salut,
Sur la
petite côte :
Popenguine : sa plage, son village avec la vierge noire, la réserve (petite) des femmes de keur cupaam (elles ont des cases à louer. Je n'ai pas les tarifs car elles viennent d'en construire de nouvelles plus confortable), la fabrique de cosmétiques de chouette mama, l'arrivée des pêcheurs en début d'AM.
Il est possible d'aller à
la somone à pied depuis
popenguine en suivant le bord de plage. Partir assez tôt pour éviter la grosse chaleur (réserve d'oiseaux dans une mangrove replantée par les femmes de keur Cupaam) Un endroit sympa et tranquille du côté guéréo pour manger sous une paillote et se baigner entre océan et eau douce de la mangrove. Possibilité de balade en pirogue dans la mangrove et d'assister au ramassage des huîtres en saison. Pour le retour vous pouvez prendre un taxi pour vous éviter le même chemin.
Toubab dialow pour son village en haut de falaises ocres.
La réserve de bandia (très chère) pour voir des animaux : vers
popenguine.
M'Bour : Arrivée des pirogues sur la plage et marché aux poissons ainsi que le marché alimentaire sympa. Pousser un peu plus loin sur la plage pour visiter le "chantier naval" des pirogues.
Joal Fafiouth : Le village construit sur une île de coquillages, ainsi que son cimetière. Attention pour éviter les ennuis prendre absolument un guide à la maison des guides avant de traverser le pont. En allant à
Joal arrétez vous au baobab sacré.
Une ville que j'aime bien aussi :
Thies, pour se balader.
Plus loin il y a le début du Sine
saloum avec l'île de mar lodge (messe aux tams tams le dimanche matin) un endroit sympa pour se reposer et se baigner. Possibilité aussi de faire une balade en pirogue pour voir des oiseaux... Un campement sympa chez Khadi : La nouvelle vague : 15000 CFA/Pers en 1/2 pension.
Le sine
saloum vers toubacouta étant difficile d'accés si vous avez peu de temps. Sinon il faut tester keur Bamboung. Un éco lodge dans la mangrove 7500CFA/pers en 1/2 pension avec les activités 22000 CFA en pension complète avec aussi les activités et le transport en pirogue jusque sur l'île et la charrette pour vos bagages jusqu'au lodge.
oceanium.blogspot.com/...t-keur-bamboung.html
Pour ma part je n'aime pas
Saly avec ses grands hôtels mais les 3/4 des touristes s'arrêtent là.
Si vous voulez faire un tour du
Sénégal avec un guide de confiance je vous donne un contact sur place. C'est un ami qui nous loge chez lui à
Dakar tous les ans maintenant. Il travaille dans un petit hôtel à
Popenguine : La métisse daguirane. Il peut venir vous chercher à l'aéroport et vous accompagner dans tous le
sénégal de
Dakar à
Kédougou, en passant par
Ziguinchor. Nous avons fait ce voyage en 3 semaines l'année dernière avec 2 enfants de 6 et 8 ans. C'est pratique pour nous d'avoir quelqu'un qui négocie les tarifs des véhicules et qui se lève à 4h du matin pour trouver un 7 places ! Surtout nous avons logé dans la famille presque à chaque fois ou dans des petits campements pas chers.
voilà, bon voyage.
isabelle