Salut à tous,
Bon, on va essayer de calmer la chose, c'est dommage que cela dérape et ce n'est pas le but...
Pour Luc,
Je suis totalement d'accord avec ton dernier message (sauf les 2 dernières phrases).
L'analyse est juste mais désolé, je reste convaincu que les touristes qui viennent y dépenser leur sous ont le droit de donner leur avis...
Je pense qu'il y a juste malentendu car je n'ai pas menacé le
Sénégal d'ostracisme sur le plan touristique, j'ai juste donner des raisons qui font que le
Sénégal s'enfonce... Ce n'est pas un avis, c'est un fait : vérifiable...
Je pense que tu devais venir dans ce pays comme moi bien avant 2003. Je me souviens de ce que c'était en
Casamance et à
Saint-Louis à la fin des années 90, début 2000.... Dès 2003, le tourisme a chuté... après le
Dakar, rechute et cela empire d'année en année... Si le
Sénégal ne voulait pas de touristes, je dirais oui, cela les regarde après tout mais ce n'est pas le cas... On est pas des vaches à lait et on a pas besoin de prouver qu'on aime ce pays en venant dépenser tout l'argent qu'on gagne péniblement pour en plus le donner aux expatriés français qui sont plus proche de la retraite que moi... La plupart des voyageurs qui venaient pas la route ont laissé tomber ce pays depuis un bail... Je continue d'y venir presque chaque année et 2 fois un mois en 2014... visa ou pas, je viens et j'y dépense pas mal de tune... alors j'ai le droit de donner mon avis...
Je suis certain que tu as des milliers de fois exprimé ton avis en regardant à la TV des événements qui se sont passé dans des pays lointains ou tu n'es même pas allé... Et tu as raison de le faire, on appelle ça la liberté d'expression...
Pour le colonialisme, je suis passionné d'histoire (que j'ai aussi étudié à la fac) et surtout de l'Afrique du 16 ème au 19 ème siècle. J'ai aussi mon idée sur la question.
Je suis venu dans ton village en novembre dernier et je ne sais pas si c'est chez toi que je suis venu dormir un soir (le patron était absent)... Avant d'arriver dans le village direction le bras du fleuve, j'ai tourné à gauche sur je crois 1 km peut être... Je partais le lendemain pour Carabane.
Tu habites une bien belle région et j'espère sincèrement que cela repartira un jour, si le sort de la
petite côte me laisse indifférent, celui du nord du pays et de la
Casamance m'attriste vraiment...
Mais les problèmes existent c'est comme ça et on a le droit de le dire...
Maintenant, je ne suis rien d'autre qu'un petit voyageur lambda qui n'a pas l' intelligence de mamane (désolé, je fais ce que je peux avec ce que j'ai, mamane) et les solutions, je n'en ai pas à proposer car je reste un voyageur et mon argent n'est pas illimité et j'aime voyager partout, alors non seulement le prix est un argument mais en plus j'ai le droit de décider à qui je veux le donner... Je ne suis pas là pour sauver le
Sénégal qui est le pays le plus riche que j'ai pu voir dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest que j'ai visité...
Par contre, vous les expatriés, plutôt que de défendre votre beefsteak amèrement, apportez vos solutions? car même si vous n'êtes pas sénégalais, vous avez le droit de critiquer le pays... critiquer positivement bien sûr... Apporter nous des lumières...
Je suis sûr qu'on peut avoir une discussion intéressante la dessus.
En tout cas, je regrette que vous l'ayez mal pris et que cela ait pu vous offenser mais je maintiens que j'ai le droit de donner mon avis et que cela a sa place sur ce forum puisque on parle de politique touristique.
J'ai d'ailleurs une question sur ce visa : Tu trouves cela normal que les touristes qui viennent en sac à dos avec des petits moyens doivent payer un visa pendant que ceux qui viennent au club med du cap, se dorer la pilule en lâchant leur tune pour une société côté en bourse par exemple, en soient exempté? Tu habites dans un village crée par non pas par les sénégalais mais par une société qui correspond à la définition de ton colonialisme en passant.
Je souhaite juste en parler et en débattre pas de me faire traiter de colon

... Mais avec toi luc car je suis sûr que tu as beaucoup de choses intéressantes à nous dire... Et quand je repasserai, je serais ravi si ça n'a pas été fait en novembre de passer avec ta permission dans ton campement en discuter avec toi histoire de te montrer que je ne suis pas le charlot que tu crois...
Mais pas avec toi mamane... Comme l'a dit Cambrousse avec justesse, vas y pédale...