| Un tour en scandinavie - Été 2025 Ellobo · 9 août 2025 à 18:48 · 45 photos 31 messages · 8 participants · 2 352 affichages | | | | 9 août 2025 à 18:48 · Modifié le 10 août 2025 à 11:23 Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager En route pour de nouvelles aventures. !!!Pour les 60 ans de madame, je lui fais très plaisir. Si habituellement, les destinations que je choisis sont plutôt chaudes et ensoleillées, elle serait plutôt tentée vers les endroits où on ne souffre pas de la chaleur. Du coup cela sera la Norvège !! Un exploit pour moi, gars du sud, frileux comme pas possible. Je dis à qui veut l’entendre (en fait, il n’y a que moi !) que c’est pas des pays pour moi, que la pluie sera notre compagnon de voyage, qu’il va falloir affronter les ours polaires, naviguer entre des icebergs, qu’il reste surement des vikings et bien d’autres choses. Bien sûr ne voulant pas faire dans la facilité, on ira en voiture depuis la région lyonnaise où nous habitons. Des amis ayant visiter ce pays nous ayant dit que c’était assez onéreux de se restaurer (notamment), nous partons donc avec des provisions et surtout de quoi faire l’apéro tout le séjour !!! Ce n’est pas du camping-car, mais du hôtel-car que nous allons faire ! On verra bien ! Je vais tâcher de narrer comme d’habitude, avec mes commentaires à deux balles, mais aussi avec de petits conseils pour éviter nos erreurs, le périple sauf si je perds des doigts à cause du froid ! Tous les soirs je vais les compter pour voir si j’en ai toujours dix ! On n’est pas chez les ch’tis mais encore plus au Noooord (comme disait Galabru) A noter que je pars avec un épanchement de synovie au genou ! Le vieux n’est pas en état !! C'est parti !!
PS : Comme d'habitude, je suis cinéaste, donc j'ai fait un effort avec quelques photos du portable | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellobo · 9 août 2025 à 18:54 · Modifié le 10 août 2025 à 11:24 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Jour 1 : De la route... - 20 juilletDépart à 8h00 pour 919 km de routes (que d’autoroutes d’ailleurs). Passage par Besançon, Mulhouse, Fribourg, Francfort puis arrivée à Goettingen. RAS sur les autoroutes françaises, par contre les bouchons incompréhensibles en Allemagne m’étonneront toujours. On passe de deux à trois voies et ça bouchonne !! On roule à 150 km/h, puis d’un coup un bouchon sur 1 km sans incident particulier. Ce n’est pas la première fois que je constate cela chez nos voisins germaniques. C'est assez fatigant, mais je le savais au départ. A notre arrivée à l’hôtel une bonne douche, puis un bon repas au resto italien de l’hôtel et gros dodo.
Le + : On est partis Le - : Les bouchons allemands qu'on ne peut faire sauter avec un décapsuleur à bière !
Jour 2: Arrivée en Scandinavie - 21 juillet
Hôtel : Best Western à Gottingen : Du grand classique un bon petit déjeuner, une bonne chambre.
Départ à 8h30 pour prendre un ferry à Puttgarden. J’ai réservé un passage à 14h15. De la marge, donc, mais avec les éventuels bouchons.... Et bien, pas de soucis à ce niveau-là, sauf un petit de 1 km en arrivant à Puttgarden, dû au passage de une voie à.....une voie (Ah bon, ce n’est pas une explication !). Je ne comprends toujours pas. Arrivés donc en avance, une personne de Scandlines, la Cie de ferries me dit que mon trajet est assuré à 14h15, mais s’il y a de la place avant, on peut embarquer. Et on le fait donc en décollant à 13h. Et faudrait pas déconner, pour une fois tu ne prends pas l’avion, tu ne décolles pas ! Traversée de 45 minutes sans soucis et passage de frontière du Danemark. Deux heures de route (excellente) plus tard, nous arrivons à l’hôtel à Copenhague. Je l’ai choisi au sud de la ville, à un prix correct et une station de métro toute proche. Ayant besoin de se dégourdir un peu les jambes, on fait un tour dans le quartier, qui est tout récent, avec des immeubles séparés par des canaux. Le tour est d’une courte durée, car il se met à pleuvoir. On rentre illico à l’hôtel et faisons un apéro dinatoire. Un excellent côte du Rhône nous accompagne. Le dodo est rapide car après 1500 km en deux jours, il y a un peu de fatigue.
Le + : On est en Scandinavie Le - : Il pleut
1- Vue du splendide ciel depuis le ferry | | | À: Ellobo · 9 août 2025 à 19:06 · Modifié le 10 août 2025 à 11:25 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Jour 3 : Copenhague - 22 JuilletAprès un super petit déjeuner qui donne une pêche d’enfer, nous prenons le métro pour rejoindre le centre-ville. Détail (peu) pratique : Sachant que nous avions juste un AR entre l’hôtel et le centre-ville, nous avons voulu acheter tous les tickets (soit 2 pour l’aller et 2 pour le retour). Bêtise car les 4 tickets n’étaient valables que pour une heure. Il nous a fallu en racheter 2 autres au retour ! On arrive donc comme prévu à la mairie. Le temps est couvert mais il ne pleut pas. On y va pour les clics-clacs. La place de la mairie est gâchée par les immenses publicités lumineuses en haut de tous les immeubles entourant la place. Pas mal de statues dans le coin (notamment celle de Andersen, le célèbre buteur du FC Grimm et auteur de quelques bouquins) On continue vers Christianborg, le parlement danois Cela se visite et d’ailleurs c’est assez sympa car il y a toute une partie où le roi (lequel ?) travaille. C’est quoi son boulot ? Il serre les mains des gens qui viennent le voir, il fait coucou au balcon parfois, il organise des banquets officiels, enfin la vraie vie quoi ! Par contre il ne vit pas là le Frédéric X (tiens ce nombre me fait penser qu’il faudra que je compte mes doigts ce soir). Il y a une très grande salle avec de superbes tapisseries. Une fois la visite effectuée, direction Nyhavn, le quartier touristique par excellence (le Montmartre du Danemark) Un canal, des bateaux, des maisons très colorées sur 600 m et bien sur des touristes à gogo. C’est très joli malgré tout. Un tout petit rayon de soleil nous fait espérer du mieux ! Ensuite direction Amalienborg, un autre palais, où le roi vit et élève ses enfants (c’est écrit sur le livre, donc c’est vrai !) A midi, il y aura la relève de la garde, on va donc attendre. C’est là que madame se fait remarquer. Il doit avoir une seule guêpe dans tout le Danemark, et bien, elle vient piquer la patronne près de ses lèvres. Étant un peu allergique à ses bestioles, on va vers une pharmacie et en demandant en espagnol nous arrivons à nous faire comprendre. Notre anglais et celui du pharmacien n’étaient pas compatibles. Plus de peur que de mal, mais un comble, pour quelqu’un qui a pas mal voyagé et notamment en Afrique avec toutes les bêtes rencontrées là-bas ! On relève quand même la garde. C’est d’un classicisme absolu, mais on y était ! On continue notre chemin vers la fameuse petite sirène, la statue que tout le monde connait. C’est assez agréable de se promener le long de l’eau. Tout à coup, on voit à 200 m de nous une foule immense regroupée vers un rocher, sur lequel bien sûr il y a la fameuse statue. Va falloir serrer les coudes pour faire LA PHOTO. Et bien, au final on arrive sans soucis à faire les images que l’on veut autour de la belle.
2 - La fameuse !
J’avais dit à madame que si il ne pleuvait pas jusqu’à la petite sirène, cela serait déjà beau. Quel C... ! Une fois les photos prises, il se met à pleuvoir, et de plus en plus pour finir par des cordes ! Rapatriement dans un resto et repas en attendant une accalmie. Ben ça dure.... Quand il se met à moins pleuvoir, on décide d’aller vers Rosenborg, le château contenant le trésor du roi et tout le bataclan (au moins on sera à l’abri). Gros ballot, tu crois que tous les touristes n’ont pas eu la même idée ? On se retrouve là-bas le bec dans l’eau (ça c’est bien vrai) car tout est complet. « Tomorrow » qui me dit le monsieur ! Ben oui mais tomorrow je ne serai plus là ! On va donc vers Rundetarn, mais il pleut vraiment. On se réfugie au magasin Lego, mais celui-ci est moins grand que l’on pensait, donc on se retrouve dehors et il pleut toujours. On parcourt un peu la rue des commerces, mais il pleut toujours. Du coup, retour à l’hôtel pour se poser un peu sans oublier de prendre nos tickets de métro (grr) La fin de journée est un peu morose. Encore un petit tour dans le quartier près de l'hôtel. On voit une plage, avec des parasols, des vendeurs de glace et de chichis, beaucoup de monde, tous étendus sur des serviettes, des ballons, des ballots. ET, oh, c'est la pluie qui te rend ainsi ! Car bien entendu, rien de tout cela, si ce n'est une plage, deux nageurs en combinaison qui font des longueurs ou des largeurs en essayant d'éviter les nombreuses algues. Peu des restos attrayants dans le coin, et donc re-apéro dinatoire, tout avec mon excellent vin rouge ! Le + : Christianborg Le - : La pluie | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 8:17 · Modifié le 10 août 2025 à 11:25 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Jour 4 : Traversée de la Suède - 23 JuilletHôtel : Scandic Sluseholmen : Bien, les prestations sont bonnes et il est très pratique avec le métro à proximité et son parking gratuit.
Aujourd’hui, journée de route. On passe par le fameux pont de l’Orensud qui relie le Danemark et la Suède 7km environ en tunnel puis arrivée sur une ile totalement créée par l’homme et enfin 7 km sur un magnifique pont. Tiens on est en Suède, même pas un douanier... On passe à Malmoë, puis direction le nord. Un stop au rocher de Slynge, lieu où l’on peut, outre le caillou, observer des piafs. Cela fait du bien de marcher un peu pour s'approcher
3 - Le rocher de Slynge
Continuation vers Tanum et ses peintures rupestres Le GPS nous fait passer par de toutes petites routes, je me demande sur quoi je vais tomber. Au final, un super visitor center ( USA quand tu nous tiens !). On baguenaude d’un site à l’autre. Le premier choc est sur la dalle principale de Vitlycke. Au premier abord on a l’impression que ces peintures sont vraiment bien conservées, mais un regard un peu plus assidu, nous fait comprendre qu’elles ont été repeintes et cela de façon régulière, avec une technique datant de l’époque de la création. C’est de l’art primitif, mais une belle pause. Il fait beau, on pique nique donc et faisons d'autres petites marches d'approche pour voir de nouvelles peintures.
4- La dalle principale de Vitlyke
5 - Un détail parmi de nombreux autres
On continue vers Oslo, prochaine étape. Là aussi on passe la frontière sans soucis, par contre l’arrivée à Oslo est assez ardue quand on a un hôtel en plein centre, et qu’il y a des sens interdits partout !!! On dirait le fameux sketch de Raymond Devos ! Première route : Sens interdit Deuxième route : Sens interdit Troisième route : Sens interdit Madame panique un peu, j'ai du surement en passer un, mais au final, on arrive à notre hôtel, il a un parking, tout va bien ! Maintenant, bien au chaud chez moi, J'attends des nouvelles pour savoir si je ne vais pas recevoir un PV. La Norvège est un peu le pays de Big Brother (j'en reparlerai)Notre hôtel est super bien placé près du parlement et il y a un parking (payant et cher) Un resto pakistanais tout proche nous rassasie. Une promenade digestive nous fait arriver aux toilettes françaises de Oslo. Une bleue, une blanche, une rouge, avec la devise Liberté, égalité, fraternité écrite. Très original !
6 - Cocorico !
Il fait beau, cela fait plaisir. Le + : Tanum Le - : Le bazar pour arriver à l’hôtel | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 8:47 · Modifié le 10 août 2025 à 11:26 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Jour 5 : Oslo centre - 24 JuilletC’est parti pour une belle journée. En plus il fait chaud et c’est ensoleillé ! Bus 15 (arrêt à Vigelandsparken) pour aller admirer les statues de Gustav Vigeland. Ames puritaines s’abstenir car ce sont essentiellement des nus, mais qui représentent la vie en général. Il n’y a rien de sexuel dans ces représentations de la vie des ouvriers. Le parc est beau, bien entretenu.
7 - Il fait beau, ils sont peu habillés !
Retour une nouvelle fois en bus pour aller visiter la Cathédrale. Rien de sensationnel, on sent que ce n’est pas vraiment leur truc. Seule la loge du roi, sort un peu de l’ordinaire. Continuation vers la citadelle d’Akershus. La visite avec audio guide est intéressante. Je n’ai d’ailleurs pas compris les autres touristes sur ce lieu. L’audio guide était inclus avec le prix du billet et nous étions les seuls à en avoir !! En plus, le bazar est bien fait car beaucoup d’anecdotes sont données.
8 - Elle ne paie pas de mine, la citadelle, mais pourtant !
Pique-nique dans un parc, ils sont si nombreux et équipés. (c’est propre, non vandalisé) Continuation vers l’opéra d’ Oslo avec son architecture vraiment originale. « On en fait !! « En clair on monte sur le toit afin d’avoir une vue d’ensemble, gâchée malheureusement par des paquebots de croisière.
9- Vue du port sur l'opéra
Je propose à Madame, d’aller au musée Munch tout à côté. Je pousse un cri d’effroi lorsqu’elle me dit ne pas connaître l’artiste norvégien. Je lui montre rapidement son œuvre la plus célèbre, qui est............................... (réponse déjà donnée) et vraiment, elle n’est pas convaincue Du coup pas de Munch. Me vient alors l’idée d’aller dans le quartier de Maridalsvelein, où à priori on peut trouver des ouvres de street art. La promenade est un peu longue ! En plus Oslo (comme beaucoup d’endroits en Norvège) est en travaux, donc les passages dans les rues ne sont pas aisés. J’imagine que beaucoup de travaux se font durant cette saison, car cela doit être difficile avec la neige. Arrivés sur place, il y a bien quelques fresques, mais beaucoup sont tagués et vieillottes. Si j’adore le street-art, je ne supporte pas les tags, surtout quand ils empiètent sur des œuvres existantes. Retour difficile vers l’hôtel, les jambes sont bien usées, le genou très enflé. On ne ressortira pas, préférant se faire un apéro dinatoire dans la chambre toujours avec mon excellent côte du Rhône
Le + : Akershus Le - : Maridalsvelein | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 8:51 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Bonjour, Je vais vous lire assidument, moi qui habite aussi près de Lyon, qui rêve de faire un périple similaire au votre et qui suis mariée à quelqu'un qui ne rêve que de destinations ensoleillées (il est quand même revenu enchanté de nos séjours en Ecosse et au Danemark  ). Au plaisir de vous lire Françoise | | | À: FrançoiseVec · 10 août 2025 à 9:38 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour Françoise, nous sommes revenus ravi de mon concept. A+ | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 9:52 · Modifié le 10 août 2025 à 11:27 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Jour 6 : Bigdoy et ses musées - 25 JuilletAprès une nouvelle fois un solide petit déjeuner, direction le quai n°4, pour embarquer à bord d’une navette pour la presque île de Bigdoy. Il fait très beau ! Autant le Danemark a été pluvieux, là pour le moment, c'est le top au niveau climat. Mais avant cela, nous faisons la queue pour entrer à la mairie et notamment dans la grande salle où est décerné, chaque année, le prix Nobel. Rien d'extraordinaire, quelques peintures, mais c'est surtout le symbole qui est présent. Aucune photo, même pas de notre ami Donald qui rêve d'y venir un jour ! Un mariage entre deux dames vient d'avoir lieu. Elles sont vêtues en costume traditionnel. Quelle tradition ? J'avoue ne pas savoir, c'est le mot qu'on utilise en général, mais en tout cas c'est assez sympa Donc un petit tour de bateau et nous arrivons tout proche des fameux musées de Bigdoy. J’ai choisi (et là Madame n’a rien osé dire) de visiter les musées du FRAM et du Kon Tiki. Superbe choix ! Pourtant pas des accros de musées, les deux nous ont enchantés. Le premier qui traite des explorations polaires. Nansen et Amundsen les deux explorateurs les plus célèbres sont vraiment mis au Panthéon, faut dire qu’ils étaient balèzes les cocos ! Leurs deux histoires sont passionnantes, tout est bien décrit, avec en prime leur bateau, héros aussi de la conquête polaire. De plus il y a des animations, dont un simulateur de vol en hydravion vraiment sympa. On restera presque 3 heures sans s'ennuyer une seconde. Le second musée plus petit, décrit là aussi des aventures, mais celles-ci réalisées par la même personne, Thor Heyeldal. Là encore un sacré personnage ! Bien sur les deux bateaux qui ont accompagné ses exploits sont exposés ! Il y a d’ailleurs un très beau film sur la sauvegarde du Kon Tiki après sa traversée. Pique nique sur une des nombreuses tables mises à disposition. Cela sera une constante en Norvège. Tables à pique-nique + toilettes gratuites. Ensuite je décide de faire le tour de la presque ile en mode rando. C’est assez sympa. Nous tombons sur une plage où il y a une foule terrible (que des norvégiens). On se croirait sur la côte d’Azur ! Je tente le trempage du pied, mais ce n’est pas ma température ! Madame, elle, la trouve très bonne, mais ne va pas plus loin que les genoux. En fait, l’eau n’est pas très nette ! Avec les gros paquebots présents dans le port, même si on est un peu éloigné, ces monstres des mers ne sont pas des modèles d’écologie et ils doivent surement rejeter pas forcément que de l'eau sainte.On continue notre rando au milieu de bois et revenons pour prendre la navette et rentrer souffler un peu à l’hôtel, tout proche. On a encore bien marché, et c'est pas mon genou qui dira le contraire. Re sortie pour aller au palais royal. Il n’est pas extraordinaire, les jardins sont jolis, les gardes montent quoi ? La garde, bien sûr ! Il y a le traditionnel balcon où les têtes couronnées font de temps en temps, un coucou miss France au peuple.
Resto italien, puis dodo
Le + : Les deux musées Le - : La plage
PS: Pas de photos ce jour. J'ai oublié ! | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 11:15 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Jour 7 : Le Télémark et ses églises - 26 JuilletHôtel : Thon Hotel Cecil – Une chaine très connue en Norvège. Dur à atteindre en voiture, mais de très bonnes prestations et surtout hyper bien placé. Aujourd’hui, direction le Télémark. La sortie d’ Oslo se déroule sans soucis, très peu de voiture, on est samedi, les norvégiens ne sont pas levés. Premier arrêt à la Stavkirke de Heddal. Une des fameuses églises en bois ! J’ai l’impression de rajeunir de 15 ans et de l’un de mes voyages aux USA, précisément à Rapid City, où il y a la même !!!! Blague à part, elle est magnifique. Pas de visites guidées, mais les jeunes gens à l’entrée sont ravis de répondre à nos questions. Pourquoi y -a-t-il une galerie couverte autour de l’église ? Pourquoi cela ? Pourquoi pourquoi ? C’est vraiment un beau monument, tout en bois, chevilles comprises.
10- Stavkirke de Heddal
On continue la route, que j’ai nommé la route des églises, car on s’arrête à celle de Sauland, puis celle de Hoydalsmo (écriture arrangée car normalement le premier o est barré !) On ne peut visiter l’intérieur, mais comme toutes les églises norvégiennes, elles sont entourées d’un cimetière.
11- Église de Hoydalsmo
Ceux-ci sont très très bien entretenus, même des tombes de personnes qui sont décédées depuis longtemps, et qui ne doivent pas avoir forcément de nombreuses visites. Toutes les tombes sont fleuries de manière discrète mais avec goût. On arrive enfin à Eidsborg. Une visite guidée est proposée pour visiter l’intérieur de la Stavkirke à 13h. C’est 12h45 ; on est bons ! Avec notre anglais de voyage et mon accent de Los Angeles du sud, on devrait y arriver. Que nenni ! On tombe sur un norvégien qui bégaie légèrement, qui parle un anglais que seuls les habitants de.... peuvent comprendre (je ne veux fâcher personne) et surtout cela doit être un stagiaire de 3ème en retard scolaire, car il ne connait pas son laïus. Quand il parle, il hésite, forcément, mais parfois, on le voit réfléchir et se dire « Ah ! Oui ! ça il faut le dire ! ça je ne l’ai pas dit ! » A un moment donné il répète mot à mot ce qu’il avait dit quelques instants auparavant et d’un seul coup, s’arrête, s’apercevant de son erreur ! Ce fut une horreur ! On avait mal pour lui. On languissait que cela finisse. Notre pique-nique, toujours attablé fut bien apprécié ! La route menant à notre prochain lieu est vraiment magnifique, route de montagne, où les lacs succèdent aux forêts, avec disséminés çà et là, des maisons rouges ou jaunes ou blanches. Un vrai paysage montagnard qui rappelle le Colorado (oui je suis fans des US !) J’espère apercevoir quelques bébêtes, comme un moose par exemple, mais non. Rien qui ne bouge. Nous arrivons au parking de Edlandfossen, cascade qui se caractérise par sa largeur. Clic-clac, depuis le bas, puis petite marche pour accéder au sommet, reclic-clac et c’est bon ! Prochain objectif, randonnée vers Gloppefossen. J’avais trouvé des points GPS pour le parking. On cherche désespérément le début du sentier annoncé comme pas facile à voir. On le trouve et au bout de quelques minutes, on entend la chute. Bizarre, j’avais lu qu’on arrivait par le bas, et là on est en hauteur. Facile à comprendre, mes coordonnées GPS n’étaient pas bonnes et on s’est retrouvé à un point de vue magnifique au niveau de la cascade (et non tout proche) en hauteur. D’en haut je devine tout en bas le chemin qu’on aurait du prendre, mias en se garant bien plus loin. Tant pis, la vue est belle, mais la rando, toute petite ! On continue la route jusqu’à Bykle, petit village bien perdu où j’ai pu trouver un hôtel à un prix correct, dans une ambiance assez chaleureuse. On mange un délicieux repas au resto de l’hôtel et dodo.
Le + : Stavkirke de HeddalLe- : Sans surprise, le guide de Eidsborg | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 11:19 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 754 affichages · Partager Argghhh trop dommage de ne pas avoir vu le musée MUNCH. D'un autre côté nous sommes très conditionné par notre connaissance du tableau "le cri", c'est un peu normal mais si je puis donner un conseil au futurs voyageurs, c'est d'oublier ce tableau qui n'est pas forcément significatif de l'ensemble de l'oeuvre de cet artiste très prolifique. De plus l'architecture du musée est vraiment magnifique ! J'en parle d'autant plus que nous aussi on a failli le rater ! Mon mari n'est pas très "musées d'art" et encore moins quand il s'agit d'art contemporain... mais là il a apprécié... comme quoi ! Bon il y a un moyen de rattraper cela : je vais en parler dans mon carnet de voyage... patience ! | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 11:23 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Argghhh trop dommage de ne pas avoir vu le musée MUNCH
Le choix a été dicté par madame, c'était quand même SON voyage  J'attends ton CR. A+ | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 20:01 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager bonsoir merci pour le retour et les photos. Dommage qu'il n'y ait pas une ou deux photos de Nyhavn et ses maisons colorées.. parce que la petite sirène bof pas besoin d'aller faire tout un détour pour la voir  par contre les statues torturées c'est celles du parc Frogner à Oslo et c'est assez impressionnant | | | À: Ellobo · 11 août 2025 à 7:52 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Jour 8 : Le télémark et le Lysenfjord – 27 JuilletHôtel : Bykle Hôtel : Ambiance sympa avec un côté vieillot plein de charme
Le petit déjeuner avalé, nous faisons quelques kilomètres et entamons une petite randonnée pour nous mettre dans l’ambiance. Elle est à Byklestigen, et permet en montant assez rapidement de voir deux lacs très jolis.. Pas de rencontres animales, mais le beau temps continue de nous suivre.
12- Vue depuis la rando
On continue et nous empruntons la route panoramique de Suleskardveien. Si celle-ci met du temps à faire découvrir ses beautés, une fois qu’on atteint les hauteurs, les paysages sont somptueux. Ce n’est qu’une succession de lacs et de montagnettes avec des moutons partout. Pour la première fois, (mais ce ne sera pas la denière), la route donne l’impression de randonner, mais en voiture. Au niveau conduite, il faut anticiper, mais cela se fait bien, car souvent des passages sont étroits et un seul véhicule peut passer. On s’arrête bien entendu à plusieurs points de vue, même si on ne peut le faire partout, car beaucoup de dégagements où l’on pourrait se gare sont barrés avec une chaîne avec les indications « grpklgr grtrgbf » ce qui signifie en norvégien du Télémark « propriété privée, défense de stationner »
13- Paysage du Suleskardveien
On arrive à trouver un petit coin et hop c’est parti pour aller en haut de cette montagnette que tu vois là-haut. Madame suit mon envie de gambader. Dire exactement où nous sommes, c’est une question à 100 balles. C’est joli, ça monte, malgré le fait qu’il n’y ait aucun arbre, c’est plutôt steppeux, on découvre un lac, qui nous oblige à faire un détour. On s’aperçoit que randonner un peu comme cela, n’a pas que des avantages, car souvent tout est spongieux et rares sont les endroits vraiment secs. La plaisanterie dure un temps et nous décidons de retourner à la voiture. Retour épique car il faut éviter des barbelés, les endroits très humides, mais c’est le genre de truc sympa. D’ailleurs je m’aperçois sur la suite du parcours que plein de gens font comme nous, s’arrêtent à un endroit et essaie de rejoindre une petite montagnette. On s’arrête une nouvelle fois près de ce qui semble être un barrage que nous rejoignons ensuite en marchant. Immense retenue d’eau qui derrière nous fait découvrir un lac artificiel. C’est le, accrochez-vous !, Parkplatz Rosskrepp-Staudam Adger 2. Après Suleskard, on bifurque sur la droite pour la route panoramique du Lyseveien. Cela reste de très beaux paysages avec nos montagnettes et des sommets plus hauts mais plus loin. On arrive au fameux restaurant, Kjerag café. C’est de cet endroit que part l’une des randonnées les plus célèbres de Norvège, celle vers le rocher Kjerag, ce rocher de forme arrondie coincé entre deux falaises où certains intrépides vont se faire photographier. Notre timing est un peu juste pour la randonnée (journée de mauvais calculs). Nous nous arrêtons au café. Le parking est gratuit les deux premières heures et du coup profitons de la vue d’en haut du Lysenfjord. J’avais lu des Cr sur la route qui descend vers Lysebotn disant qu’il fallait faire attention, qu’il fallait être un bon conducteur, que ci, que là. En fait c’est vrai qu’il y a plus d’une vingtaine d’épingles à cheveux sur très peu de km, mais cela se fait très facilement, si facilement que je n’ai pas le temps de dire ouf en norvégien que je suis déjà en bas. J’avais mal calculé mon temps de parcours car nous sommes arrivés en bas du fjord très tôt. Très tôt par rapport à quoi ? Tout simplement, j’ai réservé un ferry qui traverse le fjord jusqu’à Forsand. Ce n’est pas à proprement parlé un ferry touristique, mais on navigue sur le fjord avec la voiture et à un prix raisonnable par rapport aux « croisières touristiques ». Il faut par contre réserver en avance, car il est tout petit (20 à 25 voitures) On patiente en buvant un café, faisant des images. La navigation est top, c’est impressionnant la hauteurs des falaises. On aperçoit le fameux Kjerag, mais à notre échelle il semble mesurer 5 mm. De nombreuses cascades tombent dans le fjord, quelques maisons semblent perdues et on se demande quel est l’accés si ce n’est le bateau.
14- La croisière s'amuse !
On voit aussi le fameux Preisktolen d’en bas.
15- Il est là ! La fin du voyage, le vent se kève et donc je supporte la doudoune (oui je suis frileux !)Arrivés à Forsand pratiquement à 21h, il reste 30 km pour atteindre Jorpeland et notre hôtel. Trop tard pour trouver un resto ouvert. Une nouvelle fois ce sera un apéro dinatoire (on avait prévu cette éventualité dans nos victuailles)
Le + : La croisière sur le Lysenfjord Le - :Le timing mal calculé de ma part. | | | À: Ellobo · 11 août 2025 à 15:40 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Jour 9 : Le Preisktolen et Stavanger – 28 JuilletHôtel : Verkshotellelet à Jorpeland – Assez basique avec une nouvelle fois un très bon petit déjeuner. Il y avait une cuisine attenante à la chambre donc pratique pour nous dans notre concept.
YES, il ne pleut pas ! Départ assez matinal pour faire l’ascension du fameux Preisktolen. Parking payant en bas et déjà du monde. Cela monte bien mais mon genou va bien. 1h15 plus tard j’étais au sommet du bazar. Si on aime la randonnée pour être en phase avec la nature, mieux vaut éviter cet endroit car on peut être en phase mais avec des centaines de personnes.
16 - Après l'avoir vu en bas, c'est du haut !
17 - Faut tricher pour avoir peu de monde sur la photo !
Je fais quelques photos en attendant madame qui monte un peu moins vite. Bizarre, elle met du temps. Puis, je la vois, arrêtée à une 50 m du sommet, me faisant des grands gestes. Je redescends et en fait devant tout ce monde elle a eu une crise de panique, elle avait peur que tous se jettent dans le vide !!! Impossible de la raisonner !Du coup après des minutes de palabres on redescend, ce qui me fera dire qu’elle a grimpé le PresqueTolen. La descente est horrible, non pas par la difficulté, mais par le monde qui monte. Ils sont simplement, le nez dans le sac à dos de la personne qui les précèdent.
COUP DE GUEULE : Je vais être égoïste, mais c’est bien que beaucoup de gens viennent faire cette randonnée mais il faut savoir un peu respecter les autres. J’ai vu, je ne sais combien de personnes, qui lorsque, le passage étant étroit, ma pomme laissant la priorité à la montée, se plantaient au milieu et prenaient une photo, reprenaient son souffle, faisaient du tricot sans se soucier de celui qui attendait comme un C.... J’ai une certaine vision, une certaine éthique sur la randonnée en montagne et j’avoue qu’à cet endroit, malheureusement on en est loin ! Je sais que ce n’est pas qu’un exception, les Cinqueterre, les Dolomites sont victimes de ce qu’on appelle le sur-tourisme. Enfin en bas, on aura mis plus de temps à descendre qu’à monter ! On récupère et direction Stavanger, notre prochaine étape. On passe le tunnel payant de 14 km, assez angoissant sous le fjord. D’ailleurs au fin fond, un jeu de lumière bleue donne vraiment l’impression qu’on est dans l’eau ! Nous pique-niquons à Sverd i fjell, endroit très agréable avec le monument dédié à une victoire viking.
18 - Monument viking
Ensuite direction notre hôtel. Il est un peu tôt, mais peut être notre chambre sera prête. C’est le cas, une petite pause et direction la visite de la ville.On commence, étant tout proche par le Gamle Stavanger, un vieux quartier de maisons en bois, vieilles de deux siècles, avec de jolies couleurs. C’est très joli. On arrive au port, où malheureusement la vue est gâchée par un immense paquebot. Un tour à la cathédrale (fermée) puis c’est le quartier de l’autre côté, Fargegaten, plus récent que le premier mais aussi avec de très jolies maisons en bois, colorées. Malgré le monde, ben oui les 3000 croisiéristes sont présentes, c’est sympa de déambuler dans les rues.
19- Quartier de Gamle Stavanger
Retour à l’hôtel (ça monte !) pour se poser, boire l’apéro et redescente sur le port pour un repas de poissons. Le paquebot étant parti, la vue du port n’est plus la même. Chouette coin, Stavanger
Le + : Stavanger et ses deux quartiers Le - : L’archi-monde au Preisktolen | | | À: Ellobo · 12 août 2025 à 9:57 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Un tour à la cathédrale (fermée) puis c’est le quartier de l’autre côté, Fargegaten, plus récent que le premier mais aussi avec de très jolies maisons en bois, colorées. Malgré le monde, ben oui les 3000 croisiéristes sont présentes, c’est sympa de déambuler dans les rues. Retour à l’hôtel (ça monte !) pour se poser, boire l’apéro et redescente sur le port pour un repas de poissons. Le paquebot étant parti, la vue du port n’est plus la même. Chouette coin, Stavanger
On a beaucoup aimé Stavanger, avec où sans croisiéristes. Il faut dire que la sensation n'est pas la même quand 5000 personnes descendent d'un navire dans une ville moyenne que lorsqu'ils affluent dans un petit village comme FLAM ou GEIRANGER : Là c'est vraiment trop ! On avait prévu de faire la randonnée de Preiskstolen mais vu la météo, les chemins glissants et ma chute récente, on lui a substitué une balade en bateau super cool. Je pense maintenant en te lisant que l'on a bien fait. Après tout, si c'est pour faire une photo comme il y en a des milliers sur internet, je ne vois pas l'intérêt ! | | | À: Ellobo · 12 août 2025 à 14:54 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Jour 10 : La côte ouest – 29 JuilletHôtel : Comfort Hôtel Square – Ressemble à un Best Western, donc du classique avec une nouvelle fois un très bon petit déjeuner. Aujourd’hui, matinée de route. Cela commence bien, car en récupérant ma voiture dans le parking payant à côté de l’hôtel, je n’arrive pas à imprimer un ticket et donc à payer. Comme il n’y a pas de barrières, que des caméras, j’hésite à « m’enfuir ». J’essaie donc de contacter la société, toujours avec mon anglais de Los Angeles du Sud. Après avoir dit quand je suis arrivé (la veille), le gars me dit qu'il ne retrouve pas les images de ma voiture. Il y a surement eu un pb de caméras à cet instant-là. Du coup, il me dit de partir sans payer et qu’il n’y aura aucun souci. Cool, mais ce côté Big Brother m’inquiète un peu. Nous montons sur Bergen. Je pensais voir un peu la mer. En fait si la route est bonne, les ferries se prennent facilement, les moutons paissent, on ne la voit pas beaucoup. Du coup, pas d’arrêts improvisés, on arrive à Bergen assez tôt. J’a réservé un appartement, en plein centre, pour deux nuits. Il y a une machine à laver donc cette pause en moitié de voyage est bienvenue. Le hic est qu’ayant prévu de déballer toute la voiture pour faire du rangement, j’espérai avoir un parking proche. Et bien non ! C’est tout piéton partout, d’où une suée pour monter à l’étage, sans ascenseur. C’est pas grave, ça se fait. On déjeune du coup dans l’appart et comme il fait beau et que j’ai lu que Bergen était la ville la plus pluvieuse de Norvège, on en profite, on va monter au Mont Floyen pour la vue. Dans ma tête j’avais prévu de monter à pieds et de redescendre par le funiculaire, afin d’épargner mon genou. Madame est d’accord sur le deal. En 1 heure, on monte tranquillement. Y’a du monde là-haut, mais la vue est splendide.
20 - Vue sur Bergen depuis le mont Floyen
On fait pas mal d’images, on va sur le sentier des trolls, c’est rigolo.
21 - Un troll
Puis quand vient le moment de la descente, on déchante, car il y a une file d’attente énorme. J’ai du mal à estimer le temps d ‘attente, mais à mon avis, c’est plus de deux heures !Du coup, on redescend à pieds !!!! Le genou va bien souffrir ! Promenade sur les quais de Bergen, quelques courses et on rentre reposer la bête et son genou. Apéro et retour sur les quais pour un resto de poissons (toujours très cher !)
Le + : Il fait beau Le - : Le parking éloigné à Bergen | | | À: Ellobo · 15 août 2025 à 12:08 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 620 affichages · Partager Jour 11 : Bergen à pieds – 30 JuilletLe temps est brumeux, mais il ne pleut pas donc ça va. A noter que les lessives ont été faites et qu’on repartira sur de bonnes bases ! J’ai concocté un petit tour. On commence par Lille Lungegårdsvannet, son jet qui est à 3 minutes de l’appart, puis on se dirige vers le théâtre national. C’est pas top de top. De plus il y a plein de travaux qui obligent de contourner les batiments. La suite passe par la quartier de Nøstet, dans lequel on peut se perdre au gré de ses rues pavées et admirer ses bâtisses en bois traditionnelles. C’est joli. On se retrouve vite sur la place de Klosteret, puis la petite église blanche de Nykirken. Elle est fermée (petit grrrr !). On redescend tranquillement vers le port, faisons un petit tour au Fish Market, goutons quelques spécialités offertes par les commerçants et arrivons à la tour Rosenkrantz et à la forteresse Festning. Rien d’emballant. Un tour ensuite dans les ruelles serrées du quartier Bryggen et quelques boutiques. Il commence à tomber quelques gouttes, on se rapatrie à l’appartement pour manger et faire une pause en ayant fait un tout petit détour vers la cathédrale, une nouvelle fois fermée (grrr qui grossit !)
22 - Bryggen sous la brume
Nous avons RDV à 15 h au musée hanséatique pour une visite guidée, en français, afin de mieux découvrir le quartier Bryggen et cette fameuse ligue hanséatique. C’est très bien, le guide explique bien tout l’historique dans le musée où les bâtiments sont à l’image de l’époque ! (j’adore cette expression mise à tout bout de champ, sans précision : « A l’époque ! ») Son discours est top et la visite se termine dans les quartiers visités le matin où il nous montre quelques spécificités. Une fois cette visite terminée nous déambulons dans le quartier de Fjellsiden dans lequel on retrouve de vieilles maisons en bois de couleur. L’une d’entre elles à la place d’une cheminée, a un fut de canon de la deuxième guerre mondiale ! Original pour se chauffer !
23 - Un rayon de soleil sur Fjellsiden On repasse devant la cathédrale, ouverte. Il y a un office. Madame, très pratiquante désire aller voir et éventuellement assister à l’office. Perso, j ‘attendrais dehors. Impossible pour elle de rentrer ! Elle le pourra à la fin et moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. (gros grrrr !)Il faut donc savoir que les églises en Norvège sont soit fermées aux touristes, quelle que soit leur religion, soit payantes ! L’heure de l’apéro arrivant, on rentre à l’appart, faisons ce qu’il faut et repartons manger un bout (cher) en ville.
Le + : Visite guidée du musée hanséatique Le - : Payer pour entrer dans des églises « en fonctionnement » et non simplement touristiques (non ou plus consacrées) | | | À: Ellobo · 15 août 2025 à 16:11 · Modifié le 15 août 2025 à 16:33 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Jour 12 : Vers le Naeroyfjord – 31 JuilletHôtel : Marken Studio Apartments : Super équipé, idéalement placé pour visiter Bergen. Idéal si pas de voiture, plus ennuyeux sinon. On part donc de Bergen sous le soleil, décidemment, le climat fait tout pour me contredire, ce qui n’est pas pour me déplaire. Route tranquille et très jolie où se succèdent plein de lacs, vers la cascade de Tvindefossen. J’avais vu sur All trails que l’on pouvait faire une randonnée à partir du bas, pour accéder au sommet des chutes. C’était l’objectif. Arrivés là-bas, on a déjà du mal à trouver une place de stationnement. De nombreux véhicules, des bus remplis de touristes (eh ! t’es quoi toi ?). ON s’approche donc du bas de la cascade, attendons que les personnes des bus, qui ont franchi la petite barrière pour se faire prendre en photo au plus près des chutes dégagent. J’adore ce comportement !!!
25 - La chute
Je cherche ensuite le sentier avec mon plan all trails. Décidemment, autant en Afrique, perdu dans la savane j’ai trouvé des sentiers de malade, là je ne trouve pas. Il ya des barrières, des panneaux qui semblent être des interdictions (c’est écrit en serbo-norvégien). Du coup on repart, direction Stalheim et notamment le Stalheim hôtel. J’avais lu que l’on pouvait profiter de la terrasse de cet hôtel pour une très belle vue. C’est le cas ! C’est un bel endroit, calme d’où partent de nombreuses randonnées. J’en avise une qui au bas de l’hôtel emmène à la Stalheimfossen. Elle ne dure pas longtemps, mais elle est bien sympa. La route continue et c’est à Gudvangen que nous arrivons. C’est le point de départ de notre deuxième croisière-ferry cette fois-ci sur le Naeroyfjord. Un pique-nique devant le fjord en plein soleil : C’est top ! Il y a un village viking tout proche ! Allez, plongée dans une autre époque. C’est pas mal fait, il y a des maisons, des huttes, des vikings, des armes, un chef imposant, des vikinguettes, des animations, des combats, des lancers de fers à cheval, de bâtons, de flèches, de hâches, des poules (non on ne les lance pas), des touristes (eux non plus). Tout cela est dans une bonne ambiance. On passe un bon moment.
26 - Hutte Viking
On gare ensuite la voiture dans la file d’attente pour le ferry, prenons un café et une pâtisserie en attendant. Zut, quelques gouttes ! Heureusement dès qu’on sera sur le bateau, cela s’arrêtera. On part donc pour un trajet de 2h30 ! Au début on navigue entre les très hautes falaises, très resserrées du Naeroyfjord. Comme lors du précédent fjord, le bateau est un ferry, mais le commandant se rapproche des choses à voir, une belle maison, une cascade, etc... On continue sur le Aurlandsfjord plus large pour finir ensuite sur le Sognefjord et arrivée à Kaupanger.
27 - Le Naeroyfjord
Lors du trajet, étant tout proche de la cabine, en discussion avec un couple d’italiens, le capitaine vient vers nous et nous entamons une conversation tous les quatre. J’adore ce type de discussion. Les italiens commencent à donner leur ressenti sur la Norvège, lui trouvant qu’on ne roule pas assez vite. Le capitaine parle de son expérience, il a fait beaucoup de voile, le tour du monde (par exemple), des compétitions ; il nous communique surtout son regard sur la Norvège actuelle. Si les norvégiens sont, de tout temps, par leur façon de vivre, proche de la nature, leur approche actuelle de l’écologie vient surtout du fait de l’énorme richesse du pays due au pétrole !! Avec du pognon, on peut faire des choses ! Il est assez agacé par certaines choses, notamment la production intensive du saumon qui fait, nous dit-il, que pour en trouver du bon, c’est dur et très onéreux. Comme tout marin il regrette l’afflux des paquebots, et notamment sur les iles Lofoten, défigurées pour lui qui les a connus, à l’authentique ! La discussion dure jusqu’à l’arrivée, lui laissant à son second le soin de faire l’approche. J’ai bien aimé ce moment, ne prenant pas tout forcément comme parole d’évangile (ça se voit que j’ai visité des églises ?), mais montrant un ressenti. Après cet intermède maritime, nous reprenons la route pour visiter l’église en bois debout de Kaupanger et continuons pour arriver à notre prochain logement, un petit chalet tout mignon, dans lequel nous dinerons
28 - Stavkirke de Kaupanger Le + : La « croisière-ferry » une nouvelle fois avec les vues magnifiques mais aussi la rencontre avec le capitaine Le - : J’ai pas trouvé mon sentier de Tvindefossen. | | | À: Ellobo · 15 août 2025 à 17:33 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu bien agréable à lire. Tout comme vous, j'ai beaucoup apprécié la visite du Fram à Oslo. C'était en 2003 mais j'en garde encore de bons souvenirs. De fait l'afflux de touristes dans les lieux où accostent ces montres de navires de croisières est bien pénible. Votre aventure "parking" me fait penser à la même chose vécue cette année en juin à Kristiansand où notre plaque belge n'était pas reconnue. Comme il n'y avait pas de barrières au parking nous en sommes sortis sans payer ! Votre itinéraire est bien sympa et me rappelle de très bons souvenirs. Hâtes de lire la suite, Vivien | | | À: Elgar · 16 août 2025 à 7:07 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Merci Vivien. La suite arrive A+ | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |