Nous voudrions finaliser notre plan de voyage du 19/01 au 12/02 aux
Philippines.
A regret, nous devrons booker nos hébergements pour Barton et
El Nido, en plus de nos vols intérieurs (because chinese new year, c'est le 8/02 :)
Il y a quelques semaines, des habitués ont réfréner nos velléités de faire un 'tit tour dans les
Visayas. Le climat sur nos dates parait vraiment peu sûr..... Casse la tienne ;) On a gommé.
Maintenant, j'ai une forte tendance à penser que nous resterons sur Palawan, après notre virée dans la cordillère. Et là, ça me rend un peu plus triste.....
J'ai eu des infos plutôt négatives sur au moins 2 points de notre itinéraire.
Enfin, plus exactement sur sa dernière partie (
El Nido/
Busuanga puis Coron/
Manille)
Et ces infos, pas des moindres, confirmées par un expat vivant sur Palawan....
1èrement- ''Mieux vaut éviter les bangkas entre
El Nido et
Busuanga.
Rafiots qui pourrissent d'année en année, et qui s'avèrent beaucoup trop dangereux pour cette longue traversée'' : ( (en traduction ''sabinienne'', mais c'est ça en gros :)
Surtout fin janvier et février, période du ''amihan'' qui fait souffler souvent un vent plutôt fort en journée (20-30 noeuds).
2ièmement- Le tout petit aéroport de Coron city, en raison de ce même vent, est parfois carrément fermé, mais de toutes façons, annule fréquemment certains vols en cette période.
Il ne vaut donc mieux pas le prévoir comme base de retour sur
Manille, pour notre dernier jour aux Phils (pourtant nous envisageons entre 12 et 15 heures de battement avant le vol retour en
France).
Trop risqué.
Je viens donc quémander aux VFeurs, la larme à l'oeil et la goutte au nez, des avis différents et variés sur tout cela.
J'ai déjà eu à ce sujet, ceux de Cottetcottet (qui n'aime pas les longues traversées) et de Lemonk (qui a eu une ''mer d'huile'' pour sa dernière, mais en 2013).
Les deux sont très avertis sur l'archipel (merci encore pour leurs aides), mais en l'occurrence, ils ne m'ont guère rassurée.
C'est pourquoi j'aimerais bien en avoir quelques autres, d'avis, pour forger définitivement notre idée....qui se dessine de plus en plus sur Palawan une quinzaine pour tout vous avouer (après Nord Luzon la première semaine)
Ceci pour ne pas avoir de grosses angoisses sur ce point. Ni par anticipation, ni surtout pour nos derniers jours au paradis. (On est plus tout jeune!

)
Nous n'irions donc carrément pas sur
Busuanga (et ne verrions pas Coron

)
Pour panser la blessure, je sais qu'il y a beaucoup à faire dans le nord Palawan.
Donc, merci d'avance pour vos retours d'expériences vécues ou connues sur cette fin de voyage. Sur cette période de l'année, ce serait, bien sûr, encore plus édifiant.
Ainsi, nous pourrions passer à nos différentes résas, ce mois-ci et début de l'autre.