J'ai loué le DVD à la médiatèque, là je j'ai regardé juste les 2 1eres partie du DVD2 (le plus complet), La conquete du pouvoir et le maitre du jeu!
Très intéressant ça ressitue l'époque depuis un peu avant l'indépendance, les tiraillements et la guerre entre opposants en période de guerre froide, l'assassinat de Lumumba avec l'aide des belges et des américains, son coup d'etat, les grands travaux "les éléphants blancs" et la corruption des élites politiques et administratives et donc le début du déclin.
J'ai hate de voir la suite, de Kolwesie à la fin, à tête reposée car c'est assez long en tout et intéressant.
Une de ses 1ere phrase assassine qui laissait présager bien des choses en répondant à un journaliste français ou belge: "Nous sommes des bantous et pas des européens, la démocratie comme chez vous nous ne pouvons pas l'appliquer ". Puis : "nous n'avons pas besoin d'opposition ici" !! Puis création du MRP parti unique et donc instauration d'un régime autoritaire.
Il s'était rebaptisé Mobutu Sésé Sekokuku Ngendu wa zanbanga ce qui veut dire, Mobutu le guerrier qui va de l'avant sans que personne ne puisse l'arreter!
Un sacré malin prédateur !