| Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? MisterHappy · 29 décembre 2010 à 11:21 26 messages · 11 participants · 4 015 affichages | | | | 29 décembre 2010 à 11:21 Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Bonjour,
Partant en Amérique du Sud en 2011, et comptant faire Le Pérou, La Bolivie, etc. Je me posais une question à propos de l'altitude et de mes différents appareils...
J'aurais avec moi: * Réflex SONY A 550 + 50mm + 16-80 Carl Zeiss * Camescope SONY CX 550 * MacbookPro 13" * Panneau solaire portatif * Réchaud, etc... * Disque dur
Concernant les batteries, les disques dur, etc, qu'en est-il ? Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ? Un retour à apporter ? | | | À: MisterHappy · 30 décembre 2010 à 12:11 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager up ? | | | À: MisterHappy · 30 décembre 2010 à 12:41 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de problèmes avec un reflex à des altitudes très élevées et un froid intense. Y compris pour la batterie. Les ordis je ne sais pas. | | | À: Makalux · 30 décembre 2010 à 13:01 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager thanks Maka ;) | | | À: MisterHappy · 31 décembre 2010 à 11:49 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Je voyage toujours en cabine avec 2 appareils photos et un disque dur et je n'ai jamais eu de problème! | | | À: Gigimorel · 31 décembre 2010 à 12:44 · Modifié le 31 déc. 2010 à 13:06 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Je voyage toujours en cabine avec 2 appareils photos et un disque dur et je n'ai jamais eu de problème!
  Heureusement ! On n'est plus au temps de Saint-Exupéry, quand même ! 
On rappelle qu'une cabine d'avion en altitude de croisière à 10000 mètres d'altitude est pressurisée et que l'altitude "ressentie" n'est que de 1500 à 2000 mètres, donc rien de problématique, ni pour les humains, ni pour les matériels électroniques... Ceci tant qu'on ne casse pas un hublot bien entendu !
Quant aux températures, on n'atteint que très rarement les "moins quinze degrés" en cabine (ou alors c'est qu'on voyage sur Air Findus ou Picard Airways, et il est temps de demander une couverture en laine et une toque en fourrure aux hôtesses de l'air !  )
Conclusion : il ne faut pas confondre l'Altiplano et l'Alti...planeur ! | | | À: MisterHappy · 31 décembre 2010 à 15:53 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Hi,
a mon avis pas de problème.
Pour maximiser l'autonomie des batteries de l'appareil photo en cas de très grand froid, il faut les garder au chaud près du corps et les mettre dans le boitier juste le temps de la prise de vue. | | | À: MisterHappy · 1 janvier 2011 à 0:53 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Pour l'appareil photo (Pentax K20D), pas eu de souci non plus au Pérou et en Bolivie, y compris dans le Sud Lipez : entre 4200 m et 4850 m, froid inférieur à -10°C la nuit.
Notamment photographies du lever du soleil au-dessus du salar d'Uyuni, alors que le froid était vraiment très vif.
Eu égard au très grand nombre de visiteurs de cette région et l'absence du moindre retour de problèmes, pas grand chose à craindre.
Par contre, si tu comptes escalader un sommet, il y a sans doute matière à approfondir le sujet.
Bon voyage
Fabrice
P.S. : le disque dur souffrira sans doute plus des cahots des routes ou chemins boliviens... Entre Tupiza et Villazon, j'ai sauté de mon siège, au sens propre ! Et pas qu'une fois. Grand risque aussi avec tout ton attirail : le vol. | | | À: Gigimorel · 1 janvier 2011 à 8:58 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Désolée, j'avais mal compris le sujet! | | | À: FabGreg · 1 janvier 2011 à 12:28 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager P.S. : le disque dur souffrira sans doute plus des cahots des routes ou chemins boliviens... Entre Tupiza et Villazon, j'ai sauté de mon siège, au sens propre ! Et pas qu'une fois
Éventuellement jeter un coup d'œil du coté du stockage SSD fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
Malheureusement c'est pas donné. | | | À: Rm · 1 janvier 2011 à 16:24 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Merci pour vos réponses ;)
Ca marche, on verra alors 
Pour le vol ça c'est bien le problème, donc c'est pour ça que je ne pars plus tout seul. Après on va tout faire en sorte pour être discret et faire gaffe, mais comme on va déja éviter tous les coins touristiques, il ne devrait pas y avoir trop de risques... (moins de foule) | | | À: MisterHappy · 1 janvier 2011 à 17:30 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager La plupart des disques durs sont conçus pour fonctionner jusque 3000 m d'altitude. Au-delà la constructeur ne répond plus de rien. Tu peux normalement le lire sur les notices bien faites. Donc, problème pour le mac, le disque dur et éventuellement le camescope s'il fonctionne sur disque dur.
Personnellement, j'ai utilisé un disque dur autonome au Pérou jusque 3300 mètres. Je me suis dit qu'il y a avait quand même une marge de 10 %. Au-delà, j'ai préféré m'abstenir. C'est la différence de pression qui pose problème.
C'est à toi de voir, mais à ta place, je ne ferais fonctionner le mac et le disque dur que jusqu'à une certaine altitude. On redescend quand même régulièrement.
POur les autres matériels, seule la température pose question, mais la plupart des batteries actuelles résistent assez bien et à moins que tu ne comptes partir en extérieur pendant des jours, pas de problème. | | | À: Delseve · 2 mai 2011 à 12:39 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Salut!
Je devrais partir pour le pérou au mois de juillet-aout; j'ai un JVC GZ-HD300; certains lors de cette discussion, sont sûrement revenu du pérou, alors ont ils tester les camescopes au delà des 3000m?
Ca m'embête quand même d'aller au Titicaca sans revenir avec quelques images?
En fait quels sont les risques? Que l'appareil réponde plus ou que tous ce qui a été enregistré avant sur le disque dur soit perdu?
Merci d'avance pour vos réponses? | | | À: Elwenn1er · 2 mai 2011 à 12:50 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager salut, tu emmènes surement un laptop, pardon un portable avec toi, penses à un stockage externe pour une sauvegarde qui te mettras à l'abri de la perte de tes données......  | | | À: Davek · 2 mai 2011 à 12:59 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager  ben en fait non, je n'avais pas spécialement prévu d'emmener un disque dur externe (mais pourquoi pas?...)
La dernière fois au vietnam, j'ai filmé et suis rentré avec l'intégralité de mes rushs dans le camescope...
Tu as fait l'expérience toi davek à + de 3000m? | | | À: Elwenn1er · 2 mai 2011 à 13:16 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Slt, non pas d'éxpérience à +3000, mais je confirme ce que dit Delseve: Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m problème de pression; Altitude maximale de stockage : 4 500 m ...
sinon tu peux sauvegarder tes données en ligne sur un serveur, depuis un cyber, j'utilise un compte mac et stock mes données sur MobileMe, en cas de perte des données elles restent au chaud sur le web  | | | À: Davek · 2 mai 2011 à 13:18 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Je suis pas hyper doué en informatique...   mais je vais regarder de plus près la solution de l'hébergeur en ligne...  merci de l'info | | | À: Elwenn1er · 2 mai 2011 à 19:37 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Le risque en faisant fonctionner le disque dur est qu'il se crashe : enfin, ce n'est pas le terme exact, mais c'est à peu près l'idée, puisqu'un disque dur, c'est mécanique, mais extrémement fragile. Avec la différence de pression, il peut être gravement endommagé en fonctionnant.
C'est pour ça que tu peux transporter ton disque au delà de 3000m (puisqu'il ne tourne pas), mais qu'il est déconseillé de le faire fonctionner à haute altitude. Au niveau du lac Titicaca, je n'ai pas fait fonctionner mon disque autonome : j'ai attendu d'être redescendue. Pour un camescope, c'est vrai que c'est beaucoup plus embêtant, puisque tu ne peux pas dire "je filmerai dans deux jours à une altitude plus basse"... Mais à 4000m, je pense que le risque est réel. Et il ne s'agit ni de perte de données ni de perte de réponse de l'appareil, mais bien de bousiller le DD.
p79 de ta notice, il est bien spécifié :
Avoid using the unit :... in places where air pressure is low (more than3000 m above the sea level). | | | À: Delseve · 2 mai 2011 à 19:59 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager merci pour ces infos 
aller dernière question: et pour les appareils photos numériques à carte? | | | À: Elwenn1er · 2 mai 2011 à 20:46 Re: Fonctionnement de différents appareils (reflex, caméscope, Mac) en altitude? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager Seulement les restrictions habituelles de température (souvent -10 à 50 °C), mais rien de bien gênant... Le problème ne vaut que pour les disque durs : camescopes à DD, mais pas les camescopes à cartes, DD autonomes, PC portables, mais pas certains e-PC à mémoire flash, etc...
Certains PC sont aussi conçus spécifiquement pour fonctionner en altitude (mais c'est plus cher...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |