| Film ou livre sur l'Afrique? Sysy1111 · 29 janvier 2010 à 19:31 · 5 photos 46 messages · 25 participants · 9 971 affichages | | | | À: Hery · 13 février 2010 à 14:35 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 457 affichages · Partager Bonjour,
Non non tu ne m'as pas donné l'impression d'avoir besoin de ce "kick"! Mais ces histoires sont aussi intéressantes faisant partie de la culture, tout comme les contes aussi. Je m'excuse de ne pouvoir répondre plus, car je suis dans mes préparatifs de voyage pour demain. Mais pour Mamiwata je pense que tu peux trouver pas mal à ce sujet, sur le net déjà.
A plus tard. | | | À: Choucarde · 13 février 2010 à 14:42 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 449 affichages · Partager Re...
O.k., donc, il ne me reste que dire : Bon voyage !
Si tu trouves des traces de Mokele, fais signe !
hgb | | | À: Sysy1111 · 13 février 2010 à 20:46 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 196 affichages · Partager Bonjour!Juste pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de me donner des suggestions de livres, plein d`heures de lecture et de plaisir en vue dans mes temps libres et en vacances!!Merci!
Yves | | | À: Hery · 19 mars 2010 à 0:17 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
A propos de Mami Wata j'y reviens...j'ai à nouveau croisé ses traces en Sierra Leone. En peinture, je te rassure de suite, tant mieux ou heureusement vu la personnalité;)!
La première fois ce fut quand le bateau accostait à Banana Island, au bord il y avait des barques au mouillage, et sur l'une d'elle était peinte une sirène. Mami Wata me dis je?! Eh! Et oui c'était bien elle! J'ai appris plus tard que sur cette île les habitants n'avaient jamais connu la guerre de près. En effet les rebelles n'y ont jamais mis les pieds car ils avaient trop peur de l'esprit de l'eau, de Mami Wata, de plus ils ne savaient pas nager pour la plupart. D'ailleurs les gens de Kent; là où on prend les pirogues pour y aller; on quitté fuyant les rebelles et donc partis vivre sur Banana. Mami Wata avait donc été protectrice cette fois pour tous ces gens. Car d'après ce que l'on m'a dit après avoir questionné des personnes, Mami Wata c'est le "devil" qui est sous l'eau et qui prend l'âme des gens. Elle est très belle (comme toute les sirènes d'ailleurs) avec de très longs cheveux. Elle est très forte et a beaucoup de pouvoirs. Un autre d'ajouter que si tu as la chance de juste l'apercevoir mettant sa tête hors de l'eau, tu auras de la chance et tu seras riche ensuite; "mais rrriche!"; et pour tout le reste de ta vie. (C'est louche ça!;)) La deuxième fois ce fut à Kambia, dans les terres près de la Guinée, mais juste pour le charme touristique, elle était peinte joliment par Olive qui se chargeait de décorer les murs extérieurs des cases d'un petit hôtel. Il ya aussi beaucoup de rivières en Sierra Leone, dont une belle à Kambia. J'avais aussi entendu dire ça fait longtemps, que l'on retrouvait Mami Wata la sirène, dans pas mal de pays africains, mais je n'imaginais pas autant (d'après ce que j'ai lu) et surtout sous ce même nom. Elle doit être très ancienne...
A part ça pas entendu ni vu de traces genre Mokélé Mbembé!! J'ai bien lu ton message, merci. Je te raconterai un peu plus de mon voyage là bas prochainement et mes impressions, promis. Images attachées: | | | À: Choucarde · 19 mars 2010 à 1:01 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 335 affichages · Partager Bonsoir Anne,
assez excitant, ton message. Merci... Il me semble que ton voyage était très intéressant. Oui, il faut que tu me racontes un peu (pas nécessaire de prendre trop de temps pour ça). Tu étais sur Banana Island ?! Sur Turtle Island aussi ?!
Les bateaux ont une apparence très différente comparée aux pirogues que je connais...
C'est vraiment une idée, la Sierra Leone... Je me souviens d'avoir pris une fois l'avion SABENA Bruxelles - Freetown avec escale à Bamako.
hgb | | | À: Hery · 19 mars 2010 à 4:22 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 326 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit aparté pour appuyer la référence à Redmond O'Hanlon dont les romans sont vraiment originaux (comme le personnage) et très drôles. Je recommande sans modération. Pour ceux que cela intéresse, on parle un peu de "Help! Ma croisière an Amazonie" ici: voyageforum.com/...ost=3172236;#3172236 A bientôt | | | À: Sysy1111 · 19 mars 2010 à 9:21 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager Je te conseille vivement de voir des films vus par les Africains eux-même, et en particulier, les films d'Idrissa Ouedraogo et de Souleyman Cissé. Et aussi certains films de Jean Rouch, ethnologue cinéaste Français issu de la Nouvelle Vague et qui a consacré une grande partie de son œuvre à l'Afrique. | | | À: Sysy1111 · 28 mars 2010 à 17:01 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager salut! Je n'ai pas un livre ou un film précis à vous conseiller mais je vous suggère d'entrer en contact avec des gens dans des zones bien ciblées parce que vous ne trouverez pas un livre ou un film qui puisse vraiment vous l'Afrique dans son étendueet sa diversité. Pour ma part je suis prêt à vous donner quelques informations, mais particulièrement sur mon pays le Cameroun.
Hubert Flavien depuis Douala au Cameroun. | | | À: Sysy1111 · 10 avril 2010 à 15:46 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 258 affichages · Partager Hello !
voici un livre que j'ai beaucoup aimé :
Johnny, chien méchant de Emmanuel DongalaUn coup d'état au Congo comme si vous y étiez à travers le quotidien de deux personnages que tout oppose. Action, suspense, information : tout est là pour un roman réussi... et vous ne regarderez plus jamais les actualités de la même façon ensuite !
... Et je suis bien d'accord avec Jéroé sur Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin : j'ai adoré leur livre et leur vidéo : Quel voyage ! Les Poussins nous racontent leurs rencontres lors de leur périple de 3 ans à pied, du Cap à Jérusalem. Un vrai régal...et pas seulement du politiquement correct ! Rien ne m'aura permis de comprendre aussi bien l'Afrique. Bravo et merci à eux d'exister !
Si l'histoire de l' Afrique du Sud t'intéresse il y a aussi, Une femme au coeur de l'apartheid de Lucie Pagé : Un document ? Un peu rébarbatif me direz-vous... Mais non ! Lucie Pagé, journaliste québécoise, mariée à un sud africain nous fait découvrir la décennie 90 en Afrique du Sud, sous Mandela : le lecteur français ne peut rêver meilleur choc des cultures ! L'ouvrage déborde d'anecdotes et de témoignages : il se lit aussi facilement qu'un bon roman et c'est passionnant !"
Et pour comprendre un peu mieux les Himbas de Namibie, il y a aussi Pieds nus sur la terre rouge de Solenn Bardet qui se lit tout seul aussi.
Coté Film, j'ai bien aimé Va, vis et deviens de Radu MIHAILEANU, enfin c'est celui qui me vient tout de suite à l'esprit.
J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi ! | | | À: Bigoodi · 10 avril 2010 à 20:09 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 247 affichages · Partager merci Bigoodi pour ces suggestions, je les prends en note.Je viens de terminer les touristes ne vont pas a Abalak, que j`ai bien aimé.Et là j`entamme danse du léopard de Lieve Joris.Bye | | | À: Sysy1111 · 16 avril 2010 à 22:58 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 212 affichages · Partager Un dernier un peu tardivement : "Au pays des mangeurs de pierres, chroniques d'un autre Kenya". Tu peux lire l'intro sur le site httpterredocs.com. Il y a aussi des films sur l'Afrique.. | | | À: Sysy1111 · 17 avril 2010 à 14:26 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 196 affichages · Partager Moi aussi j'en oubliais un autre d'une romancière américaine que j'adoooooooore 
c'est les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver :Installation d'une famille américaine au Zaïre : la vie, la nature, et des images d'enfance sur toile de fond colonialiste des années 60.
Très différent de ses autres romans qui se déroulent plutôt dans l'ouest américain mais c'est Tip Top aussi !
| | | À: Bigoodi · 17 avril 2010 à 14:46 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Bonjour ! Merci de m'avoir fait part de ce roman de Barbara Kingsolver, seulement je ne sait pas si je pourait le retrouver dans les librairies ou même des bibliothèque de Yaoundé ou Douala au Cameroun. J'essaierai de chercher afin de m'en inprégner aussi
Merci une fois de plus
Hubert | | | À: Sysy1111 · 24 avril 2010 à 23:06 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 2 149 affichages · Partager Bonjour,
Comment avez vous trouvé "La danse du Léopard" ? Pour compléter il est vraiment intéressant de lire aussi "Mon oncle du Congo" et "L'heure des rebelles", c'est en quelque sorte une trilogie. J'attaque actuellement "Verre Cassé" de Alain Mabanckou, ça promet...: www.alainmabanckou.net/...2/Romans/Verre-Casse | | | À: Sysy1111 · 25 avril 2010 à 19:28 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager J'ai bien aimé les livres de Alexander McCall Smith.
Son personnage Mma Precious Ramotswe a ouvert la seule agence de femmes détectives au Botswana.
A travers ses romans, c'est une très belle image du Botswana et de ses traditions. | | | À: Choucarde · 9 mai 2010 à 15:32 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 088 affichages · Partager J'attaque actuellement "Verre Cassé" de Alain Mabanckou, ça promet...:
Bonjour Anne,
... intéressant ! Jamais entendu parler de cet auteur inconnu en Allemagne. Mais il y a peu de temps, j'ai lu un portrait de lui dans la Neue Zürcher Zeitung . Maintenant, un des ses 7 romans a été traduit en allemand : "Black Bazar" (je ne sais pas si c'est "Verre Cassé"). Selon l'article de la NZZ, il joue surtout au milieu africain à Paris, dans un bar afrocubain chez Les Halles où se rencontrent des Congolais et autres Africains. Il semble être très intéressant. Tu en peux me dire qqc de plus de lui... ?!
Bon dimanche, hgb | | | À: Hery · 9 mai 2010 à 23:18 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
Verre Cassé n'est pas le même personnage que celui de Black Bazar, du moins à lire le résumé que j'ai sous les yeux, mais je n'ai pas encore entamé ce dernier car entre temps je suis tombée sur "Verre Cassé" que je te recommande vraiment. Verre Cassé est un fidèle client du bar congolais "Le crédit a voyagé" dont le patron dit "L'Escargot Entêté", lui demande de narrer la vie et l'histoire, et les histoires des personnages qui fréquentent ce bar, beaucoup d'humour et de références, des histoires tragi-comiques dont on ne sait si les protagonistes les ont vraiment toutes vécues ou quoi... C'est presque inénarrable comme ça, un autre portrait original d'une société congolaise, et puis je ne vais pas tout raconter;), il faut le lire, vraiment! Le bouquin pourrait se lire d'une traite car il n'y a pas ou presque de ponctuations, sauf des virgules, on passe d'un chapitre à un autre sans en avoir l'impression ce qui donne un rythme assez essoufflant mais très très vivant. Black Bazar lui est à propos d'un personnage, dandy africain, qui découvre l'écriture et qui raconte aussi le monde qui l'entoure. Je commencerai de le lire très bientôt. J'ai découvert cet auteur, Mabanckou, avec son livre "Mémoires de Porc Epic", j'ai été surprise de lire ce genre d'histoire (ou légende: ce mot conviendrait peut être mieux) dont on n'entend en général parler seulement avec chance sur place en Afrique. A lire aussi. Voili voilou! | | | À: Sysy1111 · 16 mai 2010 à 18:51 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 2 027 affichages · Partager salut salut !
Voilà, un petit court-métrage que je viens de commencer sur les transports au Burkina Faso :
- - - - - - - - - - - - - - - - -
aidons un handivoyageur a réaliser mon rêve en consacrant 30 secondes par jour pour voter pour ma candidature.
il suffit qu'il arrive dans les 50 premiers avec 5500 votes environ. S'il gagne, il consacrera ses 80 jours à vous faire partager à toutes ses aventures. des milliers de merxiiii reportour.francesoir.fr/DominiqueBarbier | | | À: Hery · 17 mai 2010 à 11:30 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager Bonjour, Le livre de O'Hanlon au Congo m'a laissé un souvenir impérissable... écriture superbe, et contrairement à ses deux récits précédents un ton très très sombre et assez désespérant... J'ai beaucoup aimé l'humilité de l'auteur qui explique que les Congolais qu'il fréquentait ne l'aimaient pas et qui revient sur les raisons de ce courant qui ne passe pas! Malheureusement, ce grand livre est quasi introuvable en français... (épuisé partout) ... Pour rester dans le sujet: NIGEL BARLEY, "un anthropologue en déroute", "le retour de l'anthropologue"... à se procurer absolument... beaucoup d'humour... Par contre ce livre traîte de l'arrière-pays Dowayo au Cameroun, au début des années 80... il présente donc une facette de l'Afrique qui n'est peut-être plus d'actualité (Enfin je n'en sais rien je n'y ai jamais été  ) Bonne lecture! | | | À: Choucarde · 30 mai 2010 à 16:11 · Modifié le 30 mai 2010 à 17:53 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager Bonjour Anne,
tu as raison, Verre Cassé et Black Bazar ne sont pas les mêmes. Black Bazar est une publication plus nouvelle que Verre Cassé. Je suis en train de lire Black Bazar. Très amusant, ces conversations de comptoir, au Jip’s, conversations avec beaucoup de verve et énergie, et on se régale de la richesse de cette langue populaire que Mabanckou modèle et colore sans souci du politiquement correct. Par ailleurs, j’ai déjà appris qqc de nouveau : bon, je sais qu’il y a des urologues et aussi des gynécologues mais je n’ai pas su qu’il y avait des fessologues. Le personnage principal du roman, oui, dandy congolais, s’appelle Fessologue ( Parce que le derrière des femmes n’a pas de secrets pour lui, ses copains le surnomment le « fessologue»). Bon, j’arrête...
Avant de quitter, il m’importe d’attirer l’attention sur deux grands classiques de la littérature africaine qui, à ma connaissance, n’ont jamais été mentionnés sur ce forum :
D’abord, c’est L'aventure ambiguë de Cheick Hamidou Kane ( Sénégal), conte qui traite le! sujet de la littérature africaine post-coloniale : le conflit entre l’Afrique et l’Europe, et par suite, le déchirement des Africains entre deux cultures, l’africaine et l’européenne... A lire ! Cet ouvrage date de l’année 1961 mais n’a pas perdu son actualité... Cheick Hamidou Kane dont l’œuvre est peu volumineuse, appartient au premier rang de la littérature de l’Afrique francophone post-coloniale, à côté de Mongo Beti ( Le pauvre Christ de Bomba), Camara Laye ( L’Enfant noir), Amadou Kourouma ( Les Soleils des Indépendances), Amadou Hampâté Bâ ( L’étrange destin de Wangrin), Henri Lopes ( Sans tam-tam), Francis Bebey ( Le fils d’Agatha Moudio), etc.
Secundo, un des romans d’Afrique les meilleurs de tous est pour moi sans doute la saga d’une famille de la région des Grands Lacs sur deux générations, écrite par le (défunt) auteur tanzanien Aniceti Kitereza :
Les Enfants du Faiseur de pluie . 330pp. L’Harmattan, 2000. (partie 1) et
Le Tueur de serpents . 350pp. L’Harmattan, 1999. (partie 2)
(note : Les deux livres vont ensemble !!!)
Kitereza décrit avec une incroyable précision la vie quotidienne et la pensée de son peuple, les Kerewe. C’est juste la précision et la connaissance de cette culture qui font de cet ouvrage un document important du patrimoine mondial. Par ses descriptions méticuleuses, Kitereza autorise le lecteur à consulter les us et coutumes du peuple kerewe, de la préparation des repas à la guérison des malades, du travail quotidien aux grandes fêtes. Par ailleurs, ce chef-d‘œuvre a été écrit d’abord en kikerewe, langue maternelle de Kitereza, avant de le traduire lui-même en kiswahili. Après, le roman avait été traduit en allemand (par l’africaniste W.J.G. Möhlig/ Cologne) puis en anglais, et dans sa traduction française chez l’Harmattan... Intéressante voie !
Un jeune couple, Myombekere et sa femme Bugonoka, ne parvient pas à avoir des enfants. Un drame en Afrique et c’est la femme qui est accusée ; ses parents viennent la rechercher pour la reprendre chez eux. Leur union est en vrai danger. Mais le mari est amoureux et essaie de la récupérer. Enfin, le couple vainc leur stérilité grâce aux bons soins d’un guérisseur et Bugonoka met deux enfants au monde.
Vraiment, une obligation de lire ce livre plein d’humour et passionnant !!! Pour le décrire, UN mot aurait suffit : Fantastique...
Bon dimanche, hgb
P.S.: Connais-tu Patrice Nganang (Caméroun) ?! J'attends son roman Temps de chien ... (je lis la traduction allemande). | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |