la famille confère à cette dernière son caractère si international et si spécial, auquel il faudra s'habituer. La famille conserve son esprit canadien pour ce qui est de l'ouverture aux personnes extérieures, et sa tradition asiatique dans le cercle familial. C'est une autre culture qu'il faut accepter et à laquelle il faut s'habituer.
Ainsi, il faut être consciente que toute la famille participe à l'éducation des enfants et ne pas te sentir à part. Ils attendent réellement une au pair qui puisse s'impliquer la semaine, mais également qui accepte de participer à la vie de famille le week-end, si elle le souhaite (il y a des sorties et activités de prévues tous les week-ends : plage, camping, musée, fêtes...), et pendant ce temps là, jouer avec les enfants, aider à la cohésion familiale et préparation sans que cela soit ressenti comme un travail mais réellement comme un autre membre de la famille.
Le deuxième point, est la directive. C'est à dire que si Y-F a besoin de te dire quelque chose, elle va te le dire directement, mais ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à coeur ou pour laquelle il faut culpabiliser. Il faut s'habituer à un nouveau style de vie, des manières de faire différentes.
- Il faut, bien entendu, que l’au pair adore les enfants et soit prête à faire toute sorte d’activités avec eux, uniquement en français ! Les enfants ne regardent que très très très peu la télévision et il faut donc être capable de prévoir des bricolages, des sorties, des projets, quelqu’un qui soit à l’aise, joyeuse, souhaite descendre parler avec les parents, proposer de nouvelles choses...
Il ne faut pas quelqu’un qui passerait tout son temps dans sa chambre mais quelqu’un qui prenne l’initiative de sortir, de venir jouer avec les enfants, de donner un coup de main à Y-F sans qu’elle ne le demande... Bref, être un autre membre de la famille au final.
- Enfin, il faut oser parler s’il y a un problème. Des petits bilans informels seront souvent mis en place afin de pouvoir discuter de ce qui va et ce qui ne va pas, pour l’au pair, comme pour les parents. Les choses ne s’améliorent pas dans le silence.
Pour vous parler un peu plus de la famille :
Les enfants sont vraiment très sympathiques, respectueux et imaginatifs ! Ce sont néanmoins toujours des enfants et ils ont leur caractère propre :
Le plus grand, 8 ans, est le plus calme, responsable et posé. Il aime lire, faire des jeux de société, aller au parc... Il est très sérieux. Son défaut : il est assez jaloux.
Celui du milieu, bientôt 6 ans, est plus actif que son frère et se concentre moins sur ses devoirs. Il est toujours ouvert à toutes propositions d’activités, il adore les jeux de construction, d’espion... son défaut : n’écoute pas vraiment quand on l’appelle.
Et la petite, 3 ans et demi, est la vraie petite princesse. Quand elle rentre de l’école, elle file se changer pour un déguisement ou une jupe de princesse ! Elle adore les histoires, ses poupées... son défaut : elle peut être capricieuse.
Les deux garçons vont tous les deux dans une école américaine, tous les jours de 8h à 15h30. Ils partent à 7h30 et reviennent à 16h environ. Ils ont un cours de karaté 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30.
La petite, quant à elle, va dans une école maternelle japonaise, tous les jours de 9h à 14h (ou 11H30 le mercredi).
Les horaires demandés pour l’au pair sont très flexibles du fait que Y-F est toujours à la maison. Il y a les horaires impératifs et les horaires négociables. Autrement dit, Y-F à besoin d’une au pair de 6h30 à 8h pour le lever et la préparation des enfants ; et à partir de 16h lorsque les garçons rentrent de l’école. Après, tout se négocie. Pour ma part, je prends 2 cours de japonais au centre de
Nagoya, 2 fois par semaine, ces deux jours-là, je reste donc jusqu’à 16h et Y-F ira chercher la petite à la garderie. Autrement, c’est moi qui l’emmènerais et irais la rechercher, à 9h et 14h.
Si vous souhaitez voyager, vous pouvez très facilement demander des jours de congés sans solde à Y-F, à l’avance pour qu’elle puisse s’organiser si c’était son tour de co-voiturage (pour les garçons).
Au niveau des tâches ménagères, Y-F n’aime pas donner des directives, il faut donc donner la main à la pâte, sans s’en sentir obligé, sans faire tout, mais aider. Tout ce qui se rapporte aux enfants, c’est l’au pair qui s’en occupe (i.e. : leur faire ranger les jouets, laver les vêtements, mais pas de repassage !, la salle de bain des enfants que vous partagez avec eux, une fois par semaine, changer les drap), et également débarrasser le lave-vaisselle, aider dans le ménage global le vendredi...
Y-F est toujours à la maison et il s’agit donc en fait de l’assister dans les tâches de tous les jours.
Les jours de congés sont du samedi après-midi au lundi après-midi + les jours fériés (sans solde).
La famille vit dans une maison à
Nagoya, Aichi, en plein centre du
Japon.
Nagoya est la 4ème ville du
Japon.
Du fait de sa situation géographique, il est très facile et rapide de se rendre autant à
Tokyo qu’à
Kyoto ou
Osaka.
La maison se situe dans le quartier des universités, à proximité de magasins (100Y shop, Jusco...), de la garderie, de temples et du métro !
L’au pair devra : lever les enfants et les préparer pour l’école, emmener la petite à la garderie, participer aux tâches ménagères, faire partie intégrante de la famille, donner des cours aux enfants...
Pour cela, il est donc nécessaire que tu sois :
Organisée, patiente, prête à répondre aux « pourquoi » des enfants, que tu saches les corriger dans leurs erreurs de langue, tu puisses leur enseigner le français.
Tu as dans l’idéal déjà travaillé avec des enfants, donné des cours de soutien et des heures de baby-sitting à ton actif.
Tu aimes lire lentement en prenant le temps d’expliquer et d’enrichir le vocabulaire des enfants,
Tu es dynamique, souriante et prête à danser avec les enfants et toute la famille,
Tu sais prendre des initiatives
Tu ne dois pas être difficile niveau alimentaire (on mange autant chinois qu’un peu japonais ou européen, Y-F est une bonne cuisinière !), et prête à expérimenter les légumes au petit déjeuner et les algues un peu partout (c’est très bon !),
Tu dois être organisée et cadré (tout est bien étiqueté et difficile à trouver, il peut y avoir un peu de bazar, cela rend la maison vivante, mais il est néanmoins essentielle d’avoir une structure, notamment avec le recyclage, tu le découvriras vite, très compliqué ici !).
Tu dois être absolument non fumeuse et, cela peut sembler étrange mais ne pas porter de parfums fort pour cause d’allergie.
Au niveau de la rémunération et du billet d’avion, comme les ¾ des familles, c’est à toi de payer ton billet d’avion. La compensation par semaine n’est pas très grande, mais suffit pour
Nagoya et les cours de japonais si tu souhaites en prendre. Si tu as envie de voyager plus loin, il est donc bien d’avoir un petit capital.
Donc l’argent de poche varie de 4000-5000 Y au début, jusqu’à 8000Y lorsque tu es bien familiarisée à l’environnement et aux habitudes.
Il faut savoir que ce qui coûte le plus cher ici est le logement. Cela compense donc bien avec l’argent de poche donné.
Si tu es toujours bien intéressée après avoir lu ce trèèès long message (félicitations d’ailleurs !), envoie moi un message privé "