 |  |  |
 | | | | Formalités dures pour le Canada? MissAzur · 9 octobre 2012 à 18:31 47 messages · 12 participants · 6 342 affichages | | | | À: Stratele52 · 13 octobre 2012 à 0:56 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager C'est un peu fort quand même. | | | À: Nikky · 13 octobre 2012 à 10:43 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Super !! | | | À: Krikri6792 · 13 octobre 2012 à 10:46 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Même pas de photos ?!  merci pour ta réponse | | | À: Jackdps · 13 octobre 2012 à 16:25 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour, Je sais tout cela ! Je sais aussi que "l'homme de la rue" aux US ignore superbement où peut bien se trouver tout pays dans le monde du moment que les soldats US n'y sont pas en guerre !! Je connais aussi le cas de GWB qui après être devenu gouverneur du Texas, a dû se faire faire un passeport... pour se rendre de l'autre côté du Rio Grande..... Il n'en avait jamais eu un !
Ce dont je parlais est "les formalités d'entrée d'un touriste" aux USA : à ce sujet, il y a la période AVANT 9/11 et la période après ! Dans les années 70-80, un citoyen canadien entrait aux US en montrant sa carte de sécurité sociale ou son permis de conduire. Dans le Greyhound à La Colle, on levait la main à l'appel "Canadians ?" Par contre un citoyen européen DEVAIT avoir un visa, et vu ma profession, et après une demande faite par mon employeur, j'avais fini par obtenir en 1969 un visa "indefinite/multiple entry" ce qui était une rareté de ce côté ci de la flaque ! A+ | | | À: Néfer · 13 octobre 2012 à 19:07 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Il n'est pas plus facile pour un americain de visiter le Canada aujourd'hui. Cet ete, j'ai traverse la frontiere en allant du Maine au Nouveau-Brunswick. L'agent canadien m'a interroge pour plus qu'une heure avec beaucoup de questions personelles et souvent ridicules. Il hurlait plusieurs fois. Il regardait chaque fichier dans mon ordinateur, chaque photo dans mon appareil de photo, tout dans ma petite valise et dans la voiture de location. Et puis a la fin de l'interrogation, il m'a dit, "Je crois que vous mentez mais vous n'avez pas de dossier judiciaire et vous avez de l'argent, donc je vous laisse entrer." Mais il a imprime une fiche qu'il a attache a mon passeport, qui ne me permettait de rester que 5 jours au Canada. Il m'a dit que je devais donner la fiche a un agent canadien avant de traverser la frontiere americaine. Sinon, il y aurait un mandat d'arret pour moi.
Toutes mes reponses a lui etait la verite.
Dans les forums anglophones, j'ai lu beaucoup d'histoires similaires ou pire concernant les agents canadiens. | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 19:17 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Je crois que tu as eu affaire a un déséquilibré qui faisait un "power trip. Il y en a malheureusement dans tous les pays.
Presque la même chose m'est arrivée en allant aux Etats-Unis i y a 1 1/2 ans. | | | À: Jackdps · 13 octobre 2012 à 19:19 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager Je connais un très bon restaurant à Plattsburg, NY, à 30km des frontières Canadiennes. Son propriétaire, son épouse (tous deux dans leur soixantaine) n'ont jamais traversé la frontière canadienne, ne connaissent pas Montréal, pourtant à moins d'une heure de leur résidence.... et ils ne sont pas une exception...
Ca ne m'etonne pas. 
Je connais un tres bon restaurant a Ste-Catherine-de-Hatley, a peine 30 km de la frontiere de Vermont. Il y a 5 ans, j'etais dans le nord de Vermont aux environs de Newport et j'ai decide d'aller souper dans ce restaurant. L'agent canadien trouvait assez bizarre ma raison pour mon excursion au Canada, mais il m'a permit d'y aller. Au restaurant, j'ai tres bien mange. Le serveur etait sympa mais il ne savait rien du tout concernant le pays 30 km au sud du restaurant. Il m'a demande, " Washington, c'est au nord de New York?" | | | À: Jackdps · 13 octobre 2012 à 19:57 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez entièrement raison. Leur vision du monde se limite à eux-même. Et en plus ils détiennent la vérité sur ce qui est bon pour la planète. C'est triste, révoltant et épeurant.... Juste à voir les manifestations de certains supporters des Républicains, c'est assez hallucinant d'entendre leur propos.
Heureusement, on y rencontre des personnes à l'esprit ouvert, et quelquefois bilingues!!! Je garde un souvenir d'un jeune californien rencontré dans la vallée de Napa. Il avait étudié en France et était très heureux de pouvoir parler français avec nous... Mais la Californie c'est autre chose. | | | À: MissAzur · 13 octobre 2012 à 20:05 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Et à tout ce qui vous a été dit jusqu'à maintenant j'ajouterais que en général les douaniers canadiens sont 'beaucoup' plus aimables et polis que les douaniers américains (qui eux sont souvent détestables).. Différence appréciable! | | | À: Margot23 · 13 octobre 2012 à 20:19 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager Je dirais que peut-être cette description s'appliquent plus aux dirigeants et à certains citoyens de ce pays qu'a l'ensemble des Américains ?
Je prend pour exemple le gouvernement du Canada actuellement, des idéologues qui s'ennuie du passé mais qui ne représente pas ce que pensent la majorité des Canadiens, encore moins les Québecois. Quel image donnent-ils du Canada ? Ça ne ressemble pas à la majorité des Canadiens,
Pareil pour les États-Unis peut-être ? | | | À: MissAzur · 13 octobre 2012 à 20:53 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager On devrait plutôt écrire: Dures formalités pour le Canada?
Merci | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 20:59 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Ben voyons donc, vous exagérez... j'ai eu de la visite l'été dernier de deux couples américains et jamais ils ne m'ont dit de telles choses...Je ne crois pas cela, à moins que vous ayiez l'air... ou dit...des choses.
Ma fille est allée aux E.-U. cet été et jamais ils n'ont eu de problème... | | | À: Stratele52 · 13 octobre 2012 à 21:06 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Probablement... Mais je crois qu'en général c'est un peuple assez fermé sur lui-même. Par contre il y a des exceptions, heureusement! | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 21:10 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Salut,
Un peu la même expérience vécue en revenant au pays en mai dernier au poste frontalier des Mille-Îles.
Devant tant de questions, me voilà pris d'un fou rire et le jeune agent francophone de me demander:
Pourquoi riez-vous, Monsieur? Réalisez-vous que vous êtes en train de franchir une frontière internationale?
Depuis quand je passe la frontière je n'ose plus me remémorer la scène des Mille-Îles de peur de partir à rire. Admettons quand même que ces situations sont exceptionnelles et que 9 fois sur dix, le passage se fait sans aucun problème. | | | À: Miasim · 13 octobre 2012 à 21:40 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 236 affichages · Partager Ben voyons donc, vous exagérez... j'ai eu de la visite l'été dernier de deux couples américains et jamais ils ne m'ont dit de telles choses...Je ne crois pas cela, à moins que vous ayiez l'air... ou dit...des choses.
Ma fille est allée aux E.-U. cet été et jamais ils n'ont eu de problème...
Non, je n'exagere pas du tout. C'est ce qui m'est arrive, et j'ai porte plainte apres grace a un lien que Nikky m'a donne. La reponse etait bureaucratique, mais au moins j'avais l'occasion a parler avec le chef de la poste frontaliere. Mais pourquoi vous aussi croyez que je mens?
Avant de me poser sa premiere question, j'avais l'impression que l'agent a decide que j'etais coupable de quelque chose. Je crois que Stratele52 avait raison quand il a ecrit que mon experience cet ete se concernait un "power trip" de l'agent canadien. C'etait complement ridicule apres une heure d'interrogation et apres avoir vu de la preuve pour beaucoup de reponses que j'avais donne, pour cet agent a me dire, "I think you're lying but you have no police record and you have money, so I'm letting you in." C'est super bon pour encourager du tourisme. 
J'ai pas mal voyage. Je n'avais jamais le moindre probleme en entrant un pays communisite a velo ou en arrivant en Israel avec mon velo. Et je n'avais jamais des problemes lors de mon retour aux etats-unis. Une fois l'agent de l'immigration a decide qu'un autre agent devait inspecter tous mes affaires, mais quand l'autre agent a vu mon velo et il s'est rendu compte que je venais de faire un tour a velo en Asie, il a tout de suite termine l'inspection en disant, "you can go". | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 22:29 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager Non, je n'exagere pas du tout. C'est ce qui m'est arrive, et j'ai porte plainte apres grace a un lien que Nikky m'a donne. La reponse etait bureaucratique, mais au moins j'avais l'occasion a parler avec le chef de la poste frontaliere. Mais pourquoi vous aussi croyez que je mens?
Oui, je me souviens. Le comportement de l'agent était tout à fait non professionnel, si je me base sur votre récit. Savez-vous si un suivi a été fait auprès de l'agent en question? Normalement, c'est dans son dossier et ça, ça va lui nuire pour obtenir des promotions. | | | À: Nikky · 13 octobre 2012 à 23:07 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 216 affichages · Partager Non, je ne sais pas s'il y a quelque chose maintenant dans son dossier. J'espere bien. Je crois que c'etait utile que j'ai parle avec son chef. Ca m'a permis de donner d'autres details et de poser quelques questions. De toute facon, merci encore pour le lien que tu m'as donne.
En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges. | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 23:20 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Ouais!
En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport.
Et l'autre agent? Y était aveugle ou analphabète?
Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Curieux que même pas undes deux agents canadiens ne puisse fournir la moindre explication...
Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges. Il y a quelque chose qui cloche dans ton histoire; serais-tu en train de nous passer un sapin? | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 23:21 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager De toute facon, merci encore pour le lien que tu m'as donne.
De rien 
En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport.
C'est une fiche de visiteur (ce n'est ni négatif, ni positif, c'est un document complémentaire émis à titre d'information). Les agents frontaliers connaissent ça normalement. | | | À: Aquilegia · 13 octobre 2012 à 23:26 Re: Formalités dures pour le Canada? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 206 affichages · Partager Et moi je peux vous dire que nous avons vécu une mauvaise expérience à la frontières Mille-Iles/état de New-York mais cette fois avec un douanier américain. Extrêmement désagréable, bête comme ses pieds!!! On a même pensé retourner sur nos pas tellement on ne se sentait pas bienvenus. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |