Bonjour,
Je créée aujourd'hui un nouveau post pour vous faire part de mes impressions sur un voyage que je viens de faire et qui j'en suis sure en ravirait plus d'un, donc pour participer à la vie de ce forum mais aussi pour aider à donner des idées de voyage je vous raconte !
Je reviens de Laponie Finlandaise et c'est magique...
Départ le samedi d'Orly à 6h du matin. Vol de 3h30 avec Transavia, petit déjeuner et petit film, tout se passe bien. Arrivée à
Ivalo au nord de la
finlande au delà du cercle arctique, +1h par rapport à
Paris.
Neige et sapins à perte de vue... et piste gelée, attention ne pas glisser.
On récupère les valises et on part en bus vers l'hotel, à 10min de l'aéroport. Une fois à l'hotel
Ivalo, on nous sert une soupe pour le déjeuner, puis on récupère les clés des chambres et enfin les combinaisons. Ce qui est super avec Bennnett c'est que les combinaisons, les chaussures et les gants sont pretés, donc pas besoin de prendre des vêtements de ski encombrant (après on peu prendre son propre équipement si on préfère) le leur est vraiment adapté (pas super saillant car en grande taille pour mettre des épaisseurs en dessous, on tous en rouge et noir en gros !).
Ensuite on regarde le panneau d'affichage pour prendre connaissance du programme de la semaine. Celui communiqué à la réservation n'est pas nécessairement le même (pour la répartition par jour), en effet en général il y plus de 100personnes par semaine, on est donc divisé en plusieurs groupes, avec chacun un guide, et donc chacun ses activités réparties différement en fonction des jours pour mieux en profiter.
Personnellement je pense être tombée avec le meilleur guide possible: ALEX. C'est un passionné de la Laponie qui y travaille en saisonnier depuis 5ans, il connait bien le pays, a beaucoup de choses à raconter et à partager. On en apprend tous les jours et c'est génial.
Première balade pour s'acclimater et commencer à découvrir la nature environnnante.
Le 1er jour on se couche tôt car le voyage a été un peu fatigant (levée très tot).
LES REPAS
Le matin le petit déjeuner est copieux avec bcp de choix, oeufs brouillés, bacon, céréales, fruits, fromage, salamis, fromage blanc, pain (3 différents), confiture, thé, café, chocolat...
Le midi c'est varié, soit on mange en excursion et c'est généralement de la soupe/ragout à base de légumes et de viandes, avec toujours à tous les repas de tous temps, du pain et du beurre !!
Le soir diner au restaurant de l'hotel avec une soupe, 2 entrées, 2 ou 3 légumes avec toujours des pommes de terre, un poisson et une viande avec une sauce à part, et un dessert. La cuisine essaye de s'adapter aux français, en général c'est réussi et c'est bon, on trouve toujours à nous plaire. Par contre, pas de fromage je préviens, et le dessert c'est souvent une glace nature...
LES ACTIVITES
Chiens de traineau : petite balade de 10 à 15min par groupe de 4 traineaux à la fois, c'est un super moment, trop court mais le but est de reprendre un tour plus tard !!
Motoneige : 2h30 de balade, visite de coin qu'on ne voit pas le reste du temps, c'est un super moment, un peu fatiguant à 2 sur une motoneige pour celui qui est derrière car cela bouge pas mal. On fait 3 ou 4 pauses pour pouvoir changer de conducteur et boire un jus de baies chaud. La conduite c'est top !!
Ferme de rennes : on apprend plein de choses, les gens sont très gentils et acceuillant, petite balade en traineau à rennes c'est drole !
Nellim : c'est la frontière russe, la guide Marie est adorable, elle adore parler et nous faire connaitre sa vie, sa culture, ses traditions et c'est passionnant.
La pêche sur glace : très amusant mais pas facile
L'hotel prête des patinette à glace, des patins à glace pour la patinoire en face, des skis de fond et des raquettes. C'est tiptop car dès qu'on a un moment de libre on part en balade découvrir le coin.
Ensuite on peut prendre des activités à la carte en supplément à choisir en fonction de nos moments de disponibilités.
Pour ma part j'ai repris le Husky Safari 1h, extraordinaire, super moment, super visite... bref un moment parfais, puis la balade en traineau tiré par motoneige de nuit, 1h30 de balade sous la peau de mouton avec une pause surprise au milieu.
Ensuite il y a balade en raquette de nuit, sauna arctic (sauna puis bain dans l'eau gelée du lac), motoneige 2 ou 4h, husky safari 4h...
En tout cas c'est vraiment un voyage que je recommande à tous le monde, il faut aimer le calme, la neige à perte de vue et le silence !!
Pour plus d'infos demandez moi...