Je viens d'appeler l'ambassade du
Sénégal, plus précisément le service économique.
Ils ont insisté et sont formel : le CPD n'existe plus pour le
Sénégal et le ATA et destiné aux gros porteurs de marchandise.
Après avoir pris le temps d'expliquer que des personnes rencontre des problèmes à la frontière, ils supposent que certains papiers était manquant. Voici ce que l'ambassade demande de préparer pour la frontière :
- Passeport valide plus de 6 mois lors du passage à la frontière
- Carnet de santé français ou certificat du médecin d'absence de maladie contagieuse
- Carnet de vaccination international
- Permis international
- Assurance du véhicule, voir même assurance civile
- Carte grise du véhicule
Concernant l'assurance, il est possible que c'est le documents posant des problèmes. Les assurances européennes utilisant le système de carte verte ne vont pas plus loin que le
Maroc.
Il faut contracter une assurance auprès un assureur Sénégalais, si possible avant de partir :
- Groupe Sonam : 00 221 33 849 10 10
- AXA du Sénégal : 00 221 33 823 10 03
Veuillez également à votre contrôle technique et pour les véhicule lourd qu'il soit toujours valide au moment du retour.
En étant en règle, il est dis (avec insistance de l'ambassade) qu'il n'y a aucun problème pour obtenir son passavant.
Pour joindre le service économique, appelez le 01.47.05.39.45 et demandez à joindre le service en question. Ouverture 10H-13H 14H-17H
Pour l'instant je n'ai vu aucune personne ayant eu des problème à la frontière l'indiquer sur le forum. J'aimerai bien savoir si tous les papiers était présents.
J'ai eu des retours d'autres personnes ayant des problèmes à la frontière et en creusant la question, ils n'avait pas de carte grise ni de carnet de vaccination pour eux et les animaux. Ce présenter en règle me semble être la moindre des choses.
Pour notre passage ont à déjà prévu de prendre notre temps : mode camping au poste en cas de problème