| Film ou livre sur l'Afrique? Sysy1111 · 29 janvier 2010 à 19:31 · 5 photos 46 messages · 25 participants · 9 966 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 19:31 Film ou livre sur l'Afrique? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 6 164 affichages · Partager Bonjour!Je m`interesse beaucoup a l`Afrique, que se soit les gens, l`histoire des pays, les coutumes...J`aimerais trouvé des films ou des livres que je pourrais me procurer au Québec et qui parlent de ce continent que j`aimerais bien visiter un jour.toute vos suggestions seront appréciées.
Yves | | | À: Sysy1111 · 29 janvier 2010 à 23:50 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 6 147 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de lire les livres de Lieve Joris et je te les conseille vraiment: Mon oncle du Congo, Danse du Léopard, L'heure des rebelles, Les Hauts Plateaux de Mimembwe à Uvira...demain j'attaque Mali Blues et ensuite La chanteuse de Zanzibar. Sinon "Ebène" de Ryszard Kapuscinski qui en fait un topo intéressant... Ensuite je te conseille de chercher suivant les pays qui t'intéressent le plus car le sujet est vaste. Comme on dit il n'y a pas l'Afrique mais des Afriques. | | | À: Sysy1111 · 30 janvier 2010 à 9:41 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 6 124 affichages · Partager 'la memoire du fleuve' de Christian Dedet. L'histoire du 1er (et seul?) balnc initie au Bwiti au Gabon | | | À: Malo · 30 janvier 2010 à 12:56 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 6 108 affichages · Partager Ah ouais! Superbe livre sur la vie de Jean Michonet, on est littéralement emporté. Le 1er blanc (en fait métis) d'apres le livre initié au Bwiti, mais je pense pas le seul ensuite! Un de mes bouquins préférés aussi. Tu as déjà entendu parler des doubles animaux au Gabon ? Le jour de la mort, et quasiment à la meme heure si je me souviens bien, de Michonet qui a été entre autre chasseur de crocos, l'auteur du livre qui était à Paris apprenait la capture d'un croco échappé dans la Seine, drole de hasard!! | | | À: Choucarde · 30 janvier 2010 à 12:59 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 6 106 affichages · Partager Merci beaucoup a vous tous pour vos suggestions de livres, je verrai si je peux me les procurer chez moi dans mon Québec gelé et froid de janvier.Bye!
Yves | | | À: Choucarde · 30 janvier 2010 à 14:40 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 6 097 affichages · Partager Tu as déjà entendu parler des doubles animaux au Gabon ?
Oui, j'ai travaille quelques temps au Gabon. Superbe bouquin en effet. Je le relis regulierement et ne m'en lasse pas.... | | | À: Sysy1111 · 31 janvier 2010 à 9:39 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 6 072 affichages · Partager bonjour j'ai mis en ligne mes carnets de voyage sur le Maroc, le Bénin, le Togo ainsi que le Cap Vert sur mon blog sur voix-nomades.com blog de miriam. Dans les Guides de pays j'ai aussi mis de nombreuses fiches de lecture sur des livres africains principalement sur l'Afrique de l'Ouest. | | | À: Sysy1111 · 31 janvier 2010 à 16:55 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 6 048 affichages · Partager salut
Presence Africaine publie des grands classiques de la litterature africaine comme Un monde s`effondre de Chinua Achebe il y a aussi Actes Sud Noir et la collection Motif où sont publiés de nombreux écrivains comme Emmanuel Dongala Albin Michel publie les romans de Mia Couto ( Mozambique) | | | À: Sysy1111 · 31 janvier 2010 à 18:21 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 6 044 affichages · Partager Il y a "Les touristes ne vont pas à Abalak", un récit de voyage chez les Peuls nomades du Niger. L'ABC de l'édition, 2007 httptagayet.com pour plus de détails. Le film sur ce sujet est en production. Image attachée: | | | À: Sysy1111 · 1 février 2010 à 15:50 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 942 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous déjà entendu parler d'Africa trek ? Un couple français qui a parcouru plus de 14000 km en Afrique, du cap de Bonne Espérance au lac Tibériade à pied, avec pour objectif de rencontrer les gens tout au long de leur chemin ? une jolie aventure parfois périlleuse. Je vous mets le lien sur amazon france vers le premier tome, vous trouverez sûrement via le canada : www.amazon.fr/...lhomme/dp/2221093542 | | | À: Sysy1111 · 2 février 2010 à 16:25 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 5 917 affichages · Partager "Mais le fleuve tuera l'homme blanc" de Patrick Besson- Fayard. | | | À: Sysy1111 · 4 février 2010 à 11:15 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager Bonjour je te conseille de faire un tour au sénégal, c'est super vraiment.... | | | À: Sysy1111 · 6 février 2010 à 10:56 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 845 affichages · Partager Côté Mali, le Dieu d'eau de Marcel Griaule, mais surtout le talentueux Amadou Hampâté Bâ et son Enfant Peul ou encore ses Contes initiatiques qui m'ont littéralement transportée.
Bonne continuation :)
Magali | | | À: Choucarde · 7 février 2010 à 11:41 · Modifié le 7 fév. 2010 à 12:19 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 809 affichages · Partager Mon oncle du Congo, Danse du Léopard, L'heure des rebelles...
Bonjour Anne,
à propos „Congo", tu connais „O’Hanlon au Congo" (en all. Kongofieber) ?! C‘est vraiment culte, comme aussi les livres „Au cœur de Bornéo" et „Help! ma croisière en Amazonie". Son auteur : Redmond O’Hanlon, anthropologue britannique.
O’Hanlon décrit un voyage de deux scientifiques, Lary et lui même, en Afrique la plus profonde, "au cœur des ténèbres", une exploration au lac Télé, en bateau, en pirogue et en dernier à quatre pattes. Leur objectif : la découverte désespérée de Mokélé mbèmbé, le dinosaure du Congo. Au début de leur voyage, ils rencontrent des fleuves pittoresques, des perroquets et crocodiles, des gorilles et éléphants de la forêt, des magiciens, féticheurs et peuples "pygmées". S’y ajoutant progressivement des insectes et parasites, des ulcères et odeurs. Le voyage dans ce labyrinthe subtropical se rend de plus en plus plus étrange et sinistre... Seule une croyance archaïque aux fantômes et démons, avec ses rituels cruels, semble pouvoir dompter l’horreur. A la fin, bien sûr, ils ne réussissent pas à trouver le dinosaure légendaire ( mokélé mbèmbé, mot lingala, veut dire „celui qui stoppe le fleuve")...
Magnifique, ce livre. Hilarant. Un livre bourré d’observations concises et situations cauchemaresques, décoré de l’ understatement britannique et, bien sûr, de l'autodérision of the highest quality. A lire !
Voir www.amazon.fr/...265537197&sr=8-1 .
hgb Images attachées: Photo postée par le membre Hery. Photo postée par le membre Hery. | | | À: Magalicadet · 7 février 2010 à 12:17 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 801 affichages · Partager ... surtout le talentueux Amadou Hampâté Bâ et son Enfant Peul ou encore ses Contes initiatiques qui m'ont littéralement transportée.
Bonjour !
Absolument d’accord sur les ouvrages d‘ Amadou Hampâté Bâ... Et il y a bien d’autres de lui qu’il faut absolument lire :
Oui mon Commandant ! Mémoires II. Actes Sud, 1994. L’étrange destin de Wangrin ou Les roueries d’un interprète africain. UGE, 1973. Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara. Le Seuil, 1980. L’Empire peul du Macina (avec J. Daget). NEA/EHESS, 1984.
A part les Mémoires ( Amkoullel, l’enfant peul et Oui mon Commandant !), c’est en particulier L’étrange destin de Wangrin, qui est recommandé : le récit malicieux relate l’ascension irrésistible et la chute brutale de Wangrin, homme bambara et trickster au grand cœur, dont l‘étoile suit une courbe ascendante „ jusqu’au zénith de sa gloire et au comble de sa fortune", mais décline brusqement dans les dernières pages pour s’abîmer dans „ l’eau tumultueuse d’un fossé", un soir de tornade apocalyptique. Destin-parabole donc : Wangrin est sur la mauvaise pente dès qu’il touche à la torpédo, à l’alcool, à „ Madame Blanche-Blanche"... „ s’éloignant ainsi un peu plus de la pure tradition africaine". Il „ doit" tomber, dès lors qu’il oublie les vertus ancestrales ; les signes qu’il maîtrise jusqu’alors, s’inversent... L’histoire de Wangrin est aussi une histoire politique, à savoir la confrontation du colonialisme européen et de son corollaire, le christianisme, avec la culture africaine traditionnelle et l’islam. L’attrait particulier de cet ouvrage est son esthétique : ce récit „écrit" est assez perméable à la parole vivante, tout entier parcouru de textes à l’oralité vivace : multiples citations en langues bamana et fulfuldé, insertion des genres de la littérature orale (chansons, panégyriques, proverbes, fables, mythes, gestes épiques, etc.), traductions malicieusement littéraires d’une langue à l’autre, transcriptions du „forofifon naspa"*, le français de tirailleurs, parlé mais non écrit...
Pour comprendre ce récit dans son caractère unique, un peu de connaissance de l’histoire coloniale de la France ne ferait pas de mal mais il faut avant tout de la muse...
Pour ceux/celles qui s’intéressent à la biographie d’Amadou Hampâté Bâ ainsi qu‘à la littérature malienne, je leur suggérerais de lire ce petit livre et revue ci-après :
Devey, Muriel 1993. Hampâté Bâ : L’Homme de la Tradition. LivreSud, 1993.
Littérature Malienne, revue „notre librairie", no. 75-76, réédition 1989, 254pp. CLEF, Paris (préface par Amadou Hampâté Bâ).
hgb
* forofin (en bamana standard farafin) veut dire "noir ; le Noir", fon (en bamana standard fò) veut dire "parler". Le mot naspa est probablement un "n'est-ce pas" déformé. Donc, forofinfon naspa veut dire "la manière des Noirs de dire non". En Afrique postcoloniale, le français de tirailleurs a été employé par les griots et musiciens dont les chansons comportaient des messages anticoloniaux et antimilitaires, donc une langue de la révolte contre la domination étrangère dictée des colonialistes. | | | À: Hery · 7 février 2010 à 14:19 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 786 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci à toi car je ne connaissais pas cet auteur, ni son livre. Déjà cela me parait intéressant à mon goût. Mokélé mbembé serait à rapprocher à Emela ntouka . Cela me rappelle un peu des histoires sur les sirènes au Gabon, ou de Mamiwata, qui seraient d'apres certains en fait des lamentins. Décidément les rivères et lacs d'Afrique n'ont rien à envier au Loch Ness!
Il n'y a pas longtemps j'ai lu Equatoria de Patrick Deville, original et intéressant aussi (sans monstre). www.telerama.fr/...equatoria, 37907.php
Merci encore c'est surement un livre que je vais me procurer. | | | À: Hery · 8 février 2010 à 16:39 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 742 affichages · Partager Bonjour,
A la fin, bien sûr, ils ne réussissent pas à trouver le dinosaure légendaire (mokélé mbèmbé, mot lingala, veut dire „celui qui stoppe le fleuve")...
Tu veux bien expliquer comment la langue fonctionne ? " mokélé" tout seul signifie quoi ? *
Catherine
* " Jeanne et le mokélé" est le titre d'un très bel album. | | | À: Choucarde · 13 février 2010 à 13:33 Re: Film ou livre sur l'Afrique? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 5 644 affichages · Partager Chère Anne,
merci pour ta réponse intéressante...
A la lecture de cet O’Hanlon (j’ai lu aussi ses livres sur Bornéo et Amazonie), j’ai pensé moi aussi assez vite à Nessie. En fait, l’Afrique centrale n’a pas besoin de craindre la comparaison avec Loch Ness ( Ecosse)*. Loin de ça ! Il y a, tu l’as évoqué toi aussi, bien d’autres sauropodes, tels que Nsanga, Amali, Nyamala, Jago-nini, le python Ebola de 2o mètres de long qui avale même des pirogues, etc. etc.... Sans oublier tous les monstres „humains" de cette région, tels que Mobutu, Kabila, Bokassa, Bongo et Idi Amin. Et si ces apatosaures, dinosaures ou diplodocus sont plus pires que Mobutu & Co., cela serait à discuter... En tout cas, si j’avais le choix de rencontrer Mokele mbèmbè ou un groupe de rébelles congolais en furie dans la jungle de l’Afrique centrale, je me déciderais probablement pour Mokele mbèmbè...
Je vais m’instruire un peu de Mamiwata, car les lamentins sont des animaux intéressants et sympas. Autant que je sache, il y en a encore (ou en avait depuis peu) les quelques au fleuve Niger : dans le vocabulaire du sorogaama (bozo), il existe encore le mot pour „lamantin" : maa ( trichechus senegalensis). Et les vieux Bozo au nord du lac Débo (Mali) se racontent, même aujourd’hui, souvent et avec enthousiasme de la chasse de maa...
Quant à emela ntuka, mon dico lingala me dit pour ntuka „plat de manioc"... ???
Désolé, je ne connais pas Patrick Deville... Au sujet de ton indication Sans monstre, j’espère ne pas avoir donné l’impression à toi d’avoir besoin de ce kick ; je peux bien lire un livre sans monstre, et Stephen King ne fait certainement pas partie de mes auteurs favoris, pas du tout...
Bon week-end à toi, hgb
* j’ai visité une fois Loch Ness mais Nessie ne s’était pas présenté chez moi. Cependant, on m’a dit qu’il fallait boire une bouteille de scottish whiskey, et après il monte sur la scène (pas de garantie !). Je n’ai pas essayé... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |