Kola · 14 juin 2020 à 19:22 · 135 photos 62 messages · 19 participants · 7 225 affichages | | | | Joli clin d'œil à Jean-Louis Murat. J'adore 🙌
Murat en plein air... mini album dont le temps n'a pas altéré la poésie mélancolique. 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai reçu un cadeau... ou plutôt je l'ai reçue comme un cadeau. Une défieuse, une tête haute, une fièrement dressée - verticale. Une fleur piquante mais une fleur toujours prodigue.
... à son image.
On reste toujours ici à la merci D'un engrenage, D'un tout petit souci, Du bon vouloir de l'équipage,
Quelle aventure, quelle aventure
On gagne, on perd On perd la gagne, La Superbe | | | Dès le premier message j’ai compris que je devais prendre le temps de lire ton carnet alors j’ai reporté ce plaisir. Je ne voulais pas laisser quelque chose de côté car je sais que tes mots ne sont pas jetés au hasard... Tu as aussi écrit avec la lumière  et cette bouffée printanière fleurie fait du bien. Je n’ai qu’une petite revendication: pourrais-tu nous en faire profiter plus souvent ? Si tu écris un carnet tous les 13 ans je crains de ne pas avoir la patience d’attendre 2033 | | | Les mots suivent de près les bifurcations du chemin, lorsqu'il frôle la borderline. Ils sont entre les herbes, sous les cailloux, derrière les obstacles et les ombres de la vie.
Pour toi, une fleur de la passion... et des promesses de fruit.
| | | Bonjour Kola,
Bien agréable la lecture de votre carnet ! Belles photos !
D'autant plus plaisant et émouvant en ce qui me concerne étant née à Vannes, baptisée à la Cathédrale, ayant été à l'école dans le quartier de Calmette et ayant un père libraire rue St Salomon. Nous demeurions face au Carmel...
Un grand merci !! | | | La reconnaissance d'une native... c'est exquis.  Vos souvenirs évoluent dans des lieux à la géographie redessinée, si la cathédrale est là immuable peut-être que la librairie n'existe plus, remplacée par une nouvelle enseigne. Vous êtes partie loin, nous nous apprêtons à y revenir souvent... Touchée de vous avoir émue.
| | | Bonjour Kola,
Et oui, très important la ville de naissance !
Une petite anecdote si vous permettez. Mon mari fait ou plutôt faisait des marathons. Il a fait celui de Vannes (2003) et j'ai souhaité lui montrer notre maison. Sur le trottoir du Carmel, face à la maison, je lui indiquais cette maison... Une personne à la fenêtre nous a demandé très aimablement ce que nous cherchions. Je me suis présentée. Quelques 40 ans plus tard, cette dame nous a fait entrer, et visiter la maison !!!
Beaucoup d'émotion de revoir toutes ces pièces où nous avons vécu. Rien n'avait changé ! Les sols identiques, les peintures identiques, la distribution des pièces identique...
Nous l'avons remerciée très chaleureusement car, j'ose l'écrire, j'ignore si je ferais de même...
La librairie de la rue St Salomon de mon père est une carterie. Nous sommes allés déjeuner à la "Mère 6 sous" et avons arpenté les rue du vieux Vannes.
Nous avons "émigré" en Charente, dans le beau Sud Ouest !!
OUI, beaucoup d'émotion. Et lors de vos prochaines visites dans cette belle Bretagne, je compte bien faire partie de vos lectrices assidues... | | | votre alliance photo-thematique-poesie me met sur le baba. on pense d abord qu on va s ennuyer genre qu est ce qu ils vont pas encore inventer pour parler de voyage sans le voyage mais non, juste un talent partagé. excellent. | | | ... me met sur le baba.
Ceci n'est pas un Arum 
(Qui êtes vous ?) | | | À: Kola · 20 juillet 2020 à 15:24 · Modifié le 20 juil. 2020 à 16:55 Re: Flower power ( Golfe du Morbihan) Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 168 affichages · Partager "J'ai cueilli ce brin de bruyère.....odeur du temps brin de bruyère..." l'écrivait si bien Apollinaire, c'était hier sur l'île de Sept Île dans le golfe du Morbihan  . Tout simplement bravo pour ton fil délicat et poétique vraiment 
| | | Tes images ont souvent des couleurs mordorées, des nuances d'épices, de chaleur et de poussière. Et soudain, ici, des bleus, ceruléens et liquides, des roses très doux, des vers mélancoliques...
Tout simplement merci pour ces mots précieux vraiment 
Hortensia bleuComme le dernier vert dans les pots de couleurs telles sont ses feuilles : sèches, rugueuses, émoussées, derrière les ombelles de fleurs, dont le bleu n’est pas d’elles, mais le reflet d’un bleu lointain. ... Pourtant tout à coup le bleu semble renaître dans une des ombelles et l’on perçoit un bleu émouvant se réjouir du vert.
(Feu...) | | | Bonjour Kola,
Magnifiques ces hortensias bleus !!!
En balade en Bretagne, nous en avons rapportés dans le Sud-Ouest avec consigne du vendeur d'apporter du fer afin qu'ils restent bleus... + terre de bruyère...
L'année suivant, le bleu commençait à virer... Puis, la couleur est vite devenue rose !!!
La terre du Sud-Ouest serait trop "neutre". | | | Et soudain, ici, des bleus, ceruléens et liquides, des roses très doux, des vers mélancoliques...
Des vers mélancoliques...
La belle est au bois dormant, Hortensia bleu, Hortensia rouge. La belle est au bois rêvant, Hortensia rouge, Hortensia rouge ou bleu. La belle est au bois aimant, Qui l’aime le mieux ?
R.Desnos | | | Bonjour Jourdes, J'aime bien vous lire... 
Je passe quelques jours sur une île, paradis des roses trémières... pas Ré, l'autre... et nous revenons d'un rapide aller retour en Corrèze.
Force est de constater que les fleurs n'ont plus de pays : près du plateau des millevaches, il y avait de superbes hortensias bleu profond et des roses trémières majestueusement dressées. Une photo des premiers :
Avez-vous essayé de planter des clous aux pieds de vos buissons pour les empêcher de virer au rose ? | | | D' après votre photo l' on se croirait en Bretagne, maison en pierres, volet bleu. | | | Bonsoir Kola,
Oui, nous avons mis de la ferraille aux pieds des hortensias, mais la terre charentaise ne doit pas plaire aux "bleus "!!
Il faut dire que nous avons un terrain très argileux. Malgré des apports divers, certaines plantes se meurent au bout de quelques saisons.
Les roses trémières !! Moi, j'aime ! Ca sent les vacances, les petits chemins entre les maisons sur Ré ou Oléron... Elles sont en fleurs en ce moment dans notre jardin. Nous avons droit à diverses couleurs. Quelques graines récupérées il y a des années et lorsque je les coupe en fin de saison, je secoue afin que les graines prennent racines... Ca marche !!!
La photo est superbe, d'un bleu extraordinaire !!
Avez-vous visité en Corrèze, la petite ville " Collonges la Rouge" ? Elle mérite le détour !
Bonne soirée et merci. | | | Bonjour, Je prends la conversation ''au vol''. Pour ''bleuir'' les hortensias dans une terre qui a tendance à les rosir, j'utilisais (dans le temps où j'habitais de l'autre côté de l'Océan Atlantique) de l'ardoise pilée. Ca fonctionnait bien! L'idée étant d'acidifier le sol pour les faire bleuir! | | | Merci Rozenn-Aer gant ho bleunioù kaer pour cette "échappée belle loin de la folie du monde"... Image attachée: | | | Bonjour Lescaribous,
Oui, nous avons essayé, la Bretagne étant le pays de l'ardoise, nous avons récupéré quelques morceaux...
Mais, la terre locale du Sud-Ouest a eu raison de nos efforts !! | | | Dormir en rêvant Rêver de l'aimant Celui qui l'émeut Hortensia bleu Ou celui qui ose Hortensia rose...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |