Bonjour ododo,
bien sûr que tu as accès aux salons, mais seulement ceux de Air France et KLM lorsque tu voyages sur une ligne internationale (et/ou en correspondance d'un vol international sur Skyteam).
En tant que membre Flying Blue Gold domicilié aux
USA, tu n'es pas reconnu en tant que membre Skyteam Elite Plus mais juste Skyteam Elite, ce qui veut dire que tu n'as pas accès aux salons Skyteam (autres que Air France et KLM) lors d'un voyage sur une ligne internationale.
Pour l'illustration, si tu fais un
New York -
Paris sur un vol Air France, tu pourras aller au salon AF à
JFK. Si tu fais un Détroit -
Tokyo vol opéré par Northwest, tu ne pourras aller au WorldClub de NWA. Mais tu pourras en théorie aller au salon de Air France ou KLM. Ce qui est difficile en pratique car il n'est pas sûr que AF ou KL aient un salon dans l'aéroport où tu te trouves, et quand bien même ce serait le cas, si ils sont situés dans un autre terminal... well...you're screwed my friend...

à moins de passer la sécurité et d'aller dans le terminal avec salon AF, ressortir et repasser la sécurité dans le terminal de ton vol...
Cette règle des FB Gold
USA avait été décrétée pour ne pas que les membres des compagnies américaines de Skyteam ne se ruent massivement vers Flying Blue, étant donné le seuil plus faible pour être Skyteam Elite Plus (40, 000 miles-statut pour devenir Gold et ST E+) alors que dans les programmes américains de Delta, Continental et Northwest, seuls les Platinum sont Skyteam Elite Plus pour un seuil avoisinant les 100, 000 miles qualifiants.
L'accès aux salons est un perk assez précieux pour les amerloques. Maintenant, pourquoi AF accorde-t-elle le niveau Skyteam Elite Plus à ses membres Gold ???? C'est historique et un héritage de Fréquence Plus où les Fréquence Plus Rouge (niveau le plus haut) étaient Skyteam Elite Plus et cela, accessible dès 40, 000 miles-statut.
Ce fut l'harmonisation avec le programme Flying Dutchman de KLM que le niveau Platinum fut introduit. En un sens, AF a été généreuse car elle a conservé les acquis de Fréquence Plus.
Ceci étant, si l'on veut vraiment une différenciation des niveaux FB Gold et Platinum et rendre le statut Plat plus exclusif, un moyen efficace serait de retirer le statut de Skyteam Elite Plus aux Gold comme dans les programmes américains (je sais que je vais m'attirer des foudres en disant ça...

).
vinnyc