| Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Zapo64 · 21 mars 2012 à 18:15 · 171 photos 80 messages · 19 participants · 23 378 affichages | | | | À: LuigiSicilia · 28 mars 2012 à 10:16 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 722 affichages · Partager En effet le Nordkapp est à faire au moins une fois dans sa vie ! J'aimerais bien y allez l'hiver, mais je sais que la route y est fermée de manière aléatoire selon les conditions climatiques. La route (hormis les quelques hôtels) qui y mène est une sorte de no man's land assez hallucinant et magnifique ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zapo64 · 14 avril 2012 à 10:50 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 1 674 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis encore allé qu'à deux reprises en Finlande (au printemps), et j'aime beaucoup. Et comme j'apprécie aussi les pays du Grand Nord en hiver, je suis allé sur votre carnet de voyage avec appétit. Et puis aussi sur votre site "retour du monde". Félicitations, c'est très bien fait, agréable au regard, et soigné. Par contre j'ai été un peu déçu : "retour du Monde", (rien que ça !) je pensais trouver de nombreux récits.... En lisant le post j'ai compris que c'était le premier. Je vous en souhaite plein d'autres bien sur. Enfin pour être critique (puisque vous le demandez...) juste quelques petites remarques : les commentaires sur les photos tantôt en anglais tantôt en français ça fait un peu frime... Et puis les photos dans les aéroports ou le dos des sièges dans le train, bof.... Mais globalement, chapeau. Très cordialement. PS : question de point de vue, n'est ce pas, mais pour moi le Cap Nord, non, vraiment non, il y a tellement mieux et moins fréquenté, notamment pour vous qui aimez les lieux où il n'y a pas foule ! | | | À: Cheechako · 14 avril 2012 à 11:35 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 1 668 affichages · Partager Moi j'aime bien les photos d'aéroport ou dans l'avion. Quand on se plonge dans un carnet ça permet de vivre toutes les étapes du voyage et de bien s'immerger dans le réçit.
PS: pour le Cap Nord, c'est pour le principe je pense qu'on voudrait y aller, c'est comme la maison du Père Noël, c'est pour dire "j'y étais" même si c'est ultra-touristique. | | | À: LuigiSicilia · 14 avril 2012 à 14:26 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 1 660 affichages · Partager Bonjour,
Quand on se plonge dans un carnet ça permet de vivre toutes les étapes du voyage et de bien s'immerger dans le réçit.
Vous avez raison. Moi aussi j'aime bien, et je ne peux m'empêcher à chaque grand voyage, de faire aussi quelques photos à l'aéroport, dans l'avion ou le bateau. Car je conserve cet émerveillement de l'enfant devant l'instant magique du départ vers l'horizon lointain. (Comme notre auteur j'adore moi aussi ces ambiances). Mais je ne les inflige qu'à mes intimes, car reconnaissons que ces photos sont toujours d'une banalité totale, et sans aucun réel contenu informatif. donc - selon moi - sans intérêt dans un document ne l'oublions pas, "publié". Pour revenir à ce carnet de voyage, il comporte tellement de photos autrement plus belles et intéressantes... Cap Nord : ben oui, si y aller c'est juste pour s'en vanter, c'est un peu puéril non ? La Maison du Père Noël ça n'est pas non plus mon truc, mais je comprends mieux sans doute parce que j'aime rester un peu enfant....paradoxal ! Très cordialement Cheechako | | | À: Cheechako · 14 avril 2012 à 17:35 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager C'est vrai que c'est enfantin mais si on raisonne comme ça on ne va que où il n'y a personne et on passe à côté de plein de choses. M'enfin, j'avoue que personnellement j'ai une attitude de mouton (mais aussi l'inverse, ce qui fait la richesse de mes voyages). Je vais toujours dans les coins super touristiques, même si on me dit que c'est sans intérêt il faut que je le vois de mes yeux comme la ville fantôme de Calico aux USA ou la maison du père noël en Finlande. J'ai trouve ça commercial à souhait mais je suis quand même content de l'avoir vu. Au moins je sais à quoi ça ressemble et je sais que je ne suis pas passé à côté de quelque chose | | | À: LuigiSicilia · 15 avril 2012 à 12:36 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 1 644 affichages · Partager Bonjour, Vous avez probablement tout à fait raison. Et ce n'est pas moi qui vous reprocherai de vouloir "juger sur pièces" ! Si certains lieux sont particulièrement touristiques, c'est qu'ils le méritent, et les snober est certainement une erreur. Mais pourquoi se faire violence si l'on n'aime pas ? J'ai la chance d'habiter non loin du Mt St Michel : je ne le snobe pas, mais je n'y vais qu'en hiver ! Et puis, en vilain égoïste doublé d'un vaniteux, je pense que plus nombreux vous serez dans les endroits surpeuplés, plus tranquille je serai dans mes paradis discrets ! | | | À: Cheechako · 15 avril 2012 à 12:40 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager C'est tout à fait vrai. Quand on trouve un coin digne d'intérêt, on aimerait être le seul à le connaitre | | | À: Cheechako · 16 avril 2012 à 9:26 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 1 616 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de faire un retour  En effet il n'y a pour l'instant qu'un seul "retour" de voyage, le site est tout neuf, mais est destiné à être agrémenté car les voyages ne vont pas s’arrêter tout de suite. Pour ce qui est des commentaires en français puis en anglais, c'est vrai que c'est un peu décousus, mais je ne savais si une version en anglais du site verrais le jour ou non, du coup j'ai un peu mélangé les deux langes  . Pour ce qui est des photos de train, d'aéroports, etc... Moi j'aime bien comme dit plus bas, par Luigi, ça fait sortir des photos purement informatives, ça permet de plonger les gens dans l'ambiance, donc c'est un choix.
Après pour revenir dans le second débat, je pense qu'il est tout aussi bon d'allez voir des endroits touristiques important (Cap Nord, Maison du Père Noël,...), parce que ça permet de se dire "Ca, je l'ai fait !" et de voir à quoi ça ressemble, mais rien n'empêche d'alterner sur un séjour avec des coins perdus, ou personnes ne va, histoire de voir des choses que les autres n'ont pas l'habitude de voir.... | | | À: Zapo64 · 16 avril 2012 à 14:00 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 1 608 affichages · Partager Tes photos sont magnifiques et retransmettent bien, je trouve, "l'ambiance" que l'on peut voir en Finlande... quel matériel utilises-tu?
Quand tu dis que "Beaucoup de gens nous disent ''Les pays du nord, l'hiver, sans lumière, quelle horreur'' : c'est vrai qu'en rentrant, on remarque que la lumière est différente, " ce que les gens oublient, c'est la neige. Et on le voit aussi ici dans le nord de la France, l'hiver est beaucoup plus sombre et difficile à passer qu'en Finlande: quand il y a de la neige partout, le paysage devient tout de suite plus lumineux, ça scintille à la moindre lumière, les arbres givrés ont une apparence féérique. De fait c'est beaucoup plus lumineux qu'un hiver pluvieux où le sol est noir, le ciel est gris foncé... et les arbres sans feuilles sont nettement moins déprimants une fois couverts de neige!
Si la Finlande te manque, tu peux trouver des korvapuusti (plus souvent appellées "pulla", le terme générique), chez ikea en surgelé.
Félicitations pour ton site internet, il est très bien fait! Juste une petite remarque, je n'ai peut-être pas trouvé l'option, mais ce serait bien de pouvoir lire tout le compte rendu pour la laponie par exemple, en une seule fois (sans cliquer sur 'jour' à chaque fois).
Perso je trouve pas gênant de voir des titres en anglais pour les photos... si on a des amis anglophones, why not? (juste attention à l'orthographe) | | | À: Ranskalainen · 16 avril 2012 à 18:27 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 1 600 affichages · Partager Merci   
J'utilise un Canon EOS 450d avec les deux objos de bas à savoir le 18-55mm et le 55-250mm... Mais quand les finances le permettrons il seras remplacé (sans doute par un Nikon d'ailleurs). Les objectifs manquent cruellement de piqué et ne sont pas très lumineux (ce qui se voit sur les tentatives de photos d'aurores boréales). Mais bon j'essaye quand même d'en sortir quelque chose de correct.
Je te rejoins totalement sur ta vision de la lumière dans les pays du Nord. Même avec un temps gris (comme ça nous est arrivés durant ce séjour), la neige apporte une luminosité incomparable qui fait qu'on vit l'ambiance générale différemment.
Pour ce qui est du site, merci à nouveau. Il a été fait un peu à la va vite en rentrant de vacances, du coup je suis en train de réfléchir à quelques améliorations (je prend en note la lecture en une page. Pour info il existe un "plug-in" (module complémentaire) au navigateur Firefox qui te permet de n'importe quel site de charger les pages suivantes sur la même page (c'est pas très clair ce que je raconte ( addons.mozilla.org/...fox/addon/autopager/ ))
Et oui les fautes d’orthographes, malgré beaucoup de relecture, certaines sont passés à la trappe, et il faut que je m'attelle à en supprimer le maximum. | | | À: Zapo64 · 16 avril 2012 à 21:32 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Bonsoir, Votre modestie va finir par souffrir.......mais on voit tellement de trucs mal foutus, que le vôtre, pour un premier essai, c'est quand même plutôt réussi ! Des fautes d'orthographe ? Ah bon... Je plaisante, oui j'en ai vu quelques unes, mais pas tant que ça parce que ça ne m'a pas agacé ! D'habitude, cela me hérisse le poil, et j'en perds l'essentiel, de la lecture, ne voyant plus que les fautes. Donc cela n'est pas dramatique. Rassurez vous, vous ne les supprimerez jamais toutes. D'ailleurs nous en faisons tous, plus ou moins. Vos photos : je trouve qu'il y en a un peu trop de simplement ordinaires (pardon, je l'avais déjà dit) comme celles de bouteilles de bière... mais ce n'est que mon point de vue... (j'aime la bière, si si !) et puis d'autres sortent vraiment du lot. Globalement, je trouve que c'est assez nettement au dessus de la moyenne. Le Canon 450d avec les optiques mentionnées est très bien pour cela, mais je suppose que vous ne destinez pas vos photos uniquement à Internet, et là, c'est vrai que d'une part il commence à dater, et d'autre part les optiques standard effectivement sont limitées. Mais pour les aurores boréales, sauf à prendre en pause, c'est le Canon EOS1D (ou son concurrent le Nikon D4) qu'il faudrait et le budget explose avec les optiques qui vont avec ! Ci-dessous une aurore boréale que j'ai faite en Alaska au mois de mars dernier avec un compact Panasonic, et c'est en pause 6 secondes, sensibilité 1250 iso (trop !) focale 28mm, ouverture f5. Cordialement. Cheechako Image attachée: | | | À: Cheechako · 17 avril 2012 à 12:22 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Certes le 450d est très bien mais vite limité quand à sa gestion du bruit et divers petites choses (cela dit a -30/-35°c j'ai pas eu de soucis de batterie, peut être juste l'AF un peu lent). Mais pas forcément besoin de taper dans le haut de gamme de Nikon/Canon, est 5D chez Canon ou même un D300s ou D700 peu amplement suffire pour shooter des Aurores Boréales. Suffit que la perte lorsqu'on monte dans les ISO soit bien gérée, et un bon objectif a 2,8 ou 1,4 si les finances le permettent et hop ça roule.... Même un D7000 (équivalent au 600d, remplacant du 450d) gère très bien les ISO et le bruit....
Votre photo en Alaska est forte alléchante ! Mais une ouverture a f5 est beaucoup trop faible, surtout que généralement les compacts ont cette faculté a avoir de grande ouverture, enfin ça dépend des modèles bien sur...
Pour illustrer mon propos voila une photo prise par un photographe norvégien avec 5d Mark II : www.flickr.com/...crazyouths/lightbox/ | | | À: Zapo64 · 17 avril 2012 à 12:58 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager j'ai le même appareil, mais j'utilise un 18-200 sigma pour les voyages, et un 50mm 1.8 pour le quotidien
à l'avenir je pense investir dans un objectif grand angle de meilleur qualité, mais pas changer de boitier
pourquoi pas rester chez canon afin de garder les objectifs que tu as déjà?
sinon perso autour de -20° mon appareil commence à être sérieusement lent | | | À: Zapo64 · 17 avril 2012 à 15:01 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 1 552 affichages · Partager Bonjour, Bien d'accord, un D700 (ou d300s) est très suffisant. quant à son remplaçant le 800d, c'est encore une autre dimension ! Tous les boitiers experts sont "suffisants", ce sont les optiques dites de base qui souvent sont à la traîne. Une vraie bonne optique coûte plus cher que le boitier... Que vous voulez vous dire par trop faible ? Si c'est qu'elle ouvre insuffisamment je suis tout à fait d'accord. L'optique du compact en question est un 14-42mm f3,5-5,6. Mais à 3,5 le vignetage est important, raison pour laquelle avec cet appareil de poche je retiens au minimum f4/f5.... Bien entendu une optique ouvrant à moins, c'est à partir de 2,8 serait préférable ! Quant à iso 1250 c'était une grossière erreur. Avec un petit capteur... vous avez vu le résultat (en raison des contraintes du site l'image est très réduite en résolution, mais à partir du fichier brut, donc le bruit n'est pas du tout corrigé). La photo du norvégien que vous avez mise en ligne est splendide. Celle que je vous adressais n'avait évidemment pas vocation à rivaliser ! Ni du fait de l'appareil utilisé (compact contre reflex pro...) ni par les ambitions du photographe sur ce coup là (photo travaillée en post prod sans doute à partir d'un raw contre fichier jpeg brut)! Je voulais juste vous montrer cette aurore boréale alaskane... Mais quant on se permet comme je l'ai fait de critiquer les photos des autres, et que l'on en met ensuite une en ligne, il vaudrait mieux qu'elle soit excellente....merci pour la leçon ! Amicalement. Cheechako PS en dessous de -30°c je n'ai pas non plus eu de problème de batterie, mais plus d'autofocus, et viseur électronique gelé (virant au jaune, ou carrément au bleu marine...). Un bon reflex est décidément irremplaçable, pour la photo. En video bcp moins de pbs avec la caméra. | | | À: Cheechako · 17 avril 2012 à 16:44 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 1 546 affichages · Partager Loin de moi l'idée de vouloir comparer, c'était juste pour appuyer le fait qu'avec des boitier experts sans rentrer dans les hauts de gamme experts, il était possible de shooter des Aurores. Pour ce qui est des températures, je faisait vraiment gaffe à éviter les chocs thermiques, mais comme dit plus, hormis l'AF un peu plus lent, il a bien tenus la route. Et pour répondre à Elicendi. Mes objots ne me conviennes plus, donc pas d'interet de rester chez Canon. Qui plus est je suis d'une famille de Nikoniste, du coup j'ai un peu l'impression de trahir mon père  . Plus sérieusement, certaines propriétés chez la concurrence me font de l'oeil (double emplacement de SD, gestion des ISO, déclenchement silencieux,...)
Pour clore cette parenthèse, Merci Cheechako pour cette photo, car L' Alaska me tente vraiment, surtout après avoir récemment lu un carnet de voyage à ce propos....Tu l'a fait en hiver ? été ? | | | À: Zapo64 · 17 avril 2012 à 21:50 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager Bonsoir Zapo, Oui, avec un boitier expert, et même un compact...à condition de faire un peu attention ! Mais après un passage dans Aperture, ce sera déjà mieux... D'accord pour le reste, mais déclenchement silencieux ? Pour avoir pas mal cotoyé des Nikonistes, ce n'est pas vraiment la qualité de la marque qui m'a le plus impressionné ! Le Canon est indiscutablement plus discret. (Canon 5D et 1DX confrontés aux D300S et D3) Le plus silencieux me semble t'il est le Pentax K7 (et K5). Et les optiques sdm sont excellentes. Mais ça n'a pas le même prestige...et il ne faut pas trahir la famille. L' Alaska, oui j'y suis allé en hiver, la photo ci contre le montre (et la précédente en atteste) et aussi l'été et l'automne. Nous y retournons cet été. Tu peux voir mon profil, ce sera plus court que d'énumérer ici. A+ | | | À: Zapo64 · 20 avril 2012 à 23:27 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 1 517 affichages · Partager Bravo pour les photos. Ton style de prise de vue me fait penser à celles d'un autre forumeur qui fait de très beaux carnets de voyages et dont tu connais certainement le site | | | À: Cendryon · 24 avril 2012 à 15:36 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager Merci ! Oui je connais son site et je dois d'ailleurs admettre que, voulant tellement pouvoir monter mon site de compte-rendus de voyage rapidement, je me suis inspiré de la maquette de son site. Maintenant que celui ci est publié, je suis actuellement en train de travailler sur un v2 du site, plus personnel. Pour ce qui est du prise de vue, je ne sait pas j'ai pas le recul nécessaire pour pouvoir comparer, je photographie selon mes envies et mes humeurs ! | | | À: Zapo64 · 20 août 2012 à 18:42 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 1 328 affichages · Partager Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ton carnet, ce que je ferai dès que j'aurais un moment, mais alors les photos  Elles sont ma-gni-fiques. | | | À: Triztana · 22 août 2012 à 14:36 Re: Retour du monde: une semaine en Laponie finlandaise Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 1 305 affichages · Partager Merci pour ton retour ! Par ailleurs en marge du site des carnets de voyages (et toujours dans l'attente de la refonte graphique) on a ouvert un blog en parallèle ! : www.crazy-youths.com/retourdumonde/blog/
En attendant je te laisse moi je vais allez lire ton carnet sur la rando aux Lofotens ! | Carnets similaires sur la Finlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |