Bonjour,
quelques mois sont passés depuis ma question en mai dernier, j'ai presque finalisé mon circuit.
Le voyage aura donc lieu du 11 août au 13 septembre 2019, nous avons avancé les dates pour être sur que tout soit encore ouvert et surtout qu'il ne fasse pas trop froid ! Nous venons de la
Réunion, nous sommes tropicalisés !
Notre circuit en bref :
- Arrivée le 11 en milieu d'après midi, direction studio airbnb près du
Mont-royal.
Comme c'est un dimanche, on peut tenter le bus 747 jusqu'en ville (on n'aura plus qu'à prendre le bus 129 pour arriver à notre logement en 10 minutes) ou vous pensez qu'il y aura quand même beaucoup de circulation et qu'il vaut mieux prendre le métro à la station Groulx ?
- jours 2, 3 : visite de
Montréal et environs (à pied et transport en commun)
- jours 4 et 5 : récupération de la voiture et direction les
Laurentides (lac Rossignol) en passant par
st Sauveur et Agathe des Monts ; qu'y a-t-il de sympa à voir sur la route ? Y a-t-il des genres de coopératives ou fermes dans lesquelles on peut s'acheter des produits locaux pour de futurs pique-niques ?
- jours 6, 7, 8 :
Québec, logement centre ville avec parking gratuit (ouf) parfait pour visiter à pied
- jour 9 :
Rivière du Loup, croisière avec AML (hébergement St-Alexandre-de-
Kamouraska)
- jours 10 et 11 :
parc du Bic (logement entre Bic et Rimouski)
- jour 12 : Carleton par la route 132 ; le lac Matapédia vaut-il le coup d'un petit crochet ?
- jours 13, 14 et 15 : Cap des Rosiers (
Forillon) en passant par
Percé et
Gaspé.
J'ai privilégié cet emplacement car je n'ai pas trouvé des masses d'hébergements qui me convenaient dans ces deux villes touristiques et il me semble que le plus important c'est le temps passé au
parc Forillon. On m'a aussi conseillé cap Bon Ami et le sentier des Graves donc si on avait logé à
Gaspé cela nous aurait fait plus de route. C'est la plus grosse journée de route
- jours 16 et 17 : Ste Anne des Monts
- jours 18 et 19 : Trois Pistoles pour traversier vers les Escoumins, hébergement aux Grandes Bergeronnes. Avant le traversier, Cap Chat, Matane, sont-elles des villes qui valent le coup d'y faire une halte ?
- jours 20 à 29 : direction notre chalet loué au bord du lac Kénogami (Chicoutimi) en passant par Ste Rose du Nord. Nous restons longtemps car mon beau-fils vit à Chicoutimi et il y aura 2 weekends où il va nous accompagner pour diverses visites. La semaine on se débrouillera seuls pour faire les trucs qui ne lui auraient pas plu :o)
- jour 30 à 32 :
parc de la Mauricie en passant par La Tuque
- jour 33 : retour sur
Montréal et restitution voiture
- jour 34 : dernière journée
Montréal et direction aéroport dans l'après-midi.
Maintenant que les résas sont faites, ce que je recherche plus ce sont des restaurants sympathiques, des "petits coins charmants" qui ne figurent pas forcément dans les guides mais qui valent le détour...
J'ai aussi lu que certains offices de tourisme offraient une carte de stationnement dans leur ville. Est-ce une pratique répandue ou plutôt rare ?
Existe-t-il un genre de consigne pour les bagages à
Montréal, vu qu'on va quitter le logement vers 10 h mais notre avion n'étant qu'à 19 h, on aurait pu passer quelques heures encore en ville... ? J'ai déjà testé le service "nannybag" à
Lyon, hyper pratique mais pas à
Montréal alors si d'autres existent, histoire de comparer les prix et les lieux de consignes.
Merci d'avance
Sophie